Palmares des Tomates: Les Résultats

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
laciboulette
Bourgeon de bavard
Messages : 468
Inscription : lun. 09 avr. 2007 6:12
Localisation : cote d'azur

Re: Palmares des Tomates: LES RESULTATS

Message par laciboulette »

Merci beaucoup pour cet enorme travail!!! :D

Je pense retourner souvent sur ce post pour ma commande de graines,

Grace a ce palmares je vais tenter de grimper les échelons et d'arriver l'année prochaine au stade "d'amateur" :arrose:
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Palmares des Tomates: LES RESULTATS

Message par catden »

Fort interressant ses résultats, malgré une petite déception dans mon classement de jardinier découvreur. Bien remarque cela s'explique parce que cette année j'ai passée moins de temps au jardin à la période cruciale pour le jardin c'est à dire en juin puisque je travaillais et était absente 12 heures par jour. Ensuite le printemps à été long à venir, froid et pluvieux. Puis je ne cultive pas uniquement des tomates, j'ai une grande variétés de légumes dans le jardin (une trentaine). J'espère faire mieux l'année prochaine.
Maintenant j'ai plusieurs suggestions à faire sur les résultats
-Pourrai-t-on faire le même test mais par région? Il se peux que les variétés cultivées au nord de la loire ne soient pas les même au sud.
-Si plusieurs membre du forum sont interessé par les même variétés de tomates serait-il possible de faire des commandes groupées?
De cette façon on pourrait trouver des variétés plus difficiles à se procurer à un bon prix.
Il y avait aussi une experte en tomate quelqu'un l'avait-il prévenu de se sondage?
Car elle avait l'habitude de testé les tomates et en a une belle collection.
Merci encore pour ces résultats.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Palmares des Tomates: LES RESULTATS

Message par Alain REDON »

catden a écrit :Fort interressant ses résultats, malgré une petite déception dans mon classement de jardinier découvreur. Bien remarque cela s'explique parce que cette année j'ai passée moins de temps au jardin à la période cruciale pour le jardin c'est à dire en juin puisque je travaillais et était absente 12 heures par jour. Ensuite le printemps à été long à venir, froid et pluvieux. Puis je ne cultive pas uniquement des tomates, j'ai une grande variétés de légumes dans le jardin (une trentaine). J'espère faire mieux l'année prochaine.
Maintenant j'ai plusieurs suggestions à faire sur les résultats
-Pourrai-t-on faire le même test mais par région? Il se peux que les variétés cultivées au nord de la loire ne soient pas les même au sud.
-Si plusieurs membre du forum sont interessé par les même variétés de tomates serait-il possible de faire des commandes groupées?
De cette façon on pourrait trouver des variétés plus difficiles à se procurer à un bon prix.
Il y avait aussi une experte en tomate quelqu'un l'avait-il prévenu de se sondage?
Car elle avait l'habitude de testé les tomates et en a une belle collection.
Merci encore pour ces résultats.
A+ Catden
Qui est cette experte en tomates ?

elle a peut etre répondu au Palmarès ?
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Gisou99
Fruit de la jacasse
Messages : 1384
Inscription : jeu. 31 juil. 2008 12:47
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes

Re: Palmares des Tomates: LES RESULTATS

Message par Gisou99 »

Super cette synthèse sur les tomates :top: et bravo et merci à ceux qui s'y sont collé.
Pour ma part, ce post va devenir une référence quand il va falloir faire le choix de mes semis pour 2010.
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Palmares des Tomates: LES RESULTATS

Message par catden »

Je n'ai pas vu son nom elle aurai du être dans les premiers les connaisseurs.
C'est Espiet, elle un un post sur les tomates chaque année.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
jardinheureux
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : dim. 08 févr. 2009 0:52
Région : Ile de France
Localisation : Yvelines

Re: Palmares des Tomates: LES RESULTATS

Message par jardinheureux »

Bonsoir,

C'est génial, félicitations et un très grand merci !!!

Je vais essayer d'y puiser mon inspiration !

Votre travail n'aura pas été vain !

@+
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Re: Palmares des Tomates: LES RESULTATS

Message par John »

Bravo les gars, voilà un dépouillement qui force le respect! :top:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Palmares des Tomates: LES RESULTATS

Message par Rot68 »

Il n'y a vraiment rien à redire sur la façon dont nos petites tomates sont classées; elles ont étés observées sous toutes leurs coutures.

Nous pouvons donc de part ces résultats nous remettre en cause dans le choix de nos futures protégées.

Un grand merci à toute l'équipe qui a travaillée sur le sujet, et également à tous ceux qui y ont participé.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Palmares des Tomates: LES RESULTATS

Message par Princesse »

Pascal clerc a écrit :il faut orthographier "meMMonite" et non pas meNNonite"! :wink:
Bonjour Pascal,

J'aimerais savoir quelle est ta référence pour la mennonite ?
J'ai beau rechercher un peu partout, je la trouve orthographiée MeNNonite et non MeMMonite.

Merci
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Palmares des Tomates: LES RESULTATS

Message par Alain REDON »

catden a écrit :Je n'ai pas vu son nom elle aurai du être dans les premiers les connaisseurs.
C'est Espiet, elle un un post sur les tomates chaque année.
A+ Catden

Je la connais .. Elle a son domaine qui est sur un autre site et n'intervient ici que tres occasionnellement .
De plus , si elle avait souhaité participer , elle en avait la possibilité . Probable que ça ne l'intèresse pas .
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
isangrin2005
Fleur de pipelette
Messages : 581
Inscription : sam. 12 mai 2007 19:44
Région : Auvergne
Localisation : Limagne

Re: Palmares des Tomates: LES RESULTATS

Message par isangrin2005 »

Beau travail !
Bravo :top:
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Palmares des Tomates: LES RESULTATS

Message par Alain REDON »

Message N° 9

Suite du classement par Categories

LES TOMATES A SALADE : JAUNES & ORANGES

Pendant des décennies , la tomate a été essentiellement rouge . Mais on a decouvert il y a quelques années qu’il existait des variétés , dans d’autres couleurs, qui recelaient des trésors . Dont les jaunes et les oranges .
En voici quelques unes qui méritent vraiment d’être connues .

La lutte est chaude pour les premières places : Un tir groupé de 6 variétés se trouve en tête dans un mouchoir de poche .

TANGERINE : de couleur Orange elle totalise 23 points . Citée 5 fois dont 4 fois a la première place . C’est un peu une surprise , si le nom est connu des initiés , peu l’on encore essayée . Par contre ceux qui l’ont fait sont conquis .
Fruit rond , de taille moyenne , goût sucré et parfumé . Nous invitons ceux qui l’ont citée ici a en parler plus longuement .

MENNONITE GERMAN GOLD : une belle et grosse tomate , entre jaune et Orange . 22 points . Citée 6 fois dont 3 fois a la 1ère place , 2 fois a la seconde et une fois a la 3ème .
D’une saveur dans le style de la variété Ananas, mais sa chair est de couleur uniforme . Parfaite en salade : charnue , juteuse , d’une couleur qui éclaire bien un plat . Elle a une place prépondérante dans sa catégorie .

SUMMER CIDER APRICOT : 20 points .Un outsider a l’arrivée .. Le tiercé va payer !! Une variété de derrière les fagots que peu d’amateurs connaissent . Pourtant elle a l’air d’avoir fait impression auprès de ceux qui l’ont essayée
Citée 4 fois et toutes en première position ..Ca interpelle quand même !! Une jolie tomate d’un jaune profond avec des nuances orangées . Avec un goût a la hauteur de sa robe .

JAUNE FLAMMEE . 19 points . Citée 5 fois : 3 fois en 1ère position une fois en seconde et une fois en 3ème .. Une vieille connaissance pour les habitués du site . On en a beaucoup parlé ici . Une tomate pas très grosse , très jolie , elle ressemble a une mandarine et d’un goût particulièrement attractif . En plus , elle est précoce !

