arroser ou pas

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
karamazovv
Fleur de pipelette

Re: aroser ou pas

Message par karamazovv »

Écoutes tu réponds a quelqu'un qui prends pour argent "content" ce que tu racontes, il a besoin de conseil d'où son post.. tu annonces un chiffre farfelu, c'est normal qu'on le retienne non?? et qu'on te tombe dessus vu l'énormité de la quantité.

Sinon donnes tes chiffres normaux a quelqu'un qui avait besoin de conseil et basta..
Si je récolte dans l'extrême 100 kg de tomates sur un plant (j'exagere bcp pour que tu comprennes la metaphore), ca veut pas dire que je récolte sur chaque pied 100 kg..

Donc si tu mets 1L/pied/jour..dis le..et précise que certain ont besoin de plus dans certains cas..
Zifool
Fruit de la jacasse
Région : Bourgogne

Message par Zifool »

Même 12l semaine c'est beaucoup trop ! j'arrose 500 ml tous les 10 jours fait le calcul :) et j'ai ramasser 7/8 kg de tomates très gouteuses par pieds....

Alors je pousse le vice très loin la juste pour te montrer hein :

500 ml d'eau tout les 10 jours sachant que ma saison tomate s'étale de juin a septembre donc 120 jours soit 12 arrosage de 500 ml par pied j'avais 60 pieds simple calcul 12 x 500 ml = 6000 ml ou 6 L par pied de tomate x 60 pieds = 360 litres d'eau pour ma saison.

Alors qu'un pied de tomate chez toi au bas mot consomme 12l d'eau mini soit 12l x 18 semaines 12 x 18 = 216 litres d'eau par pied de tomate x 60 pieds = 12 960 litres d'eau pour la même saison.

Un écart d'eau de 12 600 litres d'eau sachant que d'ici quelques temps l'eau sera une denrée rare je peut me passer d'un peu de tomates en échange de toute cette eau une personne dans un pays développé utilise 150l d'eau/jour alors que dans certains pays c'est 2l d'eau/jour ah ouais.

Si je produit seulement 8 kg par pied et toi 10 kg soit un écart de 2 kg et encore il est pas dit que tu arrive à produire 10kg de rendement par pieds ! et si tu as des tomates de 3,50 m tu habite soit une région très chaude alors sinon tu les couvre pas et tu pries pour une belle année, moi elle font que 2m mais je les couvrent en cas de fortes pluies/mildiou je récolte 80% de ma récolte et toi combien de % tu récolte dans ce cas ??

Avant d'avancer des chiffres sur un forum renseigne toi, il est pas interdit de ne pas savoir, mais la désinformation c'est pas pareil.

Ont a tous commencer un jour, et il y a un proverbe qui dit qu'il vaut mieux ce taire et passer pour un con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute sur le sujet.

:smoke:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
GRANGE
Grossiste en parlotte
Région : Franche Comté

Message par GRANGE »

Bonjour,

Avant, je mettais des bouteilles en plastique remplies d'eau au pied des tomates, vu que je n'étais pas là de la semaine. Tous les ans, mes tomates chopaient le mildiou. J'ai une terre argileuse qui retient l'eau.

Un jardinier professionnel m'a dit qu'il fallait arroser les tomates uniquement au repiquage, et après, on n'arrose plus, sauf au moment de la formation des fruits, et si la plante souffre d'un excès de sécheresse.

Depuis, je fais comme il m'a dit. Pratiquement je n'arrose jamais, seulement au repiquage. Et mes tomates ont toujours le mildiou ... Allez comprendre quelque chose à cette histoire ! En tout cas, c'est désespérant, d'autant plus que chez les voisins, ça se passe mieux. C'est la malédiction des tomates.

Ce soir, j'ai préparé les trous de plantation, avec fumier de cheval au fond, feuilles d'orties, terreau (acheté à un agriculteur, pas en jardinerie), et lundi, je plante. On verra si 2009 ressemble à 2008 et toutes les autres.
1290poirier
Bourgeon de bavard

Message par 1290poirier »

Zifool a écrit : Avant d'avancer des chiffres sur un forum renseigne toi, il est pas interdit de ne pas savoir, mais la désinformation c'est pas pareil.
C'est marrant , en parlant de renseignement, je viens de retrouver un livre sur la tomate ou il est ecrit les quantités d'eau dont je parlais.

Tu peux faire les calculs que tu veux mais les 12l c'est quand la plante est adulte , c'est a dire , apres 1 ou 2mois.
Ensuite, tu peux avoir 60 pieds de tomates et consommé 360litres d'eau pour ta saison. Je peux aussi avoir 5 pieds de tomates et consommé bcp que 360l d'eau par an. Tu vois l'economie d'eau est relative a la quantité de legumes cultivés. Dans ce cas, c'est toi qui est gourmand en eau.
Si l'eau qui j'utilise est recuperé du ciel, je pense que j'ai le droit de la gerer comme je veux, c'est tjrs mieux que d'utiliser celle du robinet.

Ce qui j'essayais d'expliquer , c'etait la quantité d'eau depend de plusieurs facteurs comme la meteo, la taille de la plante, le type de sol...

Bref, il n'est pas interdit de donner son avis tant qu'on respecte celui des autres.
frantz 68

Message par frantz 68 »

Mais si possible , des avis qui correspondent au jardinage amateur ....ce qui est pratiqué sur Aujardin .
Même si la culture professionnel peut être une source d'inspiration , elle est assez loin des objectif des jardinier ici présent ....le goût , et le budget et matériels utilisé par nos Aujardinautes et assez restreint.....
Imagine que sur un sujet de traitement je parle et conseille de le faire par hélicoptère qui est le :top: .... :?
mary62
Prince du jardin
Région : Champagne Ardenne

Message par mary62 »

GRANGE a écrit :Bonjour,

Avant, je mettais des bouteilles en plastique remplies d'eau au pied des tomates, vu que je n'étais pas là de la semaine. Tous les ans, mes tomates chopaient le mildiou. J'ai une terre argileuse qui retient l'eau.

Un jardinier professionnel m'a dit qu'il fallait arroser les tomates uniquement au repiquage, et après, on n'arrose plus, sauf au moment de la formation des fruits, et si la plante souffre d'un excès de sécheresse.

Depuis, je fais comme il m'a dit. Pratiquement je n'arrose jamais, seulement au repiquage. Et mes tomates ont toujours le mildiou ... Allez comprendre quelque chose à cette histoire ! En tout cas, c'est désespérant, d'autant plus que chez les voisins, ça se passe mieux. C'est la malédiction des tomates.

Ce soir, j'ai préparé les trous de plantation, avec fumier de cheval au fond, feuilles d'orties, terreau (acheté à un agriculteur, pas en jardinerie), et lundi, je plante. On verra si 2009 ressemble à 2008 et toutes les autres.
d'après le maraicher ou je suis allée, il faudrait aussi que la tomate ne reçoive pas l'eau du ciel et il faut désinfecter les piquets si tes tomates ont eu une maladie l'année dernière.
Avis d'amateur qui se renseigne à droite, à gauche :mrgreen:
1290poirier
Bourgeon de bavard

frantz 68 a écrit :Mais si possible , des avis qui correspondent au jardinage amateur ....ce qui est pratiqué sur Aujardin .
Même si la culture professionnel peut être une source d'inspiration , elle est assez loin des objectif des jardinier ici présent ....le goût , et le budget et matériels utilisé par nos Aujardinautes et assez restreint.....
Imagine que sur un sujet de traitement je parle et conseille de le faire par hélicoptère qui est le :top: .... :?
Oui, je suis d'accord, oublions ce que j'ai dis, c'est pas adapté. :veryhappy:
frantz 68

Message par frantz 68 »

1290poirier a écrit :
frantz 68 a écrit :Mais si possible , des avis qui correspondent au jardinage amateur ....ce qui est pratiqué sur Aujardin .
Oui, je suis d'accord, oublions ce que j'ai dis, c'est pas adapté. :veryhappy:
Par contre la conduite d'une serre intéresserait pas mal de gens ( ce qui n'est pas la même chose que la culture en pleins champs ) , je pense que tu doit bien t'amuser avec une serre de 8x 3.5 sur 50 métres de longs ..... si j'ai bien lus ....là il y a de quoi faire :wink:
1290poirier
Bourgeon de bavard

Bien vu Columbo :top: Je vois que tu menes l'enquete :wink:
C'est vrai que je m'en donne a coeur joie dans la serre :lol: et si tu as lu ce que j'ai dit sur la hauteur de mes tomates , tu comprends mieux pourquoi 3.5m ! Elles peuvent pas aller plus haut :lol:

C'est bcp de boulot pour entretenir une grande surface comme celle la mais la passion nous donne le courage necessaire. :D
frantz 68

Message par frantz 68 »

1290poirier a écrit :Bien vu Columbo :top: Je vois que tu menes l'enquete :wink:
:D
Ben je m'informe toujours ....pour évité les jugements attife :wink:
Bonne continuation :)
Lionnel
Prince du jardin

Message par Lionnel »

Salut

La première chose à faire serait pour chacun, d'indiquer sa localisation dans son profil. En plus de préciser la nature du sol de son jardin dans son message.

Dans le sud, particulièrement en Provence, la quantité d'eau qu'il faut apporter à un pied de tomate n'est pas exactement la même que dans un jardin de régions à précipitations régulières et à été court et moyennement chaud.

Dire que c'est de la désinformation d'indiquer qu'un jardin au chaud dans un terrain sablonneux nécessite bien plus d'arrosage qu'un terrain argileux dans un climat plus frais, c'est oublier que la France est variée.

C'est comme si je vous disais qu'une mauvaise herbe fréquente chez nous est l'aristoloche, Aristochia clematitis, et qu'un jardinier breton vienne me dire que c'est de la désinformation, que cette plante ne pousse pas dans les jardins.

On doit se garder de juger les pratiques des autres à la seule comparaison avec ce qui se fait chez soi, et l'arrosage est le cas typique de ces pratiques qui dépendent du climat, du sol et d'autres facteurs.

Lionnel
frantz 68

Message par frantz 68 »

Lionnel ....j'adore les Modo qui arrive ....quant l'orage est passé :mrgreen:

Tu n'a même pas pris soin de répondre à ce poste :roll: pas bien ça lionnel :lol: :lol: :lol:
1290poirier
Bourgeon de bavard

Merci Lionnel, c'est plus clair comme ça.
Oui Frantz, je comprends ta demarche et je t'en remercie egalement.

J'ai une question a propos de l'eau : a partir du moment ou l'eau que l'on utilise est de l'eau de pluie recuperée dans des cuves, est ce une " aberration" d'arroser un peu plus qu'avec de l'eau du robinet ? Peut'on parler de gachis ou de gaspillage puis que de toute facon , cette eau serait tombé a terre?
Merci
frantz 68

Message par frantz 68 »

1290poirier a écrit :Merci Lionnel, c'est plus clair comme ça.
Oui Frantz, je comprends ta demarche et je t'en remercie egalement.

J'ai une question a propos de l'eau : a partir du moment ou l'eau que l'on utilise est de l'eau de pluie recuperée dans des cuves, est ce une " aberration" d'arroser un peu plus qu'avec de l'eau du robinet ? Peut'on parler de gachis ou de gaspillage puis que de toute facon , cette eau serait tombé a terre?
Merci
Ho la bonne question :) :
Je vais d'abord te donné mon point de vue sur ta 2éme question , et je te dirais que de toutes façons cette eau est ...perdu ( direction égout), donc ce ne peut en aucun cas du gâchis ....même le contraire .
Pour ce qui d'arroser plus ...... je te dirais oui et non :) tout dépends ce que l'on cherche comme résultat . Je m'explique , si l'on cherche une qualité gustative ...... trop d'eau nuira très fortement au résultat , qui sera proche des légumes de la grandes distribution , mais il y aura un autre revers , cela aurait surement la fâcheuse tendances à rendre les légumes " fragiles " au maladie , jugement sur constat de jardinier familiaux qui confondaient un jardin.....avec une rizière.
Donc tout dépend de ce que l'on cherche , du rendement ou de la qualité gustatives .
vin

Message par vin »

:twisted:
Je commence à être perdu.
Dois-je jeter mon goutte à goutte sous ma structure , qui n'est, ni une serre confinée, ni du plein air , mais un simple parapluie.
D'un autre côté, l'eau pompée inutilisée repart dans la nappe.
frantz 68

Message par frantz 68 »

A toi de savoir Vin , a tu eue des plants de tomates sans mildiou jusqu'en Septembre :?: :wink:
karamazovv
Fleur de pipelette

Message par karamazovv »

Lionnel a écrit :Salut

La première chose à faire serait pour chacun, d'indiquer sa localisation dans son profil. En plus de préciser la nature du sol de son jardin dans son message.

Dans le sud, particulièrement en Provence, la quantité d'eau qu'il faut apporter à un pied de tomate n'est pas exactement la même que dans un jardin de régions à précipitations régulières et à été court et moyennement chaud.

Dire que c'est de la désinformation d'indiquer qu'un jardin au chaud dans un terrain sablonneux nécessite bien plus d'arrosage qu'un terrain argileux dans un climat plus frais, c'est oublier que la France est variée.

C'est comme si je vous disais qu'une mauvaise herbe fréquente chez nous est l'aristoloche, Aristochia clematitis, et qu'un jardinier breton vienne me dire que c'est de la désinformation, que cette plante ne pousse pas dans les jardins.

On doit se garder de juger les pratiques des autres à la seule comparaison avec ce qui se fait chez soi, et l'arrosage est le cas typique de ces pratiques qui dépendent du climat, du sol et d'autres facteurs.

Lionnel
Je prends ca un peu pour moi vu que j'habite dans le nord-est (région que les sudistes pense polaire même en été). On a un climat plus "continental", et les tomates poussent chez nous hein..(juste référence à a ami du sud qui pensait pas que les tomates arrivaient a être produite dans le nord ;))

Je pensait être dans mon droit de réagir vu que la culture en pot est de loin pour avoir des plants de tomates "normaux" (pas ceux de la superproduction..qui n'était pas le sujet ici et qui n'est pas le sujet de 99% des lecteurs ici) la plus gourmande en eau.
Et pour un plant normal (hauteur de 1,5-2m), 12L/semaine/pied et par pot pour moi est le maximum atteint ici en Lorraine.
Mais je n'ai pas vécu qu'en Lorraine..j'ai fait aussi de la culture en balcon de tomates à Nîmes (ville soit disant la plus chaude de France) ou j'y ai passé 5 ans..et mes pieds ont atteint beaucoup plus vite et facilement les 2m, avec il est vrai un besoin d'eau plus important..dans les journées les plus chaudes d'été et étant exposé en plein sud/sud-ouest , je mettais un arrosoir de 5L par jour et par pied..

Je suis encore loin des 8L/pot et par jour.. :roll:

Maintenant si un amateur de tomate veut faire des pieds "normaux" dans des conditions "normales" ajoute les 8L/jour/pied, voir même les 12L/semaine/pied..ben tant pis pour lui..ou tant mieux..il verra bien..

Fin du débat pour moi
1290poirier
Bourgeon de bavard

karamazovv a écrit :[les journées les plus chaudes d'été et étant exposé en plein sud/sud-ouest , je mettais un arrosoir de 5L par jour et par pied..

Je suis encore loin des 8L/pot et par jour.. :roll:

Maintenant si un amateur de tomate veut faire des pieds "normaux" dans des conditions "normales" ajoute les 8L/jour/pied, voir même les 12L/semaine/pied..ben tant pis pour lui..ou tant mieux..il verra bien..

Fin du débat pour moi
C'est bien ce que je repete depuis le debut , ca depend des conditions !!! sol, climat, saison etc....5l par jour/pied vous dites, c'est quand meme bcp aussi , et c'est loin des 12l/semaine /pied aussi.
Bref, CA DEPEND DES CONDITIONS , c'etait une fourchette entre 2 extremes.
Lionnel a bien illustré l'ensemble.
Remy71
Liseron du clavier

Re: arroser ou pas

Message par Remy71 »

Il y a aussi un autre facteur qui est la qualité du sol, certaine terre boivent très vite l'eau d'autre par contre la gardent davantage. Mais c'est exact qu'il ne faut pas trop arroser les tomates, une à deux fois par semaine maxi avec un peu de purin d'ortie au deuxième arrosage. Il faut mettre 8 litres d'eau par pied uniquement à la plantation mais après il faut modérer.
1290poirier
Bourgeon de bavard

karamazovv a écrit :Oui oui dans l'agriculture hors-sol, ils font des tomates à l'eau et engrais :D

Et tout dépend des variétés également :)
Je serais impatient de voir des pieds de tomates "Ananas" de 4m de haut.

:)

Il y a des pieds de tomates qui atteignent plus de 5m voir meme 8m de haut sans engrais et par terre.
:D
karamazovv
Fleur de pipelette

Message par karamazovv »

T'as pas du comprendre ce que je disais..
1290poirier
Bourgeon de bavard

Alors explique moi stp.
Tu avais l'air dubitatif quand j'ai annoncé mes plants de tomates de 3.5m. Je t'explique qu'il y a des pieds qui depasse les 8m. Bien sur que ca depend des varietés mais a part ca ou est le probleme ?
Zifool
Fruit de la jacasse
Région : Bourgogne

Message par Zifool »

C'est pas pour dire mais le sujet fait couler beaucoup .... d'encre :veryhappy:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
frantz 68

Message par frantz 68 »

D'eau , et elle continuera .....de coulé sous les ponts :mrgreen:
pampa11430
Bourgeon de bavard

Message par pampa11430 »

bonjour,

pour ma part, je me pose pas tant de question, j'arrose quant elles ont vraiment soif,
les feuilles se racornissent tombent vers le bas, c'est sur au debut c'est un peut cruel, mais les racines poussent et les plantes souffrent moins en plein ete, (pres de narbonne), alors meme en pleine canicule, elles resistent sans eau, je doit preciser avec paillage,

Quant a la taille, l'an dernier 2m50 sans doute pas loin de trois metres, variete a port indeterminee, jamais etete, comme ca je mange des tomate encore en janvier... si... j'te jure.

mais bon, moi j'habite pas chez les ch'ti,

alors, j'vous quitte, pour prendre mon velo, aller me baigner, l'eau et a 18-19, avant d'aller preparer le barbeuc'.
Répondre

Revenir à « A la culture »