Poireaux : comment éviter la mouche du poireau ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Alain REDON
Liseron du clavier
Région : Centre

Re: Poireaux : comment éviter la mouche du poireau ?

Message par Alain REDON »

GRANGE a écrit :Continuons notre saga poireaux : ce matin, comme d'hab, je suis allée inspecter mes poireaux, objets de toute mon attention.

Au beau milieu de mes 100 poireaux, un spécimen se distinguait parmi les autres. Ses feuilles étaient comme grignotées sur les bords et une feuille fendue au milieu. Sur les autres, rien. Est-ce une mineuse, venue en éclaireur avant l'arrivée massive de ses compagnes, qui a cru bon de festoyer dans mon potager ? Ou bien une autre bestiole qui s'amuse à me perturber l'esprit ? Toujours est-il que j'ai pris le mors aux dents, je me suis emparée de ma paire de ciseaux et j'ai coupé le malheureux poireau rasibus zouzou.

Maintenant, J'attends l'avis des docteurs ès poireaux. C'est-y la mineuse ou c'est-y pas elle ?
Ca peut etre des tas de choses ..
La teigne du poireau, des attaques d'insectes appelés Thrips , la mouche mineuse du poireau.. Ou ... ?

C'est a la façon dont évolue la plante attaquée qu'on sait à qui on à faire ..

Mais tu as bien fait de couper ton poireau ..Arroses le bien ..
D'ailleurs , comme je viens de le faire , tu devrais couper tous tes poireaux a 15 cm du sol ( juste a 2 doigts au dessus du demarrage des feuilles qui forment le coeur ) .
Ca l'incite à développer de nouvelles racines, ils repoussent ensuite plus gros , ca évite tles attaques d'insectes et ça élimine les pontes éventuelles deja présentes.

Je le fais plusieurs fois avant l'hiver . En moyenne 3 fois .. Tu seras surprise de la vitesse a laquelle le poireau repart ..
Il faut arroser copieusement apres pour aider les racines a se developper .
Si tu peux butter les pieds , c'est encore mieux ..

Les feuilles coupées sont à détruire . Ne pas les mettre au compost
Rien de bien sans passion
dur_labeur
Fleur de pipelette

Message par dur_labeur »

bon, j'ai fait comme ça, alain, j'ai coupé mes beaux poireaux .. j'espère que je n'aurai pas à le regretter .. :lol: :lol: :lol:
tu recoupes quand, la 2° et la 3° fois ?
Alain REDON
Liseron du clavier

Message par Alain REDON »

dur_labeur a écrit :bon, j'ai fait comme ça, alain, j'ai coupé mes beaux poireaux .. j'espère que je n'aurai pas à le regretter .. :lol: :lol: :lol:
tu recoupes quand, la 2° et la 3° fois ?
Disons: prochain coup vers fin Aout .. et eventuellemnt 3 eme coup vers 20 septembre .Mais le 3 coup est pas obligatoire , ca depend de la taille des poireaux a ce moment là , sachant que les jours etant plus courts , ca repoussera moins vite

Surtout n'oublie pas d'arroser souvent , c'est important.. Disons un bon arrosage tous les 3 jours s'il ne pleut pas
Rien de bien sans passion
el binchou
Fleur de pipelette
Région : Belgique

Message par el binchou »

Alain REDON a écrit :

Les feuilles coupées sont à détruire .
Alain,

Même pas bonne pour la soupe :?: :?: :oops:
cultor felix
Fleur de pipelette
Région : Luxembourg

Message par cultor felix »

Tu peux aussi ce truc avant la plantation :

Tu disposes les plants sur la planche, couchés, en ligne à l'emplacement où tu vas les planter et tu les laisses se faner un peu au soleil. Les larves qui sí trouvent n'ont plus rien à manger et meurent. Mais attention aux nouvelles générations. Suis les conseils précédents.

Même s'ils sont un peu fanés, il ne vons par mourir. Tu les habilles (élimine une partie des feuilles et des racines pour favoriser la reprise), tu les plantes au plantoir (hiatus) et tu arroses copieusement.

Le Poireau fait partie du groupe I (vorace) dans la rotation des cultures.

LE PROFESSEUR CASSE-PIEDS.
البستاني السعيد
dur_labeur
Fleur de pipelette

Message par dur_labeur »

professeur, vous voulez dire pléonasme, pas hiatus ..????
cultor felix
Fleur de pipelette
Région : Luxembourg

Message par cultor felix »

Vous avez raison. Merci de me rectifier.
البستاني السعيد
GRANGE
Grossiste en parlotte
Région : Franche Comté

Message par GRANGE »

sibex a écrit :bonjour Grange
pour la mouche du poireau il est visible des petites taches claires dans le sens de la feuille se sont les piqures de la pondeuse
Alain REDON a écrit :Ca peut etre des tas de choses ..
La teigne du poireau, des attaques d'insectes appelés Thrips , la mouche mineuse du poireau.. Ou ... ?

C'est a la façon dont évolue la plante attaquée qu'on sait à qui on à faire ..

Mais tu as bien fait de couper ton poireau ..Arroses le bien ..
D'ailleurs , comme je viens de le faire , tu devrais couper tous tes poireaux a 15 cm du sol ( juste a 2 doigts au dessus du demarrage des feuilles qui forment le coeur ) .
Ca l'incite à développer de nouvelles racines, ils repoussent ensuite plus gros , ca évite tles attaques d'insectes et ça élimine les pontes éventuelles deja présentes.

Je le fais plusieurs fois avant l'hiver . En moyenne 3 fois .. Tu seras surprise de la vitesse a laquelle le poireau repart ..
Il faut arroser copieusement apres pour aider les racines a se developper .
Si tu peux butter les pieds , c'est encore mieux ..

Les feuilles coupées sont à détruire . Ne pas les mettre au compost

Merci aux pros du poireau. A vrai dire, en posant la question, je savais déjà qui allait me répondre.

D'après ce que tu dis, Sibex, ce ne serait pas la mineuse. On ne voit pas de taches, mais les feuilles sont grignotées sur les bords.

J'ai arrosé mes poireaux au repiquage pendant une semaine, en mai, et après, fini. Ca me casse les pieds d'arroser, et le poireau, ça résiste.

J'ai planté dans une tranchée profonde, tant que la terre était encore meuble, ensuite j'ai butté, mais maintenant, la terre argileuse étant devenue un bloc de marbre, plus question de butter davantage.

J'ai l'habitude de couper les feuilles à peu près toutes les 3 semaines, selon leur développement, jusqu'à l'automne. Je congèle le coupe si elle est belle. Je ne mets jamais les déchets de poireau au compost ou sur le terrain. Tout en sac plastique et à la poubelle.

J'ai laissé 10 poireaux d'hiver de l'année dernière en terre. En mars, je les ai coupés à ras. Ils sont repartis de plus belle, ensuite j'ai laissé les graines mener leur vie, puis j'ai coupé la tige, et je vois qu'un poireau repart du pied. C'est pour m'amuser.

Sur mes pièges chromatiques, je vois quantité d'insectes à la mine patibulaire, à la physionomie inquiétante, au faciès effrayant. Beaucoup sont défigurés, ce qui rend l'identification de la bestiole quasi impossible. J'y ai même trouvé une bête à bon dieu (désolée, je ne trouve pas la majuscule). Pour éviter de m'attirer les foudres du tout-puissant, j'ai délivré le charmant insecte qui a aussitôt pris la poudre d'escampette. Me voilà préservée de l'enfer pour un petit moment.

Et puis j'ai mes coquilles d'oeuf plantées sur un bâton. Ca, c'est pour rigoler, et pour faire parler les voisins.

Au fait, Sibex, les framboises, elles commencent à donner. Il faudrait quand même un peu de pluie, mais il y a de la confiture dans l'air.
GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

J'ai un peu merdouillé dans les citations. Vous retrouverez bien vos petits.
sibex
Grossiste en parlotte

Message par sibex »

je viens de mettre mon filet pour la mineuse j'éspère qu'il tiendra la campagne
je sais grange pour les framboises mais cette j'vais pas dans le jura (il fait trop froid)
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

Qu'est-ce que tu nous racontes, Sibex, avec le froid ? Il fait trop froid en ce moment ? Ou bien tu veux parler de l'hiver ?

En ce moment, c'est 30°, lourd, soleil, pas une goutte de pluie.

Et puis, tu sais, il y a de la cancoillotte, du comté, de la Morteau, des girolles, des morilles, de la charcuterie, du Chateau-Chalon, enfin, des trucs qui se mangent et qui se boivent, d'après ce que j'ai entendu dire... Et il paraît même que c'est bon.
sibex
Grossiste en parlotte

Message par sibex »

je n'en doute pas mais la dernière fois à lamoura il a fallut mettre le chauffage le 20 aout c'est tôt quand même

Stephen Hawking
GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

Parce que c'était une année pourrie. C'est vrai que fin août à Lamoura, c'est risqué. Il faut y aller avant le 15 août. Mais je t'assure que cette année, chez nous, c'est chaleur et sécheresse. D'ailleurs je le disais encore aujourd'hui, cette année, on aura eu un bel été. Et je reconnais que c'est assez rare.
dur_labeur
Fleur de pipelette

Message par dur_labeur »

j'ai coupé mes poireaux il y a 4 jours, ils ont déjà pris 8 cm !

tout n'est pas signe de maladie grave, quand même ! la feuille fendue , un peu de rouille ...c'est pas bien grave , non ?
jpdu57
Graine de timide
Région : Lorraine

Message par jpdu57 »

Bonjour,

Cela fait trois ans que mes poireaux sont victimes, comme beaucoup d'entre vous, de la mouche mineuse. J'ai donc décidé d'installer un filet anti-insectes que j'ai acheté sur ce site :
http://www.innovation-jardin.com/index. ... e&p=filbio
Comme je n'avais que 100 poireaux à repiquer , j'ai pris la dimension 1,65 m X 7 m, ce qui s'avère un peu juste, car je n'ai pu mettre sous filet que 70 d'entre eux, les 30 autres se trouvant à côté, hors-filet. De plus, le filet n'atteint que 50 cm de haut. J'aurais donc dû en prendre un de 2,20 m de large. 1e erreur.
J'ai repiqué les poireaux le 3 juin et j'ai installé de suite le filet. 2e erreur car j'ai appris depuis en lisant ce forum que le filet n'est nécessaire qu'après la mi-août. Et je regrette bien de l'avoir mis si tôt, parce que l'entretien des poireaux est devenu bien contraignant. En effet, j'ai dû une première fois retirer le filet mi-juillet pour retirer les innombrables mauvaises herbes qui étouffaient littéralement les légumes, notamment des chardons de 50 cm de haut. Les feuilles des poireaux touchant le haut du filet (50 cm je le rappelle), je les ai coupées à 10 cm du ras du sol. Il y a une semaine, j'ai enlevé une 2e fois le filet pour couper à nouveau les feuilles qui avaient poussé à la vitesse grand V. Et je crois que je vais à nouveau devoir le faire dans un dizaine de jours, les feuilles ayant déjà pris près de 10 cm en 8 jours.
J'espère juste que notre brave mouche ne profitera pas lâchement du retrait provisoire du filet pour s'engouffrer à l'intérieur.
Et j'espère surtout que mes poireaux seront sains.
Je vous en dirais plus dans 2 mois.
sibex
Grossiste en parlotte

Message par sibex »

Salut jpdu 57
je viens de mettre cette semaine le filet j'ai pris un de 2.20 * 15 puis je l'ai coupé en deux puis rabouté dans le sens de la longueur ce qui fait 4.40 de large et 7.50 de long, ma voisine coututiere à fait la soudure
idem pour moi c'est trop juste pour mes 400 poireaux j 'ai tiré par tous les bouts pour faire la rue michel avec mon chapiteau car je laisse 70 cm en hauteur et il y a déjà des feilles qui touchent le haut du chapiteau l'année prochaine je vais réduire la largueur de 2.50 metres je mettrai 2.00 metres
c'est bien vrai que c'est un plan galère pour l'entretien mais l'idée est bonne, il est dommage de ne pas trouver des dimensions plus grande

Stephen Hawking
grandjimy
Graine de timide
Région : Ile de France

Message par grandjimy »

ai bossé 35 ans dans des sociétés phytosanitaires internationales donc je ne traite que très peu mais là tous mes poireaux sont encore remplis de pupes . Je vais donc essayer une solution qui me semble pouvoir marcher . la mouche est une diptére donc une pyrethrinoïde type DECIS ou autre doit pouvoir marcher . Le probléme est leur rémanence très courte surtout en période de forte chaleur ( +20 ° ) Il faut donc trouver la bonne période de traitement , les vols de cette bestiole pouvant se faire de avril à mai et de septembre à fin octobre .
solution un peu contraignante : piquer dans la planche de poireaux des pancartes de environ 30x30 cm de couleur jaune ( obligatoire, des essais ont montré que ces mouches ne se posent que sur le jaune ) recouvertes de glu et à environ 0,80 à 1 m de hauteur. il faut ensuite aller voir tous les jours s'il y a des mouches dessus et dés qu'une seule mouche est prise, aller traiter ses poireaux . Bien sûr c'est contraignant mais je ne vois que ça, les autres solutions ne marchant que peu ou pas . à signaler que ces pancartes en plastique jaune existent dans le commerce, il suffit d'y mettre de la glu ( je crois que c'est la société Ringot qui vend ça, à vérifier.
sibex
Grossiste en parlotte

Message par sibex »

Bonsoir
Ne te fatigue pas avec le Decis cela ne marche pas du fait du mode opératoire de la bestiole j ai jadis fait les essais sur un rang que je n'ai pas consommé car le Decis c'est une belle m..de, ensuite les pièges chromatiques jaunes, tu en attapes qq unes mais cela ne va pas assez loin, le seul qui tienne c'est le filet tout simplement

http://www.zimagez.com/zimage/protectionmineuse2011.php

Stephen Hawking
GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

Bonjour Sibex, il me semble que tu as parlé sur un autre post que je ne retrouve pas de planter des poireaux d'été pour pouvoir les récolter avant l'arrivée de la mineuse.

A quelle date tu plantes les poireaux d'été ?

Je crois bien que je vais adopter cette solution, parce qu'une fois de plus, mes poireaux sont attaqués. J'en ai arraché deux gros ce matin, ravagés par la bestiole. Pourtant, je ne les voyais pas franchement dépérir, mais j'avais quand même repéré des traces de piqûres sur les feuilles.
sibex
Grossiste en parlotte

Message par sibex »

Bonjour

Oui la plantation des poireaux d'été est une solution si l'on ne met pas de protection sur les poireaux d'été, le poireau d'été se sème en ligne au mois de mars/avrilet il ne se repique pas, les feuilles sont plus clairs que les poireaux d'hiver et il a moins de blanc puisqu'il est moins creux, le goût aussi est plus doux mais son cycle est rapide, ce qui permet de faire la récolte fin aout donc avant que la mineuse vienne, je vais faire sij 'ai le temps, des semis dans les chassis pour faire des éssais et si cela est rentable.

Stephen Hawking
alexis26
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Message par alexis26 »

Bonjour.
Cette année j'ai opté pour l'expérimentation de la taille des poireaux!? (c'était faisable car je n'en avais pas non plus trop).
A chaque attaque (de la teigne du poireau) je coupais tous mes poireaux pour qu'ils repartent parfaitement sains. Cette année, 3 cycles de la teigne, donc 3 fois la même opération.
Résultats des courses:
- cela épuise les poireaux à la longue (du coup ils ne sont pas très vigoureux)
- le stress occasionné par les coupes successives a entraîné la montée de certains poireaux
- seul avantage, pas de trace de pupe (de la mouche mineuse) cette année
Bilan: l'année prochaine, j'investis dans un filet anti-insectes!
Marcus
Empereur jardinier

Message par Marcus »

Bonjour,
alexis26 a écrit : - le stress occasionné par les coupes successives a entraîné la montée de certains poireaux
:shock: Malgré les tailles je n'ai jamais vu ça, ni chez moi, ni chez mes voisins.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
aloune
Maitre des bosquets
Région : Limousin

Message par aloune »

Moi je fais ça depuis septembre avec les poireaux que j'achète pour ma consommation: je récupère les racines (avec juste 1-2 cm de feuilles, le minimum) et je les replante. Sur une vingtaine de plants, un est monté, un est mort, tout le reste pousse bien et j'ai donc déjà quelques poireaux reformés :P
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
nellya
Grappe de parlotte

Message par nellya »

bonjour
je lis ce post avec attention, et je savais que les poireaux étaient souvent attaqués par une mouche qui pond dans dans le feuillage.
J'ai pour la première fois cette année, planté des poireaux acheté en botte de 50 pièces environ. j'ai dès le départ mis un voile seulement je m'interroge en vous lisant car vous parlez d'un voile anti-insects mais moi, j'ai mis un voile de protection du froid. Nous avons retiré le voile il y a 2 semaines et je n'ai pas vu d'attaque sauf 1 un peu attaqué que j'ai raccourci mais je n'ai pas trouvé de bestiole à l'intérieur.
Hier après-midi j'ai entrepris de couper les feuilles des poireaux afin de les faire grossir car je les trouvais rikiki. Je n'ai pas arrosé mais heureusement il pleut.
J'ai 2 question:
1: Mon voile est-il bien ou ai je eu de la chance de ne pas avoie eu d'attaque d'autant plus qu'il n'était pas franchement bien fermé à une extrémité?
2: Pour faire blanchir le fût des poireaux, j'ai enfilé des tronçons de tuyau en PVC est ce bien?
Au revoir
Nelly
sibex
Grossiste en parlotte

Message par sibex »

Bonsoir
Non le voile de forçage et le voile contre les insectes ce n'est pas du tout la même chose, pour info il n'y a pas toujours des parasites de la mineuse dans les poireaux, il y a des jardiniers qui ne la connaise pas
par contre faire blanchir les poireaux avec un tube de PVC je trouve cela .....surprenant , il faut "remonter la terre sur le fût du poireau tout simplement mais le tube PVC j'immagine que quand il y en a 500 quel investissement! et surtout pas écolo

Stephen Hawking
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »