Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par Carottine »

Personne ne sait pour la reine des prés ?
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par ro-zanna »

aucune idée !
Bon... Extrapolons pour rigoler (pasque franchement, tu ne risques pas grand chose avec tes 10 ou 15g de poudre, que d'essayer pour voir :lol: )
-ta reine de prés contient entre autre de l'acide salicylique.
- sur l'excellentissime forum can**we*d ( sont surmotivés à l'expérimentation, les gars! :lol: ) , un forumeur a testé le purin de vime(osier), qui contient le même acide (je crois... j'ai lu en diagonale), en purin dilué à 20%, sur fraises, tomates et *culture principale" :lol: .
Il dit avoir obtenu un boostage du développement racinaire, donc de la plante ensuite.
( c'est ICI )
Yapluka essayer :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par Carottine »

ça à l'air de marcher pour le canna***. Mais je fais pas ça :lol:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par ro-zanna »

C'est à toi de voir.... y'en a qui ont eu des problèmes :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par Carottine »

Je me contente de rhubarbe :smoke:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par ro-zanna »

:lol:
Mais le gars dit que ça a boosté aussi ses fraises et ses tomates;
Il n'a cependant pas parlé de rhubarbe... :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par Dam79 »

Bonjour,
Image
Ici, une ligne d'ails, caïeux enfoncé au doigt, parfait.
Image
Courge du Pérou mise en place dès que la racine fût sortie de la graine (pour travailler le moins possible le sol) début avril. Elle ne craint pas le froid on dirait, test très concluant ici. Ces feuilles font 2 à 3 fois la taille de ma main pourtant déjà grande.
Image
Donc mon sol est une sorte de pelouse mal entretenu, avec du paillage divers.
On peut voir ici une tomate, de l'ail et oignon qui se portent bien, concluant également, à voir à la récolte néanmoins.
Image
Ici, des pommes de terre qui se développent très vite, il n'y a que trois plants.
Devant la pierre des tomates et juste derrière des radis qui profite de l'ombre de cette même pierre pendant les heures les plus chaudes (lorsqu'il daignera faire chaud :lol: ).
Image
Là, un test de pomme de terre avec paillage depuis mi-mars,je rajoute au fur et à mesure, levée plutôt rapide mais par la suite développement lent (je suppose le manque d'eau dans ce cas)

Donc voilà, cette zone a été en friche pendant plusieurs années, récupérée l'an passé, aucun labour!, que de l'amour...

"Et ça autant où bien la racine pivot est plus courte ? :D"

Jusqu'à 30cm en latéral, qui se baladent. La pivot plonge loin, les latérale fouillent autour, au moins jusqu'à l'étalement des feuilles, c'est ce que je me dis.

Les racines latérales auraient tendance à m'effrayer (cannibalisation de l'espace, accaparement), pour l'instant j'attends avant de juger.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par ro-zanna »

Dam, tout d'abord merci pour les photos (qui ne te sont pas faciles à faire... de ce que j'en ai compris) :top:
Maintenant... je vais mettre une chose à plat (je l'ai déjà dit à maintes reprises, mais bon... que ce soit bien clair sur ce sujet) : chez moi, toute nouvelle planche est motobinée "léger" (15-20 cm) , une fois et une seule dans sa vie de planche(mais une fois tout de même) , puis paillée .
Motobinage pourquoi ? car une grelinette se casserait les dents dans mes cailloux, c'est certain! Et parceque j'ai fait à la pioche et à la bèche (mon premier potager : en carré), et que je n'ai vraiment plus envie de me casser le dos.

Maintenant, venons-en à ta terre non travaillée :
Ben pour un terre ex friche non travaillée et plantée en légumes, c'est plutôt super encourageant, non ? !! :shock: En tout cas, je serais bien incapable d'en retirer autant dans la mienne !!
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par Yann58 »

Merci à Rozanna et aux autres jardiniers de la friche contrôlée.
J'ai fait mon semis direct de maïs + potimarron au milieu d'un biomax.
Il y a quelques spontanées. Je vais les laisser.
Sans vos contributions, je les aurais supprimées...

Oui, super sujet. Plus ça va, plus on se rapproche du vivant.
Dommage que tante Hilda n'ait pas écrit un bouquin...
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par Oncle Fritz »

Dans ma mémoire, c'est Appius qui en premier dans cette rubrique a insisté sur la notion de sol vivant, les engrais verts, l'intérêt des adventices, il y a déjà de cela quelques temps...
En fait, Appius, tu es un peu notre tante Hilda, notre Appilda, notre Happylda!
:lol:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par appius »

je rêve... :shock:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par appius »

pour la collec, je remets une photo des tomates l'an dernier poussant dans un merdier similaire :

Image

un merdier assez étudié et contrôlé en fait...
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par Dam79 »

Bonjour,

Roz-anna, 15-20cm, je n'appelle pas ça léger, c'est pour gagner du temps? Car en paillant d'abord, tu fais venir les bêtes qui trouent la terre, ça reviendra au même non. A moins que tu n'enlèves certains cailloux au moment du labour pour mettre les choses à plats. Des fois vaut mieux, mais les vers auront fait le boulot d'une manière ou d'une autres.

Vu que je fais pratiquement rien, l'idée de planche ne me viens pas à l'esprit, je cultive partout. Je verrai en plein été si ça a bien fonctionné, le but étant de démontrer (à moi-même :oops:, je n'ai pas de prétention autres) qu'il est possible de cumuler non travail du sol (4-5cm max pour disposer certaines graines), dispersion des cultures, et densité des cultures (potagères + bonnes mauvaises herbes) tout en ayant une vrai récolte. à voir.

Appius, Un beau merdier. Cette zone, avait-elle des besoins en arrosage supérieur? (du fait de la densité et maturité des plantes dans un petit endroit) Tu recommences cette année?
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par appius »

Dam79 a écrit :
Appius, Un beau merdier. Cette zone, avait-elle des besoins en arrosage supérieur? (du fait de la densité et maturité des plantes dans un petit endroit) Tu recommences cette année?
oui, oui, les photos de cette années sont un peu plus haut et proviennent du même endroit.
je ne sais pas trop pour l'arrosage. les pieds de tomates avait souffert d'une fusariose installée à cet endroit dès l'année précédente. Mais a partir de juin, la végétation s'allège un peu de toute façon.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par Carottine »

Finalement, je vais peut-être abandonner l'idée de "transformer" tout mon potager en buttes (en ce moment, je n'en ai qu'une) et retourner vers la "friche contrôlée" :lol: Si ça pousse... pourquoi se donner du mal...
Est-ce que Gertrud ou Hilda cultivaient en buttes ou à plat ???
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

A

Message par Oncle Fritz »

appius a écrit :un merdier assez étudié et contrôlé en fait...
Je suis sûr que tante Hilda détestait les gros mots. Elle t'aurait lavé la bouche au savon noir pour cet écart de langage. Si tu te mets à parler comme le premier des Huns (ou comme le dernier des autres), tu passes d'Appilda à Attila, ui n'était pas un fameux jardinier...
:twisted:
Oncle Fritz
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par ro-zanna »

:lol: :lol: ça y est, ça part en vrille :lol:
Que du bonheur! :top:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par appius »

Oncle Fritz a écrit :Si tu te mets à parler comme le premier des Huns (ou comme le dernier des autres), tu passes d'Appilda à Attila, ui n'était pas un fameux jardinier...
:twisted:
Oncle Fritz
Et ton Attila, c'est lui qu'a taillé la haie?!?!

ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par ro-zanna »

:lol: :lol: Que du bonheur j'vous dis! :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par ro-zanna »

Dam79 a écrit :Bonjour,

Roz-anna, 15-20cm, je n'appelle pas ça léger, c'est pour gagner du temps? Car en paillant d'abord, tu fais venir les bêtes qui trouent la terre, ça reviendra au même non. A moins que tu n'enlèves certains cailloux au moment du labour pour mettre les choses à plats. Des fois vaut mieux, mais les vers auront fait le boulot d'une manière ou d'une autres.
Oui, c'est pour gagner du temps :wink:
En paillant de l'automne au printemps (j'ai fait : avec paillis végétal ; avec bache), je n'obtiens rien sinon un bout de terre avec des tiges blanches. Mais une terre toujours aussi compacte, dans laquelle je peux repiquer, mais surement pas semer.
Par contre ! Je me suis essayée cette année au sur-cartonnage + surpaillage sur une partie de ma prairie, de l'automne au printemps. Et là! c'est du beurre sur 10 cm :wink:
Mais nous avons eu énormément de pluie. ça aide!
Vu que je fais pratiquement rien, l'idée de planche ne me viens pas à l'esprit, je cultive partout.
Tu as quelle surface, Dam ?
Ma surface cultivable est immense (cf photos en dessous). Cultiver partout, chez moi, c'est mission impossible. J'ai quand même des enfants, les amis de mes enfants, et les miens (d'amis!) :lol: ; Il faut quand même que je marque un minimum les endroits cultivés. :lol:

Voilà 3 planches (les surcartonnées/surpaillées) :
planches.jpg
planche2.jpg
planche3.jpg
Dernière modification par ro-zanna le jeu. 13 mai 2010 7:13, modifié 2 fois.
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par appius »

tu peux nous redire ce que c'est que cette histoire de surcartonnage etc...?
je ne comprend pas très bien...
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par ro-zanna »

Ah!
Suite aux discussion sur le carton, j'ai essayé...
J'ai posé à l'automne des cartons alimentaires (cf sujet sur les cartons, pour ce qui est des cartons alimentaires et leur norme) sur une partie du "pré", sans autre attention ou travail préalable.
Je les ai paillés avec les feuilles (on est à l'automne), puis avec mes tontes diverses.
Ce sont de ces planches cartonnées/ paillées que je tire les diverses photos concernant les vers de terre en action en plein jour sous carton... (c'est dans le sujet vers de terre).
Ce sont aussi dans ces planches que j'ai pu observer toutes ces limaces oeuvrer, en plein coeur de l'hiver.
J'ai ensuite dépaillées ces planches (pas besoin de les décartonner: le carton n'était plus) pour y semer en mélange : dans des sillons sur une planche, à la volée sur l'autre.
Je ne comprends pas le pourquoi du comment ces deux planches sont aussi souples aujourd'hui, ni pourquoi les limaces (si présentes il y a quelques semaines là-dessous) ont totalement disparu dans ces deux planches et laissent mes salades en semis direct et mes tomates repiquées tranquilles...
Le carton est devenu mon ami! :lol:
J'en use maintenant en piège limaces, et je compte bien renouveler l'expérience "carton sur prairie" à l'automne prochain.
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par Carottine »

ro-zanna a écrit : J'ai posé à l'automne des cartons alimentaires (cf sujet sur les cartons, pour ce qui est des cartons alimentaires et leur norme) sur une partie du "pré", sans autre attention ou travail préalable.
Je les ai paillés avec les feuilles (on est à l'automne), puis avec mes tontes diverses.
J'ai ensuite dépaillées ces planches (pas besoin de les décartonner: le carton n'était plus) pour y semer en mélange : dans des sillons sur une planche, à la volée sur l'autre.
Je ne comprends pas le pourquoi du comment ces deux planches sont aussi souples aujourd'hui
Allez on baptise cette méthode "Méthode Chouette Ro-zanna" et on l'adopte tous. :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par ro-zanna »

non non non : chuuuut! :paix: :lol:

Hier, je suis allée y repiquer 2 courgettes: elles étaient encore là ce matin (alors qu'elles se font bouffer sur la terrasse! :roll: ). Ces deux planches ont vraiment un truc en plus! :lol:
Je me demande si je ne vais pas aller cartonner ma planche poireaux quelques temps ...
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Cultiver au milieu des bonnes mauvaises herbes

Message par appius »

t'as pensé à étaler du carton sur ta terrasse?
:mrgreen:
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »