quel arbuste à fleur pour ombre total?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: quel arbuste à fleur pour ombre total?

Message par jeannotin »

dazounda a écrit :
jeannotin a écrit : je l'avais oublié celui là :wink: chez moi en décembre Hookeriana Dygina sera fleurit :wink: c'est une bonne idée.....
Pas mal et en fleur en décembre un plus.

Par contre son côté rhizomateux traçant me fait un peu peur. J'ai pas envi de me lancer dans la création d'une tranché sur 80cm de profondeur avec barrière anti rhizome.

Tu as fait comment toi?
il trace mais pas au point de mettre des barrières et puis j'en arrache j'en mets ailleurs ou j'en donne le mien planté depuis 6ans occupe en gros 1m2 au sol remarque il est peut être moins traçant que certains autres par contre il est aussi moins rustique il en existe plein de variet dans ton secteur il fleurira plus tard janvier voir février par rapport à Paris j'ai 1bon mois et demi d'avance et parfois 2:wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
dazounda
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 26 mars 2009 15:34
Région : Ile de France
Localisation : IDF - 92

Re: quel arbuste à fleur pour ombre total?

Message par dazounda »

Ok merci de l'info.

A étudier donc également avec les autres arbustes conseillés.
(°-°)
francis2277
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 23 nov. 2009 22:03
Région : Belgique

Re: quel arbuste à fleur pour ombre total?

Message par francis2277 »

Bonjour,

Je te conseille Viburnum tinus : feuillage persistant, fleurs blanches en automne. La floraison peut même continuer en hiver quand les températures sont douces et elle se prolonge jusqu'au printemps. La floraison ne sera pas aussi abondant que dans une situation plus ensoleillée mais c'est une plante qui supporte les endroits ombragés.

Sarcococca : floraison parfumée mais fleurs discrètes et le plus grand (sarcococca hookeriana) atteint 1 m à 1m50.

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
dazounda
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 26 mars 2009 15:34
Région : Ile de France
Localisation : IDF - 92

Re: quel arbuste à fleur pour ombre total?

Message par dazounda »

BOnjour,

On m'a déjà proposé ces 2 arbustes.

Mais c'est vrai que le Sarcococca est pas mal je trouve.

Sinon je suis assez tenté de mettre un choisy ternata sundance . J'en ai trouvé un hier de 80 cm pour 29 euros. Cela me semble assez raisonnable.
(°-°)
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: quel arbuste à fleur pour ombre total?

Message par Hommenature »

Bonjour

Choisya ternata sundance ira très bien pour le feuillage mais par contre l ombre va faire que la floraison sera très pauve..je reviens sur Viburnum tinus qui est bien plus adaptatif que l on ne croit même dans ce genre de situation.

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
michel29
Bourgeon de bavard
Messages : 124
Inscription : sam. 05 févr. 2005 12:55
Localisation : finistère

Re: quel arbuste à fleur pour ombre total?

Message par michel29 »

pour avoir tenter l'expérience, ce choisia ne pousse que lentement et n'atteind rarement que plus d'un mètre, mais il perd sa belle couleur dorée à l'ombre pour redevenir vert. Il lui faut un endroit en plein soleil pour donner toute sa plénitude. je ne connait pas le pernettya blanc, mais le mauve ne dépasse guère 60 cm. pour des hauteurs plus importante à l'ombre, fleurissant en automne, je pense que les camélias et hortensias arbustifs sont preferable.
Avatar de l’utilisateur
dazounda
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 26 mars 2009 15:34
Région : Ile de France
Localisation : IDF - 92

Re: quel arbuste à fleur pour ombre total?

Message par dazounda »

J'aime bien les camélias mais je trouve que cela necessite trop de soin.

Les hortensias à voir car j'en ai déjà quelques uns mais pas arbustifs.
(°-°)
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: quel arbuste à fleur pour ombre total?

Message par Hommenature »

Le Choysia sundance que j ai planté chez mes parent à environ 2 m de haut (pour +/- 15 ans d age) et se trouve sur la face Nord sans lumière latèrale..certes il est pas aussi jaune qu d autre sujet (sundance n est pas une plante de pleine lumière non plus, mieux vaut la mi ombre comme exposition idéale)
Pernettya a toujours les fleurs blanches par contre ce sont ses fruits qui varient (blanc, rose, rouge...) c est un arbuste dioique (donc pour les fruits il faut au moins un sujet de chaque sexe), il peut quand même dépasser le m avec le temps..et mieux vaut une situation mi ombre qu ombre totale

Sinon les camellias ne sont pas si difficiles à maintenir que cela...
Les viburnums et les spirèes sont très accomodant aussi sur l ombrage

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »