Les Potagers 2008 & 2009 de Babylol - Venez m'aidez :-)

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
[Grand]

Re: Les Potagers 2008 & 2009 de Babylol - Venez m'aidez :-)

Message par [Grand] »

Salut Babylol,
Je répondrais à la deuxième question. Pour moi, il est beau ton poivron, peut-être un petit problème avec le soleil. Je vais te poser quelques questions pour mieux te répondre :
D'où provient-il ? Tes Semis ?
Dans quel substrat l'as-tu repiqué ?
Depuis combien de temps y est-il ?
Est-il dehors depuis longtemps ?
Pour le PS, la taille de tes photos est parfaite :wink:
Avatar de l’utilisateur
Babylol
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : ven. 22 mai 2009 0:38
Localisation : Val d'Oise

Re: Les Potagers 2008 & 2009 de Babylol - Venez m'aidez :-)

Message par Babylol »

Vous êtes :top: , merci pour votre réactivité.

Alors,
Princesse :
Qu'entends-tu par
"tout dépend ce que tu souhaites en faire"??

Grand :
D'où provient-il ? Tes Semis ? Je les ai achetés le 19/05
Dans quel substrat l'as-tu repiqué ? Un mélange de Terreau universel et de Terre de vie
Depuis combien de temps y est-il ? le 19/05
Est-il dehors depuis longtemps ? Et re, depuis le 19/05
Avatar de l’utilisateur
Babylol
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : ven. 22 mai 2009 0:38
Localisation : Val d'Oise

Re: Les Potagers 2008 & 2009 de Babylol - Venez m'aidez :-)

Message par Babylol »

Babylol a écrit :Princesse :
Qu'entends-tu par
"tout dépend ce que tu souhaites en faire"
Ca y est j'ai pigé... :lol: :lol:
Ma serre me sert ( :lol: ) à y faire pousser mes semis! Hi hi hi.
C'est un tout petit truc :
Image
[Grand]

Re: Les Potagers 2008 & 2009 de Babylol - Venez m'aidez :-)

Message par [Grand] »

Babylol a écrit :Vous êtes :top: , merci pour votre réactivité.

Alors,
Princesse :
Qu'entends-tu par
"tout dépend ce que tu souhaites en faire"??

Grand :
D'où provient-il ? Tes Semis ? Je les ai achetés le 19/05
Dans quel substrat l'as-tu repiqué ? Un mélange de Terreau universel et de Terre de vie
Depuis combien de temps y est-il ? le 19/05
Est-il dehors depuis longtemps ? Et re, depuis le 19/05
Bin je dirais que tout va bien !!
Il provient de jardinerie je suppose, donc il ne connait ni le soleil, ni le bon mia miam, par conséquent il a besoin d'un temps d'adaptation. Laisse lui un peu de temps :wink:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Les Potagers 2008 & 2009 de Babylol - Venez m'aidez :-)

Message par Princesse »

Coucou Babylol,

Tu ne vas pas laisser ta serre tout le temps dehors c'est juste au moment des semis que tu vas la mettre dehors, c'est bien cela ?
A moins que tu souhaites faire des semis autre que les légumes ?

Je la mettrais en plein soleil et si possible à l'abri du vent ou du moins où il y a le moins de prise au vent.
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Les Potagers 2008 & 2009 de Babylol - Venez m'aidez :-)

Message par James 95 »

Bonsoir Babylol,


Pour les poivrons, je suivrai le même avis que Grand et pour la serre, cellui de Princesse. Ce sont des sages.

Pour la taille des melons c'est:
- tu attends les 5 premières feuilles et tu coupes après les deux première.
- Ensuite pour chaque tige, tu coupes après la troisième feuille dès qu'il y en à cinq.
Si ce n'est pas assez clair sonne moi les cloche,s je serai dispo.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
Babylol
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : ven. 22 mai 2009 0:38
Localisation : Val d'Oise

Re: Les Potagers 2008 & 2009 de Babylol - Venez m'aidez :-)

Message par Babylol »

[Grand] : Merci pour ton aide. Oui, ils viennent d'une jardenerie. Tu me rassures...

Princesse : Oui, tu as tout compris. Alors, ok, demain elle déménage là où j'ai le plus de soleil. Et puis pour le vent, de toutes façons, je pensais "l'arnacher", ma serre.

James 95 : Merci et pour moi, toi aussi tu fais partie des sages! :wink:
Pour les melons, c'est exactement ce que je comptais faire. :top:
Par contre, j'ai deux pieds qui ont une des 2 première feuille de "brûler", comme celle là :
Image
Qu'est le problème?
Qu'est-ce que je fais pour la taille? Je les coupe et je garde 2 feuilles au dessus, ou je les conserve et j'en garde 2, voir 3 peut-être?
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Les Potagers 2008 & 2009 de Babylol - Venez m'aidez :-)

Message par James 95 »

Bonjoujour Babylol,

Sage, moi? Cela se saurait. Si je fais lire ça à mon entourage, il y en aurai plus d'un qui serai mort de rire. On dit plutôt de moi que je suis un pirate.

Ton pied a pris un bon coup de chaud et la feuille a grillé. Il ne faut pas laisser tes melons sous la bâche par un temps pareil. Il a fait chaud hier et le temps devrait se maintenir. Laisse tout à l'air libre et coupe cette feuille que l'on voit en mauvaise posture sur la photo. Sous une serre ou une bache, la tmpérature augmente d'une façon exponentielle. On peut vite dépasser les 40°.

Pour ta dernière question, peux-tu la formuler différemment car je n'ai rien pigé?

Tu dois attendre qu'il y ait 5 "vraies" feuilles. Les toutes premières sont des cotylédons et comptent pour du beurre. Tu couperas donc la tige au dessus des deux premières vraies feuilles. Aux aisselles, d'autres tiges vont pousser.
Dernière modification par James 95 le dim. 31 mai 2009 4:45, modifié 1 fois.
Stéphane.
[Grand]

Re: Les Potagers 2008 & 2009 de Babylol - Venez m'aidez :-)

Message par [Grand] »

Babylol a écrit : [Grand] : Merci pour ton aide. Oui, ils viennent d'une jardenerie. Tu me rassures...
Par contre, j'ai deux pieds qui ont une des 2 première feuille de "brûler" Qu'est le problème?
Tu peux m'appeller Grand les [] c'est parce que le pseudo Grand était déjà pris :wink: :lol:
Ton melon à pris un coup de chaud, il est certain que les bâches noires en plein soleil doivent atteindre une température élevée ! Tu verra, elle tombera toute seule... :wink:
Avatar de l’utilisateur
valou1975
Grossiste en parlotte
Messages : 3074
Inscription : lun. 05 mars 2007 10:49
Localisation : 32 auradé

Re: Les Potagers 2008 & 2009 de Babylol - Venez m'aidez :-)

Message par valou1975 »

coucou babylol,

j'arrive après la bataille :oops: mais je vois qu'on t'as bien conseillé :wink: nos sages sont là :D

moi je n'ai pas de serre comme ça à l'extérieur donc je ne pourrais pas t'aider, tes pims me paraissent super, souvent quand on les replante ou qu'on commence à les exposer certaines feuilles deviennent plus clair voir tomber pourfaire place à de nouvelles toutes belles. c'est pour ça qu'il faut les aclimater petit à petit comme les tomates mais en matière de poivrons là le pro c'est grand donc vaux mieux suivre ces conseils...

et pour le melon oui la feuille a cramer, tu peux enlever la serre si tu lui en mets une, laisse le pousser il fera de nouvelles feuilles si ça noircit trop tu pourras l'enlever...

valou
Avatar de l’utilisateur
Babylol
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : ven. 22 mai 2009 0:38
Localisation : Val d'Oise

Re: Les Potagers 2008 & 2009 de Babylol - Venez m'aidez :-)

Message par Babylol »

Bonjour tous le monde! :D

Il fait super beau aujourd'hui! Ca donne la "patatte" :ola:

James95 :
James 95 a écrit :Sage, moi? Cela se saurai. Si je fais lire ça à mon entourage, il y en aurai plus d'un qui serai mort de rire. On dit plutôt de moi que je suis un pirate.
:lol: :lol: Je parlais potager bien sûr... :mrgreen: Heureuse de faire rire tout le monde! :wink:
James 95 a écrit :Ton pied a pris un bon coup de chaud et la feuille a grillé. Il ne faut pas laisser tes melons sous la bâche par un temps pareil. Il a fait chaud hier et le temps devrait se maintenir. Laisse tout à l'air libre et coupe cette feuille que l'on voit en mauvaise posture sur la photo. Sous une serre ou une bache, la tmpérature augmente d'une façon exponentielle. On peut vite dépasser les 40°.
Ok, pas de problème, je cours enlever le tunnel (mais avant je vais prendre la T°, je suis curieuse :P ) J'avais lu qu'il fallait le laisser jusqu'à fin juin... Dois-je le remettre la nuit? Quelle température demande les melons?
James 95 a écrit :Pour ta dernière question, peux-tu la formuler différemment car je n'ai rien pigé?
Tu dois attendre qu'il y ait 5 "vraies" feuilles. Les toutes premières sont des cotylédons et comptent pour du beurre. Tu couperas donc la tige au dessus des deux premières vraies feuilles. Aux aisselles, d'autres tiges vont pousser.
lol, je m'en doutais que ce n'était pas très claire.
Donc, déjà, je ne parlais biensûr pas des cotylédons... (Ma feuille ressemble-t'elle à un Cotylédon franchement? :lol: ) Donc, en fait, si je coupe la feuille brulée (qui fait partie des 2 premieres vraies feuilles, je l'appellerais "N°1"), faut-il que je taille qd même au dessus de la feuille n°1 ("virtuelle" puisqu'elle aura été coupée) et de la n°2 ou que je laisse 2 vraies feuilles, donc laisser la n°2 et n°3?
Tu me comprends mieux? Si ce n'est pas le cas, désolée, c'est pas facile. Je te mettrais des photos pour mieux me faire comprendre...


Grand : Encore merci beaucoup. & J'ai bien retenu! :wink:

Valou : T'inquiète pas, il n'est pas trop tard. (même jamais pour aider les autres).
Mais c'est vrai, que j'ai vraiment bien été aidée, je suis gatée. :top:
Ok, l'an prochain, j'acclimaterais mieux mes petits plants.


Bon, allez j'y retourne! A tout à l'heure. :kiss:
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Les Potagers 2008 & 2009 de Babylol - Venez m'aidez :-)

Message par James 95 »

Bonjour,

C'est désormais plus clair.

Oui, il faut laisser deux feuilles en bonne santé. C'est ce que l'on appelle un tire-sève.
Cela va permettre à la sève de monter pour que le reste en profite. Le soir, il n'est pas nécessaire de couvrir. On le fait lorsqu'il y a un risque de gelée. Nous habitons au Nord de la France mais ce n'est pas le Québec.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Les Potagers 2008 & 2009 de Babylol - Venez m'aidez :-)

Message par Princesse »

Coucou Babylol,

Alors comment se porte ton potager ?
Les poivrons ont ils fait de nouvelles feuilles ?
Avatar de l’utilisateur
Babylol
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : ven. 22 mai 2009 0:38
Localisation : Val d'Oise

Re: Les Potagers 2008 & 2009 de Babylol - Venez m'aidez :-)

Message par Babylol »

Bonjour à tous!

Désolée pour cette absence mais la semaine fût plutôt chargée...

Tout d'abord, merci James 95, pour tes conseils. J'ai donc bien taillé mes melons, et c'est impressionnant de voir comment ils se sont développés cette semaine.

C'est sympa à toi Princesse de penser à moi, cela fait vraiment plaisir!
Alors et bien, tout mon petit potager se porte bien, même très bien, tout est en train d'exploser, c'est épatant.
J'ai fais pleins de photos ces 10 derniers jours, cela me permet d'apprécier encore mieux l'évolution, et chaque fois que je les regarde, je n'en reviens pas.
J'ai aussi planté les semis qui me restaient et qui auraient dus partir au compost. lol. J'ai craqué... :mrgreen:
Et puis, cela me permettra de comparer les rendements...
Sinon, J'ai aussi récolté mes 1ères fraises, une petite dizaine, et bien, elles n'ont pas fait "long feu"! :love: Un régal, et sans sucre s'il vous plait!
J'ai maintenant encore plus hâte de goûter le reste! :veryhappy:
Sinon mes petits poivrons se portent très bien, et comme pour le reste, ils sont en train de faire des feuilles de partout et même les premières fleurs pointent le bout de leur nez!
En parlant de ça, je me demandais :roll: si les poivrons se taillaient...
[je n'ai pas encore eu le temps de faire une petite recherche... Mais avec votre expérience... :prof: :prie: , j'aime bien voir même préfère avoir vos avis. :wink: ]

Bon, il s'est arrêté de pleuvoir, je vais en profiter pour aller faire un tour voir comment tout se petit monde se porte!

Je vous fais des :kiss: à tous.
Et vous dis, à bientôt.
[Grand]

Re: Les Potagers 2008 & 2009 de Babylol - Venez m'aidez :-)

Message par [Grand] »

Salut Babylol,
Je vois que tout roule ! :wink:
Tu n'as pas besoin de tailler les poivrons, consacres ton temps à bouillie bordeliser tes tomates si tu as une météo aussi catastrophique que nous :cry:
Bonne continuation...
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Les Potagers 2008 & 2009 de Babylol - Venez m'aidez :-)

Message par James 95 »

Bonjour Babylol,

Tu es donc de retour.
Je suis content pour toi que tes melons prennent leur envol. Il est vrai que tout pousse vite en ce moment. La météo n’est par contre pas génial depuis hier et aujourd’hui la pluie n’a pas beaucoup cessé de tomber.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
Babylol
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : ven. 22 mai 2009 0:38
Localisation : Val d'Oise

Re: Les Potagers 2008 & 2009 de Babylol - Venez m'aidez :-)

Message par Babylol »

Quelle horreur ce temps! C'est déprimant, mon petit mot à peine posté et c'était repartis, même pas eu le temps de faire ma "promenade"!
(Mais je guette... Faudra peut-être que je m'équipe... :pmt: lol)

:top: Ok, j'ai bien noté pour "bouillie bordeliser" :wink: mes tomates
Y a t'il d'autres légumes qui doivent y passer?? (Déjà, les fraisiers, il me semble...)
Je dois le faire après la pluie ou je peux le faire même s'il pleut un peu? (C'est peut-être bête comme question... :lol: )
Je me demandais aussi si je devrais pas "re-tunneliser" :mrgreen: mes melons, j'ai cru comprendre qu'ils craignaient l'eau...

Bon bah s'il ne s'arrête pas de pleuvoir, je vais peut-être vous préparer quelques photos... Sinon après.
Si vous avez des souhaits particuliers pour les premières...
Je sais déjà que je prépare les poivrons pour Grand! :wink:

:wink:
[Grand]

Re: Les Potagers 2008 & 2009 de Babylol - Venez m'aidez :-)

Message par [Grand] »

Je bouillie bordelise après la pluie. Si tu le fais avant, tes plants vont être rincés :wink:
C'est quoi donc que tu prépare pour moi :shock: :?: :oh:
Avatar de l’utilisateur
Babylol
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : ven. 22 mai 2009 0:38
Localisation : Val d'Oise

Re: Les Potagers 2008 & 2009 de Babylol - Venez m'aidez :-)

Message par Babylol »

[Grand] a écrit :Je bouillie bordelise après la pluie. Si tu le fais avant, tes plants vont être rincés :wink:
Je m'en doutais un peu... :oops:
[Grand] a écrit :C'est quoi donc que tu prépare pour moi :shock: :?: :oh:
Alors, comme tu t'en doutes je ne pouvais pas "préparer" grand chose pour toi à part...

de belles photos de mes poivrons :mrgreen: , que voici :

Pour commencer voici mon poivron rouge valdor :

De profil :
le 23/05 -----------------------------puis------------------------------------ le 28/05
Image Image

Le 09/06 sous la pluie!
Image

Du dessus :
le 23/05 -----------------------------puis------------------------------------ le 28/05
ImageImage
En détail :
Le 09/06
Image
Grand, qu'est-ce qu'on apperçoit? Ce sont des fleurs ou directement les fruits?

Et pour Princesse : les nouvelles feuilles!
Le 09/06
Image
La suite de la série "poivrons" dans 5 min!
Avatar de l’utilisateur
Babylol
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : ven. 22 mai 2009 0:38
Localisation : Val d'Oise

Re: Les Potagers 2008 & 2009 de Babylol - Venez m'aidez :-)

Message par Babylol »

Et donc voici mon poivron jaune sonar :

De profil :
Le 23/05 ---------------------------------puis --------------------------------------le 04/06
ImageImage

Le 09/06
Image

Du dessus :
Le 23/05 ---------------------------------puis --------------------------------------le 10/06
ImageImage
(On voit sur la 2nde photo qu'il n'est pas en grande forme... Je mettrais une photo un peu plus grande après)

En détail :
Le 09/06
Image

Le 09/06 Toujours des tites feuilles...
Image

Et voilà! Sympathique leur évolution. Non?

Sinon j'ai découvert cet aprés-midi mon poivron jaune comme ça :
Image
Qu'est-ce qu'il peut bien avoir pour "tourner" comme ça? :cry:
Il n'aime pas la pluie? Même peut-être trop d'eau dans la jardinière? Je suis triste de le voir ds cet état...
En plus il n'arrête pas de pleuvoir, là c'est le "déluge", j'espère que tout ira bien pour tout le monde demain...

Allez grosses bises à tous! A bientôt.
[Grand]

Re: Les Potagers 2008 & 2009 de Babylol - Venez m'aidez :-)

Message par [Grand] »

Ils sont très beaux tes poivrons !
Ce que tu vois c'est la formation de la fleur, après polinisation, il te fera un fruit. :wink:
Ton poivron aux feuilles recroquevillées est normal, certains me font la même chose.
Pour tes jardinières, si elles reposent sur une "soucoupe", retourne la soucoupe pour éviter que les plantes baignent dans l'eau continuellement. Du moins tant qu'il pleut...
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Les Potagers 2008 & 2009 de Babylol - Venez m'aidez :-)

Message par Princesse »

Coucou Babylol,

Tes poivrons sont superbes :top:
Bientot, un peu de patience encore et comme dit Grand les fleurs vont faire des fruits !! :top:
Avatar de l’utilisateur
Babylol
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : ven. 22 mai 2009 0:38
Localisation : Val d'Oise

Re: Les Potagers 2008 & 2009 de Babylol - Venez m'aidez :-)

Message par Babylol »

Coucou tout le monde! :coucou:

Alors, n'arrivant pas à dormir, je viens vous donner quelques nouvelles de mon potager.
Des photos suivront bien sûr!
Et je crois que j'aurais pas mal de questions à vous poser. :oops:
Le temps a été idéal ces derniers jours, pluie, soleil, ni trop chaud, ni trop froid, mon potager a aimé! :love:

Alors depuis une semaine, j'ai fais pleins de chose. J'ai :
- désherbé,
- re-taillé mes melons, selon les bons conseils de James, et les ai traités contre l'oïdium (j'ai été plutôt "traumatisée" l'année dernière, alors je prend les devants!),
- enlevé les gourmands de mes tomates, les ai traités à la BB et leurs ai changés les tuteurs (qui étaient trop petits),
- Remplacé un pied que j'avais cassé (après avoir ôté les gourmands! ->test négatif, je confirme rien ne pousse, après c'est fichu! :pastop: ). J'ai mis une Green Zebra. Vous connaissez?,
- Repiqué mes semis en pots individuels,
- me suis battue avec les limaces qui me mangeaient mes semis tout frais de persil plat, :boxe:
- me suis battue avec les pucerons qui envahissaient ma 1ère fleur de poivron, :angryfire: (mes rosiers et mes nouvelles feuilles de rhododendron auusi!)
- tondue ma pelouse,
- Semé de nouveaux petits pois (je vous donnerais le nom demain car je ne m'en souviens plus), je ne sais pas ce que j'ai fichu mais je me suis trompée en achetant les derniers, j'avais pris des précoces à la place de tardifs! :king:
- Semé des choux rouges (la fièvre du choux m'envahit :lol: ),
- Semé de nouvelles salades.
Et je crois que c'est tout.

Sinon, James, j'ai été faire mon petit tour à la Patte d'Oie et je te confirme, ils vendent bien les Batavias type Iceberg mais elles étaient en rupture de stock.
J'ai regardé, il m'en reste pleins! Cela t'intéresse?

Pour finir, je souhaiterais vous mettre une vidéo, de quelque chose dont j'ai été témoin :loupe:, quelque chose d'exceptionnel pour moi et que je pense assez rare.
Est-il possible d'en mettre une ici? Si oui, pourriez vous m'expliquer la procédure?
[Cette vidéo sera dédiée en particulier à Didoune et tous les coquin(e)s qui "bavardent" sur son post, et à notre cher Grand, vous comprendrez pourquoi! Mais aussi bien sur à tous les amoureux de la nature et de ce beau forum... ]

Je vous embrasse tous et à très vite pour les photos.
[Grand]

Re: Les Potagers 2008 & 2009 de Babylol - Venez m'aidez :-)

Message par [Grand] »

Babylol a écrit :Remplacé un pied que j'avais cassé (après avoir ôté les gourmands! ->test négatif, je confirme rien ne pousse, après c'est fichu! :pastop: ). J'ai mis une Green Zebra. Vous connaissez?,
Pour finir, je souhaiterais vous mettre une vidéo, de quelque chose dont j'ai été témoin :loupe:, quelque chose d'exceptionnel pour moi et que je pense assez rare.
Est-il possible d'en mettre une ici? Si oui, pourriez vous m'expliquer la procédure?
[Cette vidéo sera dédiée en particulier à Didoune et tous les coquin(e)s qui "bavardent" sur son post, et à notre cher Grand, vous comprendrez pourquoi! Mais aussi bien sur à tous les amoureux de la nature et de ce beau forum...
Comment ça c'est fichu ? Même si il ne reste aucune feuille mais simplement la tige, la plante tentera de repartir du pied, il faut simplement être patiente.
Tu me dira ce qu'elle vaut, gustativement, la Green Zebra
Tu en as trop dit ou pas assez, c'est quoi cette vidéo, je veux voir moi :bounce:
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Les Potagers 2008 & 2009 de Babylol - Venez m'aidez :-)

Message par James 95 »

Bonjour Bbylol,

Ta proposition m'intéresse et ton attention me touche. J'ai aussi quelques variétés à te proposer; Il faut que tu les essaies.

Je t'adresse un mp.

Merci.
Stéphane.
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »