Semis de Laciboulette - 2010
Re: Semis de Laciboulette - 2010
Il te faudra pas mal de place, chaleur, lumière et compléments nutritifs si tu veux transformer des tomates dites de saison ou tardives en précoces. Tu n'as pas de serre tunnel ? En forçant quelques précoces, tu manges tes premières tomates au 15 juin voir fin juin. Puis, en pleine saison, tu ne les regarde même plus car je n'en connais aucune qui a la qualité de CDB par exemple.laciboulette a écrit :Merci pour ta proposition Grand, Stupice et Glacier je les avais vu sur les catalogues mais elles ne me tentaient pas .......[Grand] a écrit :Il te manque deux ou trois pieds de précoces pour démarrer la saison, telles que Stupice, Edouard ou encore Glacier, etc...
Espacer les semis dans le temps sera une véritable usine à gaz. Tu vas passer tout ton temps libre à repiquer.
Si tu souhaite quelques précoces=MP
Une question archi con mes tomates semées mi Fevrier ne deviendraient pas précoces si elles sont bien entretenues???? surtout en faisant ma frimeuseen vous rapellant que je suis sur la cote
![]()
......(bon c'est vraiment pour frimer car ca fait 1 mois qu'il fait moche
PS: Comment vous faites pour citer 2 fois(des forumeurs differents) dans le meme message??
La patience, tu connais ?

- laciboulette
- Bourgeon de bavard
[Grand] a écrit :La patience, tu connais ?
Non faut toujours que je speed!!
- hémero
- Empereur jardinier
- Région : Belgique

j'ai été surprise l'année dernière ce ne sont pas forcément les précoces que j'ai eut en 1er et les tardives ont donné en même temps que les autres ! je comprend plus rien !

Pareil pour certaines variétéshémero a écrit :ont est tous pareil
![]()
j'ai été surprise l'année dernière ce ne sont pas forcément les précoces que j'ai eut en 1er et les tardives ont donné en même temps que les autres ! je comprend plus rien !

Toutefois, avec Stupice, Edouard et Glacier, tu parts à coup sûr sur des précoces.
- hémero
- Empereur jardinier
glacier est sur ma liste tant mieux 

- juliacosy
- Fruit de la jacasse
- Région : Lorraine
Coucou Laciboulette,
Belle liste
je ne peux pas t'aider car moi même je suis en pleine réflexion de savoir par lesquels je vais démarrer et je ne le sais toujours pas
donc je te souhaite courage et quand moi j'aurais pris le mien pour le faire car ça va vite arriver que je courirais dans tout les sens
je reviendrais te le dire à moins que tu auras pris cet avance sur moûa
bonne soirée à toi
Belle liste

je ne peux pas t'aider car moi même je suis en pleine réflexion de savoir par lesquels je vais démarrer et je ne le sais toujours pas

donc je te souhaite courage et quand moi j'aurais pris le mien pour le faire car ça va vite arriver que je courirais dans tout les sens

je reviendrais te le dire à moins que tu auras pris cet avance sur moûa

bonne soirée à toi

- babibounette
- Grossiste en parlotte
- Région : Poitou Charentes
pareil, pour ta liste, je peux pas t'aider, il faut que j'arrive à faire la mienne 

- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Coucou Laciboulette,
Alors qu'est ce que cela donne ?
Et pour ta liste t'en sors tu ?
Alors qu'est ce que cela donne ?
Et pour ta liste t'en sors tu ?
- laciboulette
- Bourgeon de bavard
Coucou Princesse
Pour les tomates j'ai ma liste un peu plus haut dans le post . je vais étaler dans le temps si j'y arrive en commencant mi février,
Les piments me déserpèrent
ils avancent pas vraiement
Pour attendre les semis de tomates demain je sème quelques fleurs (je suis tes conseils sur l'autre message de semis .
J'ai mis a jours "l'avancements du piment "Chimayo", voici la photo::

Pour les tomates j'ai ma liste un peu plus haut dans le post . je vais étaler dans le temps si j'y arrive en commencant mi février,
Les piments me déserpèrent

Pour attendre les semis de tomates demain je sème quelques fleurs (je suis tes conseils sur l'autre message de semis .
J'ai mis a jours "l'avancements du piment "Chimayo", voici la photo::

- Princesse
- Empereur jardinier
Coucou Laciboulette,
Eh bien cela pousse doucement mais surement, ils sont verts et bien droits et on voit sur la dernière photo les vraies feuilles apparaitre
Eh bien cela pousse doucement mais surement, ils sont verts et bien droits et on voit sur la dernière photo les vraies feuilles apparaitre

- laciboulette
- Bourgeon de bavard
Bon ras le bol de regarder des piments qui refusent obstinément de pousser
, aujourd'hui j'ai semé une mini jardiniere de radis et hop dans la serre, on verra bien, puis direction le jardin pour passer la motobineuse sur 10m2 pour dans la semaine peut etre y mettre quelques pommes de terre, je ne sais pas encore lesquelles.....
J'espère avoir plus de succes avec mes tomates parceque les piments me donnent plutot envie d'abandonner!

J'espère avoir plus de succes avec mes tomates parceque les piments me donnent plutot envie d'abandonner!

- Princesse
- Empereur jardinier
Coucou Laciboulette,
Il ne faut pas abandonner en si bon chemin
Tes petites piments poussent doucement mais surement, laisse leur le temps de s'aclimanter..... !
Ils ont bonnes mines
Il ne faut pas abandonner en si bon chemin

Ils ont bonnes mines

- Princesse
- Empereur jardinier
Oups j'ai oublié tu parlais sur le post de Julia de feuilles jaunies, montres nous des photos afin que nous t'aidions

- laciboulette
- Bourgeon de bavard
Bon c'est vrai j'ai un peu squatté le post de Julia
,
Voici quelques photos, je vous mets une d'ensemble, les graines ont été semées le 28/01, facon scottex puis mises dans du terreau spécial semis Fertiligène dans ces petis rouleaux en carton au fond j'ai mis du sopalin pour retenir l'eau.(J'ai amélioré maintenant mes pots en leur faisant un fond grace a un savant découpage/pliage)

J'ai rempoté hier le plus beau "Chimayo" dont les cotylédons commencaient à jaunir dans un plus grand pot avec du terreau Algoflash enrichi en "guano /fumier/ et je sais plus quoi". quand je l'ai rempoté, j'ai enlevé le carton et le fond en sopalin, quelques toutes fines racines en sortaient.

Je trouve tout cela très en retard par rapport à d'autre post
Ca a un avantage au moins c'est que les photos du "suivi de la croissance semaine après semaine du piment Chimayo" vont enlever des complexes à tout les jardiniers du forum
Voili voilou mes mésaventures Princesse m'a dit sur un autre post que j'arrosais peu etre trop c'est fort possible, j'ai peu etre aussi un pb de température, assez irreguliere.....a voir Vos avis sont les bienvenus

Voici quelques photos, je vous mets une d'ensemble, les graines ont été semées le 28/01, facon scottex puis mises dans du terreau spécial semis Fertiligène dans ces petis rouleaux en carton au fond j'ai mis du sopalin pour retenir l'eau.(J'ai amélioré maintenant mes pots en leur faisant un fond grace a un savant découpage/pliage)

J'ai rempoté hier le plus beau "Chimayo" dont les cotylédons commencaient à jaunir dans un plus grand pot avec du terreau Algoflash enrichi en "guano /fumier/ et je sais plus quoi". quand je l'ai rempoté, j'ai enlevé le carton et le fond en sopalin, quelques toutes fines racines en sortaient.

Je trouve tout cela très en retard par rapport à d'autre post

Ca a un avantage au moins c'est que les photos du "suivi de la croissance semaine après semaine du piment Chimayo" vont enlever des complexes à tout les jardiniers du forum

Voili voilou mes mésaventures Princesse m'a dit sur un autre post que j'arrosais peu etre trop c'est fort possible, j'ai peu etre aussi un pb de température, assez irreguliere.....a voir Vos avis sont les bienvenus
Bonsoir Laciboulette,
Peut-être un arrosage trop important, un tereau trop riche (as-tu mis de l'engrais en complément ?). Le terreau semble détrempé.
Tu utilise des pots en tourbe ou en carton ? C'est totalement inutilisable ! Le terreau s'y déssèche à vitesse grand V et tu es obligée d'arroser constament. Je suis contre ce matériel. Il ne permet pas de contrôler l'arrosage correctement.
Je préfère le plastique !
Tu as quelles températures ?
Les éclaires-tu ?
Ils ne sont pas en retard et même si c'était le cas, ce n'est pas un concour. Le principal c'est qu'ils te fassent des fruits tout l'été !!
Peut-être un arrosage trop important, un tereau trop riche (as-tu mis de l'engrais en complément ?). Le terreau semble détrempé.
Tu utilise des pots en tourbe ou en carton ? C'est totalement inutilisable ! Le terreau s'y déssèche à vitesse grand V et tu es obligée d'arroser constament. Je suis contre ce matériel. Il ne permet pas de contrôler l'arrosage correctement.
Les éclaires-tu ?
Ils ne sont pas en retard et même si c'était le cas, ce n'est pas un concour. Le principal c'est qu'ils te fassent des fruits tout l'été !!

- Petite_Souris
- Grossiste en parlotte
Bonsoir Laciboulette,
Ca avance bien aussi chez toi
Juste qu'il te manque un peu de patience... un peu comme moi d'ailleurs
J'ai bien fait de passer par chez toi : je me demandais avec quoi tu retenais le fond des pots en rouleau de PQ. Ben j'ai ma réponse
Quelle fleurs as-tu semé ? directement en terre ?
Ca avance bien aussi chez toi

J'ai bien fait de passer par chez toi : je me demandais avec quoi tu retenais le fond des pots en rouleau de PQ. Ben j'ai ma réponse

Quelle fleurs as-tu semé ? directement en terre ?
- hémero
- Empereur jardinier
ça serait dommage d'abandonner ils sont bien partit il va falloir juste de la patience c'est vrai que c'est pas mal long 

- juliacosy
- Fruit de la jacasse
La ciboulette,
Ne desespère pas ils sont top
moi ça fait 1 mois et demi alors tu vois tu as le temps c'est normal qu'il y est un décalage 
et en plus c'est les poivrons qui ont réussi et juste sunrise en pimment mais Chile d'arbol lui
Grand je l'ai fait avec le carton et je n'ai pas eu la situation que tu décris, je n'étais pas tout le temps à les arroser et même que je le fait une à deux fois maxi l'arrosage, je ne veux pas te contrarier mais c'est l'expérience que j'en tire
à bientôt
Ne desespère pas ils sont top

et en plus c'est les poivrons qui ont réussi et juste sunrise en pimment mais Chile d'arbol lui

Grand je l'ai fait avec le carton et je n'ai pas eu la situation que tu décris, je n'étais pas tout le temps à les arroser et même que je le fait une à deux fois maxi l'arrosage, je ne veux pas te contrarier mais c'est l'expérience que j'en tire

à bientôt
- laciboulette
- Bourgeon de bavard
[Grand] a écrit :Bonsoir Laciboulette,
Les éclaires-tu ?
Merci à tous pour vos encouragements

Pour répondre aux questions : je pense en effet que mon arrosage est trop copieux. Pour les mini pots j'ai bricolé ca avec des rouleaux de PQ facon Julia sur un autre post, perso je trouve ca très pratique..
Le probleme peut venir de la lumiere aussi j'explique:Mon instalation se trouve dans une piece ou je n'ai pas de radiateur donc quand les lumiere fonctionnent comme j'ai mis du papier allu pour renvoyer la lumiere la chaleur reste, mais quand la lumiere est éteinte il peut faire 14°. Donc peut etre une différence de 10° par moment

Grand pour le terreau quand ils étaient dans le carton ils n'ont eu aucun engrais(c juste du terreau spécial semis), dans le pot vert par contre c'est du terreau enrichi(guano/fumier/machi chose)
Quand il fait beau et que je peux je les expose derriere une fenetre quelques heures par jours (meme avec le soleil directe) pour qu'ils prennent plus de lumiere......
A votre avis tout les autres qui commencent juste à avoir les 2 premieres feuilles je peux les rempoter aussi???? ou c'est trop tot???
Mettre un complément nutritif au premier repiquage est inutile. Le terreau contient suffisament d'élèments pour nourrir la plante pendant un mois. Après ce délais tu repique à nouveau de toute façon. Il y a des économies à faire !
Pour les piments, c'est bien de leur apporter une température minimum de 18°C, en dessous, ils végètent.
Attention lors de leur première sortie en extérieur, il faudra les aclimater à la lumière naturelle, surtout aux UV. Derrière une fenêtre, ils ne prennent pas les UV. Il sera bon de veiller à ce que les feuilles ne prennent pas un gros coup de soleil.
C'est quoi l'intérêt des pots en rouleaux de papier toilettes ?
Pour les piments, c'est bien de leur apporter une température minimum de 18°C, en dessous, ils végètent.
Attention lors de leur première sortie en extérieur, il faudra les aclimater à la lumière naturelle, surtout aux UV. Derrière une fenêtre, ils ne prennent pas les UV. Il sera bon de veiller à ce que les feuilles ne prennent pas un gros coup de soleil.
C'est quoi l'intérêt des pots en rouleaux de papier toilettes ?
- laciboulette
- Bourgeon de bavard
[Grand] a écrit : Attention lors de leur première sortie en extérieur, il faudra les aclimater à la lumière naturelle, surtout aux UV.(dans la serre derriere le polycabonate les UV passent ou pas) Derrière une fenêtre, ils ne prennent pas les UV. Il sera bon de veiller à ce que les feuilles ne prennent pas un gros coup de soleil.
C'est quoi l'intérêt des pots en rouleaux de papier toilettes ?(décidement ils te plaisent pas ces rouleaux....mais ils ont un avantage à mes yeux ils prennent peu de place sous les ampoules)
- juliacosy
- Fruit de la jacasse
ok[Grand] a écrit :Mettre un complément nutritif au premier repiquage est inutile. Le terreau contient suffisament d'élèments pour nourrir la plante pendant un mois. Après ce délais tu repique à nouveau de toute façon. Il y a des économies à faire !

merci pour ce complément d'infos[Grand] a écrit :Attention lors de leur première sortie en extérieur, il faudra les aclimater à la lumière naturelle, surtout aux UV. Derrière une fenêtre, ils ne prennent pas les UV. Il sera bon de veiller à ce que les feuilles ne prennent pas un gros coup de soleil.

gain de place, repiquage plus simple et sans dérranger le plant[Grand] a écrit :C'est quoi l'intérêt des pots en rouleaux de papier toilettes ?

par contre version plaque alvéolé en carton des oeufs celui ci effectivement très déconseillé car oui là ils s'assèchent très vite et quand on arrive a tenir tout ça et bien les raçines collent et s'agrippent à la plaque et petite cerise sur le gateau quand c'est dehors et lors d'un jour venteux la plaque s'envole et c'est foutu donc très mauvaise solution celle ci

Je pense que les plaques en polycarbonate de ta serre ne sont pas traitées anti UV puisque la serre est censée reproduire des conditions optimales de culture...A confirmer...laciboulette a écrit :[Grand] a écrit : Attention lors de leur première sortie en extérieur, il faudra les aclimater à la lumière naturelle, surtout aux UV.(dans la serre derriere le polycabonate les UV passent ou pas) Derrière une fenêtre, ils ne prennent pas les UV. Il sera bon de veiller à ce que les feuilles ne prennent pas un gros coup de soleil.
C'est quoi l'intérêt des pots en rouleaux de papier toilettes ?(décidement ils te plaisent pas ces rouleaux....mais ils ont un avantage à mes yeux ils prennent peu de place sous les ampoules)
Coucou Laciboulette,
Tu étais venus il y a quelques temps sur mon post alors juste pour te dire: mes litchies ont tous germés et font maintenant leurs premières feuilles trop trop belles...
J'ai essayé de plusieurs manières, et le top, (du moins pour moi, c'est:
couper le bout plat (un peu de manière à ne pas couper le blanc ou le moins possible, mais de manière à ce que le plant sorte), puis, façon scotexx bien bien mouillé... y'a plus qu'à attendre... çà pousse!!!
Tu étais venus il y a quelques temps sur mon post alors juste pour te dire: mes litchies ont tous germés et font maintenant leurs premières feuilles trop trop belles...
J'ai essayé de plusieurs manières, et le top, (du moins pour moi, c'est:
couper le bout plat (un peu de manière à ne pas couper le blanc ou le moins possible, mais de manière à ce que le plant sorte), puis, façon scotexx bien bien mouillé... y'a plus qu'à attendre... çà pousse!!!
- laciboulette
- Bourgeon de bavard
coucou Etiare merci de ta visite
Pour les piments je suis pas trop chanceuse comme toi.....
Les litchis ont germés assez vite je les ai mis dans du terreau et plus rien... j'attends encore
Par contre j'ai un noyau de mangue dont je suis très fière
Mes piments avancent très lentement donc pour patienter j'ai semé une jardinière de radis dans ma serre et préparé quelques mettre carré pour mettre des patates achetées hier (des binjtes)., ce week end je vais rajouter un peu de cendre et du migon (fumier de mouton)et hop je plante
Hier j'ai tourné dans les jardineries à la recherche de purin d'orties à diluer mais je n'en ai pas trouvé...
..quelqu'un peux m'indiquer où en acheter?? Je cherche du purin (parceque tous vous ne jurez que par ca), mais si vous me dites que tel ou tel engrais trouvé dans le commerce convient tout aussi bien pour les tomates ,j'irai au plus simple .
Pour le purin j'ai éssayé d'en faire 2 années de suite mais en me renseignant sur le forum je me suis apercue que ce que je prenais pour des orties etaient en réalité du Lamier blanc
(ca y ressemble à s'y meprendre, c'est la meme chose mais ca ne pique pas, c'est pour ca que j'avais eu un doute)..... et des vraies orties j'en ai pas dans le coin!

Pour les piments je suis pas trop chanceuse comme toi.....
Les litchis ont germés assez vite je les ai mis dans du terreau et plus rien... j'attends encore
Par contre j'ai un noyau de mangue dont je suis très fière
Mes piments avancent très lentement donc pour patienter j'ai semé une jardinière de radis dans ma serre et préparé quelques mettre carré pour mettre des patates achetées hier (des binjtes)., ce week end je vais rajouter un peu de cendre et du migon (fumier de mouton)et hop je plante

Hier j'ai tourné dans les jardineries à la recherche de purin d'orties à diluer mais je n'en ai pas trouvé...

Pour le purin j'ai éssayé d'en faire 2 années de suite mais en me renseignant sur le forum je me suis apercue que ce que je prenais pour des orties etaient en réalité du Lamier blanc