Le jardin de Muriel77

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Muriel77
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : mar. 29 sept. 2009 12:52
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le jardin de Muriel77

Message par Muriel77 »

Bonjour tout le monde ! Bien gris aujourd'hui.

pizzicato, merci pour tes encouragements !

Yann.... :lol: :lol: :lol: :lol:

Bon, aujourd'hui c'est du sérieux. Je m'occupe de mon plan de massif à réaliser mi-novembre. Les questions vont fuser ! :D
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: Le jardin de Muriel77

Message par yann.br »

coucou :kiss:
bon travail alors :kiss:
tu as un ordi portable pour poser les questions? :D
bonne journée :kiss:
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Avatar de l’utilisateur
ndl
Pépinière à blabla
Messages : 2917
Inscription : jeu. 27 nov. 2008 18:30
Région : Ile de France
Localisation : Essonne

Re: Le jardin de Muriel77

Message par ndl »

bonjour muriel,
:top: bon courage et bonne journée....
amicalement,
ndl
"Un pour tous, tous pour un" telle est la devise d'un mousquetaire digne de ce nom...

jardin-ndl-nul-doute-est-lui-t107969.html
Muriel77
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : mar. 29 sept. 2009 12:52
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le jardin de Muriel77

Message par Muriel77 »

Bonjour ndl !

Non, pour l'instant pas de bassin bien que ce soit mon rêve. Peut-être plus tard...

Quoique après tout, c'est possible ! Il y a de jolis hôtel face à la Loire à Decize pour loger les " supersbricoleursdebassinsdeceforum " !!! En deux jours, à eux tous, je suis certaine que c'est une affaire réglée ! En plus ils ont plein de magasins de matériaux et bricolage tout autours de la ville ! Sans compter qu'ils ont tout leurs matériel ! :wink: :wink: :wink:

Pour l'instant il faut que je fasse mes plans pour la création de mes massifs, rocailles, plantation de nouveaux arbustes ou arbres ainsi que l'aménagement d'un petit coin détente sous mon sol pleureur et un grand et beau.....genre platane.....????? :oops:

J'ai du boulot sur la planche, c'est pour moi la première fois ! Alors pour l'instant, je fais sur papier avec tout plein de jolis crayons de couleur !!!! Mais franchement pas évident. Alors je prends pleins d'idées sur les jardins de chacun d'entre vous.

Non Monsieur Yann, je n'ai pas de portable. Mais tu sais avec les écrans plats, les claviers "ultra légers" et l'unité centrale qui ne pèse plus qu'environ 5 kg, donc pas encombrant et super pas lourd.....je vais partout avec, donc c'est bon ! :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: Le jardin de Muriel77

Message par yann.br »

super une personne qui a de l'humour :top: :veryhappy: :lol:
si tu ne sais pas tu as un post identification pour ton arbre :wink:
bonne soirée :kiss:
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Avatar de l’utilisateur
ndl
Pépinière à blabla
Messages : 2917
Inscription : jeu. 27 nov. 2008 18:30
Région : Ile de France
Localisation : Essonne

Re: Le jardin de Muriel77

Message par ndl »

bonjour muriel,
tes plans, arrives tu à y mettre tes souhaits, c'est pas simple...au démarrage il faut bien tout séparer...les pierres....,je faisais des ronds de la dimention des arbustes et je faisais tourner pour les emplacements :lol: ...bon courage :top:
:top: bonne journée..
amicalement,
ndl
"Un pour tous, tous pour un" telle est la devise d'un mousquetaire digne de ce nom...

jardin-ndl-nul-doute-est-lui-t107969.html
Muriel77
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : mar. 29 sept. 2009 12:52
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le jardin de Muriel77

Message par Muriel77 »

Coucou !
Effectivement pas facile de créer lorsqu'on n'est pas une pro. Pour l'instant je n'ai qu'un mini jardin de poche où j'habite actuellement, donc pas trop compliqué.

Là bas, une autre histoire. Suffira pas d'un simple petit conifère, de deux bulbes et trois vivaces ! Mais je reconnais que j'aime cela, chercher, fouiller, l'arbre, les bulbes, les fleurs qui vont me plaire. L'inconvénient c'est que je n'arrête pas de changer d'avis car j'en trouve toujours de plus belles, de plus beaux.....pénible ! En plus, à force de m'user les loupes devant vos jardins, ça n'arrange rien !!!

Ce matin je vais chercher 3 jolis pots en terre pour mettre sur l'arrière de la maison. L'ancien propriétaire en avait fait son coin étendage avec de gros cailloux affreux et où l'on se tordait les chevilles. Nous avons tout enlevé et mis des petits cailloux jaunes/orange. C'est tout de même plus joli. Par contre mes trois chiens adorent cet endroit et n'arrêtent pas d'y courir, faire des trous lorsqu'on y va :roll:

Dans les pots des conifères de différentes espèces et qui ne pousseront pas trop vite (je sents que je vais y passer encore des lustres...). Je vais en profiter pour acheter des fleurs pour mes balconnières et mon mini-jardin de poche.

Au fait monsieur Yann, toujours pas cherché l'ami hébergeur, mais ça va venir ! :wink:
A plus tard !

Avant
019.JPG
Après
019.JPG
pizzicato
Empereur jardinier
Messages : 21187
Inscription : lun. 11 déc. 2006 19:04
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : Ailleurs

Re: Le jardin de Muriel77

Message par pizzicato »

Un coucou en passant :D

C'est bien de piquer des idées à droite et à gauche et d'en faire un jardin à ta sauce :top:
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: Le jardin de Muriel77

Message par yann.br »

Muriel77 a écrit :monsieur Yann
yann, ca suffit :wink:
suis pas si vieux :wink:

en tout cas belle surface :top: :top:
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Muriel77
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : mar. 29 sept. 2009 12:52
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le jardin de Muriel77

Message par Muriel77 »

:shock: Comment ?? Quoi ????

Mais monsieur Yann, c'est uniquement une marque de respect pour une néophyte comme moi !!! :wink:
:lol:
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: Le jardin de Muriel77

Message par yann.br »

Muriel77 a écrit ::shock: Comment ?? Quoi ????

Mais monsieur Yann, c'est uniquement une marque de respect pour une néophyte comme moi !!! :wink:
:lol:
je sais :top:
bonne soirée :kiss:
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Avatar de l’utilisateur
ndl
Pépinière à blabla
Messages : 2917
Inscription : jeu. 27 nov. 2008 18:30
Région : Ile de France
Localisation : Essonne

Re: Le jardin de Muriel77

Message par ndl »

bonjour muriel,
:top: ton jardin, il est grand, et tu as de multiples possibilités, sans pour cela avoir un jardin avec énormément de contraites, mais c'est vrai que lordqu'on aime le jardin, peut importe le temps passé...
il y a des jardins simples et :top: ...il faut d'abord bien regarder l'expo...une petite analyse du sol....faire un plan de base et comme tu changes d'avis :wink: , c'est pas grave, mais il faut une base.
bouger s'en arrêt les végétaux c'est pas :top: , il faut voir les périodes, mais ça va passer, il faut faire un choix, voir sur des encyclopédies de plantes / fleurs, demander des avis....ensuite tout ira :lol: ...
tu n'es pas bien loin de chez moi, et aujourd'hui temps moyen....pour du nettoyage c'est :top: ...faut il encore avoir le temps :lol: ...
à bientôt..
amicalement,
ndl
"Un pour tous, tous pour un" telle est la devise d'un mousquetaire digne de ce nom...

jardin-ndl-nul-doute-est-lui-t107969.html
Muriel77
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : mar. 29 sept. 2009 12:52
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le jardin de Muriel77

Message par Muriel77 »

Bonjour ndl !

Tu as raison pour l'étude de la terre. Je sais qu'après 20 ou 30 cm c'est de la glaise mais c'est tout.

Je suis à la maison la semaine prochaine. Dans moin jardin de poche j'ai deux pins qui sont devenus très beaux et trop grands ainsi que deux conifères. Je vais les re-planter, devant la maison ainsi qu'un joli pin parasol (lui fin novembre). J'en rêvais car étant originaire de Saintes/Royan j'allais tous les dimanches à la Grande Côtes (mer) où il n'y a que des pins de toutes sortes. Souvenir de jeunesse donc !

Je vais donc en profiter pour prélever de la terre mais jusqu'à combien de profondeur ? Et ensuite qui va m'en déterminer la nature ?

Cette semaine j'ai fait quelques visites chez Truffaut et Jardiland à côté de chez moi pour mes balconnières. J'ai repéré des arbustes persistants bien jolis qui fleurissent soit au printemps soit tout l'été. J'y retourne demain matin pour noter les noms.

Mon massif prend donc forme tout doucement, mais sûrement. Il y aura de jolis cailloux de toutes formes (sont actuellement dans mon jardin de poche).

Avant de passer à la réalisation, fin novembre, je vais me permettre de vous solliciter pour avoir vos conseils. Au fait ! ton massif avec le pont, trop joli ! :top: J'avoue que cela me tente beaucoup devant la maison, mais en plus petit. Ils en vendent à Jardiland. Encore un autre projet !

Tu es dans le 91 ! Moi limite 77/91, je travaille à Villabé (91). Demain je m'occupe de mon jardin de poche, même s'il n'est pas très grand y'a du boulot, mais j'aaaaaaaaaaaaaaadore !

Bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: Le jardin de Muriel77

Message par yann.br »

Muriel77 a écrit :Je vais donc en profiter pour prélever de la terre mais jusqu'à combien de profondeur ? Et ensuite qui va m'en déterminer la nature
coucou :kiss:
tu trouveras les infos, là:
http://www.aujardin.info/services/analyse-sol.php

bonne soirée :kiss:
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Muriel77
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : mar. 29 sept. 2009 12:52
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le jardin de Muriel77

Message par Muriel77 »

Bonjour Yann !

Tu es un ange... Je regardera ce soir car là vite, vite au boulot ! Et chez FT ça n'attend pas.

Bonne journée à tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: Le jardin de Muriel77

Message par yann.br »

coucou muriel :kiss:
c'est tout naturel. :wink:
bonne journée de travail :kiss:
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Avatar de l’utilisateur
ndl
Pépinière à blabla
Messages : 2917
Inscription : jeu. 27 nov. 2008 18:30
Région : Ile de France
Localisation : Essonne

Re: Le jardin de Muriel77

Message par ndl »

bonjour muriel,
:top: bonne journée..
amicalement,
ndl
"Un pour tous, tous pour un" telle est la devise d'un mousquetaire digne de ce nom...

jardin-ndl-nul-doute-est-lui-t107969.html
pizzicato
Empereur jardinier
Messages : 21187
Inscription : lun. 11 déc. 2006 19:04
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : Ailleurs

Re: Le jardin de Muriel77

Message par pizzicato »

Coucou Muriel

C'est génial d'avoir plein de projets au jardin comme ça :top:

Bonne journée :kiss:
Avatar de l’utilisateur
ndl
Pépinière à blabla
Messages : 2917
Inscription : jeu. 27 nov. 2008 18:30
Région : Ile de France
Localisation : Essonne

Re: Le jardin de Muriel77

Message par ndl »

bonjour muriel,
:top: bonne journée..
amicalement,
ndl
"Un pour tous, tous pour un" telle est la devise d'un mousquetaire digne de ce nom...

jardin-ndl-nul-doute-est-lui-t107969.html
Muriel77
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : mar. 29 sept. 2009 12:52
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le jardin de Muriel77

Message par Muriel77 »

Bonjour tout le monde !

Je suis allée dans ma maison quelques jours. J'ai commencé un de mes massif en y plantant, pour l'instant, trois jolis arbustes persistants. Mon Dieu que la terre était dure !!! Heureusement que mon mari a eu pitié de moi et m'a donné un petit coup de "pied" ! :wink:

A la fin du mois j'y retourne. Je vais y ajouter des bulbes de toutes sortes ainsi que des toutes petites pensées pour que ce soit plus gai.

J'ai ensuite récupéré tout pleins de jolies graines de fleurs pour l'année prochaine. De gentils voisins m'en ont même donné ! Pour l'instant elles séchent sur ma table de salle à manger... C'est qu'elles en prennent de la place !!!

Ca y est !!! J'ai décidé de faire un nouveau massif ( au printemps ) avec un petit pont en bois trop joli que je vais acheter. J'ai eu cette idée en parcourant tous vos si jolis jardins, alors merci :top: Il sera entre les deux arbres
030.JPG
avec plein de jolies fleurs ( le plan n'est pas encore fait ...).

Je souhaite mettre un ou deux conifères derrière la maison, car je trouve que la surface est trop grande et triste.
055.JPG
Je ne veux pas qu'ils pousse trop vite. Que me conseilleriez-vous ?
Le 15 novembre nous plantons une haie de photinia tout le long du grillage.

Bon, à présent, moment détente, dans vos jolis jardins d'automne !
Bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Le jardin de Muriel77

Message par rama45 »

et bien bon courage pour les plantations surtout si la terre est dure, peyt etre que la pluie va la ramollir
Muriel77
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : mar. 29 sept. 2009 12:52
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le jardin de Muriel77

Message par Muriel77 »

J'espère !!!! Merci Rama.

Petite question : j'ai tout plein de Lilas d'espagne qui s'est resemé au fil des années. Je souhaite en mettre dans ma nouvelle maison. Je viens de tout tailler et j'ai donc tout plein de "branches" avec soit des pousses rosées ou carrément des petites pousses avec nouvelles feuilles.

Est-ce que je peux les planter ainsi (sans racine), les mettre dans l'eau avant ou il faut vraiment que je j'arrache des pieds pour les replanter ?

Merci pour vos réponses ! Bon, j'y retourne....
Muriel77
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : mar. 29 sept. 2009 12:52
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le jardin de Muriel77

Message par Muriel77 »

Voici mes branches de Lilas d'espagne que je viens de couper.
002.JPG
003.JPG
Pendant que j'y suis j'ai encore 2 petites questions :

1 - j'ai planté au printemps une Lavatère arbustive "Candy Floss" violette (j'ai pour une fois gardé l'étiquette !). Je l'ai plantée trop près d'un rosier ce qui fait que le malheureux a été quelque peu... étouffé. Je me suis dis qu'il fallait la tailler mais en regardant sur Google il est soit conseillé de ne tailler qu'en mars, soit de ne pas tailler du tout ? De plus elle n'a pas donné beaucoup de fleurs.
001.JPG
2 - un de mes pins à des aiguilles toutes marrons, je m'inquiéte
010.JPG
Bon, je crois que pour aujourd'hui je ne vous embête plus avec mes questions.

Merci !
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Le jardin de Muriel77

Message par lafutaie »

Bonsoir Muriel

Pour la lavatère arbustive, tout dépend de l'effet que tu veux obtenir...
Je suis pour la taille à la fin de l'hiver afin qu'elle s'étoffe mais je crois qu'elle est plantée trop près de ton rosier et ils vont se gêner l'un l'autre en se privant de soleil et d'espace...
Tu pourrais peut-être la déplacer?

Quant à ta haie, le photinia c'est très bien mais de nos jours les haies monospécifiques ne sont plus très recommandées; si un jour il y a une maladie ou un problème spécifique au photinia, ta haie entière sera fichue. Actuellement ce sont les thuyas qui ont des soucis alors qu'on a planté pratiquement que ça pendant 20 ans car ça avait tous les avantages...enfin on le croyait.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Muriel77
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : mar. 29 sept. 2009 12:52
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le jardin de Muriel77

Message par Muriel77 »

Merci pour ta réponse. Oui, je l'ai plantée bien trop près du rosier, je ne pensais pas qu'elle prendrait autant d'ampleur ! Demain je la replante plus loin. OK pour la taille, au printemps donc.

En ce qui concerne ma haie de photinia j'ai cru bien faire puisque j'ai appris qu'il y avait la maladie des thuyas.... Et tu sais ce que l'ancien propriétaire a planté sur les trois autres côtés de ma maison ???? :(
063.JPG
Je croise donc les doigts !!! :cry:
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »