Le potager bio en pratique

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Votre potager bio et naturel au fil des saisons

Message par ro-zanna »

Bonjour,
Il est temps, chez moi,
- de commencer à écarter un peu le paillis d'hiver (la terre est suffisamment humide, même trop!). Les vers de terre on festoyé tout l'hiver là dessous; leur activité hivernale et leur nombre me laisse stupéfaite.
- à placer mes pierres et tuiles récupératrices de chaleur et piégeuses de limaces :)
- Puis de finir de tondre les divers fenouils, valérianes et autres chicorées sauvages secs de l'automne dernier , en vue d'alimenter le futur paillis printanier, et laisser place aux fleurs printanières (hôtes de mes butineurs), qui montrent le bout de leur nez, mais ont maintenant besoin de lumière :)
(je ne le fais pas avant pour ne pas compromettre la maturation et le semis naturel des graines de mes sauvageonnes ).
C'est le programme du week end :veryhappy:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
alain
Administrateur
Messages : 10816
Inscription : ven. 14 févr. 2003 19:10
Région : Ile de France
Localisation : au palier

Re: Votre potager bio et naturel au fil des saisons

Message par alain »

@Marcus,
Yes, c'est ce que je crains...

@Carottine,
Donne-nous par MP ton intention, on ne va pas faire du hors sujet plus longtemps la-dessus.
Abonnez-vous à notre chaine Youtube !
Tous les champignons sont comestibles au moins une fois...
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Votre potager bio et naturel au fil des saisons

Message par chouette alors »

ro-zanna a écrit :Bonjour,
Il est temps, chez moi,
- de commencer à écarter un peu le paillis d'hiver (la terre est suffisamment humide, même trop!). Les vers de terre on festoyé tout l'hiver là dessous; leur activité hivernale et leur nombre me laisse stupéfaite.
- à placer mes pierres et tuiles récupératrices de chaleur et piégeuses de limaces :)
- Puis de finir de tondre les divers fenouils, valérianes et autres chicorées sauvages secs de l'automne dernier , en vue d'alimenter le futur paillis printanier, et laisser place aux fleurs printanières (hôtes de mes butineurs), qui montrent le bout de leur nez, mais ont maintenant besoin de lumière :)
(je ne le fais pas avant pour ne pas compromettre la maturation et le semis naturel des graines de mes sauvageonnes ).
C'est le programme du week end :veryhappy:
Pour le titre, je suis d'accord : il est trop vague.
Je n'étais pas enthousiaste (eh non! :smoke: ) de la création de ce post tel quel avec ce titre.
Je ne suis pas étonnée qu'il suscite des freins. :?

Mais, une réponse telle que celle de Rozanna, me fait dire qu'il y a place pour un sujet allant dans ce sens, car nombre de forumeurs se posent des questions sur le comment faire avec le paillis par exemple.

Petit exemple : quand-oter-paillis-mon-potager-t121643.html

D'une région à l'autre les pratiques doivent donc être adaptées :wink:
La "frontière" est subtile, certes, mais essayons de préciser le titre, et tout ira bien :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Votre potager bio et naturel au fil des saisons

Message par Léah »

Pour moi qui suis nouvelle ici, il me semble que Votre potager bio et naturel au fil des saisons a sa place dans le sujet général Au bio techniques, à condition que chacun ajoute ses techniques dans ce qu'il fait au jour le jour
Par ex si je dis que j'ai semis des roquettes là où étaient les p de terre l'an dernier, c'est en raison de la technique de l'alternance des cultures ; on ne met pas deux ans de suite un légume-racine, feuilles, fruit, au même endroit
En résumé : j'ai semé les panais et betteraves (racines) là où il y a eu des feuilles ; je mettrai les Pde terre (racines) là où se trouvaient les tomates (fruits) et j'ai mis les salades -roquette, mesclun- (feuilles) là où étaient les Pde terre (racines). Et je mettrai des légumes-fruits (tomates, maïs) là où ont poussé des racines (radis noirs, navets) ou des feuilles (choux)
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Votre potager bio et naturel au fil des saisons

Message par Carottine »

Apparemment vous avez envie de faire partager vos TECHNIQUES diverses dans ce post, mais cela ne passe pas chez les décideurs :cry:
Alors je vous prie de vous limiter aux techniques avec les pourquoi, les comment et vos constatations...
J'insiste pour que cela ne devienne pas un journal, mais des messages sur des techniques intégrées.
Je réaffirme l'utilité de ce post parce qu'il y sera question de différentes techniques qui associées peuvent être intéressantes.
Le problème avec les sujets spécifiques (buttes - BRF - etc.) c'est qu'on sort très vite du sujet proprement dit, ce qui est irritant pour certain, ce qui nécessite des recentrages, etc.
Je poste cet argumentaire en MP à Alain, mais aussi ici pour que les membres en soient informés. :)
Je vais en changer le titre pour éviter toutes polémiques.
Vite, envoyez-moi vos suggestions par MP :)
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Votre potager bio et naturel au fil des saisons

Message par Carottine »

Pensez-vous que le purin d'ortie en "engrais" deux à tois fois par semaine serait suffisant pour éviter la "faim d'azote" si on voulait semer des légumes gourmands en azote dans du BRF tout juste épandu ?
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Votre potager bio et naturel au fil des saisons

Message par appius »

il est incorporé ou juste épandu ce brf? il y en a épais?
je pense qu'il faut y aller en tâtant, en observant aussi bien l'évolution du BRF, parce que le phénomène ne se déclenche pas tout de suite. Il ne faut pas non plus surdoser avec le purin.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Votre potager bio et naturel au fil des saisons

Message par Carottine »

Plus ou moins 3 cm d'épaisseur et légèrement incorporé au croc. Epandu maintenant et semis des légumes début avril par exemple.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Votre potager bio et naturel au fil des saisons

Message par Carottine »

ro-zanna a écrit :Bonjour,
Il est temps, chez moi,
- de commencer à écarter un peu le paillis d'hiver (la terre est suffisamment humide, même trop!). Les vers de terre on festoyé tout l'hiver là dessous; leur activité hivernale et leur nombre me laisse stupéfaite.
- à placer mes pierres et tuiles récupératrices de chaleur et piégeuses de limaces :)
- Puis de finir de tondre les divers fenouils, valérianes et autres chicorées sauvages secs de l'automne dernier , en vue d'alimenter le futur paillis printanier, et laisser place aux fleurs printanières (hôtes de mes butineurs), qui montrent le bout de leur nez, mais ont maintenant besoin de lumière :)
(je ne le fais pas avant pour ne pas compromettre la maturation et le semis naturel des graines de mes sauvageonnes ).
De quoi était constitué ton paillis d'hiver ? apparemment efficace parce que si le sol est "trop" humide chez toi, cela ne doit pas être courant ?
C'est une idée intéressante de planter plus qu'il n'en faut de fenouils, valérianes et autres plantes, et de tranformer le surplus en paillis :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Votre potager bio et naturel au fil des saisons

Message par Carottine »

Léah a écrit : des P de terre (celles de cette année commencent à germer à la cave ; devant le soupirail ; elles iront le mois prochain sur la parcelle des tomates)
Il semble que faire suivre les pommes de terre par les tomates, ne soit pas indiqué (mildiou)
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Votre potager bio et naturel au fil des saisons

Message par Carottine »

Comme il existe "Le jardin bio en vidéo" et que cela a l'air "bon", je propose le titre suivant pour ce post :
"Le potager bio en pratique"
Qu'en pensez-vous ?
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le potager bio en pratique

Message par Carottine »

Le post initial "Votre potager bio et naturel au fil des saisons" devient "Le potager bio en pratique"
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Votre potager bio et naturel au fil des saisons

Message par chouette alors »

Carottine a écrit :
Léah a écrit : des P de terre (celles de cette année commencent à germer à la cave ; devant le soupirail ; elles iront le mois prochain sur la parcelle des tomates)
Il semble que faire suivre les pommes de terre par les tomates, ne soit pas indiqué (mildiou)
Il semblerait qu'il ne s'agisse pas du même mildiou :? :wink:

La vraie raison qui me convainc que l'association des deux n'est pas bonne, c'est qu'ils sont trop voraces.
Comme quoi, de la théorie à la pratique,.. l'on peut se perdre en chemin.
Cela me convainc par ailleurs, qu'il faut vraiment éviter d'associer des légumes de la même famille ni les faire se succéder. Cela vaut autant pour leurs besoins nutritifs que pour les risques accrus de maladies et ravageurs

J'en conclue (bonne résolution de carême :lol: ) que je me tiendrai désormais au principe, et que l'on m'y reprendra plus ! :lol: :wink:

ps : le titre me paraît bien choisi :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Votre potager bio et naturel au fil des saisons

Message par ro-zanna »

Carottine a écrit :Comme il existe "Le jardin bio en vidéo" et que cela a l'air "bon", je propose le titre suivant pour ce post :
"Le potager bio en pratique"
Qu'en pensez-vous ?
:top: je mettrais même un petit S à "pratique", pour bien signifier qu'il s'agit des pratiques bio mises en pratique :wink: au fil des saisons :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Merci à vous deux
Ici à partir de mai le mildiou n'est plus vraiment à craindre, fait trop sec ! (quoique, les deux années passées on a eu en mai un temps de novembre !)
Sur le site de l'INRA ils déconseillent de cultiver à côté l'une de l'autre tomate et P de T ; car les deux sont sensibles au mildiou ; mais pas de les faire se succéder. Toutefois, j'ai d'autres places pour les deux, donc je mettrai les patates à la place des salades -ou des choux-
L'INRA n'est pas très rassurant sur la propagation !
Le champignon se conserve sous forme d'oospores dans le sol à partir de tubercules de pomme de terre malades, qui en germant, donnent naissance à des pousses contaminées. Les sporanges (conidies) qui se forment alors sous les feuilles sont disséminés par le vent parfois sur de longues distances contaminant les culture des solanacées
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Le potager bio en pratique

Message par chouette alors »

Et si l'on proposait : "Pratiques de jardinage bio" au fil de l'eau, euh non des saisons ? :lol:

Belle demoiselle, d'amour vos yeux mourir me font :lol:

@ Léah : le mildiou, bigre :smoke: :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Le potager bio en pratique

Message par chouette alors »

Perso, pas de faim d'azote chez moi, puisque je précomposte mon BRF :wink:

Serait-ce vraiment une ineptie comme j'en posais la question dans le post sur les ados de ranger les orties parmi les engrais verts?

Certes elle est difficile paraît-il à implanter.
Chez moi, elle s'installe toute seule et je m'en sers donc comme je le ferais avec de la luzerne.
Quand sa taille augmente : couic.
Je laisse sur place, et mon azote est entrenu.

Par contre, les pieds ayant bien prospérés depuis l'an dernier, ni une ni deux, je les ai arrachés.
Pas contents, ils m'ont piqué l'intérieur des deux mains :twisted:
Toute la nuit, ils ont continué à me tenir compagnie :smoke:
(Eh oui, les gants, ça existe ; brave, j'ai cru pouvoir m'en passer :? )

C'était de la technique à mains nues! :smoke: :wink:

Donc : compris ? La bonne technique, c'est de prendre des gants pour arracher les orties, tout comme pour parler à son voisin ! :lol: :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le potager bio en pratique

Message par Ayn »

Mouarf ! oui, surtout si ton voisin est comme le mien !
Et en parlant de gants, moi je vais devoir en racheter des plus épais pour la prochaine fois que j'aurai l'idée (le malheur) de broyer de l'églantier pour faire du BRF, ou alors il faut que j'attaque en procès la société qui les vend comme "spécial rosiers" parce que les épines passent à travers et pas qu'un peu !
Ceci dit, le BRF de rosier et d'églantier m'a l'air particulièrement sympa d'aspect et d'odeur, tout comme j'avais trouvé sympa celui de cerisier. Est-ce que toutes les Rosacées vont autant me séduire ? Ma Mie allons voir si la rose qui ce matin avait déclose sa robe pourpre au soleil...
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Votre potager bio et naturel au fil des saisons

Message par ro-zanna »

Carottine a écrit :
ro-zanna a écrit :De quoi était constitué ton paillis d'hiver ? apparemment efficace parce que si le sol est "trop" humide chez toi, cela ne doit pas être courant ?
C'est une idée intéressante de planter plus qu'il n'en faut de fenouils, valérianes et autres plantes, et de tranformer le surplus en paillis :wink:
Concernant le paillis, il était multicouches : l'"herbe" présente, puis carton, puis feuilles, puis tontes diverses.

Oui, il a forcément bien conservé l'humidité. J'arrive à la conserver en été avec peu d'arrosage avec mes paillis; alors en hiver, ce n'est pas étonnant: j'ai quand même un peu d'eau du ciel! :lol: ;
ce qui est surtout stupéfiant, c'est la vie qu'il y a eu dessous : Les vers de terre ont été en activité non stop (je les ai observé presque 6 mois)!!
Du coup, aujourd'hui, il ne reste sur les premières planches paillées à l'automne aucune herbe du sol, aucun carton, la couche de feuilles est en semi décomposition.

Concernant les fenouils et autres sauvageonnes,...oui, c'est sur qu'en n'éradiquant pas les "mauvaises" herbes, on a un engrais vert et un paillis gratuit, naturel et qui pousse bien puisque bien adapté à sa terre et son climat) :D
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Merci Chouette et Carottine pour les P de T et les tomates ; je prends note -en fait mon potager n'a pris forme que l'an dernier, alors les plantes n'ont pas encore pu épuiser la terre ; mais autant faire au mieux tout de suite

Comme Roz-Anna vu le climat je paille de plus en plus contre le chaud et sec ; laisser le plus possible sur place ce qui vient des plantes : les fleurs fanées les feuilles taillées les fanes et branchettes ; comme c'est pas le plus esthétique au jardin de fleurs je mets par-dessus les feuilles mortes ; et le vent se charge de faire un joyeux mélange, ce qui donne en final un aspect assez naturel
La première fois que j'ai mis les cupules de glands et feuilles mortes de chêne là où ils ne sont pas au-dessus ça faisait un peu bizarre, et avec le temps ça a pris, si je puis dire, de la patine
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Le potager bio en pratique

Message par chouette alors »

Des cupules de glands : ça, je n'y aurais pas pensé, Léah! :D

Je poursuis la conversation avec Thélorrain legumes-pour-engrais-vert-t121638-30.html#p1813538

Hors donc, nous parlions orties et de son intérêt de ne pas l'arracher et de savoir s'il était ou non un engrais vert.

Je cultive en buttes et sans retournement du sol.
Ainsi donc, depuis pas même un an (et encore mille merci à tous ceux grâce auxquels j'ai tant appris depuis :wink: ) je vois mon jardin et la nature très différemment.
Autrefois un pied d'ortie : va t'en sale bête !
Et tu oses me piquer, par dessus le marché? :smoke: :twisted:

Mais maintenant, un pied d'ortie, c'est une richesse, et comme il en pousse presque partout... voyez comme je suis riche ! :lol:
Certains en font du purin d'ortie : c'est une bonne technique :top:
La matière première ici, n'est pas prêt de s'épuiser.
Donc les pieds qui sont sur mes buttes, sont là, et ils y sont les bienvenus!
Eh oui! :veryhappy:

Par contre, lorsqu'il prennent un peu d'ampleur : couic un peu d'azote pour mon terrain. :top:
La racine, je la laisse en terre. Elle participe à la cohabitation positive du monde souterrain. :love:
De plus, quelques temps après, ce sera un nouveau "couic" , et encore un peu d'azote.

Par contre, il y a quinze jours, j'ai fait un ti désherbage préprintanier de ma butte.
J'ai constaté que mes pieds d'orties avaient prospéré un peu trop à mon goût.
Là, ils ont eu droit à l'arrachage sans difficulté tellement le terrain est meuble grâce à la technique de construction de la butte cumulée aux avantages du BRF. :veryhappy:
Eux, se sont révoltés : ils m'ont piqué ! :cry:
Quant à ma production d'azote locale, je ne suis pas inquiète.
Bientôt je verrai tout plein de jeunes orties pointer leur nez.
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Le potager bio en pratique

Message par chouette alors »

Que pensez vous de surligner les points importants?
Au rythme ou nous allons, il va être difficile de retrouver des infos qui nous intéressent. :?
Dernière modification par chouette alors le dim. 07 mars 2010 15:51, modifié 2 fois.
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Le potager bio en pratique

Message par Léah »

Je suggère des sous-fils
-un pour les purins (mais ça existe déjà dans aux préparations)
-un pour les paillis
-etc

La difficulté c'est que tout se tient, surtout en bio, donc ! le paillis s'enrichit par le compost, le compost est une préparation, les plantes diverses participent à l'un ou l'autre, l'engrais vert s'ajoute, plus les petits zoisos qui bectent les vers nuisibles, et les vers de terre remuent le sol avec les racines; et l'eau qui gèle et dégèle. C'est fou ce que cet hiver ça a émietté la terre chez moi ! une façon naturelle de peaufiner le décompactage que j'avais bien entamé en enlevant cette fichue pelouse
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le potager bio en pratique

Message par Carottine »

chouette alors a écrit :Je me réjouis que les idées et les échanges fusent de façon bien constructive ces temps ci :veryhappy: :wink:

Cependant, à ce rythme là, je crois que nous aurons du mal à retrouver les infos dans ce post :?
Que pensez-vous de surligner les points importants de nos messages? :wink:
Ah ben je vois que ça cogite et rédige bien la nuit :wink:
je suis une couche tôt donc je n'ai vu vos messages que ce matin :lol:
Le but ici, n'est pas tellement de retrouver une info, mais de fréquenter ce post régilièrement pour y lire les infos et techniques mises en oeuvre par chacun d'entre-nous au fur et à mesure et d'en retrirer chacun ce qu'il lui semble intéressant et applicable chez soi.
Chaque fois qu'une info sera "vraiment" "transcendentale" dans une technique particulière, on renverra vers le post spécifique. Qu'en pensez-vous ?
Ce post serait une espèce de "brainstorming" d'où pourrait jaillir de nouvelles idées, de nouvelles techniques mixtes, etc... (enfin, c'et comme cela que je l'envisageais)
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le potager bio en pratique

Message par Carottine »

Concernant les orties, je ne pense que du bien également.
Mais chez moi, elles prolifèrent trop et régulièrement comme Chouette, je les arrache :wink:
J'essaie de les contenir dans un coin (le coin foutoir) de mon potager, et je leur coupe la tête régulièrement et hop en paillis ou au compost.
Chouette nous fait part de l'intérêt des feuilles de sureau dans le compost. C'est intéressant, mon compost (libre, en tas) est justement implanté sous le couvert d'un sureau. Comme quoi, sans le savoir, ça tombait "à pic". C'est vrai que mon compost est mûr en 6 mois (et pourtant je ne le retourne pas :oops: ).
Donc, avis aux composteurs de tout poil : le tas de compost sous un sureau :top: (je relaie cette info dans un post "compost"
Dernière modification par Carottine le dim. 07 mars 2010 11:07, modifié 1 fois.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »