Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Bonsoir Chouette alors
Merci de ton intérêt pour mon potager-jardin.
Je réponds à tes questions
Qu'attends tu de ton pot en terre cuite?
Juste de pouvoir mettre l'eau d'arrosage plus facilement ou aussi de garder de la chaleur la nuit par exemple, ou... ?
Mon tunnel a une pente de 2%. Si j'arrose au pied, l'eau s'écoule et la tomate est mal arrosée, sans compter le risque de mouiller les feuilles. En versant 3 litres dans un pot, ce sont les racines qui sont humidifiées. Et ça va vite. En 1/4 d'heure, j'arrose mes 50 plants.

Quand tu dis que tes plantes souffrent à 40°, elles font vraiment la tête et vont jusqu'à paraître flétries?
Oui, c'est tout à fait cela. Ce n'est pas beau à voir quand elles souffrent l'agonie. Mais chaque soir, elles reprennent vie sans problème. Je n'ai d'ailleurs pas la possibilité d'ouvrir les côtés du tunnel pour augmenter l'aération, car le plastique est sous 30 cm de terre pour assurer un ancrage indéracinable.

C'est tentant en effet de mettre les tomates à 30 cm du sol. En dessous, on doit pouvoir y mettre des salades, mais... 30cm, ce n'est pas un peu bas dans ce cas?
30 cm c'est l'idée actuelle. Je verrai au cours de l'expérience s'il faut monter à 40 ou 50 cm. Quant au couvre-sol, je suis encore dans l'indécision.

Si j'ai le temps j'essaierai de mettre des tomates en serre cette année, comme tu en as fait l'expérience. Car pour ce qui est de les prévoir sans eau en pleine terre ici, .. comme chez toi, ce n'est pas nous qui choisissons, mais le ciel ! :D
Trop d'eau chez nous et pas assez ailleurs ! Il y aura toujours quelqu'un qui pourra se plaindre. Avec un tunnel, on maîtrise ce paramètre. Mais il y en a d'autres encore...

Tu crois que les aubergine des montagnes s'acclimateraient en Basse Normandie?
Nous avons probablement une pluviométrie assez proche, mais pas la même altitude, ni le même sol ?
Dans le catalogue de mon grainetier, je vois que cet article a disparu. Il ne me reste donc plus que le fond d'un sachet. Va falloir que je fasse moi-même mes semences.

J'attends avec impatience tes expériences en biodiversité et semis mélangés
Tout est prêt dans ma tête, sur le papier et les semences sont arrivées. Cette année, j'attends le printemps avec une impatience "puissance 4".
Bonne fin de semaine !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Si ça vous intéresse, le catalogue de mon grainetier est téléchargeable au format PDF sur le site http://www.sativa-rheinau.ch
Il présente beaucoup de variétés issues de la bio-dynamie, ainsi que des variétés rares et anciennes conservées et entretenues par la fondation ProSpecieRara.

Attention gros format : 4.7 Mo pour 115 pages en couleurs et ... en français pour la première fois.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

chouette alors a écrit : Quelle est donc cette pince-outil dont tu parles? Elle te laisse un trou de quel diamètre?
C'est quoi ton fil électrique chauffant?
Bonsoir chouette alors
J'espère que les intempéries t'ont épargnée. Si ce n'est pas le cas, je compatis, de même que pour tous les forumeurs qui me lisent.
Deux photos pour répondre à tes questions.
La "double-bêche articulée" fait des trous de 30 cm de profondeur et de 15 cm de diamètre. Elle était la dernière en magasin quand je l'ai achetée il y a une dizaine d'années pour 70€. Elle est assez lourde; c'est de l'artisanat solide. Si quelqu'un connaissait le nom technique de cet outil, je suis preneur.
Image

Le cordon électrique chauffant long de 6 m fonctionne sur le réseau 240V. Il y a une sonde à planter dans le sol et un thermostat permettant de régler la température jusqu'à 40°. On peut, selon le mode d'emploi, mettre des rallonges à ce cordon.
Image
Je ferai à nouveau des photos lorsque j'utiliserai ces 2 objets.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Image
Voilà ce que je trouve sur mes sentiers herbeux (je n'ose pas écrire gazonnés !) au retour de quelques jours passés en montagne. 40 cm de neige ont fondu pendant ce temps et me voilà avec une éruption boutonneuse.
Je remercie les taupes d'avoir nettoyé mon sol des larves, chrysalides et autres parasites. Maintenant, il va falloir niveler pour ne pas risquer de se tordre les pieds.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par chouette alors »

On voit que ce sont des taupes de montagnes!
Elles essaient de rivaliser avec les sommets avoisinants! :lol:
Sans doute essayaient-elle de chercher de l'oxygène à travers la couche de neige.
Elles ne perdent pas le nord :oh: et savent dans quelle direction aller :top:

C'est vrai qu'elles ont bien bossé. Te voilà avec de la terre finement travaillée, sans t'être donné le mal de le faire :love:
Tu vas étaler tout cela ou le récupérer pour mettre sur des semis ?
C'est vraiment de la bonne marchandise :wink:

Ce sont tes planches que l'on voit à gauche, et la serre tout au fond avec ses grands arceaux?

Et le tumulus de pierre, c'est pour faire le guet? :lol:
Tu t'es pris pour Obelix, le jour où tu as monté cet ensemble ! :lol: :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Winston Smith
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : mar. 16 févr. 2010 14:38
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Winston Smith »

Bonjour Emcé , :top:
J'avais bien lu ton explication , j'ai juste zapé l'étape "repiquage dans les grand pots de yaourts :oops: .
"Nous pourrions bien nous apercevoir un jour que les aliments en conserve sont des armes bien plus meurtrières que les mitrailleuses." George Orwell
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

chouette alors a écrit : Ce sont tes planches que l'on voit à gauche, et la serre tout au fond avec ses grands arceaux? Oui, ce sont les planches de la partie inférieure du potager, celles qui mesurent 6 m de long. Quant au tunnel, il est plus haut, entre les planches de la partie moyenne et de la partie supérieure, longues de 20 m. Ce serait plus simple d'envoyer un plan, mais je ne sais pas comment faire avec mon Mac. Alors bientôt des photos.

Et le tumulus de pierre, c'est pour faire le guet? :lol: Ah! Ah! Ah! pas de danger ici ! Je n'ai pas d'ennemi, mis à part les mouches de la carotte, le doryphore, le mildiou de la pdt, les courtilière, les hannetons, les limaces,...
Tu t'es pris pour Obelix, le jour où tu as monté cet ensemble ! :lol: :wink:
C'est une sorte de steinmann que j'ai élevé en récupérant les grosses pierres du jardin. J'y ai fait passer une conduite d'eau; celle-ci sort comme une source sous le chapeau qui coiffe le steinmann, coule sur celui-ci et alimente une mini-rivière sauvage qui se vide dans l'étang. Difficile à comprendre ? Il faudra aussi des photos... ou une video. Tiens ! c'est faisable, ça sur ce forum ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

:coucou: chouette alors, tu as la grande forme ! Quel humour et quel sens de la déduction ! Rien ne t'échappe de l'activité de mes esclaves (je parle des taupes bien sûr) et du jardinier.
chouette alors a écrit : C'est vrai qu'elles ont bien bossé. Te voilà avec de la terre finement travaillée, sans t'être donné le mal de le faire :love: Tu vas étaler tout cela ou le récupérer pour mettre sur des semis ? C'est vraiment de la bonne marchandise :wink:
Je vais éventrer les galeries et y remettre la terre. Sinon les sentiers deviennent des tord-chevilles. Leur pente suffit déjà à mon bonheur.
A +
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

J'ai retrouvé une vieille photo (je veux quand même pas attendre des mois : l'actualité, ça doit suivre comme un feuilleton)

Image
Ce n'est pas l'Amazone, mais la "rivière sauvage" qui s'écoule vers l'étang en forme de coeur.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Winston Smith
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : mar. 16 févr. 2010 14:38
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Winston Smith »

C'est jolie tous ça :lol:
"Nous pourrions bien nous apercevoir un jour que les aliments en conserve sont des armes bien plus meurtrières que les mitrailleuses." George Orwell
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Y compris les 3 arrosoirs qui dorment sous le saule torsadé ? curieux ce qu'on découvre quand on agrandit une photo !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par chouette alors »

Emcé a écrit ::coucou: chouette alors, tu as la grande forme ! Quel humour et quel sens de la déduction ! Rien ne t'échappe de l'activité de mes esclaves (je parle des taupes bien sûr) et du jardinier.

C'est pas pour rien que je suis Chouette! :lol:

chouette alors a écrit :C'est vrai qu'elles ont bien bossé. Te voilà avec de la terre finement travaillée, sans t'être donné le mal de le faire :love: Tu vas étaler tout cela ou le récupérer pour mettre sur des semis ? C'est vraiment de la bonne marchandise :wink:
Je vais éventrer les galeries et y remettre la terre. Sinon les sentiers deviennent des tord-chevilles. Leur pente suffit déjà à mon bonheur.

Dommage tout de même cette belle marchandise !
Tu devrais faire échange standard avec de la terre d'ailleurs!
D'ailleurs... pour Obélix... ce ne doit vraiment pas être un problème de déménager quelques taupinières ! :lol: :wink:

Tes petits arrosoirs?
Ben, ils ont bien travaillé eux aussi, c'est pour cela qu'ils sont en pleine sieste !
Ne les dérange pas!
Ils ont trouvé un chouette endroit :love: :top:
:wink:
A +
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Demain, s'il ne fait pas trop froid, remplacement de 7 panneaux en verre de la serre.
La grêle du 23 juillet n'a pas fait que de trouer 300 fois le tunnel plastique, cassé une centaine de tuiles du toit, brisé 3 velux et 2 fenêtres, le pare-brise de la voiture, elle a aussi démoli un pan du toit et 2 panneaux de façade de la serre. J'ai décidé de les remplacer par des verres spéciaux qui supportent les plus gros grêlons.
Question prix, c'est pas donné. Mais il faut ce qu'il faut. Je tire un trait sur une semaine de tourisme dans les Pyrénées, et c'est compensé !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Princesse »

Coucou Emcé,
Travaille bien et surtout couvre toi, ca pele :gele:
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Carottine »

Emcé a écrit :Demain, s'il ne fait pas trop froid, remplacement de 7 panneaux en verre de la serre.
La grêle du 23 juillet n'a pas fait que de trouer 300 fois le tunnel plastique, cassé une centaine de tuiles du toit, brisé 3 velux et 2 fenêtres, le pare-brise de la voiture, elle a aussi démoli un pan du toit et 2 panneaux de façade de la serre. J'ai décidé de les remplacer par des verres spéciaux qui supportent les plus gros grêlons.
Question prix, c'est pas donné. Mais il faut ce qu'il faut. Je tire un trait sur une semaine de tourisme dans les Pyrénées, et c'est compensé !
On compatit :oops:
J'aurais pas imaginé qu'une Suissesse aille en vacances dans les Pyrénées :wink: mais plutôt en Hollande (les vacances ne sont-elles pas faites pour le dépaysement :lol: )
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Carottine a écrit : J'aurais pas imaginé qu'une Suissesse aille en vacances dans les Pyrénées :wink: mais plutôt en Hollande (les vacances ne sont-elles pas faites pour le dépaysement :lol: )
Navré Carottine : Madame Emcé est Suissesse, moi je suis Montagnard et ne parle que le français, ce qui n'est pas le cas des Hollandais... Alors nos voyages ne vont que vers l'ouest. Un peu plus à l'ouest, comme disait Tournesol !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Carottine »

:oops: :oops: je pensais qu'Emcé était une dame... comme quoi en lisant les messages on se fait des idées :roll:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21495
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par colibri87 »

Bon anniversaire Emcé :fete: :fete:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par chouette alors »

Bon anniversaire, Emcé, mes voeux les plus sincères, et beaucoup de bonnes choses pour toi, charmant bébé d'il y a quelques années ! :lol: :kiss:
:ola: : :fete: ola: :fete: :fete: :kiss: :kiss: :kiss:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

Bonjour à tous
Merci pour vos voeux à l'occasion de mes 34 ans. C'est sympa.
Bonne journée
PS. Depuis l'année de mes 50 ans, j'ai mis la marche arrière à la pendule des années :sleep:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Winston Smith
Bourgeon de bavard
Messages : 242
Inscription : mar. 16 févr. 2010 14:38
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Winston Smith »

Bonjour Emcé ,
la vie est faites de choix , sur ce coup là j'aurais fait le même que toi .
Bon courage et couvre toi bien .
Ce matin neige dans le sud de la france .
"Nous pourrions bien nous apercevoir un jour que les aliments en conserve sont des armes bien plus meurtrières que les mitrailleuses." George Orwell
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Carottine »

Bon anniversaire :fete:
Pour le sud de la France : la neige est moins à craindre que le gel (sauf pour les branches cassées), n'avez-vous pas peur de voir les bourgeons et les plantes précoces définitement perdus pour le printemps ?
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21495
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par colibri87 »

Viens avec nous fêter les anniversaires :
bougies-gateau-champagne-est-ici-entrez-t120285.html

Bonne journée, avec un an de moins ça doit aller :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Marcol »

La serre est réparée ! Malgré le froid de canard et une bise à décorner les boeufs, j'ai installé les 4 nouveaux vitrages du toit. 6 mm d'épaisseur, 12 kg pièce, verre sécurisé garanti incassable, le top en qualité, le max en francs suisses ! Tout cela pour remplacer des vitres qui avaient bien fait leur travail pendant plus de 20 ans avant d'exploser sous le bombardement d'une centaine de balles de golf glacées. Grâce à cette réparation, l'effet de serre est de nouveau efficace.
Image
J'ai immédiatement greliné un des côtés de la serre, placé un câble chauffant et semé des carottes. Demain j'installerai un voile de forçage.
Plus qu'à laisser faire la nature et on aura des carottes fraîches dans quelques semaines...
Dernière modification par Marcol le sam. 13 mars 2010 16:15, modifié 1 fois.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le potager-jardin d'Emcé en 2010

Message par Princesse »

Bonsoir Emcé,

Nous pourrions voir ton travail ?
Merci
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »