montage d'orchidées sur écorce ! NEW : videos dispo !

Parce que les orchidées méritent un forum
tite nabou
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: montage d'orchidées sur écorce ! new : montage soucoupe

Message par tite nabou »

en fait la sphaigne c'est surtout au moment du montage, pour favoriser le développement et l'accroche des racines, mais assez vite il y a multitude de racines qui partent en aériennes et qui ne sont donc plus du tout "cachées" par la sphaigne.
mais à plus ou moins long terme, et avec un environnement favorable, on peut totalement se passer de sphaigne ;)

faudrait que je prenne des tophs de victoria reginae et oestredella pour te montrer comment les racines partent vite à l'abordage de l'écorce en quittant la sphaigne ;)
idem, j'ai plusieurs montées qui n'ont rien sur leurs racines, juste accrochées sur leur écorce.
rachelD
Bourgeon de bavard
Région : Limousin

Message par rachelD »

Oki oki… Je comprends mieux maintenant… Pour mon cas me passer de sphaigne sera difficile je pense, pas assez d’hygro quand il fait chaud…
Concernant mes montées, mini phal et jumellea vont parfaitement bien. La sphaigne du Cogniauxiana est en train de se sauver donc je vais reprendre le montage ce week-end (ça me permettra en même temps de prendre une photo des racines pour te montrer. :wink:
L’aerengis a une feuille qui a séché et une autre prend le même chemin, ça m’inquiète un peu… Pourtant les racines visibles ont l’air d’aller bien… :(
Je veux bien voir les photos de tes variétés sans sphaigne oui, histoire de me rendre compte…
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

alors pour commencer, les évolutions "racinaires" de deux qui étaient en photo sur la première page du topic, qui venaient d'etre montés à l'époque. donc à ce jour :

le dendro victoria-reginae
Image

l'oestredella
Image

on voit bien le développement racinaires pour les deux !

ensuite, quelques exemple de montées sans sphaigne :
Image

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par tite nabou le mer. 16 juin 2010 14:03, modifié 2 fois.
rachelD
Bourgeon de bavard

Message par rachelD »

Merci :D
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

de rien ;)

j'aurais pu faire l'oncidium au passage... lui aussi il s'éclate depuis que monté ! racines de partout, nouveau pb... y a pas les orchi aiment etre montées xD
rachelD
Bourgeon de bavard

Message par rachelD »

Qui dit pas (ou peu) de sphaigne dis hygro élevé dans la pièce ou pschitage plusieurs fois par jour non ?
Je crois que je vais rester sur la sphaigne, du moins tant que je n’ai pas de serre ni de terrarium aménagé…
Tu vas voir que si ça se trouve l’idée va faire son chemin et que dans peu de temps je vais me retrouver dans un appartement de 37m² à construire un terrarium… rire C’est mon chéri qui va être content… :D
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

oui c'est sur que sans sphaigne, il faut que l'hygro suive, sinon la plante va po aimer ;)
meme les montées avec sphaigne peuvent etre vaporisées plusieurs fois par jour en cas de grosse chaleur.

t'as qu'à transformer ton appart en jungle, tous les murs deviennent murs végétaux :lol:
comment ça ton chéri est pas d'accord ?? pff aucune originalité :smoke:
rachelD
Bourgeon de bavard

Message par rachelD »

Je pschitte déjà toutes mes montées au moins 2 fois par jour, l’utilité de plus actuellement n’est pas présente puisque j’ai 60% d’hygro dans l’appartement et que de toute façon ej souhaite que la sphaigne sèche entre 2 pschittage. Sinon quand il fera chaud (si ça arrive un jour) j’ai demandé à mon chéri de les pschitter le midi (comme ça ça fera 3 pschit). :D

Mdr pour les murs végétaux partout dans l’appartement. Ca m’étonnerai qu’il apprécie, mais il y en aurait une d’heureuse c’est Eris, parce que à mon avis on aurait pas mal d’insectes qu’elle pourrait courser… rire
Les murs végétaux sont très cher, mais j’y viendrait je pense aussi, mais ce sera quand on aura notre propre maison, dans une pièce rien qu’à moi… :veryhappy:
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

c'est pas cher si tu les fais toi-meme ;)
rachelD
Bourgeon de bavard

Message par rachelD »

Quel est le mieux ? Orchidarium ou mur végétal ? Peut-on mettre les mêmes plantes ? Intégrer une lampe ? Quelle orientation avoir ?
Que de questions, que de questions... Oui, suis très curieuse, un atout dans mon boulot soit dit en passant...
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

ben tout dépend les espèces (besoin d'écart de température, d'une hygro plus ou moins forte, les besoins en arrosage, besoin de chaleur...), la place que tu as (ou plutot le volume : plutot un volume "plat mais avec une reserve d'eau au pied" ou un volume pour un orchidarium genre "gros aquarium")

je dirais qu'il y a pas forcément un qui est mieux que l'autre, ça va dépendre de ce que tu veux y mettre, de ce que tu veux tout court comme aménagement, etc...

pour les 2 de toute façon vu ton problème de lumière, il te faudra opter pour un éclairage artificiel ;)
rachelD
Bourgeon de bavard

Message par rachelD »

oki oki.
Je penche quand même un peu plus pour l'orchidarium... :oops:
Ai vu superbe table d'expo dans une jardinerie ce soir. En bas de la place pour billes d'argile (métal inoxidable) avec les pots et au dessus une grille en métal pour suspension.
Je veux la même... :P Seulement c'est du pro donc pas sûre de trouver...
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

tu sais une fois que tu as un exemple et si tu es un brin bricoleuse (ou que ton homme l'est pour toi lol), on fait des merveilles et pour bien moins cher que d'acheter un truc tout pret ;)

je te conseille vraiment d'aller voir les topic de Nicop sur orchidées.fr, tu verras les merveilles qu'on peut faire avec un peu d'idées et ce meme sans trop de sous ;)
rachelD
Bourgeon de bavard

Message par rachelD »

Mon homme bricoler pour moi ? Je suis plus bricoleuse que lui, il le reconnait même D'ailleur suis triste d'être partie de chez mes parents juste parce que là bas il y avait tous les outils... Ici je n'ai pas grand chose... :cry:
Me suis inscrite pour aller voir les messages de nicop.
Vais pouvoir aller fouiller un peu. Il a fait un orchidarium à partir d'une volière... :)
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

il a fait plein de truc de ouf et je parle pas de son terrarium pour dendrobates ^^

t'inquiètes à la maison c'est pareil, heureusement que je bricole parcequ'avec ma mère on serait pas dans la merdouille ! elle sait meme pas planter un clou xD par contre moi j'ai tout ce qu'il faut pour bricoler ^^
rachelD
Bourgeon de bavard

Message par rachelD »

Je crois que je vais me créer une "table d'expo" pour mes variétés. J'ai une idée bien précise de ce que je veux, après niveau matériaux il faut que je me renseigne, ça me permettra d'avoir un coût aussi... Et de comparer avec la transformation de la bibliothèque ou la fabrication de l'orchidarium...
J'ai beaucoup d'idées, quant aux moyens financiers c'est pas la même chose... :D
A voir, j'essaierai de faire des plans ce week-end... :wink:
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

l'argent... le nerf de la guerre :lol:

mais t'inquiètes, quand on a des idées, on arrive généralement à faire ce qu'on veut, faut juste etre un peu imaginatif pour faire avec de la récup ;)

système D POWAAAA !! :mrgreen:
rachelD
Bourgeon de bavard

Message par rachelD »

Système D à fond oui... C'est dingue ce que l'on peut fire avec celui là... :D
Après faut aussi que ça plaise à mon chéri et que ça aille dans l'appartement...
Toute façon je peux toujours préparer les plans mais tant qu'il pleut pas possible de s'installer dehors pour bricoler donc... :? Pas de bricolage. Je me rappele encore de la tête de mon copain quand j'ai amené tout le matériel pour les montées sur la table de la cuisine... :lol: Tu me diras ça pourrai être simpa les barres d'alu ou les morceaux de contreplaqué partout dans l'appart... :lol:
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

j'ai la meme à la maison !! quand je débarque avec mes bassines pour préparer mes mixtures de rempotage, montages and co :lol:

y comprennent rien ces gens qui bricolent pas ! pffffff :smoke:
en plus l'alu c'est super tendance :lol:
rachelD
Bourgeon de bavard

Message par rachelD »

Mdr :D :lol:
Malheureusement, mon chéri est pas trop design, il est plus bois brut...
Alu c'est parce que c'est solide et inoxidable hein... Tu me diras, ça s'allie bien avec le bois... :P
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

le mixt "classique/moderne" c'est très sympa ! donc vas y pour alu/bois comme ça il pourra rien dire :P
rachelD
Bourgeon de bavard

Message par rachelD »

Rien dire, rien dire, pas possible, c'est un homme il a toujours quelque chose à dire... :D
Vais tenter de prendre en photo le meuble de jardinerie dont je te parlais hier (mais cest vraiment sous réserve d'avoir le temps ce soir parce que le magasin ferme entre 12 et 14) et je te l'enverrai pour que tu te rendes compte... :wink:
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

ouep je veux bien merci ;)
rachelD
Bourgeon de bavard

Message par rachelD »

Photo envoyées sut boite perso...
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

cool merci ! j'irais voir ça dès que ma messagerie ne sera plus en maintenance xD
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »