Piège à hannetons

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Flogel
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 01 juil. 2009 5:47
Région : France zone Océan Indien

Re: Infesté de hannetons

Message par Flogel »

Encore la semaine passée, il y avait des centaines d'hannetons dans les arbres et l'année dernière, c'était le même phénomène. Sauf que nous pensions que c'était des...abeilles!!! Le bourdonnement est similaire à celui d'une nuée d'abeilles. Imagine, nous pensions contacter un apiculteur. Voulant en avoir le coeur net, nous avons capturé une bestiole...oups! Pas des abeilles, mais bien des hannetons. Quant au cycle, nous habitons notre maison depuis 2 ans seulement, j'ignore donc ou il en est. Au printemps, pour chaque pelletée de terre on retrouvait en moyenne 5 vers blancs sans compter tous ceux qui ont été victimes des prédateurs

Je vais pouvoir t'en dire davantage d'ici deux semaine puisque nous devons creuser une tranchée, alors, nous pourrons faire le recensement de la population hannetonnienne :lol: . On nous a assuré que le fumier de poulet ne cause aucun dommage même en quantité industrielle, au contraire. Toutefois, les résultats sont à long terme. Il est préférable également de l'étendre avant une averse, il pénètre plus rapidement dans le sol.

Comme tu en as besoin, je te souhaite encore une fois bonne chance!

Flo
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Re: Infesté de hannetons

Message par Chris-57 »

et bien il semble que tu en auras besoins également !!

De mon côté et après 3 ans de recherches intensive, il semble que seul le traitement chimique soit efficace... Triste mais incontournable si je ne veux pas remplacer ma pelouse et mon jardin asiatique par du gravier, comme l'ont fait la plupart de mes voisins...
totophe
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : ven. 10 avr. 2009 20:38

Re: Infesté de hannetons

Message par totophe »

merci chris-57
je ne suis pas sure a 100 % et je vais essayer d'en prendre en photos mais pas facile a 22 h00 : photos trouble
ce dont je suis sure c'est qu'ils sont de couleur marron clair et certain aussi gros que des boudons et qu'ils n'aiment pas que je les approchent c'est pourquoi je veux m'assurer de leur "gentillesse ".
quand a mes tournesols pas grave pour les larves du moment qu'ils me les gardent en feuille jusqu'a la fin de leurs floraison ( en jardinière ) n'hésitez pas a me faire profiter de votre expérience pour les éloigner en nouveauté
a+
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Infesté de hannetons

Message par chouette alors »

Vous avez dit fumier de poulet ?
http://www.google.com/search?q=fumier+d ... lz=1I7SUNA

Pour ma part, j'avais retenu qu'en matière de poulier pour le jardin, la consigne était : "de peu assez!"
Vos retours d'expériences seront appréciés :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Flogel
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 01 juil. 2009 5:47
Région : France zone Océan Indien

Re: Infesté de hannetons

Message par Flogel »

Fumier de poulet suite...hier j'ai planté des astibes, j'ai vu quelques vers blancs mais à plus de 5 cm. Autre fait étonnant, les oiseaux noirs ne viennent plus sur notre terrain pour manger des vers blancs mais vont chez les voisins.

Par ailleurs, nous avons eu droit à une envolée nocturne importante hier. Pas seulement chez nous mais tout autour. Les mouettes se sont régalées. Mon conjoint a concocté une mixture composée de savon vaissellle, huile d'eucalyptus avec un restant d'insecticide, il a aspergé le bouleau dans lequel les hannetons volaient et plusieurs sont tombés raides morts. Ce matin, les oiseaux noirs en ont fait leur petit déjeuner. Nous creuserons la tranchée en fin de semaine, ce sera le moment de vérité. De toute façon, avec le fumier de poulet nous avons un gazon verdoyant et un jardin, qui jusqu'à maintenant, se porte à merveille.

À suivre...
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Re: Infesté de hannetons

Message par Chris-57 »

pressé de connaître le verdict !!
Flogel
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 01 juil. 2009 5:47
Région : France zone Océan Indien

Re: Infesté de hannetons

Message par Flogel »

Verdict...sur une tranchée de 10 m de long et environ 30 cm de large (les mesures sont approximatives puisqu'ici au Québec nous fonctionnons encore avec les pieds et les pouces) nous avons vu une douzaine de vers blancs et quelques hannetons dont 2 morts et 2 dans le coma, ça, c'est inexpliqué!! Au printemps, c'était le même décompte pour 2 pelletées de terre. À la pépinière, Lina nous a dit que c'était tout à fait normal et que les vers disparaitraient à long terme puisqu'ils descendront...parait-il. Nous faisons confiance à ce traitement puisqu'il est tout à fait logique. Les hannetons et vers blancs n'aiment pas les milieux organiques,et vont se loger ailleurs.

À l'automne, elle nous dira quand le moment sera venu pour étendre une dernière fois du fumier de poulet ainsi que de la chaux afin de stabiliser le sol. Au printemps prochain, le même traitement sera à répéter, soit l'épandage de fumier aux 2 semaines.

J'ai lu aussi sur Internet que les vers blancs sont difficilement contrôlables que la seule façon de les enrayer est par traitement chimique ou enlever complètement le gazon. Alors on verra bien...

Flo
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Re: Infesté de hannetons

Message par Chris-57 »

effectivement je n'ai pas trouvé d'autre solution efficace.

Par contre je vais également tenter de me procurer de l'engrais bio pour mon gazon. Merci pour l'info !!
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Infesté de hannetons

Message par chouette alors »

Malgré le titre du post, un complément d'information se trouve ici : sujet-chaux-t116752.html
Un début de solution là :
Vin a écrit :gerbeaud a écrit:
La larve de hanneton ne justifie pas un traitement d'envergure. Commencez par éliminer manuellement celles que vous rencontrez en travaillant la terre : c'est au printemps, lorsque vous retournez la terre avant les semis ou les plantations, qu'il faut être vigilant. Plutôt que de les écraser, déposez-les dans une assiette à même le sol. Les ennemis naturels du hanneton (moineaux, corneilles, piverts, hérissons...) en feront un festin !
On constate également que des binages répétés réduisent beaucoup le nombre de vers blancs.
Tolérez les taupes ! Elles participent à l'équilibre de l'écosystème "jardin" en dévorant ces larves dans le sol.
Enfin, 2 traitements existent en agriculture biologique :
* introduction par arrosage d'auxiliaires entomophages, les nématodes.
* au printemps, incorporation dans le sol du champignon Beauveria brongniartii
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Re: Infesté de hannetons

Message par Chris-57 »

J'adore le "La larve de hanneton ne justifie pas un traitement d'envergure." ça me fait doucement rigoler !! Je devrais imprimer ça et le montrer à mes voisins qui se battent depuis des années contre ces bestioles !

Retourner la terre ? Cette possibilité est évoquée sur tous les sites qui parlent de hannetons. Mais je crois que celui qui a écrit ça n'a jamais pris une bèche en main !!
Il faudrait que je retourne 9 ares de terrain tous les 3 ans, que je nivelle le tout à chaque fois et que je ressème du gazon ; c'est insensé !!

Pour ce qui est des nématodes, j'ai essayé (j'en parle sur ce post) et c'est presque impossible à gérer. Déjà ça coûte une fortune et en plus il faut maintenir le terrain humide durant tout l'été (vive la facture d'eau).
Et malgré les nématodes le potager a été entièrement dévasté (voir les-envahisseurs-les-hannetons-devorent ... 69996.html )
Quand aux champignons (j'en parle aussi) ils sont introuvables et interdits en France.

Bref ces solutions de bricoleurs sont bonnes si on a 3/4 larves au m2 sur un terrain de 3 ares. Mais si on est réellement infesté (15/20 larves au m2) c'est nettement insuffisant voir inapplicable.

Un de mes voisin a essayé la chaux il y a plusieurs années. La même année ses salades ont étés dévorées et il a abandonné le potager.


ça fait trois ans que j'étudie les hannetons à travers le net ou des livres. J'ai tout essayé.
J'ai planté des dizaines de plantes aromatiques, en espérant que l'une d'entre elle les repoussera : nada !
J'ai même capturé des larves que j'ai mis dans des bouteilles coupées remplies de terre. Dans chaque bouteille j'ai mis différents produits insecticides bio ou autre. Le seul produit qui a tué les larves était une poudre chimique spécial hanneton, les autres n'ont eu aucun effet.

Dans la mesure où ces infestations sont rares en France, il semble qu'il n'y ai plus vraiment d'étude pour s'en débarrasser.
Le seul pays qui continue le combat est le Quebec : mais leurs hannetons sont d'une autre espèce. D'ailleurs les nématodes proviennent du Quebec et je suis maintenant persuadé qu'ils sont inefficaces face aux hannetons européens (cf les sites revendeurs).

Bref ma conclusion est qu'il ne reste plus que le chimique puis le piège pour réduire la reponte. Mais cela n'empêchera pas les hannetons du voisinage de migrer chez moi (il bougent beaucoup ces bestioles !)
CHAZAM
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 19 sept. 2009 15:54
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Infesté de hannetons

Message par CHAZAM »

il y a un produit qui marche super bien contre tous les insectes, c'est la terre diatome 100% naturel et sans produits chimiques, aucun effet sur l'homme et les animaux,depuis que je passe cela dans mon jardin je n'ai plus aucun insectes mes plantes et mes legumes sont magnifiques depuis.voici les coordonner de cette societe tel:

Ce message a été modéré par Piero, motif: : merci de respecter la charte en matière de publicité
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Re: Infesté de hannetons

Message par Chris-57 »

Voici un produit que je ne connaissais pas. Merci pour l'info, je vais me renseigner.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Infesté de hannetons

Message par chouette alors »

CHAZAM a écrit :il y a un produit qui marche super bien contre tous les insectes, c'est la terre diatome 100% naturel et sans produits chimiques, aucun effet sur l'homme et les animaux,depuis que je passe cela dans mon jardin je n'ai plus aucun insectes mes plantes et mes legumes sont magnifiques depuis.
Chouette pour tes plantes et légumes, Chazam. :wink:
Mais, plus aucun insecte, dis-tu.
Ni nuisible, ni utile?
Et les vers de terre : qu'en disent-ils?:?
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Re: Infesté de hannetons

Message par Chris-57 »

je me posait exactement la même question...
CHAZAM
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : sam. 19 sept. 2009 15:54
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Infesté de hannetons

Message par CHAZAM »

il faut savoir ce que l'on veut, crois-tu que les pesticides ne tuent pas les vers de terre et ils font plus que cela car ils sont en train de tuer l'etre humain a petit feu . ce produit n'a aucun effet sur l'homme et les animaux, juste sur les insectes. les vers de terre seront aussi touche mais en moins bien grand nombres q'avec les pesticides qui tuent tout avec leurs produits chimiques.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Infesté de hannetons

Message par chouette alors »

:sermon: :cry: :cry: :cry:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Re: Infesté de hannetons

Message par Chris-57 »

CHAZAM a écrit :il faut savoir ce que l'on veut, crois-tu que les pesticides ne tuent pas les vers de terre et ils font plus que cela car ils sont en train de tuer l'etre humain a petit feu . ce produit n'a aucun effet sur l'homme et les animaux, juste sur les insectes. les vers de terre seront aussi touche mais en moins bien grand nombres q'avec les pesticides qui tuent tout avec leurs produits chimiques.
très juste. autant utiliser un produit le plus bio possible.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Infesté de hannetons

Message par chouette alors »

Il est certain qu'entre deux mots, il faut choisir le moindre :(

Garder tous les verres de terre, si au final les larves de hannetons dévorent tout... pffft!
Mais, il faut explorer toutes les pistes.
Je pense à une en particulier, venant de voir des 2 colverts avec une dame colvert et une dame blanche :oh: :shock: Etonnant!
Bref, tout cela pour dire, que les canards, les oies devraient se faire un plaisir de fouiller dans le sol surtout s'il est bien humide! :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Re: Infesté de hannetons

Message par Chris-57 »

perso j'aurai bien adopté quelques poules, mais ma femme est contre. Et comme mon terrain donne sur la forêt je vais avoir des pb avec les renards, très nombreux par ici.
Et entre la serre et le jardin japonais, un poulailler ferait tâche... :wink:
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Infesté de hannetons

Message par chouette alors »

Une année, dans ma jeunesse, j'avais des velleités de me faire un edredon....
Sieur goupil m'a englouti 6 jolies et toutes blanches pirottes, fraîchement plumées et téméraires :(
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Infesté de hannetons

Message par Carottine »

Je ne savais pas qu'il y avait des endroits où il pouvait y avoir autant de hannetons.
Quand j'étais gamine, il y en avait pas mal, et puis pendant une vingtaine d'années, on n'en a plus vu aucun. Mes enfants n'en avaient même jamais vu. Et puis depuis une dizaine d'années, on en voit de nouveau un peu. Mais vous allez rire, pour moi, c'était une espèce en voie de disparition et je protégeais les larves :lol: quand j'en trouvais en bêchant, je les remettais bien délicatement dans la terre :D En fait, je ne savais pas que ça pouvait faire des dégâts... c'est dommage, je ne les regarderai plus du même oeil... mais bon c'est pas pour autant que je les détruirai parce que j'adore les hannetons... désolée :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Re: Infesté de hannetons

Message par Chris-57 »

pas de chance !! Mon voisin a pris 6 petit poussins pour sa petite fille, ils ont servis de lunch au renard qui a carrément déchiré le grillage !
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Infesté de hannetons

Message par chouette alors »

En faisant des recherches sur le net, j'ai tapé "vers blancs" (larve de hanneton) sur google.

Voici quelques liens qui pourront j'espère vous être utiles pour passer une bonne année 2010 :wink:
http://www.ville.deux-montagnes.qc.ca/p ... lang=FR-CA
http://www.bestioles.ca/insectes/vers-blanc.html
http://www.qc.ec.gc.ca/ecotrucs/solutio ... nnemis.htm

Mais il y a peut-être d'autres liens à explorer !
Bonne chasse aux hannetons :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Re: Infesté de hannetons

Message par Chris-57 »

merci pour les liens !! mais je les connaissais déjà. D'ailleurs le premier contient une photo de mon jardin !!

C'est aussi les conseils de ce même lien que j'essaie de suivre, mais c'est pas facile...
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Infesté de hannetons

Message par Dam79 »

Bonjour,

J'ai été le témoin en 2005, 2006, 2007 de nuées de Hannetons aux alentours de Belfort dans un espace totalement naturel. c'est vraiment :shock: :shock: :shock: , pas aussi imposant que les étourneaux parce qu'il sont petit, mais quand même. Personnes n'y croyaient (on était pas de la région).

On ne pouvait même pas rester dehors, leur vole est assez hagard par conséquent on crois être attaqué un peu à la manière Des Oiseaux d'Hitchcock même s'il ne sont pas méchants pour nous (pour le jardin c'est autre chose).

Je pense donc qu'il sera bien difficile de s'en défaire, notamment à l'échelle d'un jardin, ils apprécient les prairies.

PS: Les larves pour la pêche, extra, top, mais je crois que c'est interdit :oops:
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »