Semis de Haricots Verts

Ce forum regroupe les discussions sur les fèves, haricots et pois
Petite Pousse
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : jeu. 21 mai 2009 14:11
Localisation : Près de Toulouse

Re: Semis de Haricots Verts

Message par Petite Pousse »

Ah oui et autre question : est-ce que je mets du terreau dans le fond de mon sillon ?

Merci d'avance et désolée pour cette avalanche de questions. :oops:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Semis de Haricots Verts

Message par aygues31 »

Salut Petite Pousse,
Personne ne t'a répondu ... je m'y colle.
Si tu as mis tes graines à tremper pour hâter la germination, il ne faut pas arroser le sillon après le semis sauf si la terre est vraiment sèche.
Des graines trempées + une terre très humide pourrait entrainer la pourriture des haricots s'il ne fait pas assez chaud.

Après le semis, tu peux arroser tous les 3 jours, c'est largement suffisant.
Si tu as du vent d'autan ... un p'tit arrosage tous les jours.

Si au bout de 5 à 6 jours tu ne vois rien sortir, il faut aller gratter pour trouver quelques graines et voir l'état dans lequel elles sont.
Cela évite de trop attendre pour refaire un semis si c'est loupé !
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
louchoulou
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : jeu. 21 mai 2009 20:45
Localisation : vendée

Re: Semis de Haricots Verts

Message par louchoulou »

Bonjour a tous

Etant donner que mes haricots ressemblent a rien avec des trous partout dans les rangs, j ai refais un semis dans une jardiniere, pour replanter les pousses a la place des trous dans mes rangs.

Vous en penser quoi.

bon dimanche
aujourd'hui le temps est maussade en vendée.

:kiss:
Petite Pousse
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : jeu. 21 mai 2009 14:11
Localisation : Près de Toulouse

Re: Semis de Haricots Verts

Message par Petite Pousse »

Bonjour Aygues et merci de ta réponse.

En fait n'ayant pas eu de réponse, j'ai fait mon semi un peu à l'aveugle du coup. Je ne savais pas qu'il ne fallait pas arroser si on a fait tremper les graines au préalable. :|
Ce que j'ai fait : j'ai arrosé le fond de mon sillon avant de semer, j'ai attendu que l'eau soit bien absorbée, j'ai fait mon semi et j'ai refermé avec de la terre sèche. Je n'ai pas arrosé après avoir refermé mes sillons.

J'espère que mon semi n'est pas foutu, suspense...

La suite de l'épisode d'ici 5/6 jours du coup.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Semis de Haricots Verts

Message par aygues31 »

Petite Pousse a écrit : j'ai arrosé le fond de mon sillon avant de semer, j'ai attendu que l'eau soit bien absorbée, j'ai fait mon semi et j'ai refermé avec de la terre sèche. Je n'ai pas arrosé après avoir refermé mes sillons.
:top: :top: :top:
Vendredi 29, vers 15 h 00 les premières pousses vont apparaître :lol: :lol: :lol:
Tu nous tiens au courant de la suite du roman "les haricots cassent la croûte à Pibrac".
Il fait très chaud et lourd sur Toulouse ... ça va donner maxi :love:
J'attends la sortie des miens semés lundi dernier :devil: va falloir que j'aille gratter :mrgreen:

Je viens de balancer 30 unités d'azote partout dans le potager.
Tout est "jaunasse" et pas très poussant :pastop:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
rflo
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mar. 24 mars 2009 18:09
Localisation : ain

Re: Semis de Haricots Verts

Message par rflo »

tu peux aussi faire des sillons, mettre une graine tout les 10 cm...ensuite, si abondance de pieds, tu enlèves les moins beaux...
Petite Pousse
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : jeu. 21 mai 2009 14:11
Localisation : Près de Toulouse

Re: Semis de Haricots Verts

Message par Petite Pousse »

Je crois que je ne vais pas avoir besoin d'arroser mon semi Aygues, t'as vu le temps de chien qu'on a ? :lol: Je ne sais pas toi, mais ici à Pibrac c'est pluie diluvienne.

J'espère que toute cette flotte ne va pas faire pourrir mes graines... :(
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: Semis de Haricots Verts

Message par capucine33 »

je crois qu'après cet épisode de pluie ++ et avec la chaleur qui s'annonce : ça va être le moment de semer les haricots :top:
je m'y colle demain !
Avatar de l’utilisateur
Arnaud31170
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mer. 29 sept. 2004 20:39
Localisation : Tournefeuille (31)

Re: Semis de Haricots Verts

Message par Arnaud31170 »

Mes haricots ont vite levé sans les faire tremper mais j'avais maintenu humide pendant 2/3 jours et j'avais choisi une période ou la météo semblait chaude et ensolleillé début/première quinzaine de mai.

Ils sont tous sortis mais j'ai eu des feuilles bouffées par des bestioles et je sais même pas quoi.

Ca commence à pousser correctement mais ça a végété pendant 15 jours.
Comme j'ai pas trop bêché et que la terre est argileuse je me suis dit que c'était le temps que les racines s'adaptent...
Dés que la surface du sol sèche c'est une vraie croute sur 1 cm alors je bine tous les 3/4 jours s'il ne pleut pas. Ca l'air d'améliorer la croissance des salades.

@PetitePousse
Bienvenue.
Je suis à tournefeuille, enfin "nous sommes", et nous sommes arrivés en fin d'année 2008 de la région parisienne également.
J'ai planté des haricots nains beurre Brittle Wax achetés 29 centimes chez li*l alors si j'ai 500g de haricots c'est déjà rentable :D

J'espère que ça poussera bien de ton côté! bon potager !
Petite Pousse
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : jeu. 21 mai 2009 14:11
Localisation : Près de Toulouse

Re: Semis de Haricots Verts

Message par Petite Pousse »

Coucou Arnaud ! :D

En effet nous sommes voisins, je suis à Pibrac !

ça tombe bien que le sujet soit remonté parce que ça y est mes haricots pointent déjà le bout de leur nez. :veryhappy: Par contre, pour l'instant ils ne sont pas tous sortis, alors je ne sais pas si c'est normal, si c'est juste parce que les autres ont du retard ou si ça veut dire qu'ils n'ont pas pris, d'après vous :?:
J'en vois certains qui ont encore la tête recourbée vers la terre, ça aussi c'est normal ?

Au fait dois-je arroser ou pas ? J'ai entendu dire qu'il ne fallait pas arroser les haricots verts jusqu'à leurs premières fleurs...

Bon ben sinon je suis trop contente que ça ait pris. :love: :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Arnaud31170
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mer. 29 sept. 2004 20:39
Localisation : Tournefeuille (31)

Re: Semis de Haricots Verts

Message par Arnaud31170 »

j'ai aussi eu des variations de quelques jours pour la levée. Ca dépend de la profondeur ou ont été mis les haricots, de la manière dont la terre est tassée etc...

La tête vers le bas me semble normal j'ai constaté ça aussi. faut laisser le temps de sortir la tête ;)

COmme la terre est argileuse par ici, aprés arrosage tous les jours un tout petit peu pour maintenir humide, je binais trés légèrement la surface du sol pour éviter que la terre "croûte".
Je pense que ça les a aidés à sortir plus rapidement.

MOn pb a plutôt été les fortes pluies qui ont un peu écraser tout ça, et puis des bestioles qui bouffent les premières feuilles.

Mais je pense qu'ils s'en sortiront.
J'en ai resemé ce soir d'ailleurs, en ligne cette fois pour tester alors que les autres étaient en poquets.

Ca étalera la récolte si j'en ai une, et puis ça me permets de faire d'expérimenter :D

J'ai l'impression de réaliser un TP de CM2 :D
Petite Pousse
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : jeu. 21 mai 2009 14:11
Localisation : Près de Toulouse

Re: Semis de Haricots Verts

Message par Petite Pousse »

Merci pour tes conseils Arnaud. :kiss:

Oui j'y pensais aussi au binage, je vais devoir bientôt m'y coller.
Petite Pousse
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : jeu. 21 mai 2009 14:11
Localisation : Près de Toulouse

Re: Semis de Haricots Verts

Message par Petite Pousse »

Bonjour tout le monde !

Je reviens vers vous les pro du jardin, car j'ai quelques soucis avec mes haricots verts. Comme je le disais l'autre jour, mon semi a surtout bien levé sur un rang mais le 2ème a vraiment moins marché. Je pensais au départ que les autres pieds finiraient par sortir mais apparemment il n'en est rien. Sur le 2ème rang j'ai comme un grand espace vide alors je me demandais si je pouvais re-semer des graines là où c'est vide ??

C'est bizarre car j'ai quelques pieds qui avaient commencé à sortir mais qui ont pourri alors que les autres sont bien en forme et bien verts. :(
louchoulou
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : jeu. 21 mai 2009 20:45
Localisation : vendée

Re: Semis de Haricots Verts

Message par louchoulou »

coucou

moi c est pareil j ai plein de trous
dons j ai semé dans une jardiniere avec du terreau pour replanter la ou il y a des trous
et ca pousse vachement mieux dans ma jardiniere
tout a pousser j attend un peu avant de les replanter
au bout de trois jours ils avaient pointer le bout de leur nez

bonne soirée :veryhappy:
sakura
Bourgeon de bavard
Messages : 324
Inscription : mer. 09 nov. 2005 15:06
Localisation : Region parisienne, Val de Marne.

Re: Semis de Haricots Verts

Message par sakura »

Avatar de l’utilisateur
rflo
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mar. 24 mars 2009 18:09
Localisation : ain

Re: Semis de Haricots Verts

Message par rflo »

pour ceux qui ont des soucis de levé de haricots verts, je vous conseille le 'fingourmet"...il donne vite, 5 à 6 fois consécutives, vous pouvez laisser les haricots verts à maturité sur branche le temps de les ramasser ils ne bougeront pas, les haricots sont très bons bref, le pied!! :top:
Avatar de l’utilisateur
Arnaud31170
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mer. 29 sept. 2004 20:39
Localisation : Tournefeuille (31)

Re: Semis de Haricots Verts

Message par Arnaud31170 »

Question relative aux haricots, beurre en l'occurence.

Comment être sûr qu'ils sont bon à récolter ?

J'en ai quelques-uns qui me semble mûrs, et comme je pars en vacances 15 jours demain, je me demande si je peux ramasser ou non.
Et j'imagine que si je ramasse pas, c'est perdu.

C'était mes premiers semis pour tester, les autres ont été fait 1 semaine à 10 jours plus tard donc je pourrai les ramasser en rentrant !
cendra4
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : mer. 01 juin 2005 23:13
Localisation : Haute Normandie

Re: Semis de Haricots Verts

Message par cendra4 »

Arnaud31170 :
les haricots font partis des légumes qu'il faut récolter bien avant qu'ils soient "murs'. (comme les courgettes).
En fait, plus ils sont petits, meilleurs ils sont ! (mais moins il y en a ^^)
Après, c'est au ceuilleur de déterminer l'équilibre qu'il souhaite avoir entre quantitéet qualité.

Tu peux donc rammasser les tiens sans problème car dans 15 jours, ils risquent au contraire d'être trop gros et immangeables.

Petite pousse : tu peux toujours essayer de ressemer, ça ne coute pas grand chose si tu as excès de graines. Le problème c'est que les petits nouveaux risquent d'être étouffés par les "grands" qui auront pris de l'avance.
Dans le meilleur des cas, ça te permettra d'étaler un peu la récolte.

Faire germer les graines "à part" peut être une bonne idée mais pas dans une jardinière. Car, il me semble que les haricots ne se repiquent pas bien. Dans ce cas, il faut plutot les semer dans des pots de yaourt et planter la motte.
cultor felix
Fleur de pipelette
Messages : 599
Inscription : mer. 12 nov. 2008 10:53
Région : Luxembourg
Localisation : Málaga (Andalousie), Costa del Sol

Re: Semis de Haricots Verts

Message par cultor felix »

Ce ne sont pas les "haricots verts" que l'on sème; ce sont les Haricots mangetout. Il en a des verts, il en a des jaunes, ainsi que des violets qui deviennent verts à la cuisson. Chez le marchand, en conserve, à cuisine et au restaurant, ça devient des "haricots mangetout verts" ou "haricots mangetout beurre". Mais comme c'est trop long et anti-commercial, et surtout qu'on est pressé et aime abréger, c'est devenu "haricot vert", "haricot beurre" ou tout simplement "mangetout". Mais dans le dernier cas, on pourrait le confondre avec le Pois mangetout (ou Pois gourmant).
البستاني السعيد
Répondre

Revenir à « Aux fèves, haricots et pois »