Le lierre est-il un parasite?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

ben il me semble que Orchis désire tout simplement donner des conseils pour retirer du lierre sur un vieux mur... :cry:
Je suppose qu'il est responsable de ses conseils et de son approche... Mais il reste dans le sujet, me semble-t-il... :wink: :?
orchis
Liseron du clavier
Messages : 2071
Inscription : jeu. 07 oct. 2004 22:49
Région : Pays de la Loire
Localisation : Doue en Anjou

Message par orchis »

Bien-sur que je suis sur divers forum , je suis intéréssé par de nombreux sujets

Amitiées

Jean louis
Avatar de l’utilisateur
professeur chourave
Fleur de pipelette
Messages : 577
Inscription : dim. 07 déc. 2003 10:58
Localisation : belgique (province de liège)

Message par professeur chourave »

oui, zurette. Sue ma facade ouest (vent dominant et pluies) j'ai installée un lierre panaché, il est fort lumineux par rapport au lierre vert.
Alors, il faut plusieurs fois le tailler par an! pour qu'il n'entre pas sous la toiture. Mais je n'ai jamais constaté de dégâts qu'il pourrait provoquer au niveau du mur. :wink:
Vous avez besoin de retrouver votre énergie et votre sérénité. Mettez-vous au taï chi.
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Merci Pr, on pense faire grimper quelque chose (qui s'accroche tout seul), mais on est pas encore bien décidés !! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

La vigne vierge est encore plus joli pour couvrir une maison... Le feuillage se teinte très joliment de pourpre en cette époque...
Avatar de l’utilisateur
professeur chourave
Fleur de pipelette
Messages : 577
Inscription : dim. 07 déc. 2003 10:58
Localisation : belgique (province de liège)

Message par professeur chourave »

oui, la vigne vierge est spectaculaire en ce moment! mais l'inconvénient c'est qu'elle perd ses feuilles en hiver donc plus de rôle protecteur contre les pluies et les vents ! :wink:
Vous avez besoin de retrouver votre énergie et votre sérénité. Mettez-vous au taï chi.
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

oui prof, et c'est dommage :( :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Fleur de pipelette
Messages : 611
Inscription : ven. 08 oct. 2004 11:10
Localisation : Bord de mer...dans le 13

Message par Marjolaine »

Il y a des quantités de lierre panachés ou pas, à petites ou grandes feuilles, à grand ou petit développement....
Les lierres peuvent sans inconvénient pousser sur un mur à condition que celui-ci soit en excellent état, sans aucune fissure, ....car si le lierre infiltre une pousse dans une fissure.....faudra aller voir Orchis..... :lol: :lol: :lol: car ce ne sera pas le mur qui gagnera......
Amitiés

Marjo
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Dans les plantes qui s'accochent toutes seules il y a aussi l'hortensia grimpant, et un cousin qui lui fleurit tout l'été ... quelqu'un a une expérience dessus :?:
Dernière modification par Zurette le mar. 12 oct. 2004 8:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
professeur chourave
Fleur de pipelette
Messages : 577
Inscription : dim. 07 déc. 2003 10:58
Localisation : belgique (province de liège)

Message par professeur chourave »

oui, zurette, l'hortensia grimapnt est superbe aussi et il s'accroche tout seul! je ferai la photo tout à l'heure! :wink:
Vous avez besoin de retrouver votre énergie et votre sérénité. Mettez-vous au taï chi.
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Chouette une photo ! J'attends sagement alors :)
Est-ce qu'il est aussi vigoureux que le lierre ou la vigne ? La taille, ça se passe comment ?
Avatar de l’utilisateur
professeur chourave
Fleur de pipelette
Messages : 577
Inscription : dim. 07 déc. 2003 10:58
Localisation : belgique (province de liège)

Message par professeur chourave »

Image
Image
c'est vrai que maintenant, la floraison est terminée mais il adopte un feuillage de couleur jaune pour le moment.
Il est très rustique, ici il est installé côté nord donc pas vraiment beaucoup de soleil.
Il se taille comme le lierre et la vigne pour qu'il ne devienne pas trop envahissant! Il pousse quand même moins vite que ces deux derniers! :wink:
Vous avez besoin de retrouver votre énergie et votre sérénité. Mettez-vous au taï chi.
Avatar de l’utilisateur
Zurette
Fruit de la jacasse
Messages : 1336
Inscription : sam. 18 oct. 2003 16:25
Localisation : Jura - zone 7

Message par Zurette »

Hmm j'aime bien cette idée. Mon mur n'a pas de soleil avant 14-15h, je pense que ça devrait lui plaire à l'hortensia ... :P
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »