ail

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
chlorys
Liseron du clavier
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: ail

Message par chlorys »

Mon ail a le bout des feuilles sec...

Or je viens de bêcher et la terre est encore humide dessous. Et l'ail n'aime pas énormément l'eau. Je ne sais pas s'il faut que j'arrose ou si c'est un autre problème ?
alexis26
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Message par alexis26 »

Tu as raison, ce ne doit pas être un manque d'eau. Le problème est ailleurs, mais où? Tu es de quelle région? Si tu veux bien, sacrifie un plant et dissèque-le ; je dis ça au cas où il serait habité (très rare mais déjà arrivé).
chlorys
Liseron du clavier
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Message par chlorys »

Je suis en Touraine et j'ai plein d'ail sauvage en super forme (grrr !) qui pousse dans le jardin. D'ailleurs si quelqu'un sait comment s'en débarrasser (pour le potager) car si j'arrache il y a plein de minuscules bulbilles qui m'échappe et ça revient illico. Je ne sais même pas si ça se mange, mais se serait bien compliqué à éplucher vu la taille !

Je surveille depuis que j'ai constaté le problème et ça n'a pas l'air d'empirer. Je crois que je vais attendre un peu pour voir comment ça évolue, à moins que quelqu'un aie une idée ?

Merci pour votre réponse, car vous me confirmez que ce n'est pas la peine d'arroser pour l'instant.
airzab
Liseron du clavier

Message par airzab »

bonsoir a tous,

petite question : on dit de ne planter que les caïeux extérieurs (les plus gros)
mais du coup que faire du reste du bulbe ? peut on manger de l'ail acheté pour être planté ou il a été traité donc inconsommable ?

sinon j'ai l'impression que mon ail des ours reprend, merci "ptite grenouille"

bonne soirée,
Remi
alexis26
Fleur de pipelette

Message par alexis26 »

Tu peux le manger. Mais pour ce qui est des caïeux intérieurs, si tu les plantes, c'est pas grave, c'est juste que ça fera une récolte de petites têtes d'ail.
chlorys
Liseron du clavier

Message par chlorys »

J'ai posé la même question à la jardinerie où j'ai acheté mon ail. On m'a répondu de ne surtout pas le manger car le mien avait été traité. Je crois que tout dépend de sa provenance ; bien sûr on peut le manger si on connais sa provenance, mais si on l'a acheté sans savoir s'il a été traité prudence.

Du coup j'ai tout planté et ça pousse quand même...
airzab
Liseron du clavier

Message par airzab »

avis divergents ...

par prudence je vais m'abstenir, et tant pis je gouterai au moment de la récolte

merci a tous les 2
Remi
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »