Le bassin de Nathalie

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Orion
Fleur de pipelette

Re: Le bassin de Nathalie

Message par Orion »

Il faut bien faire la part entre l'entrée de la maison et le bassin qui n'on rien à voir l'un avec l'autre. Pour le bassin je vais griffonner un plan pour que ce soit clair donc il me faut un peu de temps, au soleil en profitant du chant des oiseaux et de l'odeur des roses :lol: 1 heure devrai suffire :top:

La rivière ou fontaine avec les amphores devant la maison à peu de dénivélé Elle fait 5m50 de long pour un dénivelé de 45 cm.
En bas il y a un gros trou d'environ 8 à 10 arrosoirs d'eau ( j'en remet 2 par jours ) entre les plantes, le chien qui s'y baignent, les oiseaux sauvages aussi et y'a souvent embouteillage, et la surface exposée au soleil ça s'évapore quand même pas mal. dans cette fosse est immergée la pompe de 2000l/h un tuyau pris dans le béton remonte jusqu'en haut. Là, une amphore est percée pour accueillir le rejet d'eau.
En creusage de préparation, j'ai compté environ 50 cm de profondeur parceque entre la couche de béton et la couche de pierre pour l'aspect naturel fallait bien ça.

Voici quelques photos j'espère parlantes pour illustrer.

Le branchement électrique prévu lors de la fabrication de la terrasse.
Image

Le "trou" d'eau dont part ce tuyau bleu pris dans le béton de la rivière. C'est un tuyau récupéré des restes de l'instalation de la piscine
Image

On voit que la profondeur d'eau n'éxède pas les 3 à 4 cm
Image

L'arrivée d'eau dans l'amphore ( tuyau différent le chien ayant mangé l'autre ) Différents sujets sont interchangés chaques année ça diversifie le décors selon mes humeurs :roll:
Image

Et pour finir une vue d'ensemble ? ça ira celle-là ? :twisted:
Spécialement pour AloOoa :kiss:
Image
Ils ne savaient pas que c'était impossible...alors ils l'ont fait.
Mark Twain

Liste de recherche & Liste d'échange
Orion
Fleur de pipelette

Message par Orion »

Maintenant le bassin.

Alors il y a très peu de dénivelé à part la petite cascade, sinon le reste du poarcours est quasiment plats. L'eau s'écoule bien quand même, sans aucun soucis. Quantà l'évaporation y'en a oui, bien sûr, mais pas tant que cela et le bassin passant près des gouttière de la maison j'ai mis un récupérateur qui ouvert, tombe directement dans la rivière à droite du pont situé à côté du filtre.

Voici un petit plan pour expliquer le parcours de l'eau et l'implantation des différentes zones du bassin
Image

Voici la pompe, désolé l'eau n'est pas très claires mais je suis en train de nettoyer les rivières. Comme le chien se baigne et rentre aussitôt par la porte fenêtre, j'essais de garder le fond de la zone filtre en "béton" propre !
Image

Sous cette grille court le tuyau qui relie la pompe au filtre et autres sorties. Au moin le tuyau est protégé en plus il est de faible longueur. Donc 1° moin cher les tuyaux armés sont hors de prix et 2° moins de perte de puissance dûe aux colones d'eau ( cours de mécanique des fluides en BTS )
Image

Après avoir été pris dans le scellement des marches de la terrasse, le tuyau ressort sous le pont, donc invisible d'ordinaire. Il se divise en trois sorties
1° tuyau vert bricolé vers l'hipocampe cracheur
2° vers la gauche au filtre, voir sa conception au début du post
3° vers la droite et la sortie d'eau dans l'amphore au bout de la rivière.
Image

Voici le départ de tout le circuit
Image

Et la suite de la rivière après filtre et cascade
Image
On voit l'arrêt net de la rivière juste à la base de le prêle. et une grenouille ça c'est pour la faune très présente dans le bassin (grenouilles, triton, dityque, araignée d'eau, libellule.....)
Image
Et le bassin avec ses zo,es de marais
Image

Puis mes poissons pris un jours normal, c'est à dire quand l'eau est claire que je ne suis pas en train de gratter dans les rivières :lol:
Image
Mark Twain

AloOoa
Bourgeon de bavard
Région : Lorraine

Message par AloOoa »

Merveilleux, la photo est parfaite :D (comme ton installation :D )
Juventino
Maitre des bosquets
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Juventino »

Très beaux poissons!!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
BenJaminQuincieux
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Message par BenJaminQuincieux »

très belle installation, ça laisser rêveur et merci pour les explications !
geantvert59
Graine de timide
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par geantvert59 »

bonjour

magnifique ce petit paradis :top:
Orion
Fleur de pipelette

Message par Orion »

Aujourd'hui c'était la fête.......des nénuphares
ca y est ça sent l'été ! :top:

Image
Mark Twain

Juventino
Maitre des bosquets
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Juventino »

Très beau!!!
Merci!!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Répondre

Revenir à « Au bassin »