Recherche insecticide contre larves de hanneton

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
juliobourges
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : lun. 26 oct. 2009 11:03
Région : Centre

Re: Recherche insecticide contre larves de hanneton

Message par juliobourges »

normalement dans les pelouses la présence de hannetons se voient par un cercle jaune qui se forme ( la pelouse meurt).
il suffit à ce moment là de les déterrer et de les mettre en pâture.
Ce qu'il faut savoir aussi, c'est que un hanneton ne va pas forcément revenir au même endroit...
je me rappelle plus jeunes quand j'avais 8 ou 9 ans avoir joué au tennis avec un nuage de hanneton qui était sorti de terre chez mes parents...
il devait y en avoir à peu prés 500 c'était impressionnant mais quel carnage nous avions fait au passage!!!
Je sais c'est pas bien mais j'étais jeune ^^
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Re: Recherche insecticide contre larves de hanneton

Message par Chris-57 »

juliobourges a écrit :normalement dans les pelouses la présence de hannetons se voient par un cercle jaune qui se forme ( la pelouse meurt).
il suffit à ce moment là de les déterrer et de les mettre en pâture.
Bien sur cette méthode est évidement excellente pour 10 larves, mais pour 10000 ça risque de poser problème :
Image

dans mon cas il faudrait que je retourne tout ! Et là tu ne vois qu'une petite partie, manque les côtés et l'avant de la maison ou c'est pire.
Il y a deux jours j'ai creusé l'équivalent d'une brouette pour enlever une bosse. J'ai trouvé environ 20 larves sur un profondeur de 10cm alors que nous sommes au mois de novembre ! Les larves sont censés s'enterrer en profondeur en septembre...

Depuis 2006, date à laquelle j'ai acheté la maison, j'ai déjà vidé 5 sacs de semences de gazon rien que pour reverdir les zones détruites par les larves...
juliobourges
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : lun. 26 oct. 2009 11:03
Région : Centre

Re: Recherche insecticide contre larves de hanneton

Message par juliobourges »

la ca deviens vraiment gênant ... il existe des insecticides trés puissant mais qui polluent ...
"Certaines guêpes comme la Tiphia inermedia aident a limiter les populations de hannetons en parasitant les larves.Favorise la présence d'oiseaux dans ton jardin par la plantation de haies sauvages ou l'installation de nichoirs. Les hérissons qui se nourissent également de larves sont décidément les bienvenus au jardin."(pris sur le site : http://www.jardin-bio.net/verblanc.htm)
Pourquoi pas aller en chercher en forêt ou sur le bord des routes...
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Re: Recherche insecticide contre larves de hanneton

Message par Chris-57 »

comme je le dis dans un autre post :
- j'ai mis 7 nichoirs et 2 mangeoires pour les chtits noiseaux, mais les pôvres n'arrivent pas à vaincre l'adversaire, bien trop grand en nombre ! Ils en font une indigestion et vont même jusqu'à les bouder (j'ai vu ça lorsque j'ai lancé quelques hannetons sur une dalle bétonnée : ils n'en voulaient plus...)
Sans parler des 5 mangeoires suspendus (où on met les boules)
Pour ce qui est des haies sauvages, j'habite en bordure de forêt, donc je crois que c'est pas la peine...

Pour ce qui est du hérisson, il habite appartement sous le tas de fumier. Je le vois régulièrement se promener la nuit sur le terrain. L'année dernière il était suivi par 2 petits, mais je retrouve pas les photos. Il fait des petits trous en forme d'entonnoir, mais que pourrai faire un hérisson face à des centaines de larves, à part grossir.

Les pies viennent également manger quelques larves : elle sautillent sur l'herbe et tout à coup elles plantent leur bec dans le sol et sortent une larve !! Étonnant car c'est rare qu'elles tapent à côté !!

Malgré toutes ces méthodes "bio" il suffit de regarder sur mon post concernant le piège à hanneton que ça n'a été qu'une goute dans l'océan...
infeste-hannetons-t107713.html

D'ailleurs le lien de Misslil qui parle de mon village explique bien que les moyens habituels et bio sont loin de pouvoir régler le problème
http://www.senat.fr/questions/base/2009 ... 08735.html
Les communes de la dépression sablonneuse du Warndt (Porcelette, Carling…) sont victimes d'une véritable invasion par les hannetons et surtout les larves de hannetons. Il en résulte des dégâts considérables pour les vergers, les jardins et les cultures car les larves de hannetons dévorent systématiquement les racines de tous les végétaux qu'elles rencontrent. Le taux de reproduction de l'espèce étant très important, les administrés recourent à des moyens traditionnels et leurs pièges parviennent ainsi à capturer près de 2 000 hannetons en une seule nuit, ce qui prouve l'ampleur du problème. Cependant, seule une action globale pour l'ensemble de la zone géographique concernée est susceptible d'améliorer la situation. Il souhaiterait donc connaître les mesures prises ou envisagées par son ministère.
2000 hannetons en une nuit, c'est à peu près ce que je capture. Chacun d'entre eux est capable de pondre jusqu'à 16 oeufs. Certains vont même jusqu'à pondre 2 fois dans leur vie.
Si on imagine que seul 10% arrivent à pondre, soit 200 hannetons, et si chacun pond 8 oeufs, cela fait 1600 larves ! Comment quelques oiseaux taupes et hérissons pourraient tous les attraper ?? Et 1600 c'est sur une toute petite parcelle.

Chez moi j'en ai compté environ 20 au m² lorsque j'ai retourné la terre il y a 3 ans (20 larves que j'ai réussit à attraper !). Mon terrain fait 10 ares, si on enlève la maison il reste environ 9 ares, soit 900m², soit 18000 larves.... et ça que sur mon terrain. Chez les voisin c'est pareil !
yakumo
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : lun. 21 sept. 2009 20:29
Région : Pays de la Loire

Re: Recherche insecticide contre larves de hanneton

Message par yakumo »

"TOURTEAU DE NEEM"


j'ai lu sur la toile, par certains que le tourteau de neem était efficace contre les larves de hannetons et qu'il était bio. Mais il est apparemment difficile de s'en procurer. Quand à son prix, j'ignore le coût.
Parmis vous, quelqu'un en connait-il davantage sur ce produit?
Un membre de ce forum cherchait justement des infos sur ce produit.
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Re: Recherche insecticide contre larves de hanneton

Message par Chris-57 »

salut et un grand grand MERCI pour le tuyau ! :top:

après une recherche rapide sur google, j'ai trouvé ceci :
http://www.jardinage-bio.com/web/TOURTE ... oduit.html
http://www.neoverda.fr/-ahorneem--207--a.htm

et il semble que ce soit efficace :
http://www.lest-eclair.fr/index.php/cms ... le_naturel


ils donnent 500kg/ha. Si je me limite à traiter uniquement l'arrière de la maison, ça devrait faire dans les 7 ares soit 35 kg soit ~140€. c'est largement acceptable !!

Y a t'il des retour d'expérience avec ce Tourteau de Neem ?
erikk
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 09 avr. 2010 19:29
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Recherche insecticide contre larves de hanneton

Message par erikk »

J'habite une région de Suisse qui est aussi infestée hannetons. au point que certains arbres fruitiers crèvent car leurs racines sont détruites par les larves. chez nous tous les moyens de lutte chimique sont interdits, et la lutte par les nématodes ou les champignons s'est avérée inefficace. Actuellement, on recouvre le sol de filets tissés assez fin pour empêcher les adultes de pondre les années de vol. Ca a l'air d'avoir une certaine efficacité... Peut-être que couplé à ton piège (que je vais essayer) et aux autres moyens de lutte, ça peut donner quelque chose... Un agriculteur me racontait qu'il commençait à labourer, attendait que des corbeaux arrivent, aller prendre le café pour que les corbeaux appellent des copains (ils le font si la nourriture est abondante) et continuait à labourer pour que les corbeaux mangent les larves avant qu'elles ne se renterrent...

Bref, bonne chance!

Je viens d'en écraser une vingtaine sur un dixième de m2... Franchement, s'ils pouvaient être décimés, je ne pense pas que la biodiversité en souffrirait...
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Re: Recherche insecticide contre larves de hanneton

Message par Chris-57 »

Merci pour toutes ces infos !

