Déplacement d'arbuste
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Re: Déplacement d'arbuste
Ayn a écrit :bien rabattre les branches à deux ou trois yeux, oui, ça me parait judicieux.
ils sont encore jeunes, ils devraient bien reprendre.
mais c'est dommage de laisser autant de branches fines et longues, et la reprise se fera d'autant mieux s'ils sont moins "touffus". C'est donc le moment de choisir les futures charpentières, de les raccourcir, et d'éliminer les autres branches.
et aussi
Et oui, effectivement, moi je partais plus sur le conseil d'une taille de formation / élagage que d'un étêtage trop radical, donc c'est bien d'avoir remis le bon vocabulaire, pour plus de clarté.
Il y a taille et taille, utiliser un sécateur ou un ébrancheur ne se fait pas au petit bonheur la chance.
Pour ma part, dans le cas présent, je serais tentée d'éliminer déjà les branches disgrâcieuses de suite, plutôt qu'attendre 3 ans, car scier une branche qui a pris de la force donne un résultat souvent plus disgrâcieux que de donner un simple coup de sécateur à une branchette du style de celles vues sur les photos.
Maintenant, personnellement, je préfère aussi attendre mars pour ce genre de travaux de formation. D'autant qu'avec un hiver pluvieux, il n'y a pas péril en la demeure.
.
Pour être clair, peux-tu nous donner la synthése de ce que tu préconises vraiment dans le cas présent?
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
I want to believe...
- claudinette
- Fruit de la jacasse
- Région : Auvergne
je profite de se chapitre pour poser une petite question.j'ai acheté il y a 5 ans dans une pepiniére individuelle,un accasia gold,le pepiniériste me l'avais taillé convenablement. les 2 premiéres années,il a ete tres bien mais depuis,il deperit d'anné en année et je me demande pourquoi.je precide que mon terrain est acide,et que l'arbre est entouré d'autres arbres car je voulait faire un bosquet.les pros j'attend vos avis pour savoir quoi faire cet automne
merci
merci
- emille
- Pépinière à blabla
- Région : Nord Pas-de-Calais
Mon pauvre régis...
Il est assez extraordinaire de lire des affirmations aussi contradictoire !!! A tel point que je ne te donnerai pas la réponse à ta question. Et pourtant la solution n'est que du bon sens.
Je vais quand même te donner un conseil: Va en jardinerie et explique ton cas. Tu auras la bonne réponse...
Il est assez extraordinaire de lire des affirmations aussi contradictoire !!! A tel point que je ne te donnerai pas la réponse à ta question. Et pourtant la solution n'est que du bon sens.
Je vais quand même te donner un conseil: Va en jardinerie et explique ton cas. Tu auras la bonne réponse...
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
- Ayn
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
Alors, moi ce que j'ai l'habitude de pratiquer, mais généralement en mars, sauf en cas de rempotage ou replantation (dans ce cas je taille à ce moment là, donc à l'automne) c'est:
- d'une part de choisir les branches fortes et élégantes qui formeront l'architecture de l'arbre, et d'éliminer à raz les branchettes disgrâcieuses (celles qui se croisent, sont malingres, surnuméraires).
- d'autre part de raccourcir à environ trois yeux les branches qui sont conservées.
Attention, quand je dis 3 yeux, c'est dans le cas d'entre-noeuds longs, comme le Sumac, les fruitiers, l'Albizia... ça donne des rameaux qui gardent au moins 25-30 cm de longueur sur le Sumac que j'ai actuellement sous les yeux au moment où je tape cela.
Car si les noeuds sont trop rapprochés, je laisse tout de même de la longueur, je ne taille jamais à ras, contrairement à mon collègue qui a cette fâcheuse tendance et dont je vois les arbustes ne pas toujours repartir, surtout quand il pratique ce genre de rabattage sévère tardivement en avril, là c'est la cata assurée !
Donc, oui je taille, je n'aime pas laisser des "plumeaux" fins, j'aime voir un jeune arbre repartir sur des branches qui prennent de la vigueur l'année suivante et qui prennent forme d'année en année, mais je ne taille jamais trop court, et plus les années passe, et moins je raccourcis, une fois que la forme est donnée.
C'est plus clair comme ça ?
- d'une part de choisir les branches fortes et élégantes qui formeront l'architecture de l'arbre, et d'éliminer à raz les branchettes disgrâcieuses (celles qui se croisent, sont malingres, surnuméraires).
- d'autre part de raccourcir à environ trois yeux les branches qui sont conservées.
Attention, quand je dis 3 yeux, c'est dans le cas d'entre-noeuds longs, comme le Sumac, les fruitiers, l'Albizia... ça donne des rameaux qui gardent au moins 25-30 cm de longueur sur le Sumac que j'ai actuellement sous les yeux au moment où je tape cela.
Car si les noeuds sont trop rapprochés, je laisse tout de même de la longueur, je ne taille jamais à ras, contrairement à mon collègue qui a cette fâcheuse tendance et dont je vois les arbustes ne pas toujours repartir, surtout quand il pratique ce genre de rabattage sévère tardivement en avril, là c'est la cata assurée !
Donc, oui je taille, je n'aime pas laisser des "plumeaux" fins, j'aime voir un jeune arbre repartir sur des branches qui prennent de la vigueur l'année suivante et qui prennent forme d'année en année, mais je ne taille jamais trop court, et plus les années passe, et moins je raccourcis, une fois que la forme est donnée.
C'est plus clair comme ça ?
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
OK
Pas de problèmes.
Disons, mais c'est pas grave laisse tomber, que je trouvais une position pour ce que tu aurais conseillé à Régis dans le cas soulevé. Entre le premier et le second message repris.... Mais OK
Pas de problèmes.
Disons, mais c'est pas grave laisse tomber, que je trouvais une position pour ce que tu aurais conseillé à Régis dans le cas soulevé. Entre le premier et le second message repris.... Mais OK
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
I want to believe...
I want to believe...