les purins inconnus : questionnements
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Re: les purins inconnus : questionnements
Merci pour lui!Dam79 a écrit : Pour faire écho à ton chardon, à l'avenir, ces plantes seront directement en place dans mon jardin cultivées en bi-annuel au milieu des potagères.

plus sérieusement, je suis en train de comprendre que nos fameuses plantes indicatrices de déséquilibres sont en fait à voir, pour beaucoup, comme des plantes régulatrices de ces déséquilibres.
Cet angle de vue est absolument fascinant!

[/quote]Néanmoins, je tiens à faire ses essais notamment avec une série de vigoureuse (type bourrache, bardane, angélique..) que je trouve en bord de rivière et qui ont la particularité d'être grande, voire immense en taille, poussant dans un sol incroyablement noir et argileux que je n'ai pu observé qu'ici!
Ce genre de plantes ont des racines profondes, il vaut mieux les prendre.

De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
- Dam79
- Liseron du clavier
- Région : Bretagne
Pas forcément (même pas du tout, s'informer c'est la base, si on a pas d'information et peu de relevés sur terrain....), c'est aussi mon point de vue, très très peu d'ouvrage et si il faut chercher d'éventuelle publications de professionnel....ro-zanna a écrit :nos fameuses plantes indicatrices de déséquilibres sont en fait à voir, pour beaucoup, comme des plantes régulatrices de ces déséquilibres.
Cet angle de vue est absolument fascinant!malheusement, les publications manquent du coté de la science agricole... Il faut piocher plus loin, dans la biologie végétale pure et dure. Et là, sans sérieuses bases, c'est du chinois.
Mais je déborde du sujet...
![]()
Mon jardin est minuscule comparé à mes intentions en matière de jardinagero-zanna a écrit :Si je comprends bien, tu arraches ailleurs que chez toi!!
![]()

Donc, oui on y réchappe pas et on apprend toujours lors d'un petit tour en milieu naturel (toujours un truc à remarquer). Le tout est de faire attention.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
-
- Grossiste en parlotte
Dam79 a écrit : on apprend toujours lors d'un petit tour en milieu naturel (toujours un truc à remarquer). Le tout est de faire attention.

De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
- appius
- Seigneur des paquerettes
moi aussi je glane...
et je jardine même: sur mes chemin préférés, j'ai repiqué des boutures de consoudes, d'osier, quelques rejets de fraisiers ...
mais je ne vous dirai pas ou !!
et je jardine même: sur mes chemin préférés, j'ai repiqué des boutures de consoudes, d'osier, quelques rejets de fraisiers ...
mais je ne vous dirai pas ou !!

-
- Grossiste en parlotte
Ici aussi, y'a parfois des jardiniers des collines. Mais ce n'est pas de la consoude et ça se déplace très régulièrement...

- Tangerine
- Fleur de pipelette
Tiens .. moi aussi … nous pourrions créer un clubappius a écrit :moi aussi je glane...
et je jardine même: sur mes chemin préférés, j'ai repiqué des boutures ....

- Carottine
- Pépinière à blabla
- Région : Lorraine
Attention de ne pas "surexploiter" le milieu naturel
Il y a beaucoup de plantes qu'il faut protéger...
Si Appius "replante" dans la nature de la consoude (qu'on ne trouve plus beaucoup à l'état naturel) c'est qu'elle a en partie disparu...

Si Appius "replante" dans la nature de la consoude (qu'on ne trouve plus beaucoup à l'état naturel) c'est qu'elle a en partie disparu...
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
- appius
- Seigneur des paquerettes
il y en a toujours, mais je lui donne un coup de main...
et elle n'est pas vraiment menacée par les glaneurs car ils n'en prélèvent que les feuilles.

et elle n'est pas vraiment menacée par les glaneurs car ils n'en prélèvent que les feuilles.
- Tangerine
- Fleur de pipelette
Carottine a écrit :Attention de ne pas "surexploiter" le milieu naturel![]()
Pour qu'il y ait surexploitation il faudrait vraiment non plus glaner mais ramasser comme un sauvage sans respecter les plantes, leurs cycles ou les saisons

Je ne pense pas que collecter, pour ce qui me concerne, les feuilles de pissenlits, de laiterons, de plantains, de laitues vivaces, de scaroles et autres plantes sauvages afin de subvenir aux besoins de mes cailloux à pattes mette la flore locale en danger. Et ce d'autant plus que je récupère les graines de nombreuses d'entre elles et que je les replante au printemps suivant dans des endroits stratégiques et donc humides avant que les fourmis ne sortent

-
- Grossiste en parlotte
Ce n'est bien évidemment pas ton cas, Tangerine; mais ça existe...
Il n'est donc pas inutile de le pointer
(tu as vu les collines à sanguins pendant la saison de la cueillette ? Ils y vont avec le rateau pour chercher, et arrachent tout! les sanguins comme tout le reste. C'est désespérant...
)

(tu as vu les collines à sanguins pendant la saison de la cueillette ? Ils y vont avec le rateau pour chercher, et arrachent tout! les sanguins comme tout le reste. C'est désespérant...