Je connais les nématodes que j'ai testé sans succès car les contraintes sont trop importantes (notamment conserver le sol mouillé pendant 3 semaines et évidement j'ai traité une année sèche, sans parler du prix élevé car les vers arrivent dans des barquettes réfrigérées).

Les champignons ne sont apparemment pas homologuées pour la France. Je n'arrive pas à en trouver.

Par contre le coup du filet est très malin ! Moi même j'ai mis des moustiquaires sur les ouvertures d'aération de ma serre.

Sinon je me suis fait livré du tourteau de Neem. Je vais tester ça plus tard car pour l'instant j'ai traité le gazon à la Scoramide (chimique) car je suis déjà infesté de larves.
En exemple, j'ai creusé un trou de diamètre 40cm et de 50cm de profondeur (pour un arbre) et j'ai récupéré 7 larves, et ça il y a 1 mois alors qu'il faisait encore froid !!!
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Recherche insecticide contre larves de hanneton

Message par Pascal clerc »

bonjour,
voici ce qu'il en est dit en 1867:

le vers blanc , larve du hanneton es le plus redoutable des insectes en ce qu'il détruit des récoltes entières.............................je passe volontairement tout un paragraphe lénifiant et inutile....................................nous avons remarqué depuis de longues annèes que les terrains fumés avec des déchets de laines ( tontes de mouton) n'étaient jamais infestés par le ver blanc; l'odeur de suin les éloignes ou les détruits. ( à l'époque l'on se servait de toutes matières organiques à enfouir).
nous avons encore observé que les potagers pratiquant les rotations de 4 ans avec un fort cendrage étaient épargnées. cela doit tenir de la causticité de la cendre.etc........
voila ce que je lis.
une piste , ancienne certes , mais une piste à suivre ? :roll:
@+
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Re: Recherche insecticide contre larves de hanneton

Message par Chris-57 »

Effectivement !! Mais peut-être pas avec de la tonte de mouton car j'en n'ai pas en stock en ce moment ;)

je vais vois si je peux trouver un dérivé.

Merci !
rhum
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 21 mai 2010 12:15
Région : Rhone Alpes

Re: Recherche insecticide contre larves de hanneton

Message par rhum »

bonjour

j'ai le meme probleme que vous avec des hannetons (prob de la st jean car ils sortent depuis 1 semaine)

est ce que le traitement a la scoramide a ete efficace et si oui ou l'avez vous trouvé

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Re: Recherche insecticide contre larves de hanneton

Message par Chris-57 »

Concernant la scoramide, je la teste pour la première fois cette année, dans le jardin japonnais uniquement. Je ne peux pas encore confirmer le résultat car l'année de l'envol était l'année dernière. Cette année je n'ai capturé qu'un demi sceau de hannetons dans mon piège (contre plusieurs sceaux l'année dernière), mais sans pouvoir dire s'il s'agit de l'effet de la scoramide.

Ajouté à cela, sur le reste du terrain je teste également le tourteau de neem qui en plus d'être un engrais bio, détruirai également les larves. Là non plus pas encore de retour.

Seule constatation : mon gazon est beaucoup plus dense que celui des voisins ! Je n'ai jamais eu un gazon aussi beau ! Mais c'est trop tôt pour en faire une conclusion, c'est peut-être l'effet de l'engrais du tourteau seul...


La scoramide, je l'ai acheté dans un point vert du coin.
Le tourteau, sur internet.
petite larve
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 15 août 2010 18:06
Région : Lorraine

Re: Recherche insecticide contre larves de hanneton

Message par petite larve »

Bonjour à tous
Les larves de hanneton constituent un réel fléau pour les jardins, potager ou ornement ; rien ne résiste à leur passage et elles viennent à bout des racines de thuyas ou d'autres arbres; le gazon, elles adorent et c'est par seaux entiers que je les retire quand j'ai encore le courage de le refaire .La solution de galets ou de pierres ne me satisfait pas ; j'ai un terrain de 8 ares et je ne voudrais pas m'entourer de pierres , même si on fait de très belles choses maintenant . Je confirme que nous sommes abandonnés par les pouvoirs et chacun se débrouille pour essayer de venir à bout de ces bébêtes !!
J'ai essayé la scoramide , la chaux , différents autres produits : rien n'y fait!! Je suis fatigué de pratiquer cette chasse un peu spéciale et j'appelle au secours !!
Qu'en est il du tourteau de Neem??? Merci à tous !!
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Re: Recherche insecticide contre larves de hanneton

Message par Chris-57 »

De mon côté pour une année qui aurai dût être "chargée" en larves je n'ai pas de tâches jaunes dans le gazon et aucune de mes plante extérieure n'a périt.
Dans les quelques trous que j'ai creusé je n'ai pas vu de larves, donc le tourteau semble avoir fait son effet.
Mais je n'ai commencé que cette années (en avril) donc je préfère attendre un peu pour donner un avis définitif.

Concernant la chasse il y a aussi le piège pour les hannetons volant (j'en parle dans un autre post). C'est très efficace et pas difficile à mettre en oeuvre.
Avatar de l’utilisateur
CL74
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 18 août 2010 0:03
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute-Savoie

Re: Recherche insecticide contre larves de hanneton

Message par CL74 »

Bonjour,

Je suis infesté de larves d'hannetons ( plus de vingt au m²) :evil:
Toute ma pelouse (600 m²) y passe :(
Dans une jardinerie on m'a dit d'enlever ma pelouse (en ramassant un maximum de vers blancs manuellement), de passer de la chaux vive, et de la compléter avec de la Scoramide.
Chris-57 as-tu eu un résultat avec la Scoramide ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Re: Recherche insecticide contre larves de hanneton

Message par Chris-57 »

J'ai mis très peu de scoramide et préféré le tourteau de neem car j'ai des chiens et chats ! Comme la scoramide est un produit chimique très toxique, j'en ai mis un peu en tout début d'année. Mais comme le dit "petite larve" plus haut, ce produit ne semble pas efficace.
De même pour la chaux vive qui, selon plusieurs témoignages, n'est absolument pas efficace contre les hannetons.

Concernant le jardinier qui t'as conseillé, il t'as dit ce que tu dois faire ensuite ? Car même si tu réussis à ramasser toutes les larves (et sur 6 ares je te parles pas du temps qu'il te faudra), comment tu vas empêcher les mamans hannetons de venir pondre à nouveau à la nouvelles saison ? Mettre un panneau "interdit à la fornication" ?
Donc si on suit le raisonnement des "professionnels", il faudrait retourner le terrain tous les 3 ans, après chaque cycle de ponte ?
Bref ce genre de conseil à 10 balles, ils peuvent se les garder !

Pour le moment je suis très content du tourteau de neem car ma pelouse est enfin verte. C'est la première année. Et comme je le dis plus haut, pas de larves en vue pour le moment dans les quelques trous que j'ai creusé.
De plus le tourteau est bio et inoffensif pour les animaux !
Mais concernant ce produit, je le répète, je n'ai pas encore suffisamment de recul pour juger de son efficacité.

Pour ce qui est des pontes, je capture les hannetons volants avec mon piège que je laisse tout le mois de mai. Voir ici : infeste-hannetons-t107713.html
Je pense que cette solution est la meilleure, car capturer la bête avant qu'elle ne ponde est nettement moins compliqué et fatiguant que de retourner, ramasser les larves et ressemer le gazon tous les 3 ans !
Mais ce piège n'empêche pas les larves du voisinage de migrer vers mon terrain ! Car les larves se déplacent beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
CL74
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 18 août 2010 0:03
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute-Savoie

Re: Recherche insecticide contre larves de hanneton

Message par CL74 »

Chris-57 a écrit :J'ai mis très peu de scoramide et préféré le tourteau de neem car j'ai des chiens et chats ! Comme la scoramide est un produit chimique très toxique, j'en ai mis un peu en tout début d'année. Mais comme le dit "petite larve" plus haut, ce produit ne semble pas efficace.
De même pour la chaux vive qui, selon plusieurs témoignages, n'est absolument pas efficace contre les hannetons.

Concernant le jardinier qui t'as conseillé, il t'as dit ce que tu dois faire ensuite ? Car même si tu réussis à ramasser toutes les larves (et sur 6 ares je te parles pas du temps qu'il te faudra), comment tu vas empêcher les mamans hannetons de venir pondre à nouveau à la nouvelles saison ? Mettre un panneau "interdit à la fornication" ?
Donc si on suit le raisonnement des "professionnels", il faudrait retourner le terrain tous les 3 ans, après chaque cycle de ponte ?
Bref ce genre de conseil à 10 balles, ils peuvent se les garder !

Pour le moment je suis très content du tourteau de neem car ma pelouse est enfin verte. C'est la première année. Et comme je le dis plus haut, pas de larves en vue pour le moment dans les quelques trous que j'ai creusé.
De plus le tourteau est bio et inoffensif pour les animaux !
Mais concernant ce produit, je le répète, je n'ai pas encore suffisamment de recul pour juger de son efficacité.

Pour ce qui est des pontes, je capture les hannetons volants avec mon piège que je laisse tout le mois de mai. Voir ici : infeste-hannetons-t107713.html
Je pense que cette solution est la meilleure, car capturer la bête avant qu'elle ne ponde est nettement moins compliqué et fatiguant que de retourner, ramasser les larves et ressemer le gazon tous les 3 ans !
Mais ce piège n'empêche pas les larves du voisinage de migrer vers mon terrain ! Car les larves se déplacent beaucoup.
Je te remercie pour tes conseils.
Effectivement, ils ne m'ont rien dit pour la suite; et je n'ai pas envie de retourner la terre tous les 3 ans.
J'aurai bien tenté le panneau "STOP" :mrgreen: mais je doute de l'efficacité.
Je vais donc retourner ma pelouse tout en récoltant les petites bêtes... je n'ai plus beaucoup le choix vu son état :cry: , puis la refaire quand ça sera le moment.
Ensuite je vais tenter de concocter un piège à hannetons suivant le tien.
Pour le tourteau de neem, tu prévois de le mettre toutes les années ?

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Re: Recherche insecticide contre larves de hanneton

Message par Chris-57 »

Oui je vais en mettre très régulièrement, car quoi qu'il arrive, tous les 3 ans il y a un grand envol de hannetons qui viendrons pondre sur mon terrain. Et puis il y a les larves du voisinage qui viendrons également...

Sinon à ta place je ne retournerai pas la terre ! A moins que ta pelouse est à refaire, je mettrai du tourteau.
Avatar de l’utilisateur
CL74
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 18 août 2010 0:03
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute-Savoie

Re: Recherche insecticide contre larves de hanneton

Message par CL74 »

Chris-57 a écrit :Oui je vais en mettre très régulièrement, car quoi qu'il arrive, tous les 3 ans il y a un grand envol de hannetons qui viendrons pondre sur mon terrain. Et puis il y a les larves du voisinage qui viendrons également...

Sinon à ta place je ne retournerai pas la terre ! A moins que ta pelouse est à refaire, je mettrai du tourteau.
Malheureusement elle est à refaire :oops: Trop de ravage causé par ces maudites larves; je m'en suis aperçu un peu tard, au départ j'avais mis cela sur le compte de la sécheresse.
Encore merci pour ces renseignements :wink:
Philippe57
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 25 août 2010 19:14
Région : Lorraine

Re: Recherche insecticide contre larves de hanneton

Message par Philippe57 »

Salut Chris

je pense que j'habit le meme village que toi et j'aimerai savoir ou tu as acheté le Tourteau de Neem car je suis actuellement entrain de refaire mon gazon et de retirer les larves

merci
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Re: Recherche insecticide contre larves de hanneton

Message par Chris-57 »

Salut Philippe57 et désolé pour cette réponse tardive. Je rentre juste de vacances !
J'ai acheté le tourteau ici : http://www.neoverda.fr/-ahorneem--207--a.htm

Le prix est fluctuant : moi je l'ai acheté à 47€ et là il est à 55...

sinon je suis de Ham
fromlok
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 01 sept. 2010 11:44
Région : Belgique

Re: Recherche insecticide contre larves de hanneton

Message par fromlok »

Bonjour à tous, je suis nouvelle sur le forum, en fait je suis "tombée" sur ce sujet en recherchant une solution au mois d'août pour ces sal.... de larves de hannetons. Je pensais aussi, ainsi que l'an dernier, à la sécheresse sur certaines parties du gazon, mais cette année fût différente , les oiseaux ont retournés le gazon mort. Donc j'ai des étendues pas négligeables sans gazon, la terre est nue, pas la peine de remettre la pelouse en motte séchée.

http://picasaweb.google.fr/fromlok/Clau ... 7327001058

http://picasaweb.google.fr/fromlok/Clau ... 4712144658

http://picasaweb.google.fr/fromlok/Clau ... 1033365522

Je vai tenter de trouver du neem, mais petite question, j'ai deux chiens, ils ont tendance à manger tout ce qu'ils trouvent, sait-on le dissoudre dans l'eau et pulvériser ou arroser? Je me rend compte que les larves se sont enterrées + bas dans la terre, il commence à faire plus froid, le produit s'imprégnera t'il assez bas? merci de votre expérience.
Claude
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Re: Recherche insecticide contre larves de hanneton

Message par Chris-57 »

Ay ay ay ! Quel carnage !
Je me demande si les larves sont seuls responsable, car le gazon est comme brulé par un produit, alors que plus loin il est bien vert...

on peu lire que L’huile de Neem n’est pas toxique pour les animaux à sang chaud (vertébrés) et les êtres humains. Je suppose qu'il en va de même avec le tourteau !

Comme je le dis plus haut les granulés se dissolvent rapidement. En quelques jours ils ont disparus.
Par ailleurs j'ai 2 chiens et aucun d'eux ne semble s'intéresser aux granulés, l'odeur ne doit pas être appétissante...

D'ailleurs on conseil le tourteau pour les niches des chiens :
http://www.lunion.presse.fr/article/a-l ... es-plantes
fromlok
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 01 sept. 2010 11:44
Région : Belgique

Re: Recherche insecticide contre larves de hanneton

Message par fromlok »

C'est un endroit seulement là, ils m'ont fait 3 plaques pareilles sur la totalité de la pelouse, et puis ça migre plus loin. Quant je calcule les quantités de neem à mettre pour mes 800m2 il me faudrait 160 kg, :oh: c'est pas possible !
Avatar de l’utilisateur
Chris-57
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : dim. 03 juin 2007 23:09
Localisation : Moselle

Re: Recherche insecticide contre larves de hanneton

Message par Chris-57 »

Il y a 8 ares de pelouse ? Oui ça ferait plus de 400€ de tourteau !!

Sinon quelques conseils que je peux te donner :
- investir dans un bon gazon résistant (j'ai pris du sport + du spécial ombragé pour les zones ... ombragéées..)
- tondre moins court avant le mois de mai pour empêcher les hannetons en vol d'atteindre la terre pour pondre
- mettre moins de tourteau que ce qui est préconisé puis passer le démousseur pour bien faire respirer la pelouse. Cela casse les granulés et améliore la répartition. En plus le fait de passer le démousseur + engrais booste bien le gazon. (j'ai acheté mon démousseur électrique 45€ en promo). Par ailleurs l'engrais (tourteau) aide le gazon à ne pas périr à la moindre attaque de larves.
- en mai (pour les hannetons communs) placer un piège à hannetons lors de l'envol.


C'est ce que j'ai fait.

Question dose, je suppose que ce qui est préconisé est pour un potager ou pour une culture quelconque. Je me suis dit que vouloir tuer tous les hannetons dans le gazon est utopique, car ils se déplacent vite et ceux du voisinage viendrons tôt ou tard.

Booster le gazon par un peu de soin, attraper les hannetons volants avant qu'ils ne pondent et en empoisonner un max avec le tourteau est je pense suffisant pour une pelouse.
En ce qui me concerne le résultat est très bon pour cette première année à ce traitement. Je n'ai jamais eu un gazon aussi beau alors que celui des voisins est absolument inexistant ! Mais je ne pourrai que conclure définitivement après 2 ou 3 années de ce traitement.
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »