Mon potager va mal !

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Mon potager va mal !

Message par stb59 »

John a écrit :des fois on perd... :lol:
Certes, mais ce sont les jardineries qui vont se frotter les mains...
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Mon potager va mal !

Message par GRANGE »

Bonjour les russophones et les tous les amis jardinautes !

Le russe, c'est ma 2ème langue, apprise dans les années 60 et beaucoup travaillée depuis. J'aime la langue et la culture russe, mais je n'ai pas fait l'effort d'assimiler le clavier cyrillique.

Pour revenir à notre sujet, ce matin, j'ai planté mes tomates. J'ai paillé avec 2 tuiles (une pour protéger du Nord, l'autre de l'est), et des pierres plates sur les 2 autres côtés. J'essaie cette technique cette année, inspirée par ce que j'ai vu sur ce forum.

Une année, j'avais mis de la tonte de gazon, mais ma terre étant très argileuse, ça avait apporté trop d'humidité et mes tomates avaient chopé le mildiou.

J'ai aussi une botte de paille que je voulais utiliser, mais j'ai peur que le vent emporte la paille. Au moins, les tuiles, ça ne bougera pas.
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Mon potager va mal !

Message par thelorrain »

GRANGE a écrit : Une année, j'avais mis de la tonte de gazon, mais ma terre étant très argileuse, ça avait apporté trop d'humidité et mes tomates avaient chopé le mildiou.
Bonsoir,

Tiens j'ai beaucoup bossé en Russie pour ma société, mais je n'ai jamais fait l'effort de l'apprendre, on parlait tous Anglais :D

Pour le mildiou, je le considère un peu comme le rhume de cerveau. En gros, quoique l'on fasse, sauf à monter une serre à tomates, dans mon coin on est sur de l'attraper, plus ou moins fort. On le sait, c'est comme les doryphores, des "amis" qui reviennent tous les ans.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
NORETTE
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : mer. 21 avr. 2010 14:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Mon potager va mal !

Message par NORETTE »

Bonjour à tous,
Même chez moi dans le Var (moyen Var, pas en bord de mer), tout est très en retard, si les journées sont relativement douces (18°), les nuits sont très fraiches (3 à 4° le matin) et s'il ne gèle quand même pas, ça pousse au "ralenti", mes patates mises fin mars ont mis un temps fou à sortir.
En tout cas, pour les tomates, haricots verts, courgettes, j'attends encore un peu, c'est agaçant de voir les plantations stagner et quand il se met à faire un peu plus chaud, on rattrape vite le retard de croissance.
Ca fait mal au coeur de voir les plans ainsi noircis, on dirait bien un coup de froidure, moi je laisserai en place en enlevant le "mauvais", voir ce qui repart, si ce n'est pas suffisant, je replanterais plus tard.
Cordialement
guillaumelb
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mer. 07 janv. 2009 21:45
Localisation : Tours - Cérelles

Re: Mon potager va mal !

Message par guillaumelb »

J'ai finalement planté 6 nouveaux pieds de tomates hier mais j'ai quand même conservé les 6 victimes du gel, je les aient coupées nettes il y a une semaine et on voit que ça repart ! Je ne sais pas ce que ça va donné...

Petite pousse
A la sainte-Tréphine tout bois prend racine
Avatar de l’utilisateur
Fleur-de-Mju
Bourgeon de bavard
Messages : 140
Inscription : jeu. 01 avr. 2010 13:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/ Maurienne. Alt.: 360m

Re: Mon potager va mal !

Message par Fleur-de-Mju »

guillaumelb a écrit :J'ai finalement planté 6 nouveaux pieds de tomates hier mais j'ai quand même conservé les 6 victimes du gel, je les aient coupées nettes il y a une semaine et on voit que ça repart ! Je ne sais pas ce que ça va donné...

Petite pousse
je pense que ça va repartir :top:
Mju


Les mains dans la terre et la tête dans les nuages...
NORETTE
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : mer. 21 avr. 2010 14:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Mon potager va mal !

Message par NORETTE »

Coucou,
Si "ça repart", je pense que tous les espoirs sont permis, simplement ça prendra un peu plus de temps pour récolter les fruits.
Pour le mildiou, je crois qu'il faut à tout prix éviter l'humidité et surtout ne pas mouiller les feuilles, chez moi il fait sec dès le moi d'avril-mai, la seule fois où j'ai eu du mildiou, c'est en juin après un orage.
guillaumelb
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mer. 07 janv. 2009 21:45
Localisation : Tours - Cérelles

Re: Mon potager va mal !

Message par guillaumelb »

Pour le mildiou je ne suis pas trop inquiet. Mon grand-père m'a donné une astuce toute bête qui a porté ses fruits l'année dernière : tailler tous les plans affectés en laissant 5cm hors sol et multi-branches (avec une ou deux feuilles non atteintes si possible). Les patates ont continué de pousser sans problème et j'ai eu une très bonne récolte.
Pour ce qui est des tomates, je ne savais qu'on pouvait l'attraper dessus. Je surveille cela de près !

Merci
A la sainte-Tréphine tout bois prend racine
NORETTE
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : mer. 21 avr. 2010 14:57
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Mon potager va mal !

Message par NORETTE »

Coucou,
Merci pour le tuyau pour les pommes de terre, le conseil des anciens et leur expérience, c'est précieux.
Oui, je confirme les tomates peuvent être atteintes par le mildiou, je ne connais pas l'évolution exacte de la maladie, mais les feuilles deviennent marron, noires, molles puis desséchent, les temps lourds et orageux sont redoutables pour ça, du moins chez moi dans le sud-est.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »