Des variétés Kokopelli ... chez Baumaux !

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
karamazovv
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : mar. 10 avr. 2007 11:30
Localisation : Nancy (54)

Re: Des variétés Kokopelli ... chez Baumaux !

Message par karamazovv »

Captain Igloo a écrit :
karamazovv a écrit : Ah? Baumaux a pas porté plainte au depart pour concurrence deloyale? essaye de bien lire c'que tu lis..
Oui. Mais l'exemple que tu prenais dans ton précédent message semblait montrer que tu ne comprenais pas bien ce que concurrence déloyale signifie....Baumaux ne parlera jamais de concurrence déloyale à propos d'un marchand de graines installés en Sibérie....
Dont acte... :roll:
Je crois que t'as pas compris le second degrés de ma phrase. Baumeaux chigne parce que kokopelli lui fait de l'ombre en vendant des tomates toxiques. :roll: . Alors soit, nous les bobos, ..achetons ces variétés toxiques en Sibérie..c'est quand même pas plus compliqué!! Si?
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Des variétés Kokopelli ... chez Baumaux !

Message par Captain Igloo »

Ah! c'était du second degré? désolé, mais là j'ai pas compris en quoi écrire
Ah? Baumaux a pas porté plainte au depart pour concurrence deloyale? essaye de bien lire c'que tu lis..
était du second degré :wink: Mais c'est pas grave. Admettons pour le second degré.
Ce qui était en cause c'est la consurrence déloyale. Pas pour des tomates "toxiques", jamais lu celà. Mais pour concurrence déloyale! Faut-il ressortir tout ce qui a été dit et écrit sur ce sujet depuis toutes ces années puisque apparemment on semble ne pas comprendre le sens de concurrence déloyale.? Je ne pense pas. C'est maintenant à la justice de se prononcer....
On remarquera déjà que l'Etat qui a remporté le premier procès n'a pas réclamé le montant auquel Kokopelli avait été condamné. Et il semblerait aussi que Kokopelli ne soit guère reconnaissant à la gentillesse de l'Etat... Faites plaisir à un méchant et .... dit la sagesse populaire. :mrgreen:

Mais malgré tout, bon dimanche :wink:
Avatar de l’utilisateur
karamazovv
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : mar. 10 avr. 2007 11:30
Localisation : Nancy (54)

Re: Des variétés Kokopelli ... chez Baumaux !

Message par karamazovv »

Nan c'est ma première phrase qui était du second degres..décidément.. :roll:

Je cite:
Qu’elle trompe le consommateur sur la qualité des produits mis à la vente et leur propose des produits non autorisés à la vente, éventuellement dangereux,
http://www.kokopelli.asso.fr/proces-kok ... umaux.html

Certes j'ai amplifié volontairement le "éventuellement dangereux" en "toxique". :wink:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Des variétés Kokopelli ... chez Baumaux !

Message par Marcus »

Bonjour,

Sans parler de graine (il y aurait beaucoup à dire), il est dommage que kokopelli n'ai pas exploité sa sur-médiatisation pour parler plante et graine de manière concrète. Leur choix a été plutôt d'orienter le débat sur l'idéologie et la politique......beaucoup de jardinier ne s'y retrouvent plus et ont tendance à délaisser cette "marque".



Il est bon de préciser également qu'il ne faut pas faire d'amalgame entre F1, hybridation naturelle, graines traitées, graines anciennes, graines au patrimoine génétique stabilisé......etc.
Utiliser des termes que le jardinier néophyte ne maitrise pas tout a fait peut faire penser à de la démagogie.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Des variétés Kokopelli ... chez Baumaux !

Message par Lionnel »

Salut

La source de toutes les discussions et oppositions à propos de kokopelli c'est le mélange des activités associatives et commerciales de cette structure. Elle est à la fois une association à but non lucratif qui œuvre pour aider les paysans de certains pays ET un marchand.

D'où les deux ressentis différents qu'on peut avoir :
  • la considérer comme une association qui en plus de ses activités d'ong se permet de collecter un peu d'argent, comme par exemple le font les coopératives scolaires lors des kermesses ou les clubs de football lors des lotos de fin d'année ;
  • la considérer comme une entreprise commerciale qui a aussi une activité de "fondation" en venant en aide à certains.
Ceux qui pensent qu'il s'agit du premier cas mettent en avant le caractère humanitaire et désintéressé de l'association. Dans ce cas, kokopelli ne devrait pas se situer dans une concurrence avec une entreprise commerciale, ne pas en vouloir à une entreprise de déposer comme marque un nom déjà existant mais non déposé. De plus, dans ce cas, la vente de graines (obtenues par des bénévoles) ne devrait être qu'exceptionnelle ou réservée aux membres. Les cotisations devraient d'ailleurs être le mode de financement de l'association, en plus des donations privés ou publiques. Une association à but non lucratif n'a pas à être financée par une activité commerciale régulière, cette activité doit rester marginale. Si elle choisit de faire du commerce son activité principale, elle est alors soumise aux règles des marchands, en matière légale et fiscale et devient une association à but lucratif. Si quelqu'un connaît la situation de kokopelli à ce sujet (fiscal) qu'il ne se prive pas d'apporter des éclaircissements, merci.

Ceux qui pensent qu'il s'agit du second cas mettent en avant que le site de kokopelli est avant tout une boutique en ligne fonctionnant 24h/24 et 365 jours par an, agrémentée de quelques articles. Ils soulignent que les stands de l'association sur les foires aux plantes sont avant tout des supermarchés de la graine (des milliers de sachets) et non un point d'info sur la nécessité d'aider les paysans des pays du Sud.

Quoi qu'il en soit, les choses seraient claires si kokopelli séparait ses deux activités en deux branches, une entreprise inscrite au registre du commerce et vendant des graines plus une fondation (financée grâce aux bénéfices de l'entreprise) pour aider les paysans des pays pauvres. Il lui faudrait, par exemple, créer une EURL dont l’association serait légalement l'actionnaire unique, pour que la vente de graines financent les buts philanthropiques de kokopelli association.

Ce serait un avantage pour tous : l'acheteur continuerait à acheter des graines en se disant qu'il œuvre pour aider les démunis, l'entreprise kokopelli pourrait alors défendre sa marque, les concurrents seraient à égalité et ... il n'y aurait plus de prises de bec entre membres d'aujardin à ce propos ! ;)

En attendant, à nous de favoriser la pluralité en diversifiant nos sources d'approvisionnement, et de bien sûr éviter les attitudes trop partisanes. ;)

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Des variétés Kokopelli ... chez Baumaux !

Message par Captain Igloo »

On s'est aussi un peu étonné que Baumaux utilisait le terme "kokopelli" pour qualifier certaines semences de tomates. Et l'association Kokopelli de parler de provocations.
Il faut quand même savoir que kokopelli est un personnage mythique, un peu comme on parlerait du père Noêl ou de Saint Nicolas! Et, effectivement, je vois mal une société ou une association prendre le nom de "père Noël " et de se scandaliser parceque d'autres sociétés vendraient des biscuits en forme de figurine de père Noël...
Père Noël n'apaprartient à personne même si une société pourrait s'appeler "société anonyme Père Noël". ou "les cadeaux du Père Noël".....
Voici ce que dit wikipédia de kokopelli
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kokopelli
Avatar de l’utilisateur
karamazovv
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : mar. 10 avr. 2007 11:30
Localisation : Nancy (54)

Re: Des variétés Kokopelli ... chez Baumaux !

Message par karamazovv »

Qu'on est bête c'est juste une coincidence.. :roll:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Des variétés Kokopelli ... chez Baumaux !

Message par aygues31 »

Lionnel a écrit : Quoi qu'il en soit, les choses seraient claires si kokopelli séparait ses deux activités en deux branches, une entreprise inscrite au registre du commerce et vendant des graines plus une fondation ...
Bonjour Lionnel,
Je suis pleinement d'accord.
Quoiqu'il en soit, la vente de graines est certainement plus que juteuse, présentée comme la protection de la biodiversité ...

J'avais fait ICI un résumé sur les sites de ventes de graines de tomates ...
Moins de 2 € les 100 graines :
- The kitchen garden à Kortenberg en Belgique
- Germinance à Baugé dans le Maine & Loire
- 123Seeds à Coutiches dans le Nord

et à plus de 13 € les 100 graines
- Ferme de Ste Marthe à Angers dans le Maine et Loire
- Kokopelli à Alès dans le Gard

Cherchez l'erreur :lol:
La biodiversité a bon dos ! et avec elle ... le "bio"
Un million de petits sachets de 25 graines, c'est près de 3 millions d'€ de "grattés" pour la défense de la biodiversité qui va très bien se porter, c'est certain :!:
C'est vrai que les petits ruisseaux font de très grandes rivières :lol:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
karamazovv
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : mar. 10 avr. 2007 11:30
Localisation : Nancy (54)

Re: Des variétés Kokopelli ... chez Baumaux !

Message par karamazovv »

Comme dit déjà une fois..je préfère payer 3 euros un paquet de 25 graines que 5 euros un sachet de 200 graines..
Mais après chacun fait parler les chiffres comme il le souhaite.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Des variétés Kokopelli ... chez Baumaux !

Message par Captain Igloo »

Comme dit déjà une fois..je préfère payer 3 euros un paquet de 25 graines que 5 euros un sachet de 200 graines..
mais il ne s'agit pas de çà!! on parle de même quantité!
Moins de €2 pour 100 graines et six fois plus cher pour la même quantité chez Kokopelli...
Avatar de l’utilisateur
karamazovv
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : mar. 10 avr. 2007 11:30
Localisation : Nancy (54)

Re: Des variétés Kokopelli ... chez Baumaux !

Message par karamazovv »

Captain Igloo a écrit :
Comme dit déjà une fois..je préfère payer 3 euros un paquet de 25 graines que 5 euros un sachet de 200 graines..
mais il ne s'agit pas de çà!! on parle de même quantité!
Moins de €2 pour 100 graines et six fois plus cher pour la même quantité chez Kokopelli...
Tu le fais expres ou c'est naturel chez toi?

- Kokopelli ou autre vend 3 euros les 25 graines
- Baumeaux ou autre vend 5 euros les 100 graines

Je préfère acheter les 25 graines que les 100 graines.
Pour refaire ensuite a foison les graines moi même..pas besoin d'en avoir un camion de 10 tonnes au départ..
Mais comme je l'ai dit..chacun fait ce qu'il veut hein..
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Des variétés Kokopelli ... chez Baumaux !

Message par Captain Igloo »

Décidément... Aygues a passé son temps pour pouvoir comparer ce qui est comparable! Et il a bien recalculer les prix , tous les prix pour cent graines!
Et c'est ainsi que l'on se rend compte qu'en fait les 25 graines de Kokopelli comparé à d'autres , celà fait chez Kokopelli plus de €13 pour ce que l'on peut trouver ailleurs pour €2!

Maintenant comme tu le dis, si tu désires payer six fois plus cher pour la même quantité... c'est ton choix :top: et :paix:

Relis donc le message de Aygues :)
Avatar de l’utilisateur
Geogeo
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 21 janv. 2009 11:52
Localisation : Nord

Re: Des variétés Kokopelli ... chez Baumaux !

Message par Geogeo »

Captain Igloo a écrit :Moins de €2 pour 100 graines et six fois plus cher pour la même quantité chez Kokopelli...
aygues31 a écrit :J'avais fait ICI un résumé sur les sites de ventes de graines de tomates ...
Je crois qu'on a compris, merci ! Et si vous le répétez une troisième fois en gras et en plus gros, on ne sera pas plus avancé !
C'est un débat sur ce qu'il se passe entre Baumaux et Kokopelli, pas un numéro de 60 millions de consommateurs de tomates :wink:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Des variétés Kokopelli ... chez Baumaux !

Message par Captain Igloo »

En effet, Geogeo :top: Mais il semble que notre ami Karamarovv ne comprenais toujours pas :| Mais je suppose que si toi aussi tu le lui dis :sleep:
Avatar de l’utilisateur
karamazovv
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : mar. 10 avr. 2007 11:30
Localisation : Nancy (54)

Re: Des variétés Kokopelli ... chez Baumaux !

Message par karamazovv »

Captain Igloo a écrit :Décidément... Aygues a passé son temps pour pouvoir comparer ce qui est comparable! Et il a bien recalculer les prix , tous les prix pour cent graines!
Et c'est ainsi que l'on se rend compte qu'en fait les 25 graines de Kokopelli comparé à d'autres , celà fait chez Kokopelli plus de €13 pour ce que l'on peut trouver ailleurs pour €2!

Maintenant comme tu le dis, si tu désires payer six fois plus cher pour la même quantité... c'est ton choix :top: et :paix:

Relis donc le message de Aygues :)
Et comme je l'ai dit et que t'as surement pas compris..
On fait parler les chiffres comme on le souhaite..

Mais dit moi au final..une question bete..en espérant que tu puisses voir la ou je veux en venir:
Tu peux acheter chez X un sachet de 30 graines à 3 euros pour cultiver une variété de tomate ancienne (genre 4-5 plants) ou chez Y, une sachet de 100 graines de la même tomate à 5 euros (pour faire également 4-5 plants), tu fais quoi?, tu commandes ou??.
Allez s'il te plait..dit moi que tu les achetes chez Y , pour être en accord avec ton raisonnement.. :mrgreen:

Bon tout ça pour dire que ce que dit aygues dans son post, c'est faire parler les chiffres comme il le souhaite..et apres dire que finalement le X est plus cher que chez Y parce que pour 100 graines, le X est plus cher..oui..mais pour 25 graines ou plus..c'est bien le X qui est moins cher..

Capiche?
Avatar de l’utilisateur
Geogeo
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 21 janv. 2009 11:52
Localisation : Nord

Re: Des variétés Kokopelli ... chez Baumaux !

Message par Geogeo »

Je vais essayer de revenir au débat là où on l'a laissé avant que ça parte en vrille avec ces histoires de prix.

Captain Igloo, mon cher marchand de poisson surgelé, désolé mais je vais encore te contredire :devil:

Je suis content que tu aies fait tes petites recherche sur l'origine du nom Kokopelli. D'ailleurs l'association elle-même explique n'avoir pas déposé le nom comme une marque par respect. Je pense aussi qu'à la base Kokopelli ne pensait pas avoir à jouer à David contre Goliath... C'est louable de ne pas vouloir réduire à une marque une ancienne figure culturelle et mythique, mais ce n'est pas l'avis de tout le monde !

Par ailleurs ton raisonnement avec le Père Noël ne tient pas la route car on peut facilement trouver des entreprises ou des marques qui ont pour nom une figure mythique ou même historique ! Tout se dépose, tout se paie dans le monde des requins !

Je suis sûr que Baumaux se fiche éperdument du sens de ce nom. Et j'en reviens à l'essentiel : Pourquoi des "tomates Kokopelli" apparaissent au catalogue de Baumaux alors qu'il sont en procès avec Kokopelli ??? T'appelles ça comment à part de la sournoiserie ? D'ailleurs, tu n'as pas répondu au message de Karamazovv :
karamazovv a écrit :Qu'on est bête c'est juste une coincidence.. :roll:
T'es plutôt gonflé de considérer Kokopelli comme des "méchants", pour reprendre ton terme, étant donné que c'est eux qui font l'objet d'une attaque !

Bien sûr je m'adresse aussi aux autres intervenants, débattons débattons :wink: :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Des variétés Kokopelli ... chez Baumaux !

Message par Captain Igloo »

karamazovv a écrit : Capiche?
Moi , oui :top: toi, je crois que non :smoke:

Voici, par exemple, Semailles, uniquement bios , et n'est pas le moins cher
Semailles à Faux les tombes en Belgique (autour de 60 variétés de tomates)
Supermarché "Bio en ligne" … tout pour jardiner. Toutes les graines de tomates sont à 2,50€ les 0,2 g. (60 graines) soit 4,2 € les 100 graines.
2,50 , 60 graines, je fais plasir à trois amis pour moins de €0,90
et kokopelli?
toutes conditionnées à 3,3 € les 25 graines (13,20 € les 100
Tu peux lire? €3,30 pour 25 graines ........moi, c'est €0,90.....

Bon, je crois, que celà suffit et que tout le monde avait compris...la plaisanterie et l'aveuglement n'amusent plus personne...... :paix:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Des variétés Kokopelli ... chez Baumaux !

Message par Captain Igloo »

Je vais essayer de revenir au débat là où on l'a laissé avant que ça parte en vrille avec ces histoires de prix.
J'applaudis à ce désir. Moi aussi , je préfère débattre plutôt que répéter ce que tout le monde voit et comprend , sauf une personne....
Captain Igloo, mon cher marchand de poisson surgelé, désolé mais je vais encore te contredire :devil:
On peut rester correct? C'est pas toi qui demandais de revenir à l'essentiel? Alors que agir ainsi, c'est souvent dans le but de faire aprtir une discussion en vrille... :|
Je suis content que tu aies fait tes petites recherche sur l'origine du nom Kokopelli. D'ailleurs l'association elle-même explique n'avoir pas déposé le nom comme une marque par respect. Je pense aussi qu'à la base Kokopelli ne pensait pas avoir à jouer à David contre Goliath... C'est louable de ne pas vouloir réduire à une marque une ancienne figure culturelle et mythique, mais ce n'est pas l'avis de tout le monde !
Louable de ne pas vouloir réduire à une marque une figure mythique? Heu, disons que personne ne peut s'arroger le droit de disposer d'une figure mythique et culturelle!Et donc Kokopelli association ne doit pas s'en vanter ... puisqu'elle serait bien dans l'impossibilité d'interdire quiconque d'utiliser ce mot ! Donc, rien de louable mais tout simplement normal!
Par ailleurs ton raisonnement avec le Père Noël ne tient pas la route car on peut facilement trouver des entreprises ou des marques qui ont pour nom une figure mythique ou même historique ! Tout se dépose, tout se paie dans le monde des requins !
Ais-je dis le contraire? Je t'invite à relire ce que j'écrivais! Je disais, au contraire, qu'une société pourrait très bien s'appeler "société anonyme du Père Noël"...
Dans ce monde de requin , comme tu dis, une telle société ne pourrait en aucun cas interdire quiconque à parler du père Noël, personne ne pourrait s'arroger le droit d'être le seul à utiliser le nom du père Noël!
Mais dans ce monde de requins, serait-il permis de se jouer des lois et ainsi nuire à autrui, et ce toute impunité?
Je suis sûr que Baumaux se fiche éperdument du sens de ce nom. Et j'en reviens à l'essentiel : Pourquoi des "tomates Kokopelli" apparaissent au catalogue de Baumaux alors qu'il sont en procès avec Kokopelli ??? T'appelles ça comment à part de la sournoiserie ? D'ailleurs, tu n'as pas répondu au message de Karamazovv :
karamazovv a écrit :Qu'on est bête c'est juste une coincidence.. :roll:
T'es plutôt gonflé de considérer Kokopelli comme des "méchants", pour reprendre ton terme, étant donné que c'est eux qui font l'objet d'une attaque !
[/quote]

Je n'en sais fichetrement rien. Et je m'en fiche éperdument, de savoir si Baumaux a voulu provoquer ou pas. Je remarque tout simplement que Kokopelli reçoit la réponse du berger à le bergère!
Kokopelli , des gentils? A partir du moment oû on se joue de la loi dans un état démocratique, oui, c'est çà le méchant!Et qui se joue de la loi , si ce n'est Kokopelli ? Qui peut se targuer d'avoir beaucoup fait pour les jardins et le jardinage en France, d'avoir ainsi tout fais pour préserver le patrimoine de la bio diversité? Baumaux! Ehà! oui, c'est à Baumaux entre autre et à d'autres maisons sérieuses comme eux que nous le devons. Des maisons qui n'ont pas attendu la mode des bobos pour s'intéresser au jardinage et ainsi préserver les trésors des jardins de France.
C'est Kokopelli qui a fait l'objet d'une attaque? ben, évidemment.... :roll: Lors de la faute de main de l'équipe de France de foot.... c'est pas la France bénéficiaire de cette faute qui a crié au scandale, qui a demandé que le matche soit annulé! Ce sont les personnes lésées par les fautes qui s'estiment justement en droit de demander justice! Donc l'association n'allait certainement pas porter plainte... puisque pour eux c'était tout bénef... :pmt:
Avatar de l’utilisateur
Geogeo
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 21 janv. 2009 11:52
Localisation : Nord

Re: Des variétés Kokopelli ... chez Baumaux !

Message par Geogeo »

Captain Igloo a écrit :On peut rester correct? C'est pas toi qui demandais de revenir à l'essentiel? Alors que agir ainsi, c'est souvent dans le but de faire aprtir une discussion en vrille... :|
C'était à prendre sur le ton de la taquinerie, d'où le petit diable : :devil:
Par contre le coup des bobos c'est moyen... :( Restons zamis, je n'ai pas mis en cause les clients de Baumaux.
Captain Igloo a écrit :l'association n'allait certainement pas porter plainte... puisque pour eux c'était tout bénef...
Mais qu'est-ce qui est tout bénef pour eux au juste ? Je crois que ce qu'on leur reproche c'est de vendre des semences anciennes qui ne sont pas au catalogue officiel, ça devrait te déranger en tant que défenceur acharné de la biodiversité.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Des variétés Kokopelli ... chez Baumaux !

Message par Marcus »

Geogeo a écrit : Mais qu'est-ce qui est tout bénef pour eux au juste ?
Il faut avouer que, malgré la perte du procès, le buzz à permis à Kokopelli de se faire une pub exceptionnelle a moindre cout. :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Geogeo
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 21 janv. 2009 11:52
Localisation : Nord

Re: Des variétés Kokopelli ... chez Baumaux !

Message par Geogeo »

oui ils ont même fait exprès de se faire attaquer pour se faire de la pub :roll:
Avatar de l’utilisateur
karamazovv
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : mar. 10 avr. 2007 11:30
Localisation : Nancy (54)

Re: Des variétés Kokopelli ... chez Baumaux !

Message par karamazovv »

Je crains avoir reconnu la plume de notre cher vosgien.. :roll:
J'aurais du me méfier.. :/

Mais pour te répondre.. dans ton cas précis.. à 2,5 euros..les 60 graines..ben ca devient mon Y par rapport a kokopelli qui dans ce cas passe pour le X

Je fais pas l'apologie de kokopelli hein..juste je disais que c'est facile de faire parler les chiffres comme on voulait..

Fin du HS pour moi.
Avatar de l’utilisateur
karamazovv
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : mar. 10 avr. 2007 11:30
Localisation : Nancy (54)

Re: Des variétés Kokopelli ... chez Baumaux !

Message par karamazovv »

J'ai refais un petit calcul en prenant un peu de temps en me pliant un peu plus a la réalité des gens et des amateurs des tomates de collection:

palmares-des-tomates-les-resultats-t117913-75.html

Et pour poursuivre cette discution au bon endroit.
Désole pour les HS
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Des variétés Kokopelli ... chez Baumaux !

Message par le cerbere »

Moins de €2 pour 100 graines et six fois plus cher pour la même quantité chez Kokopelli...
cela ne peut ce comparer car kokopelli ne cherche pas des bénéfices mais des capitaux pour investir dans le développement de l'agriculture raisonnée dans les pays pauvres ou en voie de développement. quand tu achéte des semences chez kokopelli, c'est un geste engagé, tu participe a leurs efforts.
maintenant, personnellement, j'achète chez les deux. :P
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Des variétés Kokopelli ... chez Baumaux !

Message par Marcus »

Bonsoir,
Geogeo a écrit :oui ils ont même fait exprès de se faire attaquer pour se faire de la pub :roll:
Tu es surement mieux placé que moi pour le savoir mais personnellement je ne le pense pas.
Ils ont su, simplement, exploiter bénéfiquement une manœuvre de leur concurrent....c'est du grand art commercial, il n'y a pas à en avoir honte :top:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Répondre

Revenir à « A la culture »