petit sondage- Quel engrais utilisez vous ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Amanite
Seigneur des paquerettes
Région : Champagne Ardenne

Re: petit sondage- Quel engrais utilisez vous ?

Message par Amanite »

Fait attention au fumier de cheval frais, ça brule et ça consomme de l'azote.
Alors, avec modération comme ont dit chez Pinard.
L'ennemi est con, il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."

Pierre Desproges
:shock:
capucine33
Fruit de la jacasse

Message par capucine33 »

moi , ma terre est très sableuse et filtrante : j'utilise du ' végéthumus ' en gros sac ( ça dure longtemps car il en faut peu ....mais qu'est ce que ça pue ! :oh: :paix: ... ) acheté en coop agricole ,se présente en poudre ou en granulés
je l'utilise depuis 2 ans et je remarque une amélioration quant à la qualité de la terre : elle s'enhumuse , nouveau mot que j'ai inventé pour dire qu'elle s'enrichit en humus !
epouvantail
Maitre des bosquets
Région : Basse-Normandie

Message par epouvantail »

bonjour!
moi je mets du fumier de nos 3 boeufs, on le sort de l'étable en février mars, mis en tas dans un coin de pré, et en janvier/février, on le reprend pour en mettre dans le jardin et pour engraisser la prairie ou on fait un peu de foin...
sinon je mets aussi mon compost fait avec les tontes de pelouse, les épluchures des légumes, les mouchoirs papiers, les crottes du chien (ramassées tous les jours dans la pelouse pour-pas-foutre-le-pied-dedans-parce-que-c'est-pas-agréable)les feuilles de chou de bruxelles et des choux fleurs, enfin du compost maison, retourné deux fois par an et qui a au moins un an.......
et un peu d'engrais complet bleu là où je n'ai pas assez de fumier.......
Solstice
Grappe de parlotte
Région : Midi-Pyrénées

Message par Solstice »

je suis amusée par le débat qui s'amorce parce qu'évidemment le politiquement correct serait le naturel mais voilà, qu'est ce qui est "naturel"? comme les pro tisanes et anti médicaments ou l'inverse.....
tout est dans le dosage; j'ai été initié au jardinage par des agriculteurs du coin qui , dans le jardin familial, utilisaient certes de l'engrais naturel (pourquoi s'en priver quand on l'a sous la main?) et qui m'ont appris à l'utiliser à bon escient, mais ils corrigeaient également les carences avec les engrais classiques; mais là je dirai qu'il faut connaître la terre et décrypter les symptômes!!!
ici, la potasse n'est pas nécessaire: terre argilocalcaire (au passage les potasses d'alsace n'extraient plus rien en alsace les mines sont épuisées)
pour l'instant je cultive un jardin sur un ancien pré à chevaux et les chevaux eux continuent à produire à côté....alors.... :mrgreen:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »