Qu'avez vous fait au jardin hier ?

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
adelaide
Maitre des bosquets
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Qu'avez vous fait au jardin hier ?

Message par adelaide »

Bonjour!!

Demain, je n'aurai pas grand chose à raconter étant donné le temps exécrable qu'il fait ici, dans le Nord.

Aurai je un micro-climat chez moi?? :lol: Je suis du nord aussi et vraiment cette année, nous ne pouvons nous plaindre concerant la météo!! Fait tres beau chez moi à la côte!

Donc, moi j'ai recolté haricots verts, carottes, semer des navets ( 1 ligne) puis arroser mes petits semis ( bien sortis) des mes radis noirs! Couper la tige de mes poireaux!!

VOilà pour moi!
Au plaisir de vous lire!
Adèl :D
Il est plus doux de donner que de recevoir!

Adélaïde
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par aygues31 »

Saintfiacre a écrit : Avec ça, tu ne dois pas être constipé.
Je le bois ... "l'alcool" :love: on peut blaguer :?: :lol:

Je suis aussi très édifié par ces recettes écrites par des gens qui n'ont jamais jardiné. :lol:
On peut lire sur un site "bio" cette proposition << Vous pouvez également entourer le par-terre à protéger avec de la cendre de cheminée, de la sciure fine ou des coquilles d'oeuf pilées. >>
Pour se protéger des milliers de toutes petites limaces (pas les grosses rouges, visibles et pas si nombreuses que cela) qui sont enterrées au pied de nos légumes et qui ne sortent que la nuit ... c'est un conseil très avisé et performant. :lol:

Parfois le "bio" ne marche pas. Il serait de bon ton de savoir le reconnaître.
Tout comme le médecin "intelligent" qui avoue que l'allopathie se sait pas tout soigner et que, pour un "zona carabiné", il vaut mieux voir un rebouteux.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
rozanna

Message par rozanna »

aygues31 a écrit : Parfois le "bio" ne marche pas. Il serait de bon ton de savoir le reconnaître.
à+[/i][/color]
Non, le bio est assurément plus compliqué à faire que le chimique (sinon... on n'en serait pas là où nous en sommes...).
Il n'est pas question de laisser manger ses semis levés, sous prétexte que l'on veut faire du "bio" (un terme qui ne veut absolument rien dire, d'ailleurs...)
Il n'empèche que des solutions intermédiaires existent. J'en suis, personnellement, à attirer mes baveux avec et sans coquille sous des tuiles en cette saison, et à sortir le soir pour les ramasser au printemps, là où ils pullulent le plus chez moi.
Et ma foi, je m'en sors assez bien comme ça. :)
J'ai quelques pertes, certes, mais il est hors de question pour ma part d'user de produits tuant les indésirés et leurs prédateurs.
Or, à l'heure actuelle, aucun produit chimique ne permet, à mon sens, de se débarrasser efficacement de l'un sans exterminer l'autre.
Et comme exterminer les prédateurs de nos indésirés, c'est se tirer une balle dans le pied, ou scier la branche sur laquelle ... (choisissez votre proverbe préféré :veryhappy: )
ben je me contente de ce que la nature vieux bien m'offrir. :love:
Après tout, je n'en vis pas, je ne participe pas non plus aux concours de la plus grosse tomate, je suis ravie que mon gosse fasse son gouter au potager sans avoir à laver les légumes; et à la limite, pour pousser à l'extrème, et malgré tout le boulot que cela demande, je préfère voir la faune d'un jardin naturel que les légumes produits :)

et la bière, je la bois moi aussi ! :lol: Image ! l'un n'empèche pas l'autre :veryhappy:
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Région : Champagne Ardenne

Message par Saintfiacre »

aygues31 a écrit :
Saintfiacre a écrit : Avec ça, tu ne dois pas être constipé.
Je le bois ... "l'alcool" :love: on peut blaguer :?: :lol:

Je suis aussi très édifié par ces recettes écrites par des gens qui n'ont jamais jardiné. :lol:
On peut lire sur un site "bio" cette proposition << Vous pouvez également entourer le par-terre à protéger avec de la cendre de cheminée, de la sciure fine ou des coquilles d'oeuf pilées. >>
Pour se protéger des milliers de toutes petites limaces (pas les grosses rouges, visibles et pas si nombreuses que cela) qui sont enterrées au pied de nos légumes et qui ne sortent que la nuit ... c'est un conseil très avisé et performant. :lol:

Parfois le "bio" ne marche pas. Il serait de bon ton de savoir le reconnaître.
Tout comme le médecin "intelligent" qui avoue que l'allopathie se sait pas tout soigner et que, pour un "zona carabiné", il vaut mieux voir un rebouteux.
à+
Re:
J'avais compris la plaisanterie, sinon tu ne serais plus là pour le dire.
En ce qui concerne le bio, il est vrai que ce préfixe est très à la mode notamment dans un population BOBO qui ne connaît du bio que le nom.
Néanmoins, il faut reconnaître qu'il y a des purs et durs du bio et que c'est grâce à ces gens que nous avançons quelque peu.
En matière de lutte contre les gastéropodes, je suis pragmatique, tantôt les granulés tantôt du ramassage. Comme je le dis plus haut, j'ai une saloperie d'escargots minuscules du genre de tes limaces et contre eux il n'y a d'efficace que les granulés.

A plus.
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Chantal74
Bourgeon de bavard

Message par Chantal74 »

aygues31 a écrit :- J'ai pleuré aussi devant l'état de mon "fenouil bulbeux" ... rien à faire en "pays chaud" avec ce truc.
Bonjour,
Alors là, Aygues31 je t'admire, tu en as au moins semé. Avec le temps que l'on a eu par chez nous je n'ai même pas tenté. Très chaud, étouffant même pour les légumes, du coup j'ai du mal à faire mes semis, j'ai complètement zapé le fenouil et les endives, (en plus je n'ai PLUS de place au potager). Je ne regrette pas du coup de ne pas en avoir semé....
J'aurai bien tenté d'en semer maintenant mais si le mois de septembre est frais il ne fera rien du tout. Tant pis je tenterai l'an prochain, en attendant, ben j'ai plus qu'à en acheter si je veux me régaler.

Aujourd'hui au potager, à part récolter les tomates pour faire la salade, je n'ai rien fait...
Si ce soir gros arrosage car il n'a pas plu depuis lundi.

Bon courage à tous
Chantal
Lorsque le soleil brille au fond du cœur, il brille partout.
Carottine
Pépinière à blabla
Région : Lorraine

Message par Carottine »

Oui, c'est une idée intéressante, mais cela ne va-t-il pas virer au journal intime, même très intime :wink:
Hier, sous les buissons, ...
Hier, dans l'herbe fraîche ...
Assez plaisanté : hier, rien, il pleuvait. Mais le 8 août (ça compte ?) récolte des oignons et échalotes plantés le 20 avril (je suis en Lorraine) : très beaux. et cet après-midi, je les ai "nettoyé" pour pouvoir les rentrer demain (je leur laisse encore une bonne journée au soleil : il fait très beau aujourd'hui)
Avant-Hier : belle récolte de haricots.
Ce matin (on peut déjà ?) : 7 courgettes (je les cueille tous les 2 jours sur 4 pieds, variété non coureuse. A ce propos, coupez-vous les feuilles qui deviennent trop envahissantes, ou ne faut-il pas ?
Quelques petites tomates cerises, mais elles ne sont pas très bonnes (je ne connais pas la variété : plants achetés sur un marché (sans nom)
J'ai aussi nettoyé les deux lignes de laitue et cerfeuil semés il y a 3 semaines.
Et j'ai surtout "flâné" :lol:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
k6hte
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par k6hte »

bé moi hier je n'ai rien fait car nous sommes allés en visite au jardin des plantes de paris (visible dans parcs et jardins de france pour les amateurs) et aujourd'hui ça va se borner à un petit arrosage ce soir , car en fait de samedi pluvieux la météo annonce encore de la chaleur ... alors demain matin on verra , il faut dire que mon jardinvit sa vie et que pour le potager , il est tellement petit que ça ne me demande pas trop de boulot :top:
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
pistache22
Graine de timide
Région : Bretagne

Message par pistache22 »

coucou

<Tot le matin j'ai béché la terre de mon potager ou je vais y replanter des bétraves , puis mes salades que je vais de semer qui sont en godets donc il faut que j'attende un peux :) bref c'est peu de choses mais quel plaisir à faire!!!! :veryhappy:

Pistache a bientot!!!! :veryhappy:
Anonyme1
Maitre des bosquets

Message par Anonyme1 »

Allez, je m'y colle... :wink:

Hier, c'était jour de foire à la capitale, alors je suis allé voir ma marchande de plants pour lui acheter du poireau à repiquer à 2 € les 50 pieds... et elle n'en avait pas :twisted:
Du coup, je suis reparti avec 15 plants de choux-fleurs pour le même prix, histoire de me consoler 8)

Arrivé au jardin, plus de place pour ces satanés choux-fleurs, sauf à la place de mon semis de navets foiré :!: Allez hop, un coup de fourche courbe, et voilà mes machins repiqués :veryhappy:

Pas tout ça, mais la veille au soir, la voisine m'a apporté une vingtaine de plants de batavia rouge : il s'agit maintenant de leur trouver un peu de place pour les caser dans un jardin non-extensible :roll:
Au bout des carottes que j'ai commencé à puiser (tant pour nous que pour ma belle-mère adorée...), que des poireaux qui ont subi le même sort, et là où j'ai arraché l'aneth desséché, et voilà qui fait juste l'affaire. Arrosage copieux, et le tout recouvert de cagettes renversées : ça devrait tenir le cagnard (37°C) jusqu'à demain soir :|

A l'ombre venue, c'est la cueillette des tomates mûres de la journée, puis arrosage des choux gloutons, des courgettes et de ces malheureux choux-fleurs qui piquaient sérieusement du nez. Et puis allez, pas chien, j'en donne une rasade gratuite aux trois pieds de melons sauvages qui se sont spontanément installés là où je n'en avais pas besoin :lol:

Hé bien, voilà pour hier, parce qu'aujourd'hui, c'est demain qu'on en parlera : ce sera alors... hier :wink:
Saintfiacre
Grappe de parlotte

Pousse-brouette a écrit :Allez, je m'y colle... :wink:

Hé bien, voilà pour hier, parce qu'aujourd'hui, c'est demain qu'on en parlera : ce sera alors... hier :wink:
Hé bien à demain au rapport.
Bonne nuit
Saintfiacre

Saintfiacre
Grappe de parlotte

Carottine a écrit :Oui, c'est une idée intéressante, mais cela ne va-t-il pas virer au journal intime, même très intime :wink:
Hier, sous les buissons, ...
Hier, dans l'herbe fraîche .. :lol:

Carottine rime avec coquine
Saintfiacre

Anonyme1
Maitre des bosquets

Message par Anonyme1 »

Et nous-y voilà pour l'hier, qui hier était aujourd'hui :lol:

Une idée matinale. Et si j'allais faire un tour du coté du parc de haricots... dès potron-minet, j'en ramasse une poignée... bah, c'est toujours ça à prendre et il en viendra d'autres : ce parc a déjà donné et il a maintenant davantage de fleurs qu'il n'en avait il y a trois semaines 8)
Tiens, deux courgettes sont bonnes à cueillir : hop-là, c'est vite fait :D
Un peu de désherbage au passage : quelques liserons pointent le bout du nez :oops:
Et les tomates qui ont besoin d'un coup de binette, tout comme les aubergines et poivrons qui sont chargés de fruits... ça sera pour demain : il commence à faire un peu chaud pour travailler 8)

L'après-midi, je m'aperçois qu'une nouvelle taupe est montée du pré voisin :twisted: du coup, je vais récupérer du barbelé chez l'agriculteur du bourg, j'en profite pour proposer quelques salades au voisinage, avant qu'elles (les salades, pas les voisines !) ne montent, et sous un soleil de plomb (encore du 37°C à l'ombre) j'en colle trois bouts (de barbelé, pas de voisines !) dans la galerie (de la taupe, évidemment)... advienne que pourra :mrgreen:

Arrosage du soir (choux-fleurs, courgettes, basilic et salades repiquées), cueillette des figues - fin de première production - et demain il fera jour, mais aussi chaud 8)
Saintfiacre
Grappe de parlotte

Pousse-brouette a écrit :Et nous-y voilà pour l'hier, qui hier était aujourd'hui :lol:
Bonjour Poussebrouette,

Matinal ! pour écrire et jardiner.
L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt.
Il va faire chaud, très chaud.
A plus tard.
Saintfiacre

guillaume0011
Graine de timide
Région : Languedoc Roussillon

Message par guillaume0011 »

bonjour de lapalme dans l aude tourjours pas de pluie donc j arrose j arrose j arrose et je desherbe je n arrive pas a me debarrasser du chienden et mauve.je crois que je vais me mettre a utiliser du desherbant eh oui?Un petit tour au tomates ceuillettes puis recolte des premires grappes de cardinal voila ma journee au jardin bonne journee a tous :veryhappy:
Saintfiacre
Grappe de parlotte

guillaume0011 a écrit :bonjour de lapalme dans l aude tourjours pas de pluie donc j arrose j arrose j arrose et je desherbe je n arrive pas a me debarrasser du chienden et mauve.je crois que je vais me mettre a utiliser du desherbant eh oui?Un petit tour au tomates ceuillettes puis recolte des premires grappes de cardinal voila ma journee au jardin bonne journee a tous :veryhappy:
Bonjour,
Un petit air du sud :D .
Du désherbant, j'en utilise quelques fois, il m'arrive aussi d'être débordé par des herbes difficiles genre chiendent :devil: , orties :devil: , liseron :devil: , chardons :devil: . :pastop:
Lorsqu'elles se trouvent au milieu d'autre végétaux, je les barbouille au pinceau :top: avec du désherbant systémique dont je double la concentration recommandée.
Salut et à plus tard.
Dernière modification par Saintfiacre le sam. 15 août 2009 13:08, modifié 1 fois.
Saintfiacre

Carottine
Pépinière à blabla

Message par Carottine »

Pour le chiendent, dont j'avais un carré d'environ 5m sur 5m entièrement colonisé, l'an dernier en automne, j'ai pris mon courage à deux mains (et mon dos) et j'ai retourné à la fourche-bêche en enlevant le moindre petit bout de racine de chiendent (très caractéristique) que j'ai brûlé et depuis, je n'en ai plus. C'est un peu long et fastidieux, mais une fois qu'on l'a fait, on est tranquille (jusqu'à ce que quelques graines viennent s'y semer spontanément, mais c'est assez rare...dans un jardin bien entretenu :wink: )
Carottine
Pépinière à blabla

Message par Carottine »

Bon, allez je vais travailler au jardin... pour pouvoir le raconter demain :wink:
En tout cas, ce post inspire Pousse-brouette qui a un véritable talent de conteur et écrivain :top:
Anonyme1
Maitre des bosquets

Message par Anonyme1 »

Saintfiacre a écrit :Matinal ! pour écrire et jardiner.
L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt.
Il va faire chaud, très chaud.
A plus tard.
Hep là, c'est que ma journée de jardinage (racontage demain !!!) est déjà finie : il fait déjà bien chaud et il est temps de se mettre à l'ombre 8)
Saintfiacre
Grappe de parlotte

Carottine a écrit :Bon, allez je vais travailler au jardin... pour pouvoir le raconter demain :wink:
En tout cas, ce post inspire Pousse-brouette qui a un véritable talent de conteur et écrivain :top:
Bonjour Carottine,

Tu te débrouilles pas mal non plus.
Il faut faire beaucoup de choses pour alimenter ta prose de demain.
Donc, à te lire.
Dernière modification par Saintfiacre le sam. 15 août 2009 13:07, modifié 1 fois.
Saintfiacre

Saintfiacre
Grappe de parlotte

Carottine a écrit :Bon, allez je vais travailler au jardin... pour pouvoir le raconter demain :wink:
Bonjour Carottine,

Tu te débrouilles pas mal non plus.
Il faut faire beaucoup de choses pour alimenter ta prose de demain.
Donc, à te lire.
Saintfiacre

dur_labeur
Fleur de pipelette

Message par dur_labeur »

et ben, j'ai grignoté 3 petites parcelles dans le jardin d'ornement que je vais vite fait destiner à la culture et avant que ma femme ne change d'avis, je suis en train de les surélever d'une vingtaine de cm .. on en avait parlé, quel matériau employer , planches, etc .. J'ai trouvé un procédé pas cher, et durable ... et pas vilain, ma foi ..
j'emploie des tuiles béton, récupérée sur "le bon coin" (donne 200 tuiles .) il y a des lots pour 50 euros .. 30 cm de large , 45 cm de haut .. enterrées à moitié, bon , c'est du boulot .. j'mettrai une photo à l'occasion ..
aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

Pousse-brouette a écrit : Une idée matinale. Et si j'allais faire un tour du coté du parc de haricots... L'après-midi, une nouvelle taupe est montée du pré voisin ... Arrosage du soir (choux-fleurs, courgettes, basilic
Salut PB,
à 6 h 00 le forum, vers 7 h aux haricots, l'après-midi aux taupes et l'arrosage du soir ... magnifique, la vie qui coule ... pas très loin de la voisine (je trouve que tu nous en parles bien souvent. :lol: ) ...
Oh, PB "arrosage du soir ... espoir" :top:

Et pour moi hier, j'ai lâché le potager ... gros nettoyage du hangar à foin pour les moutons.
Je sors et range tout ce qui trainait et n'avait rien à faire la :roll: , je "quille" le foin dans le fond du hangar et la ... oh surprise, par terre, un groupe de six œufs un peu plus gros que des œufs de caille, bien ronds et bien blancs :!: immaculés les p'tits œufs :!:

L'an dernier, lors d'une même expédition punitive à l'égard des trucs qu'on pose là et qui n'ont rien à y faire, j'avais trouvé, à la même place, sous le foin le long du mur, six petits hérissons de 5cm de longs :!: magnifiques avec leur petit ventre blanc.
Image

Et là, la question qui taraude l'esprit un moment embrumé "le hérisson serait-il devenu ovipare" :angryfire: l'ami google l'aurait confirmé, c'est vivipare :pmt:
Mais qu'est-ce donc que cette ponte ? :oh: :mrgreen:
Une grosse couleuvre :?: dont je n'ai jamais vu le moindre parent à cet endroit et qui va pondre à l'ombre, très loin sous une botte de foin :?: non, de plus, la coquille est dure, elle serait souple :x

Le mystère reste entier, mais le hangar est rangé :veryhappy:
à+

rama45
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Message par rama45 »

bonjour
j'ai ramassé mes pommes de terres
rozanna

Message par rozanna »

aygues31 a écrit : [ oh surprise, par terre, un groupe de six œufs un peu plus gros que des œufs de caille, bien ronds et bien blancs :!: immaculés les p'tits œufs :!:
Des oeufs de chouette hulotte ? :?:
Je lis qu'elle ne construit pas de nid et s'installe parfois dans les vieux batiments...
C'est ICI
Ce sitepourra peut être t'aider... :)
aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

Bonjour Rozanna,
Je te remercie pour le lien.
Chouette hulotte ? j'en serai ravi.
Toutefois, construire un nid par terre m'étonne beaucoup avec les prédateurs possibles que sont les chats et les rats.
Tu me diras qu'un vieux grenier n'est pas plus abrité.

Je lis aussi "En mars-avril, la femelle pond 3 à 4 oeufs blancs très sphériques qu'elle couve pendant 29 jours." ... on est en Août :!: ce serait un nid abandonné :?: par qui :?: je ne saurai jamais.

Je suis allé y voir cette nuit vers 1 h 00 du matin et maintenant ... personne :mrgreen:
Dommage. Je suis très triste de cette découverte ... sans lendemain. :( :cry:

Le site http://www.vertdeterre.com/nature/anima ... taille.php est génial pour identifier un oeuf. Il y a pas mal de pic verts. ? :veryhappy:
à+

Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »