Potager débutant besoin de conseil
Re: Potager débutant besoin de conseil
excellent, mais ne pas arroser en mouillant les feuilles.
risque quand même si humidité très importante longtemps.
variétés hybrides F1 hF1 et variétés innovantes résistant quand même davantage.
moi je pars d'un plant déjà fort qui a poussé dans un pot (environ 10 cm), pas un godet qui est trop petit à mon avis.
on en trouve vente en ligne
risque quand même si humidité très importante longtemps.
variétés hybrides F1 hF1 et variétés innovantes résistant quand même davantage.
moi je pars d'un plant déjà fort qui a poussé dans un pot (environ 10 cm), pas un godet qui est trop petit à mon avis.
on en trouve vente en ligne
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Bien sûr l'arrosage des tomates se fait toujours au pied .
Le rempotage est effectué dans des pots de plus en plus grand ce qui permet un développement important du système radiculaire.
Et je suis tout à fait satisfait de la qualité des F1 que je fais à savoir ferline et montfavet.
Je complète par russes,cornue des andes et liguria coeur de boeuf ainsi que rose de berne.
L'année dernière la météo a été très favorable donc je ne peux tirer des conclusions et je ne suis pas pressé de savoir .
Le rempotage est effectué dans des pots de plus en plus grand ce qui permet un développement important du système radiculaire.
Et je suis tout à fait satisfait de la qualité des F1 que je fais à savoir ferline et montfavet.
Je complète par russes,cornue des andes et liguria coeur de boeuf ainsi que rose de berne.
L'année dernière la météo a été très favorable donc je ne peux tirer des conclusions et je ne suis pas pressé de savoir .
- Kevin Spacey
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
Il est clair d'après les "anciens" de mon coin que de toutes manières il s'avère qu'il y a des "années à mildiou" et que ces années là tout le monde morfle donc je ne me prend pas trop la tête.
Qui verra verra comme on dit
Je me renseignerait avant le début de saison prochain des variétés de tomates à prendre en priorité pour leur robustesse !
A bientôt
Kevin
Qui verra verra comme on dit

Je me renseignerait avant le début de saison prochain des variétés de tomates à prendre en priorité pour leur robustesse !
A bientôt
Kevin
Débutant en jardinage avide de conseils
Venez visiter mon nouveau potager 2011
Mes deux amours de chats
Mes deux amours de chats
- epouvantail
- Maitre des bosquets
- Région : Basse-Normandie
je fais des tomates sous abri, et d'autres en pleine terre, l'année dernière, comme il n'a pas fait de temps hulide en août/septembre, les deux ont marché.l'année d'avant presque rien récolté dehors, mais sous abri çà a été assez convenable...choupatenkali a écrit :Je vois que beaucoup ont le problème du mildiou et même ceux qui traitent à la BB .
Si le mildiou est virulent comme 2007 ou 2008 ,je ne crois pas que l'efficacité de ce produit soit certaine. Peut être vais-je relancer un débat mais ce n'est pas mon but.
Je cultive depuis l'année dernière une partie de mes tomates sous abri et à partir de cette année en serre ,mais l'essentielle de ma production est en PT .
Je ne traite toujours pas mon jardin avec la BB et je prends le risque d'une attaque de mildiou .Le simple fait de protéger les plants de la pluie les protège de la maladie :j'ai remarqué que beaucoup de jardiniers de notre région procèdent ainsi .Souvent très spatiate :une sommaire charpente sur lequel on fixe un polyane ce qui suffit à contrer le satané champignon.
Qu'est ce que vous en pensez?
je ne traite plus à la bouillie bordelaise depuis 3 ans, j'ai fait l'essai sur les plants non abrités, une partie traitée tous les 15 jours et/ou après grosse pluie , l'autre moitié, pas de bouillie, à savoir les deux essais séparés de près de 10 mètres....ben tout ce petit monde est tombé malade en même temps.......et depuis je n'achète plus de produits du tout( sauf du bacille de thuringe pour mes choux...)
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Tout à fait d'accord avec toi .Je confirme après des années d'expérience on peut dire sans ambiguïté la BB ne sert à rien /J'ai également fait l'expérience de traiter une partie et ne rien faire sur une autre placée dans les mêmes conditions et le résultat est identique !Ce qui confirme nos propos et je me réjouis de trouver confirmation/Les années 2007 et 2008 apportent sans aucun doute les preuves de l'inefficacité de BB quand l'attaque est trop forte .
J'utilise BT comme toi pour la lutte contre les chenilles si l'invasion est trop forte mais ceci étant très sporadique je n'utilise rien d'autre: ni engrais chimique,ni fongicide ,ni pesticide et si par malheur les plantations sont anéanties tant pis la nature ne se maîtrise pas .
J'utilise BT comme toi pour la lutte contre les chenilles si l'invasion est trop forte mais ceci étant très sporadique je n'utilise rien d'autre: ni engrais chimique,ni fongicide ,ni pesticide et si par malheur les plantations sont anéanties tant pis la nature ne se maîtrise pas .
- epouvantail
- Maitre des bosquets

le marketing( quel horrible mot!) disons plutôt la société de consommation nous ferait acheter du sable en plein désert!
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
suis daccord, je le disais souvent ici la BB c juste préventif et SOUS les feuilles!choupatenkali a écrit :Tout à fait d'accord avec toi .Je confirme après des années d'expérience on peut dire sans ambiguïté la BB ne sert à rien /J'ai également fait l'expérience de traiter une partie et ne rien faire sur une autre placée dans les mêmes conditions et le résultat est identique !Ce qui confirme nos propos et je me réjouis de trouver confirmation/Les années 2007 et 2008 apportent sans aucun doute les preuves de l'inefficacité de BB quand l'attaque est trop forte .
certains utilisent du bicarbonate , base de la boullie bourguignonne à quoi l'on ajoute de la chaux éteinte!
en fait une graine saine, dans un jardin sain voila peut-être le BA BA ?
BT c ce que l'on a dans le maïs ogm ?
les poussins sont une arme redoutable contre les chenilles ! ça c naturel

la contreplantation aussi!
@+
@+
- Kevin Spacey
- Bourgeon de bavard
Donc si j'ai bien compris vos tribulations :
- Je ne fais pas de frais dans un pulvérisateur et de la BB ?
- Je laisse faire la nature ?
- Je pleure ou je ris en fin de saison à la récolte ?
C'est pas que je ne veuille pas prendre de décision par moi-même mais j'ai pris pour orientation de ne pas utiliser de produits "chimiques polluants" dans mon potager. Ce n'est pas que je veuille faire du bio loin de là je veux juste manger ce qui sortira de mon potager et donc éviter de manger du "chimique"...
Alors il est clair que si vous me dites d'oublier tel ou tel truc je le ferais volontiers...
A bientôt
Kevin
- Je ne fais pas de frais dans un pulvérisateur et de la BB ?
- Je laisse faire la nature ?
- Je pleure ou je ris en fin de saison à la récolte ?
C'est pas que je ne veuille pas prendre de décision par moi-même mais j'ai pris pour orientation de ne pas utiliser de produits "chimiques polluants" dans mon potager. Ce n'est pas que je veuille faire du bio loin de là je veux juste manger ce qui sortira de mon potager et donc éviter de manger du "chimique"...
Alors il est clair que si vous me dites d'oublier tel ou tel truc je le ferais volontiers...
A bientôt
Kevin
Mes deux amours de chats
Mes deux amours de chats
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
la société de consommation c toi, c moi, c nous qui voulont des plants de tomates en mars, des fraises en décembre etc.epouvantail a écrit :![]()
enfin quelqu'un qui est d'accord avec moi à 100%!!!
le marketing( quel horrible mot!) disons plutôt la société de consommation nous ferait acheter du sable en plein désert!

les insdutriels ne produisent que ce que TU demandes!

allez j'arrête là ! je m'énerve!je crois que je vais aller faire un tour sur le Prudhomme à Aix les Bains, me détendre ( mon frère le pilote)!! choupatenkali comprendra

@+

- Kevin Spacey
- Bourgeon de bavard
J'ai fait une recherche et je ne trouve pas, c'est quoi la contreplantation ?Pascal clerc a écrit :les poussins sont une arme redoutable contre les chenilles ! ça c naturel![]()
la contreplantation aussi!
Mes deux amours de chats
Mes deux amours de chats
- epouvantail
- Maitre des bosquets
ouh là ! faut pas s'énerver si vite! faut arrêter la fumette de chichon là !
moi je demande pas des fruits d'été en hiver, plain de gens comme moi le demandaient pas, et qui a fait que la demande augmente??? ils vendraient leurs parents les commerciaux!
bon on est grave hors du sujet .j'arrête lÃ
moi je demande pas des fruits d'été en hiver, plain de gens comme moi le demandaient pas, et qui a fait que la demande augmente??? ils vendraient leurs parents les commerciaux!
bon on est grave hors du sujet .j'arrête lÃ
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Bon moi je me sauve en courrant...Courageux mais pas téméraire .
Euhhhh ben oui Aix les bains c'est à côté de chez moi .
Mais j'ai rien fait de mal en utilisant Bacille de Thuringe enfin je ne crois pas :ces messieurs instruits nous disent qu'on peut l'utiliser en AB alors qui croire.
Comment faire si l'on ne peut pas ramasser toutes les chenilles à la main sachant que si je mets ma basse-cour dans le jardin je sauverai mes choux peut-être des chenilles mais je perdrai plein d'autres plants(salades,carottes,épinard,...)
Je sais que l'on peut aussi essayer de tromper les dévoreurs de choux mais ceci restant compliqué j'utilise chaque fois que c'est utile ce bacille de thuringe qui ne détruit rien d'autres que ces chenilles, sans aucun préjudice à l'environnement car c'est la seule chenille qui viendra sur mes choux sauf avis contraire .
Euhhhh ben oui Aix les bains c'est à côté de chez moi .
Mais j'ai rien fait de mal en utilisant Bacille de Thuringe enfin je ne crois pas :ces messieurs instruits nous disent qu'on peut l'utiliser en AB alors qui croire.
Comment faire si l'on ne peut pas ramasser toutes les chenilles à la main sachant que si je mets ma basse-cour dans le jardin je sauverai mes choux peut-être des chenilles mais je perdrai plein d'autres plants(salades,carottes,épinard,...)
Je sais que l'on peut aussi essayer de tromper les dévoreurs de choux mais ceci restant compliqué j'utilise chaque fois que c'est utile ce bacille de thuringe qui ne détruit rien d'autres que ces chenilles, sans aucun préjudice à l'environnement car c'est la seule chenille qui viendra sur mes choux sauf avis contraire .
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Pour répondre à Kevin il y a une solution efficace pour la protection des tomates c'est de les abriter en cas de météo difficiles car le mildiou ne se développe qu'en milieu humide ,donc si tu protèges tes tomates de la pluie tu peux récolter sans problèmes jusqu'à Noël...enfin presque.
- Kevin Spacey
- Bourgeon de bavard
Merci choupatenkali de recentrer le débat. 
Je pense étant donné que c'est mon 1er potager que je vais au maximum laisser faire la nature et advienne que pourra comme on dit je ne cherche pas la productivité à outrance juste un moyen de s'échapper et de profiter du bonheur de manger ses (quelques ?) propres légumes
De toutes manières je ferais à mon avis trop de conneries pour que ce soit parfait.
A+
KS

Je pense étant donné que c'est mon 1er potager que je vais au maximum laisser faire la nature et advienne que pourra comme on dit je ne cherche pas la productivité à outrance juste un moyen de s'échapper et de profiter du bonheur de manger ses (quelques ?) propres légumes

De toutes manières je ferais à mon avis trop de conneries pour que ce soit parfait.
A+
KS
Mes deux amours de chats
Mes deux amours de chats
- epouvantail
- Maitre des bosquets
si on a un été chaud, sans des coups d'humidité à répétition , tu récolteras des tomates! l'année dernière y'a pas eu de mildiou.
et faire des conneries, je peux te dire, pour avoir jardiné en "commun "( dans des jardins mis à dispo par la commune où je résidais) que bien souvent des "vieux " jardiniers ( 60 ans passés) en font parfois plus que des débutants qui se sont un peu renseignés dans des bouquins et maintenant sur internet!
et faire des conneries, je peux te dire, pour avoir jardiné en "commun "( dans des jardins mis à dispo par la commune où je résidais) que bien souvent des "vieux " jardiniers ( 60 ans passés) en font parfois plus que des débutants qui se sont un peu renseignés dans des bouquins et maintenant sur internet!