Les semis et le potager de Grand en 2010
Re: Les semis et le potager de Grand en 2010
Salut à tous et toutes,
Effectivement Chouette, je comprend mieux !
La serviette du dessous sert à proteger le coussin d'éventuelles tâches ou autres et la serviette du dossier seche gentillement après ma douche (Girolle one point).
Pour te répondre Babibounette, j'ai reconduis le même système pour les aubergines puis les piments.
Je ferais mes semis de tomates dans les petites alvéoles pour économiser le terreau.
Effectivement Chouette, je comprend mieux !
La serviette du dessous sert à proteger le coussin d'éventuelles tâches ou autres et la serviette du dossier seche gentillement après ma douche (Girolle one point).
Pour te répondre Babibounette, j'ai reconduis le même système pour les aubergines puis les piments.
Je ferais mes semis de tomates dans les petites alvéoles pour économiser le terreau.
- chouette alors
- Grossiste en parlotte
Tu as fait cogiter mes neurones avec ta photo!
Pour répondre à Princesse, les semis hâtifs, dans ma jeunesse j'en faisais avec ma mère avec un système très efficace qui s'appelait "Bakaplant".
Il semble que cela n'existe plus. C'est dommage.
Tout était prêt : semences, terreau et ... (je ne sais pas comment s'appelle ces petits morceaux un peu brillants qui ne sont ni perlite, ni vermiculite
).
Il fallait peser l'ensemble tous les jours et remettre de l'eau en fonction du poids manquant.
Cela marchait très bien

Pour répondre à Princesse, les semis hâtifs, dans ma jeunesse j'en faisais avec ma mère avec un système très efficace qui s'appelait "Bakaplant".

Il semble que cela n'existe plus. C'est dommage.
Tout était prêt : semences, terreau et ... (je ne sais pas comment s'appelle ces petits morceaux un peu brillants qui ne sont ni perlite, ni vermiculite

Il fallait peser l'ensemble tous les jours et remettre de l'eau en fonction du poids manquant.
Cela marchait très bien

Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
"Encaisse ... et..... rebondis!"
- raf42
- Fleur de pipelette
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Bonjour grand,
suis contente que tu es commencé, je vais pouvoir suivre l'évolution de tes petites graines....
moi, j'attends encore, pas prête et pas equipé pour l'eclairage.. mais ça tombe bien je pense que je n'arriverais pas à maintenir une certaine constance en ce moment, et pour faire tout ça, il en faut un paquet !
à très bientôt
raf
suis contente que tu es commencé, je vais pouvoir suivre l'évolution de tes petites graines....

moi, j'attends encore, pas prête et pas equipé pour l'eclairage.. mais ça tombe bien je pense que je n'arriverais pas à maintenir une certaine constance en ce moment, et pour faire tout ça, il en faut un paquet !
à très bientôt

raf
Tu peux investir la première année dans du matériel que tu utiliseras les saisons suivantes comme des néons, une mini serre, un tapis chauffant, etc...raf42 a écrit :Bonjour grand,
suis contente que tu es commencé, je vais pouvoir suivre l'évolution de tes petites graines....![]()
à très bientôt
![]()
![]()
raf
De toute façon, si tu as le virus, tu finiras bien par y venir...

- Girolle91
- Bourgeon de bavard
Salut Grand,
alors après 4 ou 5 jours en scottex, arrives tu à distinguer des premiers germes?
alors après 4 ou 5 jours en scottex, arrives tu à distinguer des premiers germes?
Girolle
-
- Grossiste en parlotte
Je n'ai pas envie de semer tôt mais me pose des questions sur l'aubergine : six mois nécessaires pour la fructification, ça signifie à partir de la mise en terre ou de la levée ?
Dernière modification par Hysope le mer. 13 janv. 2010 16:02, modifié 2 fois.
-
- Grossiste en parlotte
Glups, ça me rappelle le CGN quelque chose. Ne t'inquiète pas, j'y pense ! 

Comme chez Princesse, c'est Apple Green qui cartonne, les 3 ont germé en même temps en 4 jours. Vraiment terrible celle-là !Girolle91 a écrit :Salut Grand,
Je ne sais pas, je n'ai jamais réussi à avoir de réponse sur ce sujet donc je considère le pire des cas et m'y prends de bonne heure. L'an dernier j'ai eu plusieurs fruits par pieds en démarrant en janvier, par conséquent, je réitère...Hysope a écrit :Je n'ai pas envie de semer tôt mais me pose des questions sur l'aubergine : six mois nécessaires pour la fructification, ça signifie à partir de la mise en terre ou de la levée ?
- taomara83
- Fleur de pipelette
coucou grand
Contente de voir que tu a commencer aussi et que ta liste est toujours aussi impressionnante avec pleins de nouveauté ; )
J'ai hâte de voir tout ça
A bientôt
Contente de voir que tu a commencer aussi et que ta liste est toujours aussi impressionnante avec pleins de nouveauté ; )
J'ai hâte de voir tout ça
A bientôt
-
- Grossiste en parlotte
Merci monsieur Grand !
Ce soir, les 3 graines de Round Mauve ont germé...C'est parti.[Grand] a écrit :Comme chez Princesse, c'est Apple Green qui cartonne, les 3 ont germé en même temps en 4 jours. Vraiment terrible celle-là !Girolle91 a écrit :Salut Grand,
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Coucou toi,
Quand tu dis germé attends tu un peu que le germe grandit ou les repiques tu immédiatement dans le terreau de semis ?
Merci
Quand tu dis germé attends tu un peu que le germe grandit ou les repiques tu immédiatement dans le terreau de semis ?
Merci

- PATOU1473
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Alors Grand à quand des photos ??? 

Bin j'vais pas vous mettre des photos de germes qui pointent le bout de leur nez. Y'en a plein chez Hémero...
- James 95
- Pépinière à blabla
Salut,
Effectivement, des photos de germes ne présentent pas beaucoup d’intérêts.
Je n’ai jamais fait mes semis d’aubergines. J’ai toujours acheté les plants en jardinerie et j’ai toujours eu des résultats satisfaisants.
Il est impensable qu’il faille attendre 6 mois, après la mise en terre, pour récolter les premières aubergines. 6 mois après la germination, c’est déjà pas mal. Pour ceux qui ont déjà mis en route les semis, vous devriez en cueillir dès juillet. Il est vrai que cela dépendra aussi de la météo.
Je n’ai jamais fait mes semis d’aubergines. J’ai toujours acheté les plants en jardinerie et j’ai toujours eu des résultats satisfaisants.
Il est impensable qu’il faille attendre 6 mois, après la mise en terre, pour récolter les premières aubergines. 6 mois après la germination, c’est déjà pas mal. Pour ceux qui ont déjà mis en route les semis, vous devriez en cueillir dès juillet. Il est vrai que cela dépendra aussi de la météo.
Stéphane.
Le principe d'acheter des plants en jardinerie ne convient pas à ma vision du jardinage. Je partirais toujours de semis.James 95 a écrit :Salut,
- James 95
- Pépinière à blabla
Oui, je comprends. J’avais acheté des plants car l’aubergine ne faisait jamais partie de mes plans. Puis, restant un peu de place, je comblais les trous sur des coups de cœurs et suivant l’humeur aussi.
Pour ce qui appartenait aux certitudes, je faisais les semis. C’est du boulot mais c’est si bon d’épier leurs progressions. Il faut aussi savoir encaisser les pertes car il y en a toujours.
Pour ce qui appartenait aux certitudes, je faisais les semis. C’est du boulot mais c’est si bon d’épier leurs progressions. Il faut aussi savoir encaisser les pertes car il y en a toujours.
Stéphane.
- Petite_Souris
- Grossiste en parlotte
C'est vrai que c'est fabuleux quand ça va !!! Pour l'instant, je ne suis pas encore déçue des miens : j'ai les yeux pratiquement en permanence dans les pots LOL.James 95 a écrit :Pour ce qui appartenait aux certitudes, je faisais les semis. C’est du boulot mais c’est si bon d’épier leurs progressions. Il faut aussi savoir encaisser les pertes car il y en a toujours.
- hémero
- Empereur jardinier
- Région : Belgique
alors tu as commencé a en mettre en pots ?
j'ai vérifié j'ai semé un habanero mais le plant est minable
je vais refaire en scottex 
surtout ne va pas sur mon post tu va hurlé
j'ai vérifié j'ai semé un habanero mais le plant est minable

A y est !!hémero a écrit :alors tu as commencé a en mettre en pots ?
j'ai vérifié j'ai semé un habanero mais le plant est minableje vais refaire en scottex
- hémero
- Empereur jardinier
- Région : Belgique

J'ai bien peur que si malheureusementhémero a écrit :j'ai vu mais tu n'a pas tout lut

Cette fille est