COEUR DE BŒUF ORANGE : 18 points . Citée 4 fois : 3 fois en 1ère position et 1 fois en seconde . Une vraie bonne tomate a salade . Beaucoup d’atouts : Comme les Cœur de Boeuf : tres charnue , tres peu de pépins , de couleur orange uniforme , douce et sucrée. Et précoce et productive .. Un bon plan !

ANANAS ORANGE : 16 points . Citée 4 fois : 2 fois en 1ère position et 2 fois en seconde . La cousine de l’Ananas qui se retrouvedans les Oranges par les règles de Palmarès ( Couleur Orange citée dans son nom ) . A feuille de Pomme de Terre ou a feuille normale ; Parfaite pour la salade

Puis un groupe de tomates cotées de 11 a 8 points .

CARO RICH : 11 points citée 3 fois
ORANGE BOURGOIN : 10 points citée 2 fois
LEMON BOY : 8 points citée 2 fois ( c’est une hybride F1)
PERSIMMON : 8 points citée 2 fois

Pour terminer une série de 18 variétés cités 1 fois ou 2 et totalisant de 5 à 1 points . Citées rapidement pour mémoire :

Brandywine yellow , Cereza Amarilla , Cleota yellow , Elbe , Orange Queen , Quiyanai Huang , Téton deVenus jaune , Taxi , Aunt Gertie’s gold , Goldie , Multicolor , Orange bana , Dr . Wyche’s yellow, Cœur d eBoeuf Jaune , Ivory Egg , Peche jaune , Tasmanian blushing yellow

La prochaine édition traitera des tomates a salade : Bigarrées
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Palmares des Tomates: LES RESULTATS

Message par aygues31 »

Rot68 a écrit : Un grand merci à toute l'équipe qui a travaillé sur le sujet ....
Salut Rot68,
Toute l'équipe, comme tu dis :lol: :lol: mais elle se résume à deux pauvres retraités :lol: :pipe: ... Alain et moi même.
Alain, donc, qui va compulser 20 ans de notes bien classées, sur ses cultures de tomates, pour faire des commentaires qui soient les plus utiles pour chacun et moi même, qui ait plutôt vaqué, des heures durant, au dépouillement de tous vos votes (à l'aide de mon grand copain eXcel)
Et sans oublier Piero, très dévoué Modérateur :top: , qui a tout fait, dans l'ombre et à sa seule initiative, pour aider au succès de ce Palmarès.
En bloquant les messages en post-it, et en les recalant en bonne place, pour qu'ils puissent être lus. :lire: Piero a bien aidé à son succès.
Pas complètement toutefois car un votant :ordinateur: de plus vient d'arriver :!: un peu tard, c'est à craindre :?: :lol: :lol:

Il est très agréable de tenter, ainsi, de faire plaisir au plus grand nombre (à l'occasion d'un Palmarès comme celui-çi) avec les retours de satisfaction que vous avez témoignés ...
... plus agréable, et plus utile aussi, que les quolibets trop fréquents de la part de forumeurs aigris (et pourtant parfois investis de responsabilités au sein de ce site) que l'on peut lire ici ou là.
Rappelons ici aussi :lol: , qu'avant de lancer ce Palmarès, nous avons pu lire la très encourageante et sympathique prédiction :love: que de tels votes (totalement inutiles :twisted: ) ne pouvaient déboucher que sur des variétés "bateau" que tout le monde cultive. :devil: et v'lan, passe moi l'éponge :lol:

L'occasion était trop belle :love: (à propos de "l'équipe" citée par Rot68 :lol: ) de rappeler ces très agréables souvenirs ... qui perdurent malheureusement.
Mais, c'est là un autre sujet qui reviendra, sur la table, en temps utile (toutes mes excuses pour cette digression, mais cela fait tellement de bien :roll: )

Pour le moment, poursuivons avec nos tomates :top: ,car leur "acidité" éventuelle provient davantage d'une récolte trop précoce que d'une volonté délibérée d'être désagréable :twisted: à l'égard du jardinier.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
mousse des bois
Bourgeon de bavard
Messages : 326
Inscription : lun. 28 mars 2005 18:43
Localisation : Ain

Re: Palmares des Tomates: LES RESULTATS

Message par mousse des bois »

Toutes mes félicitations Alain et Aygues31 !

C'est une initiative très heureuse, à laquelle j'ai regretté de ne pas avoir participé.

Encore merci.
Malgré mes années de culture, j'en prends encore de la graine ! :lol:
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Palmares des Tomates: LES RESULTATS

Message par Alain REDON »

Message N°10

Suite des Tomates a salade :

Les TOMATES BIGARREES

Une catégorie a problème car les bigarrées des uns ne sont pas forcément celles des autres .
En thèorie , les tomates bigarrées ont la chair et/ou la peau de plusieurs couleurs . Mais selon les règles adoptées pour voter ici pour essayer de simplifier les choses : si le nom de la variétés parle d’une couleur , elle est classée dans cette couleur .
Green Zebra dans les vertes , mais Ananas dans les bigarrées .

ANANAS : Enorme plébiscite pour cette tomate : 65 points , rien que pour les salades . Citées 13 fois et 13 fois en première position ; C’est sans appel .
Pas difficile d’en trouver des plants . Ceux qui ne l’ont pas encore essayée n’auront aucun mal a le faire .. Seul reproche qu’on puisse lui faire : pas vraiment productive . De gros fruits mais pas tres nombreux . Tendance a l’éclatement en climat humide . Mais on lui pardonne tout !

ORANGE RUSSIAN 117 : Assez loin derrière la précédente : 20 points . Citée 4 fois et 4 fois en première position . C’est sans doute une variété promise a grimper dans les sondages . C’est une variété tardive ; Selon les règles énoncées ci dessus elle aurait du etre dans la couleur Orange . MAis les votants ont insisté pour la mettre dans les biagarrées . Une exception , donc !

NORTHERN LIGHTS : 11 points , Citée 3 fois dont une en 1ère position
Fruit de taille moyenne , orange marqué de rouge . Saveur prononcée genre Ananas . C’est une variété a croissance déterminée .( La floraison s’arrête après un certain nombres de bouquets ).

JOYAU D’OAXACA : 8 points , Citée 2 fois . Tres bonne tomate qui pousse en bouquets de 5 a 6 fruits de taille petite à moyenne . Belle saveur riche avec pas mal de jus . Peau fine .

BIG ZEBRA : 6 points ; Citée 2 fois . Tomate à la robe spectaculaire rouge tigrée de noir . Fruits assez gros . Saveur intéressante dans un genre acidulé et frais .

A la suite , une série de 11 variétés ayant obtenu de 5 a 1 point et citées de 1 a 2 fois

Arkansas marvel , Copia , Elberta girl , Feuerwerk , Stripped german , Beauty queen , Deweese steaked, Georgia streak , Burraker's favorite, Mary Robinson's german bicolor , Pamplemousse

La prochaine fois : les tomates vertes et blanches
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Re: Palmares des Tomates: LES RESULTATS

Message par Chardon91 »

Le nombre de réponses rend les statistiques toutes relatives mais l'ensemble est intéressant.

Du côté statistiques relatives, voici l'histoire des 3 voix pour la Northern lights: J'ai acheté des graines à Solana en 2005 en me basant sur les commentaires des sites américains analogues à celui-ci. J'ai beaucoup aimé le résultat: goût très proche de ananas en plus parfumé, plus hâtive et aussi une production plus longue, elle continue à produire actuellement avec un minimum de protection (un plastique de récup de nettoyage à sec autour du plant) et lorsque le temps fraîchit elle devient même meilleure. J'ai donné des graines à Lalita (seconde citation) et probablement à Piero (3ème citation) bien que je n'en ai pas de trace mais il me dit que je lui ai donné des Marianna's peace. Donc les 3 citations viennent de la même source de graines.

Pour la promotion de Northern lights j'ai préparé 15 sachets de 10 graines à kikenveu, l'année prochaine elle va monter au palmarès :lol:
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Palmares des Tomates: LES RESULTATS

Message par - Piero »

Oui Chardon tu m'en a donné

Malgré le fait que je ne les laissais pas assez murir, dès que les grosses chaleurs sont arrivés chez moi elle a beaucoup moins produit
en effet, je me rappelle que tu m'avais dit qu elle etait plutot adapté a un climat relativement frais
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
pacman62
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : mar. 14 avr. 2009 18:10
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Boulogne sur Mer

Re: Palmares des Tomates: LES RESULTATS

Message par pacman62 »

- Piero a écrit : en effet, je me rappelle que tu m'avais dit qu elle etait plutot adapté a un climat relativement frais
Alors ça, ça m'intéresse, c'est justement ce que je cherche.

Chardon je suis amateur pour l'offre qui consiste à dire du bien de Northern Lights dans le palmarès de l'année prochaine :D en échange de quelques graines. Je t'envoie un MP.
pacman62
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Palmares des Tomates: LES RESULTATS

Message par Alain REDON »

Message n°11

Suite du classement par Categories

LES TOMATES A SALADE : VERTES & BLANCHES


Les tomates de couleurs vertes ou blanches sont arrivées depuis peu chez les amateurs . Elles ont révélé de vrais trésors , surtout chez les Vertes et beaucoup ne se doutait pas qu’une tomate verte puisse être autre chose qu’acide , dure et pas mûre.

GREEEN ZEBRA : La tomate la plus citée , toutes catégories confondues . 17 fois pour 91 points .
Pour ce qui concerne son utilisation en salade : 66 points et citée 14 fois . 12 fois en 1ère position et 2 fois en seconde
Evidemment , elle ne laisse pas indifférent . Belle et originale, prolifique, pas fragile , facile a trouver . Et avec ça un goût frais et acidulé qui plait bien . Une place justifiée . Mais il ne faudrait pas non plus que l’arbre cache la forêt ! On trouve de bien belles choses dans les tomates vertes qu’il faut essayer .

AUNT RUBY’S GERMAN GREEN . 29 points . Citée 4 fois en 1 ère position . Elle n’est pas dans le style Green Zébra. Plus grosse , plus charnue, d’une saveur profonde et riche . Une précieuse tomate a salade qu’il faut essayer d’urgence

Une série de 3 variétés avec le même nombre de points

ANANAS VERTE : 11 points . Citée 3 fois dont 2 fois à la 1ère place .. Une version verte de la tomate Ananas, mais en moins grosse, moins bonne aussi . Mais tout de meme une tomate verte intéressante . Plutot tardive. Production assez importante de fruits moyens à gros .

GREEN VELVET : 11 points . Citée 3 fois dont 2 fois première . Une jolie tomate verte avec des reflets jaunes dorés . Fruits assez gros avec goût riche et sucré . A essayer .

RAISIN VERT : C’est plutôt une tomate « cocktail » de par sa taille et sa production en grappe. 11 points et 3 citations. Elle a un goût acidulé qui agrémente les salades

GREEN GIANT 10 points . Citée 2 fois , mais en 1ère position. Grosse tomate a chair dense sans beaucoup de pépins . Dans le style de la Aunt Ruby's german green .Parfumée et douce, parfaite en salade . Productivité moyenne

BEAUTE BLANCHE ( White Wonder). Voici la première tomate blanche . 9 points . Citée 3 fois dont une fois a la 1ère place . Une grosse tomate plutot charnue , qui , si elle est cueillie a point est intéressante . Toutefois , le problème, avec ces tomates blanches , est de les laisser trop murir , ce qui conduit inévitablement a un fruit fade et avec trop de jus .

Le reste est constitué de 16 variétés allant de 6 a 1 point et citées 1 ou 2 fois :

Prune verte, Surpriz, Dorothy’s green, Green Moldovan , Mirabelle blanche, Cherokee Green , Grosse blanche,Grub’s Mistrey green , Johanna, Téton de Venus blanche,White princess , White Queen , Blanche de Fred , Green Bell Pepper, Transparent , White Beauty

Le message suivant traitera des tomates Noires



.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Palmares des Tomates: LES RESULTATS

Message par aygues31 »

pacman62 a écrit : Alors ça, ça m'intéresse, c'est justement ce que je cherche.
Chardon je suis amateur pour l'offre qui consiste à dire du bien de Northern Lights dans le palmarès de l'année prochaine :D en échange de quelques graines. Je t'envoie un MP.
Et on arrive avec ses gros sabots pour avoir des graines "gratos" :pastop:
On ne peut obtenir cette faveur qu'après avoir posté son "100 ème message" :ordinateur: :lol:
Tiens, voila une idée qu'elle est bonne et que je vais soumettre au "grand manitou".
à+
Dernière modification par aygues31 le ven. 30 oct. 2009 21:08, modifié 1 fois.
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Palmares des Tomates: LES RESULTATS

Message par aygues31 »

Chardon91 a écrit : Pour la promotion de Northern lights j'ai préparé 15 sachets de 10 graines à kikenveu, l'année prochaine elle va monter au palmarès :lol:
Salut Chardon91,
Ma liste des graines disponibles est bientôt prête ... il ne te reste donc plus que 14 sachets de kikenveu à distribuer. :sleep: Oh, fais gaffe :mrgreen: à semer des petites graines, comme cela partout, il y en a qui ont des surprises :fou:

Mais, pendant qu'on est sur la Northern lights (j'ai bien écrit, hein :lol: :lol: :lol: ) suivant les endroits où l'on va se documenter (puisqu'on ne sait pas tout :top: ) on la trouve dans les variétés à port déterminé ou à port indéterminé.

Toi qui l'a cultivée et fort tard en saison (il n'y a pas si longtemps, donc) et qui peut (re-donc) nous en raconter davantage ... tu la mets ou :?:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
pacman62
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : mar. 14 avr. 2009 18:10
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Boulogne sur Mer

Re: Palmares des Tomates: LES RESULTATS

Message par pacman62 »

aygues31 a écrit :Et on arrive avec ses gros sabots pour avoir des graines "gratos" :pastop:
Ne t'inquiète pas... Si chardon me fait cette faveur et que j'obtiens une récolte, je m'engage à faire le même cadeau. Dans deux ans l'aurore boréale sera au sommet du palmarès!
aygues31 a écrit :On ne peut obtenir cette faveur qu'après avoir posté son "100 ème message" :ordinateur: :lol:
Tiens, voila une idée qu'elle est bonne et que je vais soumettre au "grand manitou".
à+
La quantité n'a jamais fait la qualité. "pépinière à blabla" est un qualificatif qui ne m'attire pas.
pacman62
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Palmares des Tomates: LES RESULTATS

Message par Alain REDON »

Message N°12


Suite du classement par Catégories .

Les tomates à salade : LES TOMATES NOIRES .

Voilà une catégorie qui intrigue et fait beaucoup parler . Comme leur couleur, leur goût surprend aussi . Et dans un plat de tomates en salade … elles font leur effet .

NOIRE DE CRIMEE : Une grosse renommée. 79 points . 17 fois citée dont 14 en première place . Un goût particulier . Le terroir influe beaucoup sur le goût et certaines la trouve géniale et d‘autres passable . Facile a trouver en Jardineries , elle est un point d’entrée facile dans cette sorte de tomates.

Bien plus loin derrière ... :

ANANAS NOIRE . 29 points . Citée 7 fois dont 5 en 1ère position .En fait : Pas une vraie noire : Rouge sombre avec des épaules vertes tres foncées . La chair est marbrée de rouge et de vert . Cependant elle est intéressante de goût et produit beaucoup des fruits de grosseur moyenne

NUITS AUSTRALES : 22 points . Citées 6 fois dont 3 fois en 1ère position , 2 fois en seconde et une fois en 3ème . Variété tres prisée des connaisseurs . Un parfum spécial bien a part , musqué et fumé a la fois . Doit etre retenue par les chercheurs d’originalité . Bonne production de fruits petits à moyens .


PRUNE NOIRE .10 points . Citée 2 fois mais toutes en 1ère position. Encore une tomate à part . Format « Cocktail » elle compense sa petite taille par une abondance de fruits en grappe . Avec une peau craquante et un gout acidulé . Un gros bonbon !

BLACK PRINCE : 8 points . Citée 2 fois Une Noire interessante . Pas tres grosse mais prolifique et assez précoce . Un gout typé ‘ Noire » Fruit en forme d’oeuf

PAUL ROBESON : 8 Points . Citée 2 fois. La noire de chez « Noire « . Sans doute la plus foncée des tomates noires . Couleur brun rouge a reflet très sombre . Chair dense et parfumée . Fruits assez gros . Une belle et bonne variété

RUSSE NOIRE : 8 points . Citée 2 fois . Une tomate noire classique . Assez précoce et saveur intéressante .

Pour terminer une serie de 10 variétés classées de 5 points a 1 point et citées 1 ou 2 fois
Cuban Black , Grandma Oliver Chocolate , Kumato , Mrs.Kennedy , Southern night, Cherokee chocolate , Japanese Trifele black , Black from Tula , Hugh’s Black , Lycopersicon nigra .


A suivre : Les Tomates CERISES
Dernière modification par Alain REDON le mar. 03 nov. 2009 22:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Re: Palmares des Tomates: LES RESULTATS

Message par Chardon91 »

Si on regarde les sites américains qui vendent la Northern lights, si on juge d'après les photos il doit bien y avoir deux sortes différentes, celles de Solana ressemblent bien à la photo publiée et leur description de "saveur de pêche" n'est pas un mensonge.

donc pour la description de l'aurore boréale
tomate assez hâtive: 3 plants semés dans un pot de 30 cm le 14 avril ont donné leurs premières tomates mi août et ont produit une quarantaine de tomates de 150 à 250 grammes avec une pointe à 300 g, les 2 dernières tomates finissent de mûrir. Le goût très similaire à ananas, meilleure mûre, bien mûre se pèle très facilement, et devient meilleure en septembre fabuleuse en octobre. Produit jusqu'aux premières gelées, elles ont fait plein de feuilles neuves et de nouvelles fleurs fin septembre.

J'ai semé tard car mes plants en pleine terre semés bien plus tôt me montraient des signes de dépérissement qui ont été fatals pour le rendement. J'ai eu plus de tomates sur ces 3 plants que sur les 20 autres réunis quelle que soit la variété. Par manque de place, j'ai mis des tomates au même endroit 4 années de suite et ça été une catastrophe au niveau des racines

quant aux graines gratos, je fais ce que je veux avec mes petites graines (de tomates) et une demande gentille et polie me suffit: on me propose même des graines en échange et j'accepte si c'est une variété que j'ai envie d'essayer même si j'en ai déjà plus que de place disponible.
Avatar de l’utilisateur
lalita
Fruit de la jacasse
Messages : 1145
Inscription : lun. 06 juin 2005 15:57
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77

Re: Palmares des Tomates: LES RESULTATS

Message par lalita »

D'accord avec chardon91. Elle est relativement hâtive et produit jusqu'aux gelées. On passe sur ses qualités gustatives, il a déjà tout dit. Le plant n'est pas très très haut, pas plus d'1,30m chez moi et une productivité super intéressante. J'ai arraché mes plants il y a une semaine car après deux nuits à -2° (voire -5°), tout a grillé !
Pour les graines, souvent je donne contre une enveloppe timbrée mais à ceux qui participent aux forums et parfois même à une demande polie. Les demandes qui ressemblent à des ordres, je n'y réponds même pas ! :evil:
Répondre

Revenir à « A la culture »