Que faire des plants de tomates une fois la saison terminée?
- gros minet
- Bourgeon de bavard
- Région : France zone Océan Indien
Re: Que faire des plants de tomates une fois la saison terminée?
Bonjour chouette
peut-être ? la vie a parfois de ses hasards ...
en autre quand j'ai lu le nom de ta ville , j'ai pensé à mon papa ...
mon papa a été chez toi en juin-juillet 1944, il était chef ambulancier. Les canadiens avaient construit un quai flottant de fortune afin d'y débarquer leurs matériels. Qui sait Papa a peut être rencontrer des gens de ta famille.
Sinon dans ma généalogie, mes ancêtres viennent de Blaye (pres de Bordeaux) et sont partis en 1668 du port De La Rochelle pour venir s'établir sur une petite terre agricole non loin de la ville de Trois Riviere (qui était un fort militaire à l'époque).
J'ai été 3 fois dans ton beau pays. A chaque fois ce furent de très belles vacances. Je garde un excellant souvenir de la France, et des gens qui y vivent.
Je suis allé à Blaye et j'ai marcher dans la vieille citadelle. Il existe un lieu dit à 2 kilomètres de Blaye qui porte mon nom de famille. Oui les hasards de la vie parfois...
Mais là on est loin de nos Tomates et je vais me faire gronder par les modérateurs.
Je te souhaite une belle journée ensoleillé, dans ton beau coin de Normandie profitez-en!
Bon Lundi à tous!
peut-être ? la vie a parfois de ses hasards ...
en autre quand j'ai lu le nom de ta ville , j'ai pensé à mon papa ...
mon papa a été chez toi en juin-juillet 1944, il était chef ambulancier. Les canadiens avaient construit un quai flottant de fortune afin d'y débarquer leurs matériels. Qui sait Papa a peut être rencontrer des gens de ta famille.
Sinon dans ma généalogie, mes ancêtres viennent de Blaye (pres de Bordeaux) et sont partis en 1668 du port De La Rochelle pour venir s'établir sur une petite terre agricole non loin de la ville de Trois Riviere (qui était un fort militaire à l'époque).
J'ai été 3 fois dans ton beau pays. A chaque fois ce furent de très belles vacances. Je garde un excellant souvenir de la France, et des gens qui y vivent.
Je suis allé à Blaye et j'ai marcher dans la vieille citadelle. Il existe un lieu dit à 2 kilomètres de Blaye qui porte mon nom de famille. Oui les hasards de la vie parfois...
Mais là on est loin de nos Tomates et je vais me faire gronder par les modérateurs.
Je te souhaite une belle journée ensoleillé, dans ton beau coin de Normandie profitez-en!

Bon Lundi à tous!

- flotsbleus
- Fleur de pipelette
- Région : Basse-Normandie
"mon papa a été chez toi en juin-juillet 1944, il était chef ambulancier. Les canadiens avaient construit un quai flottant de fortune afin d'y débarquer leurs matériels."
On en remerciera jamais assez tous les alliés qui nous ont tant aidés, et je ne pense pas que les modérateurs diront le contraire .... mais revenon à nos tomates. Moi ce matin je arrachais tous les pieds et avant j'ai ramassé les dernières qui n'auraient jamais eu de toute façon assez de soleil pour murir dans notre belle basse Normandie. Et j'ai mis à la place des pieds de volubilis bleus qui ainsi profiteront bien des tuteurs et du murs qui est tout près.

- el binchou
- Fleur de pipelette
- Région : Belgique
Je suis Belge, je dis merci a ton papa.Que Dieu le gardeflotsbleus a écrit :"mon papa a été chez toi en juin-juillet 1944, il était chef ambulancier. Les canadiens avaient construit un quai flottant de fortune afin d'y débarquer leurs matériels."
On en remerciera jamais assez tous les alliés qui nous ont tant aidés

- gros minet
- Bourgeon de bavard
merci Flotsbleu
merci El Binchou
Cette génération a vécu une époque très difficile.
Notre génération (j'ai 59 ans) a eu la vie beaucoup plus facile pour cultiver ses tomates. Souhaitons de tout coeur que nos enfants et nos petits enfants puissent à leur tour cultiver leurs tomates en tranquillité en harmonie avec les autres.
Le web c'est extraordinaire si cela peut nous aider à créer des liens d'amitié entre gens de bonne volonté de différents pays.
Bonne semaine et beaucoup de plaisir dans nos jardins
merci El Binchou
Cette génération a vécu une époque très difficile.
Notre génération (j'ai 59 ans) a eu la vie beaucoup plus facile pour cultiver ses tomates. Souhaitons de tout coeur que nos enfants et nos petits enfants puissent à leur tour cultiver leurs tomates en tranquillité en harmonie avec les autres.
Le web c'est extraordinaire si cela peut nous aider à créer des liens d'amitié entre gens de bonne volonté de différents pays.
Bonne semaine et beaucoup de plaisir dans nos jardins
- chouette alors
- Grossiste en parlotte
Merci à ton père et à tous ceux qui sont venus en 44 dans notre région
Je leur envoie tout plein de
Si tu veux, poursuivons en MP.
Ce soir, je vais par contre pas tarder à clore les débats
Bonne fin de journée à toi, et aux tiens
Je vois que tu viens de t'inscrire sur le forum : bienvenue à toi
et ce sera avec grand plaisir que nous pourrons échanger nos expériences.
Connais-tu le BRF? A bientôt donc

Si tu veux, poursuivons en MP.
Ce soir, je vais par contre pas tarder à clore les débats

Bonne fin de journée à toi, et aux tiens

Je vois que tu viens de t'inscrire sur le forum : bienvenue à toi

et ce sera avec grand plaisir que nous pourrons échanger nos expériences.
Connais-tu le BRF? A bientôt donc

Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
"Encaisse ... et..... rebondis!"
- gros minet
- Bourgeon de bavard
bonsoir
d'accord Chouette
je t'envois un message en privé
d'accord Chouette
je t'envois un message en privé
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Tout d'abord, bonjour !Pascal clerc a écrit :FAUX !!rozanna a écrit : Quant au mildiou :
- de plus, d'après ce que j'en ai compris (à vérifier donc),le mildiou se développe sur les feuilles et tiges de la plante, et non pas dans la terre
Je comprends donc que toutes les maladies ne sont pas présentes dans le sol, et ne nécessitent donc pas arrachage et brulage, ce qui nuit aux micro-organismes qui travaillent pour nousles trois formes de mildiou Plasmopara, Phytophthora et autre Peronosporase développent directement sur les feuilles des plantes et non dans le sol
pour les tomates, le mildiou revet 2 formes!
le terrestre PRESENT DANS LE SOL phytophtora parasitica ,apparaît mai-juin!
l'autre qui apparaît en août, sur les feuilles phytophtora infestan!
@+

Ensuite, merci de ce complément d'information

Enfin,
- le sujet était : "Que faire des plants de tomates une fois la saison terminée",
A NOTER que Flotsbleus dit : "Je suis noviste j'ai planté 7 pieds de tomates qui ont bien donné"
- le premier conseil était de tout arracher et de bruler
- mon opinion est de couper à ras et de laisser les racines en terre.
A NOTER aussi au passage, que je dis bien "d'après ce que j'en ai compris" (à vérifier donc)"
Pour finir : au revoir

De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
- flotsbleus
- Fleur de pipelette
- Région : Basse-Normandie
Trop tard j'ai déjà tout coupé et arraché sauf un pied de tomates qui est à mon fiston. Et j'ai enlevé les racines qui n'étaient pas profondes pourtant elles ont bien donné tout l'été. Et j'ai planté des volubilis à la place ainsi ils profitent des tuteurs .... pas de maladies ni sur les pieds de tomates ni dans le sol à première vue qui vivra verra.