lombricompostage

Ce forum est dédié à la technique du compostage et au compost
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

mal!
Il y a tellement de mouches à vinaigre que pour aller chercher une bouteille à la cave, je suis obligé de m'enfiler un bas sur la tete avant d'y descendre!
je sais meme pas s'il y a encore un californien la dedans, de toute facon, je regarde meme plus!
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

:o :oops: appius 8) courage,n'oublie pas de retirer ton bas ,lorsque tu remonte de la cave,on pourrait croire que tu viens pour un hold up
bon allez sois sérieux pour une fois et visite le site http://www.ecoconso.be/page.php?id=104
je sais c'est du belge,mais ça fonctionne,pas une fois :P ,mais toujour
amitiés et mes respects à madame .

voltaire . . . :|
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

lorsque tu remonte de la cave,on pourrait croire que tu viens pour un hold up
et avec l'odeur, on pourrait croire que j'ai entérré les victimes de mon braquage dans la cave !
l'odeur (ammoniaquée, qui pique le nez) , ca vient de ces saloperies d'asticots de mouche qui pullulent, alors que je n'ai pas mis de viandes ou de poissons... ou des lombrics qui se décomposent et dont se nourrissent les asticots? ...
je crois que c'est mal barré ce machin.

de toute facon, j'ai fait des erreurs des le début, en particulier, j'ai pas été capable d'appliquer les leçons que je donne sur ce meme forum!
j'ai pas mis assez de déchets carbonatés, et inversement trop de trucs azotés. ca a chauffé trop fort...
ensuite, j'ai pas fait assez de trous au fond, ca s'est bouché et rempli de flotte, et il s'est donc ajouté une fermentation anaérobie (qui pue et noie les vers)...
j'ai encemencé en mouches avec des fruits rammassés par terre dans le jardin...
bref, tout faux!
:lol: :lol:
faudrait surement que je tamise l'ensemble pour récuperer les vers survivants et que je recommence à zero...

il marche pas ton lien...
je transmet tes amitiés à madame en tout cas.
:wink:
toinou
Bourgeon de bavard
Messages : 100
Inscription : lun. 27 sept. 2004 9:53
Localisation : banlieue lilloise

Message par toinou »

Pourquoi appius, tu ne compostes pas dans le fond de ton jardin.
Moi à chaque fois que je vais dans mon jardin à partir d'octobre, j'installe 4 pots retournés sur ma pelouse , puis je retourne le pot , un jour aprés et je récupére 2 ou 3 lombrics "français" :lol:, et je vais les installer dans leurs nouveaux appartements: le tas de compost.
j'ai ete voir mon compost dimanche je pensais que je dérangeais mes pots les lombrics en pleine partouze il ya en a partout des grands des petits
quand mon voisin me regarde rammser les lombrics, je sens un regard bizarre " ces jeunes sont fous"
pour revenir à mon lombricompostge en plein air ,sans cuve ni trou de recupération :P à engrais hyper concentré,je chouchoute beaucoup mes lombrics avec une belle couverture de carton et je me suis depeche de trouver des dechets car vue le nombre, j'en ai jamais vu autant ,il vont se casser ailleurs cet hiver
j'ai même fais un test je vous donnerais le resultat au printemps, j'ai tente le bouturage de cassis et de groseiller sur tas de compost
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

je fais aussi au fond du jardin, mais la c'était une experience avec des lombrics body-buildés californiens, des professionnels placés au chaud toute l'année ou ils étaient censés bouffer leur poid par jour...

t'es sur que ta méthode rammasse bien les lombric à compost, et non de simple vers de terre?
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

il marche pas ton lien...

appius :lol: c'est vrai [/u]il marche pas,mais il fonctionne,tu retourne sur le site,tu laisse défiler jusqu'en bas,clique sur fiches conseil,laisse défiler jusque dèchets et compostage (le dernier de la liste ) :roll:
pas de régime pour tes musculator, :twisted:
ver de terre ou lombrics,je ne suis pas raciste,mon chien est bien noir et bouclé et je posséde des disques de S.Béchets
pratique comme toinou,et au printemps tu constateras le résultat de la fornication de tes vers
bien amicalement
voltaire . . . :|
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

:o je remonte le post pour B chevalier
cordialement
voltaire . . . :|
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
B. chevalier
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 10 déc. 2004 15:43
Localisation : Cléry en Vexin

Message par B. chevalier »

Aller vir le site internet suivant:
http://www.fertisol.fr
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

B. chevalier a écrit :Aller vir le site internet suivant:
http://www.fertisol.fr
j'ai vu (rien du tout) sur le site et surtout pas de prix ? bizarre , bizarre
voltaire . . . :|
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Avatar de l’utilisateur
sofi
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : lun. 29 nov. 2004 18:56
Localisation : 93 Seine Saint Denis

gore

Message par sofi »

déjà vivants ça sent, alors morts, j'imagine...
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

vermicompostage

Message par voltaire »

juste pour remonter le sujet
cordialités
voltaire . . . :|
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: gore

Message par appius »

sofi a écrit :déjà vivants ça sent, alors morts, j'imagine...
vivants, ca sent rien. juste un peu sous les bras...
Avatar de l’utilisateur
Weaver
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : mer. 29 déc. 2004 7:37
Région : Bretagne
Localisation : Presqu'île de Guérande (44)

Message par Weaver »

Ceux là; http://photos-nature.dyndns.org/Les%20ann%E9lides.html

C'est de quelle origine? :wink:

Un de ces jours, après une journée de pluies abondantes, il faudra que je fasse des photos de ceux(des centaines) qui envahissent mes allées de jardin :roll: et qui crèvent au milieu du voyage si le soleil revient trop vite :oops:
"Un jardinier est toujours apprenti"
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

ceux la sont de toute evidence des vers de terre. ils sont roses gris, alors que les vers de terreau, dont il existe plusieurs variétes, sont tous plus rouges et tigrés. ils n'ont pas du tout le meme mode d'alimentation et milieu de vie donc, et si on essaye de mettre les uns a la place des autres, on n'a très peu de chance de les voir survivre.
Avatar de l’utilisateur
marisi
Fleur de pipelette
Messages : 783
Inscription : lun. 03 janv. 2005 21:27
Localisation : Quebec, Canada

Lombri compostage prise 2

Message par marisi »

A tous ceux qui se demandait vraiment comment tenter cette expérience voici un lien sans pareil pour bien débuter.

Lien québecois : http://www.eco-quartier.ca/vermicompostage.htm

line ontario: http://www.ene.gov.on.ca/cons/3633f.htm

Bonne lecture !

MW
La pivoine est la reine
Avatar de l’utilisateur
ar louarn
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : mer. 26 mai 2004 14:32
Région : Bretagne
Localisation : Redon, Bretagne

Message par ar louarn »

Salam Alek, Ya Moustache,
Merci beaucoup (ou chokrane) pour tes adresses de lombricompostage.Cela m'intéresse au plus haut point, j'ai plein de vers rouges dans mon compost, mais je ne savais rien de leur existence.
La vie est trop courte pour être en colère tout le temps
Avatar de l’utilisateur
ar louarn
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : mer. 26 mai 2004 14:32
Région : Bretagne
Localisation : Redon, Bretagne

Lombrics

Message par ar louarn »

appius a écrit :
camcam a écrit ::lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
encore !
encore les aventures des lombrics du pacifique !

pardon c'est pas drole ...
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
ok, tu vas etre servie!
j'avais rédigé à l'attention de mes amis un petit récit racontant comment ca s'est passé la premiere fois que j'en ai commandé, je le copie-colle:

D'un pas guilleret sous ce ciel si clément, j'ai été ce midi chercher 3 litres de lombrics que je m'était fait expédier de l'autre bout de la France par la Poste. Je renonce à détailler ici ce qui me pousse parfois à acheter des lombrics, sachant que cela echapperait à l'entendement de la majorité d'entre vous.
Je préciserai juste que ca faisait six jours que ces fragiles invertébrés étaient en voyage.
Ils étaient en effet partis en collissimo mercredi, mais les vicissitudes de la vie on fait que vendredi, j'ai raté le facteur quand il s'est présenté, et, saisissant l'oportunité offerte par le systeme de double présentation, je suis parvenu à le rater le samedi aussi. Le dimanche etant férié, je n'ai pu aller chercher mes petits animaux qu'aujourd'hui.

Bref, par ce beau lundi ensolleillé, fredonnant un refrain à succés et de circonstance de Joe Dassin, j'entrai dans le bureau de poste de mon quartier. Je donnai aussitot à contempler à la guichetière mon avis de passage et ma mine sereine d'homme à qui la vie sourit.

"C'est à VOUS ce colis !?!??" m'agonit-elle contre toute attente et à bout portant, avec une force qu'aucun hygiaphone ne saurait assez atténuer.

Quoique saisi d'effroi, j'étais loin d'imaginer ce qui m'attendait.
Quand le magasinier chargé de rapporter mon colis apparu, il portait à bout de bras un gros sac en plastique armé translucide roulé trois fois sur lui-meme et dans lequel on distinguait une forme brunâtre. Il le posa d'abord sur le comptoir avec une moue de dégoût, puis il se dirigea sans attendre vers l'une des fenetres qu'il ouvrit en grand.
"je ne sais pas ce qu'il y a ladedans, mais depuis ce matin ca nous empeste tout le bureau de poste!"
N'osant pas avouer, je bredouillai que j'en avais moi meme aucune idée, et que j'étais en plus confus d'avoir oublié de prendre une pièce d'identitée pour récupérer mon colis.
Une fois n'est pas coutume, et malgrè l'envie évidente de me nuire que je lisais dans ses yeux, l'employée des Postes ne fit aucune objection à ce que j'emporte aussitôt mon paquet malgrè ce manquement à la législation des Postes.
Sans plus attendre donc, je m'enfuyai en proférant de vagues excuses et remerciements, sous l'oeil torve de clientes qui sont aussi mes voisines.
En montant dans la voiture, ma tendre épouse qui m'attendait au volant m'accueilli avec à peu près la meme question et sur à peu près le même ton que l'employée des postes avait eu.
Débarqué chez moi après un trajet inhabituellement bref, je procédai à l'extraction de l'objet mou et gluant de la gangue qui le protégeait à peine. L'autopsie s'arréta aussitôt, n'ayant pas la protection adéquate pour supporter la pestilence qui m'assaillit...

Bref, j'ai rappelé l'expéditeur, et lui faisant ce récit - mais ommettant le passage sur mon retard, j'ai facilement obtenu qu'il m'en renvoie un autre.
Surtout, je me suis promis que jeudi je me tiendrai dès 8hoo du matin dans la rue, et que je n'en bougerai pas tant que ne serait pas apparue la petite voiture jaune du facteur.

ps: si quelqu'un veut des Lombrics, qu'il me le dise, je me ferait un plaisir de lui en expédier quelque uns en colieco.
:oops: Bonjour appius,
Je suis un nouveau venu, et je suis tombé par hasard sur ce sujet; j'ai fait une vraie cure de rigolade, marci beaucoup.
Mais plus sérieusement, les vers de terre, on en trouve facilement dans les champs : moi, je guette les cultivateurs, lorsqu'ils labourent, et je suis les sillons en récupérant des dizaines de gros lombrics que je dépose sur mon terrain, recouverts de cartons, et dans mon compost. J'espère que mon terrain va beaucoup s'améliorer.
Ar Louarn.
La vie est trop courte pour être en colère tout le temps
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

oui, mais moi, c'est des lombrics californiens body-buildés, des betes de concours, des professionels, des killers à compost, dressés pour tuer! livrés avec housse!

pour les lombrics autochtones, rammassés dans les champs (hahaha! quelle misère! ), il faut pas les confondre avec ceux du compost et ne pas les mettre dedans mais dans le sol, c'est pas la meme variété. pour le compost, il faut les rouges tigrés normalement, ceux qui lézardent dans les tas de fumiers.
jean-michelbis
Bourgeon de bavard
Messages : 285
Inscription : mar. 02 nov. 2004 7:25
Localisation : Alsace

Message par jean-michelbis »

Une question sur ces lombrics spécial compost, les vers de vase achetés pour la pèche ça convient ?

Sinon on fait comment pour en acheter sans se ruiner ?

Dans mon compost j'ai un bon paquet de lombrics mais il semble que les "body-buildés" fassent gagner beaucoup de temps ...
setopic_10995-.html
www point liensutiles.org/nature.htm
perso point orange.fr/association.fruits.oublies
http://www.tyflo.org/
Avatar de l’utilisateur
Weaver
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : mer. 29 déc. 2004 7:37
Région : Bretagne
Localisation : Presqu'île de Guérande (44)

Message par Weaver »

Pas exactement à sa place dans ce topic, mais juste pour faire avancer le schmilblick du compost ménager: http://www.naturemill.com/index.html

Je n'en ai pas vérifié la qualité bien sûr car c'est "available soon" comme "ils" disent. Mais ça vaut peut-être le coup de suivre cette technique qui est basée sur les micro-organismes naturellement présents dans les éléments et une régulation de température qui optimise l'action de ces micro-organismes.
A moins qu'un jardinier américain lecteur ou participant à ce forum n'ait un avis plus pertinent???
Un petit sac de micro-organismes est fourni à la livraison ( le principe des fosses septiques peut-être???)
Mais il n'est pas question de lombrics (earthworm) dans cet appareil, ce qui me fait dire que mon info n'est pas tout à fait à sa place ici. :roll:
"Un jardinier est toujours apprenti"
Avatar de l’utilisateur
Weaver
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : mer. 29 déc. 2004 7:37
Région : Bretagne
Localisation : Presqu'île de Guérande (44)

Message par Weaver »

:oops:
J'ai oublié de préciser où j'ai trouvé cette poubelle compost (et non pas poubelle qu'on poste comme les lombrics à Appius 8) ) là: http://www.howtocompost.org/#
"Un jardinier est toujours apprenti"
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

appius excuse de retourner le couteau dans la plaie :oops:
extrait des jardiniers de l'ombre :le sol abrite plusieurs espèces de vers de terre-appelés aussi lombrics-que l'on classe selon l'endroit où ils vivent par rapport à la surface
ceux qui vivent sur le sol=les épigés
ceux qui creusent des galeries verticales pour venir chercher leur nourriture à la surface du sol = les anéciques
ceux qui vivent en profondeur et se nourrissent de matière organique déjà incorporée au sol =les endogés
les vers que nous voyons le plus souvent sont ceux des 2 premières familles,les épigés sous les feuilles des arbres de forêt,dans le tas de fumier ou de déchets de cuisine,ils sont rouge orangé,très vifs,très fins
lesanéciques sont les plus importants du point de vue agronomique
les vers de fumier meurent s'ils sont mis dans la terre,car ils ne sont pas des vers de terre.
récupérer les vers de terre en travaillant son jardin pour les mettre dans le compost,est une erreur,car ils risquent de mourir s'ils n'arrivent pas à s'enfoncer dans le sol. :o :(
bien cordialement :wink:
voltaire . . . :|
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
cauchois
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 27 déc. 2004 10:48
Localisation : Haute Normandie

Message par cauchois »

Avec un tel matériel çà nous le litre de compost à quel prix à votre avis?

Hier j'ai retourné le tas pour récupérer le compost mûr afin de planter les artichauts et j'ai bien peur que les merles et le rouge gorge aient bouffé tous les asticots.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

les vers de fumier meurent s'ils sont mis dans la terre,car ils ne sont pas des vers de terre.[/u][/b]
récupérer les vers de terre en travaillant son jardin pour les mettre dans le compost,est une erreur,car ils risquent de mourir s'ils n'arrivent pas à s'enfoncer dans le sol. :o :(
bien cordialement :wink:
voltaire . . . :|
c'est ce que je me tue à répéter ici !
il ne vivent pas du tout dans le meme milieu.

sur les vers de vases dont on parle plus haut...
les vers de vases sont des larves d'insecte, ils ne vivent que dans l'eau! rien à voir avec les lombrics. (le cousin du lombric, dans l'eau, c'est le tubifex, mais on s'en fout ...)
Ce sont les "vers de terre" vendus par les magasins de peche qui sont souvent de vrais lombric à compost. ils sont rouges et tigrés rouge et jaune (d'ou l'interet pour la peche) alors que le lombric de terre est rose/gris, plus gros, et non tigré normalement.

La poubelle à compost, c'est du hight tech à 300 dollars, faut pas exagérer quand meme! :lol:
n'empeche, c'est surprenant de voir comme ces articles ( poubelle a lombric ou comme celle ci) se vendent au canada. alors qu'en france, c'est inconnu et ca fait rigoler tout le monde!
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

Mr et Mme Appius ont la joie et le bonheur de vous faire part de la naissance de quelques centaines de lombrics dans leur poubelle à compost.
les petits, encore incolores et translucides, sont vigoureux et se portent bien, ainsi que leur mère.
Le père se remet lentement.

l'ensemble cohabite en bonne harmonie avec des drosophiles et autres moucherons, araignées rouges et trucs indéfinis.
Répondre

Revenir à « Au compostage »