Huiles essentielles en pulvérisation sur les légumes

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
appius
Seigneur des paquerettes

Re: Huiles essentielles en pulvérisation sur les légumes

Message par appius »

Ce qu'il faut avoir en tête avec les traitements, les maladies et la pluie, c'est que tout se passe d'abord SOUS les feuilles. C'est de ce coté que les champignons attaquent, parce que c'est surtout là que se trouvent les stomates qui sont en quelque sorte les "pores" par lesquels les feuilles respirent et dont se servent les champignons pour s'incruster.
Donc, quand on pulvérise, on insiste sur le dessous des feuilles. (d'ou l'intérêt d'avoir un pulvérisateur muni d'une lance). Or la pluie, elle, arrive par au-dessus. Ce qui fait qu'elle lave le dessus des feuilles, mais beaucoup moins bien le dessous, la zone qu'il faut protéger!
Bref, ça vaut le coup de traiter sous la pluie. Pour ta BB pendant ce temps pluvieux, tu regardes sous les feuilles. Si ça manque de bleu, tu en remets.
Avec de l'humidité et des températures favorable qu'on a en ce moment, le mildiou peut se développer en une demi journée!

L'effet du bicarbonate de soude sur le mildiou est connu depuis longtemps. je l'utilise à raison de 10 g par litre quand la maladie est là. tu peux combiner avec de la bouillie, une décoction de prèle et d'ail, de l'argile...
Personnellement, je fais des préparation avec plusieurs ingrédients. (il n'y a que le cuivre que je n'utilise pas).

Tu fais bien de ne pas mettre de purin au haricot verts et aux autres légumineuses du jardin. Elles n'en ont pas besoin normalement. En mettre risquerait de leur attirer des pucerons (trop d'azote).
Pour le reste, on considère généralement que 3 applications par plante et par an suffisent... j'ai tendance à en donner plus, toi aussi apparemment !
SI tu en donnes plus souvent, diminue le pourcentage (10% voire 5% au lieu de 20% par exemple)
Mumujp
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par Mumujp »

Bonjour,

Merci appius : très intéressant ............ :love:
Carottine
Pépinière à blabla
Région : Lorraine

Message par Carottine »

appius a écrit : L'effet du bicarbonate de soude sur le mildiou est connu depuis longtemps. je l'utilise à raison de 10 g par litre quand la maladie est là. tu peux combiner avec de la bouillie, une décoction de prèle et d'ail, de l'argile...
Personnellement, je fais des préparation avec plusieurs ingrédients. (il n'y a que le cuivre que je n'utilise pas).
Dans la bouillie bordelaise n'y a t-il pas de cuivre ? :wink:
Attention aux mélanges. J'ai vu une émission sur les pesticides utilisés en maraîchage traditionnel (l'exemple était donné pour les pommes) on y disait que chacun des pesticides utilisés était agréé et sans risque (majeur) sur la santé... mais que le coktail des 15 produits :twisted: utilisés à différentes époques de la culture et de la conservation du fruit, donnait des choses à faire frémir. Ces mélanges sont hautement toxiques et personne ne les a jamais analysés !!! ou alors c'est secret :cry: ) et en fin de sujet, ils conseillaient de ne jamais manger la peau des fruits :evil:
Ne jouons donc pas aux "apprentis sorciers" :?
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
rozanna

Message par rozanna »

Carottine, totalement d'accord avec toi sur les dangers des cocktails!
Je me refuse à jouer les apprenties sorcières, de peur de faire plus de mal que de bien.
Mais.. de quelle émission parles-tu?
Car la pomme est connue pour concentrer un max de m.rd..illes; (gamine déjà, ma mère me disait de ne pas manger ni la peau ni les pépins... il y a 30 ans de cela)
Et sans connaître vraiment ce qu'on balance sur les pommiers, je ne pense pas qu'il utilisent prêle, ail ou argile... SI ?? :o
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

Carottine a écrit : Dans la bouillie bordelaise n'y a t-il pas de cuivre ? :wink:
Attention aux mélanges. J'ai vu une émission sur les pesticides utilisés en maraîchage traditionnel (l'exemple était donné pour les pommes) on y disait que chacun des pesticides utilisés était agréé et sans risque (majeur) sur la santé... mais que le coktail des 15 produits :twisted: utilisés à différentes époques de la culture et de la conservation du fruit, donnait des choses à faire frémir. Ces mélanges sont hautement toxiques et personne ne les a jamais analysés !!! ou alors c'est secret :cry: ) et en fin de sujet, ils conseillaient de ne jamais manger la peau des fruits :evil:
Ne jouons donc pas aux "apprentis sorciers" :?
Et ne mélangeons pas tout !
la bouillie bordelaise contient du cuivre, mais ce n'est pas un pesticide à proprement parler.
Et surtout, elle est autorisée en bio.
Mélanger des tisanes ou du bicarbonate avec de la bouillie bordelaise, ça n'a rien à voir avec ce que tu décris, et c'est même pratiqué par des viticulteurs bio.
Ces recettes avec de la bouillie ou du bicarbonate, je les tiens de l'OPABA (Organisation Professionnelle de l'Agriculture Biologique en Alsace) et d'autres lectures sérieuses.
PetiteViolette
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

Message par PetiteViolette »

Appuis, avec les huiles essentielles, ce sont des tests que tu fais, ou tu trouves des recettes quelque part?
J'ai pour ma part quelques livres sur l'aromathérapie, mais aucun ne parle d'HE et de jardinage... c'est pas très connu comme sujet; mais ça m'intéresse énormément.
Alors, forcément j'ai aussi des questions de débutante!...
On peut les mettre dans l'eau simplement (sans macération ou infusion)? On peut conserver le mélange? Sais-tu où je peux trouver des "recettes"?
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

pas facile de trouver des lectures la-dessus. Il n'existe pas grand chose.
la première fois que j'ai lu qq chose la dessus, c'est dans le vieux livre de victor Renaud, Le potager par les méthodes naturelles , édition de 1995, (à l'époque, le mot "bio" n'était pas à la mode, mais il s'agit bien de ça).

P.56, il parle de "solution à base de complexe d'essences naturelles" :
ces mélange complexe d'huiles essentielles et d'oligo-éléments (stymuphytol) extraits par distillation, s'utilise en pulvérisation fine à 0.5% par litre d'eau (1 cuillerée à café). Généralement, 4 litre de solution suffisent pour un are, en application sur le sol. En pulvérisation foliaire, diluer toujours à 0.5% (le nombre delitres de la solution varie selon la végétation.
je ne sais pas ce que c'est que ce "Stymuphytol ", dont on trouve à peine trace sur le net (l'orthographe "Stimuphytol " fonctionne un peu mieux), mais les dosages rejoignent ceux que je donnais plus haut, et sont donc infinitésimaux.

il continue ainsi:
Le complexe d'huiles essentielles stimule la croissance des plantes (sans forçage), compétant l'action des fertilisants. C'est un modificateur du terrain, un excellent régulateur du pH du sol recommandé en terre calcaire. C'est un antiseptique non spécifique de la flore et de la faune pathogène. Possède des propriétés désintoxiquantes, permettant une lutte plus rapide contre les résidus de produits chimiques de synthèse dans le sol (une ou plusieurs application sur le sol en hiver, décembre à février, sur une terre humide). Il est avantageux de tremper les semences pendant 4 à 6 heures dans une solution dosée à 40 gouttes par litre d'eau (une cuillerée à café en contient environ 100); laisser égoutter légèrement et enrober les graines avec de la poudre de lithothamne; la levée régulière des plantes est alors étonnantes.
etc

Ensuite je trouve quelques trucs dans des revues viticoles (vini vitis bio) en particulier, et dans le Guide pratique de la bio-dynamie à l'usage des agriculteurs de Pierre Masson. C'est ce dernier qui cite les huiles d'ail et de fenouil et les dosages que je donnais plus haut.

Au fait, troispistoles, je crois que c'est ton conseiller qui écrit dans vini vitis bio, non?
tu veux pas nous le cuisiner pour qu'il nous donne quelque renseignements? :wink:
rozanna

Message par rozanna »

Appius, Carottine, j'ai trouvé cette étude, concernant l'action de l' HE de Cistus ladaniferus sur les champignons (dont fusarium)
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

une huile efficace contre le fusarium et l'alternariose, voila qui est très intéressant pour nos tomates.
Mais je suppose que contre un fusarium, ça signifie qu'il faut carrément traiter le sol.
je me demande alors quel est l'effet d'un tel traitement sur tout les champignons utiles du sol.
Je vois par exemple qu'elle est efficace contre trichoderma sp, un champignon dont certaines formes (t. harzianum, t. asperellum) sont elles-mêmes des antagonistes efficaces de la fusariose!
rozanna

Message par rozanna »

Ah!? :?
ET un HE qui s'occuperait de Aspergillus sp. Rhizopus sp. et Fusarium sp, ce serait mieux ?
c'est http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=9056667 ICI [/url], et on y parle d'HE d'orange et de lime :)

Il y a aussi cette page, qui n'a pas grand rapport en soi [ça concerne le traitement de l'air). Mais sont listées des HE et leur action sur certaines moisissures et micro-organismes. Peut-être une piste à explorer (:?: )
Dernière modification par rozanna le jeu. 02 juil. 2009 15:17, modifié 1 fois.
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

oui, bien aussi celle-là! :wink: mais comme la précédente, elle semble avoir un large éventail de cibles!
Je crois que quelque soit l'huile, il faut se limiter à des pulvérisations sur les plantes, et éviter le sol.
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

Et je rappelle qu'il y a aussi le fameux extrait de pépin de pamplemousse, qui est aussi un antifongique et antitout avéré. (encore un truc à ne pas mettre dans le sol)
Carottine
Pépinière à blabla

Message par Carottine »

Excusez-moi de ne pas avoir répondu depuis une semaine, mais il fait tellement bon que je suis toute la journée et la soirée dans le jardin et ne me suis pas assise devant l'ordi ...
Je n'ai encore expérimenté aucune HE et ne sais pas laquelle ou lesquelles je vais essayer. En ce moment pas de mildiou chez moi, donc je patiente.
chouette alors
Grossiste en parlotte

Message par chouette alors »

:coucou:
Si le mildiou des rosiers (expérience faite) est bien enrayé par le lait (dilué à 10%) .... color=#FF0080](édit : il s'agit de l'oïdium, et non du mildiou. Je fais souvent le lapsus :oops: )[/color]
Pourquoi n'en n'irait-il pas de même avec tomates et pomme de terre?
[
... excusez-moi, il ne s'agit pas d'huile essentielle, mais peut-être bien d'une recette utile tout de même à expérimenter :wink:
Dernière modification par chouette alors le mar. 25 août 2009 12:08, modifié 1 fois.
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

le mildiou des rosiers, tu es sure qu'il s'agit de ça? ça existe mais c'est rare cette maladie...
en tout cas, le lait ne fait rien sur le mildiou de la tomate, sauf comme mouillant en augmentant l'adhérence d'autres produits...
Carottine
Pépinière à blabla

Message par Carottine »

ça y est, le mildiou a attaqué mes tomates avant-hier. J'ai coupé toutes les feuilles atteintes et j'essaye l'huile essentielle de thym et je vous tiens au courant... (5 gouttes dans un peu de lait pour la "miscibilité" ajoutées à 1/2 litre d'eau)
Si cela ne marche pas, je devrai bien y aller avec la bouillie bordelaise :cry: ... j'aurais bien voulu faire sans... mais bon...
PetiteViolette
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

Message par PetiteViolette »

Merci merci pour vos explications.

Alors, Carottine, ça a marché le thym?
chouette alors
Grossiste en parlotte

Message par chouette alors »

PetiteViolette a écrit :Merci merci pour vos explications.

Alors, Carottine, ça a marché le thym?
Ca marche le thym Carottine?
Si oui ... indique le dans le post oïdium, mildiou oidium-mildiou-preventif-curatif-t113881-90.html :wink:

@ Appius : j'ai édité mon message du 13 juillet : c'est bien sur l'oïdium que le lait est efficace :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Carottine
Pépinière à blabla

Message par Carottine »

Désooooooooooooooooollllllllllllllllllllléééééééééééééééééeeeeeeeeeeeeeeee.
Honte à moi, je n'ai pas essayé, comme promis :oops: :oops:
L'attaque était tellement forte quand je suis rentrée de vacances, que je suis allée acheter un produit "bio" pour traiter immédiatement. Cela a marcher, mais est-ce vraiment Bio ? même si c'est écrit dessus ? c'est à base de cuivre ? et il était indiqué qu'il ne fallait pas consommer avant 15 jours :wink:
C'était mon premier essai de tomates (après 20 ans) et j'ai été un peu "dépassée" par les évènements.
L'an prochain :
1° je fais mes plants moi-même (variété, plus résistants etc.)
2° j'utilise les huiles essentielles mais en traitement PREVENTIF
3° je planifie mes vacances

Bonnes résolutions :wink:
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

c'est quoi le nom de ce produit?
qu'est ce qu'ils indiquent pour la composition?
Carottine
Pépinière à blabla

Message par Carottine »

appius a écrit :c'est quoi le nom de ce produit?
qu'est ce qu'ils indiquent pour la composition?
Je peux citer la marque ? Edialux - Bouillie anti-maladies action bouillie bordelaise - "Bio" - contient 50 % de Cuprex - granulés à disperser dans l'eau.
A mon avis c'est un genre de bouillie bordelaise (pour laquelle tout le monde , moi y compris :wink:, n'est pas d'accord pour dire que c'est vraiment bio... mais bon, j'ai flashé sur "bio" sur la boîte et n'ai pas "analysé" davantage sur le moment, de peur de perdre tous mes plants de tomates :oops:
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

une bouillie au cuivre normale, utilisable par les professionnels bio en effet, à condition de se limiter à 6kg/ha et par an, parce que le cuivre n'est pas biodégradable et s'accumule dans le sol.
rozanna

Message par rozanna »

Oups! Les hectares, ça fait un peu gros pour mon petit cerveau :lol: :lol:
6 kg par ha, ça fait quoi par pied de tomate ? :oops:
Carottine
Pépinière à blabla

Message par Carottine »

rozanna a écrit :Oups! Les hectares, ça fait un peu gros pour mon petit cerveau :lol: :lol:
6 kg par ha, ça fait quoi par pied de tomate ? :oops:
Bonne question...
J'ai repiqué mes 12 plants sur un espace d'environ 1,50m2 -
un ha valant 100 ares soit 10000 m2 - donc pour 1 m2, il faudrait 6kg soit 6000 g divisés par 10000, soit 0,6 grammes / m2 ...
allez on va dire 0,5 g / m2, c'est plus simple et on ne risque pas l'intox :roll:
rozanna

Message par rozanna »

1 demi gramme par m2... :o
Et c'est donc vendu en vente libre ?
Le dosage au m2 est marqué sur la boîte ??
(y'a un doseur dans la boîte?)
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »