enfin la serre !! (en photo)

Parce que les orchidées méritent un forum
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: enfin la serre !! (en photo)

Message par tite nabou »

yep ils sont au taquet :D
ils se portent très bien pour le moment (pas de maladies, je croise les doigts pour que ça continue, c'est toujours un risque quand on achète en jardinerie) et s'éclattent à faire la course avec les ides :top:
Florchidée
Pépinière à blabla
Messages : 2693
Inscription : ven. 25 avr. 2008 22:54
Région : Rhone Alpes

Re: enfin la serre !! (en photo)

Message par Florchidée »

Dommage, t'as pu d'apn pour faire des tote photo :tirerlangue: si j'economise assez, ton prochain cadeau de noel, parce que l'anif ça risque de faire juste :lol:
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: enfin la serre !! (en photo)

Message par tite nabou »

ben ouai toujours pas d'apn ici, du coup vous aurez plus de photos de rien... et comme mon scanner a aussi rendu l'ame, meme pas possible de transmettre des photos papiers :(
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: enfin la serre !! (en photo)

Message par tite nabou »

gros remontage de topic parceque "la serre le retour" !

donc voilà, presque tout le monde a repris ses quartiers d'été (et esperons que tout le monde y reste à l'année maintenant)
il en reste encore quelques-unes à la maison pour les floraisons ;)

quelques changements depuis l'année dernière :
deja la toile à ombrer a été installé à l'extérieur pour mieux jouer son role de régulation de la chaleur et me bouffer moins de place à l'interieur.
ensuite des fils ont été tendus pour pouvoir suspendre les montées, certains pots de belles qui ont une floraison "pendante" et les vandas et apparentés.
les étagères ont aussi été placées plus pret des parois et comme un certain nombre de plantes ont été montées sur écorce, ça libère de la place dessus.

ce qui fait qu'avec ces petites modif ben j'ai grignotté un peu de place et que la serre fait plus vide qu'avant xD (une bonne excuse pour aller faire des achats :P)

quelques photos...
Image
Image
Image
Image

j'en profite pour vous monter mon brassavola en fleurs :
Image
la raiziere
Bourgeon de bavard
Messages : 384
Inscription : jeu. 07 déc. 2006 12:58
Région : Picardie

Re: enfin la serre !! (en photo)

Message par la raiziere »

Très sympa et joli travail. Cela permet une jolie collection une telle surface
Ya pas que d 'la pomme............Ya ot'chose
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: enfin la serre !! (en photo)

Message par tite nabou »

merci ^^

oui du boulot il en reste d'ailleurs !
pour que la serre soit en état de fonctionner toute l'année je compte doubler toutes les parois par de nouvelles plaques en polycarbonate et tout jointer au silicone. cela pour augmenter l'isolation et l'épaisseur et donc avoir un pont thermique digne de ce nom pour chauffer l'hiver.
normalement c'est prévu pour cet été si j'arrive à avoir assez de sous pour...

et après si possible faire une installation électrique plus fiable que pour le moment (les ventilos et humidificateur fonctionnent via rallonges sur le vieux tableau electrique du garage...)
pour le chauffage, j'aimerais au moins mettre un pti disjoncteur donc refaire un tableau dans le garage... mais là encore il faut des sousous d'autant que j'y connais rien en montage de tableau electrique xD

me reste plus qu'à jouer au loto :lol:
la raiziere
Bourgeon de bavard
Messages : 384
Inscription : jeu. 07 déc. 2006 12:58
Région : Picardie

Re: enfin la serre !! (en photo)

Message par la raiziere »

Oui et attention a l'electricité en milieu humide, il faudra respecter un minimum la securité !!!
Disjoncteur 30ma et compagnie !!!!!
Pour l'isolation thermique, comme tu le dis, gare aux pont thermiques en effet, mais si nous connaissons les temperatures de l'hiver passé gare aux courants d'air !!
Ya pas que d 'la pomme............Ya ot'chose
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: enfin la serre !! (en photo)

Message par tite nabou »

justement les jointures et le doublage seront là pour "hermetiser" la serre et donc que le chauffage ne chauffe pas le jardin xD
il sera bien sur couplé avec un thermostat pour maintenir les températures souhaitées et la porte doublée d'au moins un rideau de plastique bulle pour éviter les courants d'air aux entrées et sorties ;)

par contre l'electricité... ben j'y connais rien xD
j'ai juste les bases théoriques des normes de sécurité, vois quelle tronche ça a et quelques conseils sur le matos à choisir, mais ça va pas plus loin... donc soit je trouve une bonne ame pour m'aider, soit faut que je trouve un "vrai" électricien qui soit pas hors de prix en tarif...
la raiziere
Bourgeon de bavard
Messages : 384
Inscription : jeu. 07 déc. 2006 12:58
Région : Picardie

Re: enfin la serre !! (en photo)

Message par la raiziere »

Un chauffage est il prevu ?
Les convecteur electriques de type "grille pain" sont a deconseiller car ils dessechent l'air, panneau rayonnant pourquoi pas, le meilleur restant ceux a fluide caloporteurs. Non pas qu'ils chauffent mieux mais ils sont plus sains. Une regle d'or a propos du chauffage electrique, quelle que soit le type choisi le rendement reste le meme.

ne pas hesiter a multiplier les point de chauffe, on les mets moins fort moins longtemps, c'est tout. Cela reste une question de budget.
Pour l'alimentation, protection 30ma obligatoire.
Pas bien compliqué, un bricoleur averti peut s'en charger
Ya pas que d 'la pomme............Ya ot'chose
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: enfin la serre !! (en photo)

Message par tite nabou »

a tes souhaits, j'ai pas tout compris xD c'est quoi un chauffage à fluide caloporteur ? un bain d'huile (fluide... huile ? caloporteur... porte la chaleur ?)

oui un chauffage est prévu, à la base on m'avait conseillé un bain d'huile (pour le chauffage de fond) et/ou un soufflant (type salle de bain)
mais ils ne seront pas dispatchés dans la serre pour créer différentes zones plus ou moins chauffées (ou plutot un dégradé de chauffe) pour que chaque plante y trouvent sont compte (un bout avec les chaudes où sera le chauffage, et à l'autre bout vers la porte où seront les froides)

encore faut-il trouver un bricoleur averti xD
traxou
Fruit de la jacasse
Messages : 1251
Inscription : dim. 10 janv. 2010 19:33
Région : Ile de France

Re: enfin la serre !! (en photo)

Message par traxou »

Et le chauffage pétrole, c'est envisageable ??? ça donne une chaleur humide normalement ?
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: enfin la serre !! (en photo)

Message par tite nabou »

ni pétrole ni gaz (je parle pour les petits chauffages "d'appoint" de serre hein), du moins avec les orchidées. tous les avis que j'ai lu sur la question étaient unanime, à moins de vouloir achever tout le monde... et je peux pas me lancer dans une installation lourde avec raccord sur le chauffage de la maison (ce qui serait l'idéal c'est sur)
donc comme je suis bête et disciplinée, je suis l'avis général des cultivateurs en serre en optant pour le chauffage électrique xD
Avatar de l’utilisateur
Papayoyo2B
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : dim. 16 mai 2010 14:40
Région : Corse
Localisation : LURI (Hte Corse)

Re: enfin la serre !! (en photo)

Message par Papayoyo2B »

tite nabou a écrit :a tes souhaits, j'ai pas tout compris xD c'est quoi un chauffage à fluide caloporteur ? un bain d'huile (fluide... huile ? caloporteur... porte la chaleur ?)
Et oui tite nabou, un chauffage à fluide caloporteur est ce qu'on appelait avant les radiateurs à bain d'huile. Le radiateur contient en fait un fluide qui est chauffé par une résistance, conserve la chaleur et la restitue, d'où une chaleur moins sèche que les convecteurs, qui délivrent une chaleur immédiate, mais qui ne reste pas. Le convecteur pour être efficace a besoin de tourner presque en permanence, d'où l'assèchement de l'air. En gros, tu peux avoir avec un caloporteur quasiment le même résultat qu'avec un radiateur de chauffage central (la raiziere, arrête moi si je me trompe).
tite nabou a écrit :encore faut-il trouver un bricoleur averti xD
Je viens te faire le montage si tu viens me monter ma serre de balcon :smoke:

En tout cas, bravo pour ton jardin, de la serre jusqu'au bassin, c'est une belle réussite
Lionel
Administrateur du forum Photos Creation, pour les amateurs de photographie.

Passions vertes: Orchidées, carnivores, succulentes, agrumes et fruitiers nains. Débutant en semis en tout genre.
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: enfin la serre !! (en photo)

Message par tite nabou »

tu payes les billets et ça marche :P

sur ce j'ai monté ma serre toute seule alors j'imagine qu'une serre de balcon ça devrait pas etre bien compliqué, ça va te prendre 10min xD

merci pour mon jardin ^^ le bassin c'est pareil, je l'ai fait seule avec mes petites mimines :mrgreen:

bon ça me rassure, j'ai quand meme compris 2/3 trucs niveau chauffage mdr. je vais finir par etre incollable sur la théorie mais toujours incapable au niveau pratique :lol:
Avatar de l’utilisateur
Papayoyo2B
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : dim. 16 mai 2010 14:40
Région : Corse
Localisation : LURI (Hte Corse)

Re: enfin la serre !! (en photo)

Message par Papayoyo2B »

Comme disait la raiziere, électricité et humidité ne font pas trop bon ménage, d'où l'importance d'avoir une protection à 30 mA (un petit disjoncteur, pour rester dans des termes simples). C'est pas bien compliqué à mettre en place, et ça peut surtout éviter le pire, sur l'homme et le matériel :wink:

Le problème de mon balcon, c'est que je n'ai pas la place de mettre les serres toutes faites. Mais bon, je vais faire comme je te disais hier.

J'ai commandé mon étagère, beaucoup plus grande, donc beaucoup plus de place pour beaucoup plus de ...

Normalement, demain, trois Phals, un Paph et un Nobilis :top:

PS: Pour les billets, à force d'en parler, va falloir que tu te mettes à jouer au loto, et moi à y gagner !!!
Lionel
Administrateur du forum Photos Creation, pour les amateurs de photographie.

Passions vertes: Orchidées, carnivores, succulentes, agrumes et fruitiers nains. Débutant en semis en tout genre.
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: enfin la serre !! (en photo)

Message par tite nabou »

voui mais là encore, niveau théorique je suis encore un peu, mais par contre monter le tableau electrique...

en gros pour l'état des lieux, pour le moment il y a un vieux tableau electrique dans le garage, mais vieux vieux hein ! avec 2 fusibles pour 2 prises et la lumière du garage (et un autre interrupteur qui sert à... ben à rien d'ailleurs... je sais pas à quoi il servait celui-là xD)
donc ce que j'aimerais faire, c'est partir de ce vieux truc et faire en parallèle un nouveau tableau tout neuf avec disjoncteur and co pour brancher la serre.

dans l'idéal, tirer un cable et faire aussi une vrai installation dans la serre, et pas une multi-prises raccordée à une rallonge de jardin comme maintenant.
(je rassure, la multi prises actuelle est quand meme IP44 ! c'est pas une multi prise de maison. idem pour la rallonge)

mais bon voilà quoi... je me sens pas de faire ça moi-meme parceque l'électricité j'ai jamais vraiment fait... enfin me suis arretée à changer des prises et des luminaires quoi...
Avatar de l’utilisateur
Papayoyo2B
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : dim. 16 mai 2010 14:40
Région : Corse
Localisation : LURI (Hte Corse)

Re: enfin la serre !! (en photo)

Message par Papayoyo2B »

C'est dommage que je ne remonte plus sur Paris!!

Pour les prises, tu as maintenant des goulottes qui sont très sobres, mais aussi très pratiques. Tu adaptes le nombre de prises que tu veux. Seulement,je ne sais pas s'il existe des prises "étanches" pour ce genre d'installation. Par sécurité, prise en extérieur, même sous abri = prises en hauteur.

Pour ton installation, effectivement, il faut tomber le tableau existant, vérifier que son raccordement au tableau principal est déjà bien protégé (Passe par une protection du tableau principal, c'est mieux).

Tu remplaces les anciens modules par des modules aux normes, pour pouvoir conserver l'utilisation actuelle, et tu places un circuit supplémentaire, avec le 30 mA en protection, pour la serre. Par contre, il faut que tu sois sure que le départ de ton tableau secondaire sur le tableau principal supporte la puissance que tu vas utiliser.

Peut être que la raiziere pourra t'apporter des précisions supplémentaires, ou complémentaires.
Lionel
Administrateur du forum Photos Creation, pour les amateurs de photographie.

Passions vertes: Orchidées, carnivores, succulentes, agrumes et fruitiers nains. Débutant en semis en tout genre.
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: enfin la serre !! (en photo)

Message par tite nabou »

alors je vais faire hurler mais... tous les tableaux de la maison sont hors normes xD

pour la petite histoire, la majorité de l'electricité de la maison (à part les nouveau disjoncteurs style pour les volets roulants et un nouveau tableau spé cuisine quand elle a été refaite) est faite sur de la récup de matos d'Air France :lol:
pour continuer la petite histoire, mon grand père était electricien (faisait les simulateurs de vol entre autres) chez eux, donc a fait toute l'electricité de la baraque à l'époque.

sauf que maintenant le grand père se fait un peu vieux donc out pour s'occuper de ça à nouveau.

donc en totalité, il y a 2 tableaux dans le garage et... 3 dans la maison (dont le compteur) xD donc moi être totalement perdue dans tout ça :lol:
églantine
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 03 juin 2010 12:12
Région : Languedoc Roussillon

Re: enfin la serre !! (en photo)

Message par églantine »

quelle chance ont vos plantes
félicitations
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: enfin la serre !! (en photo)

Message par tite nabou »

merci :)
Avatar de l’utilisateur
Papayoyo2B
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : dim. 16 mai 2010 14:40
Région : Corse
Localisation : LURI (Hte Corse)

Re: enfin la serre !! (en photo)

Message par Papayoyo2B »

Hou là!! C'est effectivement pas très simple tout ça. Refaire l'installation complète doit être onéreux, surtout si tu fais refaire ça par un professionnel. D'un autre côté, tu es sure que ce sera fait dans les normes. En attendant, tu peux refaire juste le tableau que tu destines à ta serre :wink:
Lionel
Administrateur du forum Photos Creation, pour les amateurs de photographie.

Passions vertes: Orchidées, carnivores, succulentes, agrumes et fruitiers nains. Débutant en semis en tout genre.
la raiziere
Bourgeon de bavard
Messages : 384
Inscription : jeu. 07 déc. 2006 12:58
Région : Picardie

Re: enfin la serre !! (en photo)

Message par la raiziere »

Hello

Pour ce qui est du chauffage, les différentes techniques ne chauffent pas mieux ou moins bien, 1000 Watt consommés restent 1000W consommés et le rendu en énergie sera a peu près égal quelle que soit la technologie. La notion d'économie sur tel ou tel type est un argument de vente. C'est le ressenti qui sera diffèrent, les convecteurs de type "grille pain" ne sont pas cher mais bon........... pour une serre, pas top.
Les panneaux rayonnants sont mieux mais ils diffusent moins bien la chaleur, on a l'impression d'avoir une zone chaude devant et une zone plus froide plus loin. A voir si cela peut être utile, ils dessèchent moins l'air. Je rappelle que la sensation de froid dans une maison est souvent due a une différence de température dans les zones ou les pièces. On a 25° dans le salon et 22 dans la cuisine, on aura l'impression d'avoir froid dans la cuisine !!!!!
Le bain d'huile ou fluide caloporteur sera plus doux et mieux diffusé, c'est aussi celui qui aura le plus d'inertie thermique, c'est aussi le plus cher (m'aurait étonné !!!). Voila pour le chauffage !


Coté électricité, rien n'empêche de faire un petit tableau propre et bien protégé même si l'installation en amont n'est pas aux normes. Ce sera déjà ca de fait.
Les prises électriques étanche de type Plexo sont prévues pour être dehors, aucun problèmes.
Combien de convecteurs sont prévus ? Quel est le volume de la serre ?

Si on doit résumer et même si les fournitures électriques ne sont pas données. On peut résumer par
1 petit tableau
1 disjoncteur différentiel 30Ma
X mètre de câble 2,5m²
1 ou 2 radiateurs.
Un petit budget.
Une question, a combien de mètres se situe la serre de la maison ?
Ya pas que d 'la pomme............Ya ot'chose
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: enfin la serre !! (en photo)

Message par tite nabou »

pour le volume de la serre, elle fait 2x3xun peu plus de 2 de haut au plus haut.
pour la distance, en ligne droite tu as environ 8m (pour le moment j'utilise une ralonge de jardin de 10m pour relier garage et serre)
pour le chauffage, j'envisage un seul pour le moment. le but étant justement de ne pas chauffer de façon homogène la serre ! mais bien de placer le chauffage au fond (coté chaud) et d'avoir un dégradé de chauffe jusqu'à la porte (meme si le dégradé ne sera pas enorme, c'est toujours une petite différence qui sera bénéfique pour les différentes espèces ;) )

sinon ben tu as parfaitement résumé la situation. pour le moment je vais m'occuper d'un petit tableau pour la serre. le reste de l'installation, meme si pas forcément aux normes de maintenant, est fiable et sécurisé ! juste a été fait "maison" quoi.
Avatar de l’utilisateur
Papayoyo2B
Bourgeon de bavard
Messages : 194
Inscription : dim. 16 mai 2010 14:40
Région : Corse
Localisation : LURI (Hte Corse)

Re: enfin la serre !! (en photo)

Message par Papayoyo2B »

Tout à fait d'accord avec toi, tant que cela fonctionne en toute sécurité. Et puis les normes changent tellement souvent, si on devait y être obligatoirement, il faudrait refaire l'installation tous les deux ans (en même temps que les rempotages :lol: )

J'ai reçu mon deuxième colis de Xeip, je mettrai les photos sur mon topic.
Lionel
Administrateur du forum Photos Creation, pour les amateurs de photographie.

Passions vertes: Orchidées, carnivores, succulentes, agrumes et fruitiers nains. Débutant en semis en tout genre.
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: enfin la serre !! (en photo)

Message par tite nabou »

ben voui les normes ça change tout le temps, le matos aussi, alors si on devait tout refaire à chaque fois ça serait un gouffre !
du moment que ça marche et que c'est fiable, tout va bien ;)

donc juste un pti tableau réservé pour la serre ça m'ira très bien xD
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »