vos framboisiers en ce moment ??

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: vos framboisiers en ce moment ??

Message par rama45 »

mi78 a écrit :Bonsoir,

René21, aidez-moi svp !!

Voilà je reviens sur mes rejets de framboisiers.

Vous aviez dit qu'il fallait les couper avec une bêche plate mais ils sont tellement serrés sur le pied mère que j'ai peur de l'abîmer.

J'ai 3 rejets à décoller mais je n'ose pas, la bêche plate ne passerait jamais entre l'intervalle pied mère / rejets !! Je ne veux surtout pas abîmer le pied mère.

Merci beaucoup.
il vaut mieux prendre une fourche beche avec des dents
cela évite de casser des racines
mi78

Re: vos framboisiers en ce moment ??

Message par mi78 »

Bonjour,

Mon beau-père a fait le travail :love:

Merci à vous tous.
Avatar de l’utilisateur
Kaay
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : mer. 25 mars 2009 12:41
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nort sur Erdre (Loire Atlantique)

Re: vos framboisiers en ce moment ??

Message par Kaay »

Et tu peux nous dire comment il a fait ?
Aidez nos amis les animaux: http://www.clicanimaux.com/
Avatar de l’utilisateur
René21
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : jeu. 16 nov. 2006 16:23
Localisation : Dijon

Re: vos framboisiers en ce moment ??

Message par René21 »

Je réponds avec un peu de retard. veuillez m'en excuser...
Débourrer, oui c'est bourgeonner dans certaines régions. En fait, çà veut dire que la sève gicle de partout : depuis les feuilles jusqu'aux nouvelles pousses au pied... En d'autres termes, vos plants pètent la forme... Et çà se voit d'un jour sur l'autre.

Concernant les framboisiers, j'estime, mais évidemment ce n'est que MON avis, que la bêche à dents est plus dangereuse, car elle arrache les racines, les remontent, et fait plus de dégâts que la plate. Pour celle-ci, vous enfoncez d'un coup sec. Et qu'importe que la racine mère soit coupée. Elle va redémarrer aussi sec : soit en se recollant elle-même, soit en démarrant de nouvelles racines secondaires. Et quand à la racine secondaire; pas de pb. Vous pralinez, vous replantez, et vous arrosez. Et vous verrez qu'en moins d'une quinzaine,c'est déjà reparti... Les framboisiers, c'est comme les ronces, ils ont la vie dure... Coupez une seule racine en X morceaux que vous enterrez, et vous aurez autant de plants nouveaux.
Faites l'expérience, et vous verrez que je n'invente rien...
Sinon, effectivement, cette année, il y a de la fleur. Et comme il n'y a pas, pour le moment, de gelées nocturnes ( du moins chez moi en Bourgogne, on risque d'avoir une très belle saison fruitière. Ça nous changera bigrement des deux précédentes..

Image
René
mi78

Re: vos framboisiers en ce moment ??

Message par mi78 »

Voilà, René a répondu à ma place : un coup sec avec la bêche plate, il faut oser et se lancer quoi.

Magnifiques fleurs de cerisier ! Le mien fait aussi des fleurs (planté en 2008). Je croise les doigts pour avoir au moins 5 cerises (nous sommes 5 :D ), de quoi patienter jusqu'à l'année prochaine.

Décidément j'adore le printemps :love:
Avatar de l’utilisateur
nieniece60
Fleur de pipelette
Messages : 982
Inscription : jeu. 27 nov. 2008 2:02
Localisation : Rosieres 60 - 60km de Paris NE
Contact :

Re: vos framboisiers en ce moment ??

Message par nieniece60 »

Merci et l'histoire des racines de framboisiers j'essaierai !
Avatar de l’utilisateur
rflo
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mar. 24 mars 2009 18:09
Localisation : ain

Re: vos framboisiers en ce moment ??

Message par rflo »

les miens font 10 à 15 cm de haut, bien verts...aurai-je des framboises à votre avis?
0553dam2410
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : lun. 02 mars 2009 13:55
Localisation : lot et garonne

Re: vos framboisiers en ce moment ??

Message par 0553dam2410 »

en effet les framboisiers sont bien verts en ce moment et les feuilles bien ouvertes;
si le gel ne s'y mets pas tardivement ,l'année s'annonce productive!
0553dam2410
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : lun. 02 mars 2009 13:55
Localisation : lot et garonne

Re: vos framboisiers en ce moment ??

Message par 0553dam2410 »

:top: génial ,de retour du jardin ,j'ai les fruits des remontants qui commencent a etre bien formés ! les tiens ne devrait plus tarder :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
s-ambre
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : ven. 18 mai 2007 12:31
Localisation : BELGIQUE Francorchamps

Re: vos framboisiers en ce moment ??

Message par s-ambre »

0553dam2410 a écrit ::top: génial ,de retour du jardin ,j'ai les fruits des remontants qui commencent a etre bien formés ! les tiens ne devrait plus tarder :veryhappy:
:top: waaaouuuuwwww
moi les boutons floraux sont bien formés
Belgique>Francorchamps ....
potager 110m², une serre de 25m²
Un verger 20Ares
Plan d'eau de 80m³
Avatar de l’utilisateur
s-ambre
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : ven. 18 mai 2007 12:31
Localisation : BELGIQUE Francorchamps

Re: vos framboisiers en ce moment ??

Message par s-ambre »

Question con ..... les framboises n'aparaissent que sur les tiges de l'année précédantes ou également sur les nouvelles pousses de l'année???? (j'ai des remontants et des non remontants)
Belgique>Francorchamps ....
potager 110m², une serre de 25m²
Un verger 20Ares
Plan d'eau de 80m³
Avatar de l’utilisateur
Tiger
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 13 mars 2007 10:10
Localisation : Toulouse 31

Re: vos framboisiers en ce moment ??

Message par Tiger »

non remontants = tiges de l'année (sur à 100%)
remontants = tiges de l'année précédente + tiges de l'année.

ça y est mes non remontants qui ressemblaient à du bois sec (Zumo ?) commencent à bourgeonner. Je les ai paillé avec du fumier bien décomposé ....

Comme j'ai planté les 50 framboisiers en automne je doute en avoir cette année ... mais sait on jamais. :D
Il n'y a que 2 choses contre lesquelles on ne peut rien, le temps et les imbéciles .... Encore que pour le temps je ne suis pas sûr
mi78

Re: vos framboisiers en ce moment ??

Message par mi78 »

Bonsoir,

J'essaie de palisser mes framboisiers mais ce n'est pas évident.


Palissage "à la hollandaise'

Cette méthode plus originale consiste à tendre 2 lignes de fils de fer parallèles, espacées de 1m et placées à environ 60cm du sol. Les cannes d'un an sont attachées sur les fils, celles de l'année sont laissées libre au centre. Cette façon de procéder est très intéressante :

* les tiges bénéficient d'un excellent ensoleillement
* l'entretien est grandement facilité
* on ne se pose plus de question pour la taille : les tiges attachées sont supprimées en hiver; celles du centre sont palissées à leur tour, etc.




Doit-on attendre que les branches soient bien hautes pour le faire ou dès que possible ?

Je n'ose pas trop tirer sur les branches car j'ai peur de les casser.

Merci de me donner quelques conseils.
steph du 64
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : jeu. 12 mars 2009 19:51
Région : Aquitaine

Re: vos framboisiers en ce moment ??

Message par steph du 64 »

moi aussi mon framboisier sumo est vilain comme tout,il n'a que des feuilles au bout d'une tige seulement,alors que l'année dernière il avait fait pas mal de framboise pour sa deuxième année seulement mais la je crois qu'il va plutot mourir que pousser,qu'en pensez vous????
pat29
Fleur de pipelette
Messages : 664
Inscription : dim. 30 nov. 2008 7:52
Région : Bretagne
Localisation : Dinéault Finistère

Re: vos framboisiers en ce moment ??

Message par pat29 »

steph du 64 a écrit :moi aussi mon framboisier sumo est vilain comme tout,il n'a que des feuilles au bout d'une tige seulement,alors que l'année dernière il avait fait pas mal de framboise pour sa deuxième année seulement mais la je crois qu'il va plutot mourir que pousser,qu'en pensez vous????
Bonsoir steph du 64
Si ton framboisier a déjà donné 2 fois tu aurais dû le tailler au ras du sol et laisser les rejets prendre sa place. Ces rejets devraient faire 20 à 30 cm pour maintenant.
http://www.plantes-et-jardins.com/catal ... ations=107

Pat29
steph du 64
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : jeu. 12 mars 2009 19:51
Région : Aquitaine

Re: vos framboisiers en ce moment ??

Message par steph du 64 »

la première année en faite,je l'ai planté en fin de saison,comme il avait donné très peu,2ou 3 framboises,je voulais le faire cette année,a ton avis cette année je le taille a ras,tu pense qu'il repartira????? :wink:
pat29
Fleur de pipelette
Messages : 664
Inscription : dim. 30 nov. 2008 7:52
Région : Bretagne
Localisation : Dinéault Finistère

Re: vos framboisiers en ce moment ??

Message par pat29 »

Bonjour steph
Oui tailles-le au ras du sol. Les cannes de framboisiers remontants ne donnent que 2 fois puis meurent. C'est ,normal. Une fois de septembre à décembre, puis une fois en juin/juillet selon les endroits. Des rejets ont poussé pendant le printemps de la deuxième année qui donneront de septembre à décembre. il faudra les tailler soit à 80 /100 cm après récolte pour une nouvelle récolte en juin/juillet, soit au ras du sol pour une meilleure production en fin d'année.
J'espère que tu n'as pas supprimé les rejets. De toute façon désherbes bien autour du pied, il en fera d'autres.
Amitiés
Pat29
steph du 64
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : jeu. 12 mars 2009 19:51
Région : Aquitaine

Re: vos framboisiers en ce moment ??

Message par steph du 64 »

la si tu veut en ce moment il ne reste qu'une tige avec trois feuilles au bout et aucun rejet et le pied est bien dégagé,est ce que je le taille maintenant au ras du pied ou en septembre??????merci pour vos explications
pat29
Fleur de pipelette
Messages : 664
Inscription : dim. 30 nov. 2008 7:52
Région : Bretagne
Localisation : Dinéault Finistère

Re: vos framboisiers en ce moment ??

Message par pat29 »

Cette canne a fait son temps, supprimes la. Actuellement elle devrait être en feuille et en fleur.
C'est mon conseil, fait ce que tu veux.
Amitiés
Pat29
steph du 64
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : jeu. 12 mars 2009 19:51
Région : Aquitaine

Re: vos framboisiers en ce moment ??

Message par steph du 64 »

je vais t'écouter demain matin,elle passe a la guillotine :D ,merci pour votre aide a+
leausy
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : lun. 12 mars 2007 23:03
Localisation : oise (60)

Re: vos framboisiers en ce moment ??

Message par leausy »

bonsoir,
je me permet de m'incruste sur ce post car j'ai un souci avec mes framboisier: en 2006 nous avons achete la maison et avons eu beaucoup de framboise, 2007 aussi mais 2008 quasi rien pourtant on avait essaye d'entretenir la zone en enlevant les orties, le "lierre" et autre plante n'etant pas des framboisier! j'essaie aussi d'enlever les tiges mortes mais difficile de savoir les quelle on deja donne! voila une photo de l'etat actuelle de mes framboisier quand pensez vous que dois je faire pour en recolter cette annee?
Image

merci d'avance!
pat29
Fleur de pipelette
Messages : 664
Inscription : dim. 30 nov. 2008 7:52
Région : Bretagne
Localisation : Dinéault Finistère

Re: vos framboisiers en ce moment ??

Message par pat29 »

Bonjour leausy.
A cette époque de l'année tous les framboisiers, qu'ils soient remontants ou non doivent avoir des feuilles, et des fleurs pour ceux de l'année dernière. Donc il faut supprimer toutes ces cannes sèches que je vois sur la photo qui ne donneront plus rien pour laisser la place aux rejets qui n'attendent que ça pour démarrer.
Pat29
leausy
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : lun. 12 mars 2007 23:03
Localisation : oise (60)

Re: vos framboisiers en ce moment ??

Message par leausy »

merci pour ta reponse je sais donc quoi faire aujourd'hui merci! et autre question comment evite la proliferation des orties et lierre dans les framboisier?
pat29
Fleur de pipelette
Messages : 664
Inscription : dim. 30 nov. 2008 7:52
Région : Bretagne
Localisation : Dinéault Finistère

Re: vos framboisiers en ce moment ??

Message par pat29 »

La meilleure méthode est celle que je pratique: tu mets des gants, tu te baisses et arraches tous ce qui n'est pas framboisier. :D et je rigole pas. :lol:
J'ai trouvé une petite doc sur la taille:

Framboisier remontant
Juillet : Les fruits apparaissent sur toutes les tiges émises l'année précédente et elles ne produiront plus jamais.

Août :
Les tiges venant de produire sont donc taillées au ras du sol. Il ne sert à rien de les conserver plus longtemps car elles vont se dessécher et devenir du bois mort. De plus il est à noter qu'elles peuvent être atteintes de maladies souvent transmises aux jeunes pousses.

Septembre :
C'est le début de la seconde production, les framboises apparaissent alors sur les tiges nées au printemps. Les pieds donneront jusqu'aux premières grosses gelées.

Octobre-novembre :
Après la dernière récolte, taillez les tiges de 20 cm. Ce sont elles qui donneront les fruits l'année suivante.



Framboisier non-remontant

Pour ce qui est de la taille des framboisiers non-remontants le principe reste le même que pour les framboisiers remontants. La seule différence est que vous ne profiterez pas d'une nouvelle fructification après la taille des tiges au mois août.

tu peux voir ici aussi: http://www.agencedesarbres.org/dossiers/framboisier.htm
Bonne journée
Pat29
Avatar de l’utilisateur
s-ambre
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : ven. 18 mai 2007 12:31
Localisation : BELGIQUE Francorchamps

Re: vos framboisiers en ce moment ??

Message par s-ambre »

leausy a écrit :merci pour ta reponse je sais donc quoi faire aujourd'hui merci! et autre question comment evite la proliferation des orties et lierre dans les framboisier?
j'ai planté des fraisiers des bois entres mes plants cette année pour qu'ils couvrent les espaces libres et éviter les mauvaises herbes tout en aillant un profit (les fraises).
il existe plusieurs variétées de fraisiers hyper couvrant pour ce faire.
l'année passée je paillais avec l'herbe de tonte aux endroit ou je ne voulais ni rejets ni mauvaises herbes cela maintient une humidité environante aux framboisiers qui aiment ça et empêche la prolifération de mauvaises herbes
Belgique>Francorchamps ....
potager 110m², une serre de 25m²
Un verger 20Ares
Plan d'eau de 80m³
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »