POTAGER URBAIN, EXPERIENCES & SUBJECTIONS

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
biofutur
Bourgeon de bavard
Région : Luxembourg

Re: POTAGER URBAIN, pourquoi pas

Message par biofutur »

chlorys a écrit :On ne peut pas lire le forum (http://el-foro.biofutur.org/index.php ) sans s'inscrire ? Je vais m'inscrire et je n'aurais rien à dire... je voudrais juste voir...
Désolé. Cela ne coute rien. Tu es bienvenue. Ce sera avec beaucoup de plaisir. Et tu ne seras pas décue je pense.Et puis j'ai eu trop et tant de problemes que je ne vais pour ainsi dire plus sur les forums. Je l'ai ouvert il n'y a pas un mois.
Dernière modification par biofutur le mar. 05 oct. 2010 18:38, modifié 1 fois.
Visitez --> BIOFUTUR -
biofutur
Bourgeon de bavard

Message par biofutur »

· une acequia, vient d'un mot arabe en effet, c'est le canal qui amene l'eau aux parcelles.
· le riz fut commencé au 19eme, peut être 18eme, dans l'embouchure du Jugar, petit fleuve qui vient de la Mancha. Il y forme un lac et une grande zone marecageuse très propice aux rizieres. C'est le riz rond. Une varietes qui ne colle pas trop et qui se gonfle des jus de cuisson, idoine pour la paella.
· la Conf. du Jugar, à l'origine pour distribuer par canal lea eaux de ce fleuve, ensuite des barrages, toutes les interconnection avec les autres cours d'eaux etc. Gère toutes les napppes phreatique et les concessions pour forages et puits. C'est l'équivalent de la societe qui gere les eaux de la Durance pour le Midi.
. pour les autres fotos, laisses moi un peu de temps.
. dans les communes ce sont des petites associations type 1901, avec AG comptes, bagarres, pots etc ... comme toutes les associations.
. faut avoir uhe mobylette pour ètre regadio ;-)
Visitez --> BIOFUTUR -
chlorys
Liseron du clavier
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Message par chlorys »

Merci pour toutes tes explications fort intéressantes. Bien sûr que tu prends ton temps pour les photos, je ne suis pas pressée.
biofutur a écrit : . faut avoir uhe mobylette pour ètre regadio ;-)
Alors c'est rapé, je ne serai jamais regadio... :cry: Mais je peux pipeleter sur le forum. :veryhappy:
biofutur
Bourgeon de bavard

Message par biofutur »

wax gourd
Image
Visitez --> BIOFUTUR -
biofutur
Bourgeon de bavard

Message par biofutur »

Image

Image

Image
Visitez --> BIOFUTUR -
biofutur
Bourgeon de bavard

Message par biofutur »

Image

Image
Visitez --> BIOFUTUR -
biofutur
Bourgeon de bavard

Message par biofutur »

Chlorys, pour faire la suite. sorry for the delay
CAPTAGES DE L'EAU
Fontaines et Sources
Image

Image

Image

Image
Visitez --> BIOFUTUR -
biofutur
Bourgeon de bavard

Message par biofutur »

Puits et captages
Image

Image

Image
Visitez --> BIOFUTUR -
biofutur
Bourgeon de bavard

Message par biofutur »

Les Réserves ou citernes mères qui recoivent les captages. Puis par le systême de balsas secondaires en aval les trop-pleins ne sont pas perdus.

Image

Image

Image
Visitez --> BIOFUTUR -
biofutur
Bourgeon de bavard

Message par biofutur »

Balsas secondaires, elles sont souvent lieux de petits elevages de canard et d'oies, puisque l'eau ayant circulé et un peu polluée.
Image

Image

Image

Image
Visitez --> BIOFUTUR -
biofutur
Bourgeon de bavard

Message par biofutur »

Sorties et trop plein des Balsas
Image

Image

Image

Image

Image
Visitez --> BIOFUTUR -
biofutur
Bourgeon de bavard

Message par biofutur »

Et puis généralement en bout d'acequia, il y a des citernes ou réserves de particuliers, si elles sont admises par l'assemblée des "regantes"
Image

Image
Visitez --> BIOFUTUR -
biofutur
Bourgeon de bavard

Message par biofutur »

Acequias ou Canaux Primaires ou principaux, permettant de distribuer ensuite dans des canaux secondaires par des répartiteurs. Au bout des boucles ainsi formée il y a les concentrateurs.

Acequias Principales. on peut voir la couleur, qq fois elles sont polluées car souvent se lavent dedans tout ce que l'on peut. Les espagnols sont souvent très peu respecteux. De rien en fait, ni de la nature, ni des animaux, ni des choses ni même de gens. tout un chacun fait ce qu'il veut sans s'occuper du reste. C'est un apparté privé et subjectif.

Image

Image
souvent ces canaux, puisqu'ils ont un débit relativement important et permanent, abritent une important faune aquatique. Par exemple il y a des barbus qui y vivient normalement. Mais quand on y jette sa peinture ou les lavages de ses bidons à phytosanitaires ....

Acequias secondaires et derivations
Image

Image

Image
Visitez --> BIOFUTUR -
biofutur
Bourgeon de bavard

Message par biofutur »

Répartiteurs, concentrateurs
Image

Image

Image

Sorties des acequias pour irriguer les parcelles, parfois en beton-brique, parfois dans la roche direct parfois dans la terre directe.
Image

Image

Image

Image

Image

Les paletas (plaques de fermeture) étaient en bois. Actuellement en fer avec chaine ou beton marquées à la peinture ppour ne pas se les faire piquer
Image
Dernière modification par biofutur le mar. 16 nov. 2010 18:25, modifié 1 fois.
Visitez --> BIOFUTUR -
biofutur
Bourgeon de bavard

Message par biofutur »

Les Acequias antiques, creusées directement dans la roches. Celles-ci sont abandonnés depuis plusieures dizaines voire centaines d'années
Image

Image

Celles-ci toujours en fonctionnement. ce sont des principales, donc les plus grosses et profondes.

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par biofutur le lun. 15 nov. 2010 17:12, modifié 1 fois.
Visitez --> BIOFUTUR -
biofutur
Bourgeon de bavard

Message par biofutur »

Acequias trés belles et très anciennes
Image

Image

Autres Creusées. sur certaines, les coupes de marteaux et burins se voient bien
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Visitez --> BIOFUTUR -
biofutur
Bourgeon de bavard

Message par biofutur »

Et les poubelles, on en trouve partout. meme dans les coins les plus dingues. J'ai pas mal voyagé dans ce monde. Mais je pense pas avoir trouvé beaucoup de gens aussi degueux.
Image

Image
Visitez --> BIOFUTUR -
biofutur
Bourgeon de bavard

Message par biofutur »

Voila, si vous avez des commentaires ou des questions ...
Visitez --> BIOFUTUR -
Dam79
Liseron du clavier
Région : Bretagne

Message par Dam79 »

Eh bien moi, j'ai un commentaire, :)

Je suis tes rares interventions (bien écrites, intéressante) et là j'apprécie ce reportage sur les acequias :top: , les parties antiques sont très belle, il faut imaginer l'eau coulant entre les rochers :love:, et j'aime bien l'histoire, alors entrevoir un coup de burin donné y a 2 000 milles lors d'une balade fait toujours plaisir et dans ton cas, cela nous rappelle une problématique toujours actuelle, la gestion de eau et de sa qualité.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
biofutur
Bourgeon de bavard

Message par biofutur »

Dam79 a écrit :Eh bien moi, j'ai un commentaire, :)
Je suis tes rares interventions (bien écrites, intéressante) et là j'apprécie ce reportage sur les acequias :top: , les parties antiques sont très belle, il faut imaginer l'eau coulant entre les rochers :love:, et j'aime bien l'histoire, alors entrevoir un coup de burin donné y a 2 000 milles lors d'une balade fait toujours plaisir et dans ton cas, cela nous rappelle une problématique toujours actuelle, la gestion de eau et de sa qualité.
Bonsoir et merci.
C'est agreable un peu de feedback et cela change de tous les leecheurs qui courent un peu par tout. Eh oui, l'eau-agua-alfa-wasser-water est une ressource qui devient rare, et de ce fait cela devient malheureusement un bien marchandisable pollué et empoisonneur, veolia et consorts-eaux minérales-secheresse envahissante . C'est de la responsabilité de chacun que cela ne le soit pas.

Pour ma part depuis plus de 10ANS je fonctionne en recueillant mon eau de pluie. Elle sert pour tout sauf pour la boisson. Trois citernes faisant en tout 50.000 litres. Plus un puit mais trop profond - mauvais débit et eau argileuse.
Le tout fonctionnant d'une manière autonome, pompes à l'NRJ solaire, chateau d'eau, chauffe-eau solaire, fosse septique, apurement des eaux grises et brunes. Sans que cele ne coute en tracas ou quelque goutte d'huile de coude.
Pour l'eau de boisson, et bien on revient aux sources, c'est à dire que l'on y va. Et on la met dans des jarres en verre. Je peux donc garder mes bons spermatos loin des stalates-PET-antimoine et autres gourmandises que déversent les bouteilles plastiques dans dans leur contenu. Je ne perds absolument rien en conforts, bien le contraire. Et cela réapprend les bons gestes, la valeur de la ressource, le sens à vivre en fonction du temps et des saisons ...
Je vous salue
Dernière modification par biofutur le mer. 17 nov. 2010 17:28, modifié 1 fois.
Visitez --> BIOFUTUR -
Dam79
Liseron du clavier
Région : Bretagne

Message par Dam79 »

Bravo,
J'ai ces mêmes projets...

Au plaisir de te lire.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
biofutur
Bourgeon de bavard

Message par biofutur »

Dam79 a écrit :Bravo, J'ai ces mêmes projets... Au plaisir de te lire.
Si tu as besoin de conseils ou d'idées, ne te gênes pas. :wink:
Visitez --> BIOFUTUR -
biofutur
Bourgeon de bavard

Message par biofutur »

Parmi les toutes dernières récoltes avant ce tous derniers jours de froid.
Image
délicieux à la croque ou avec un nem enroulé dans sa feuille de laitue et son brin de menthe.
Visitez --> BIOFUTUR -
nénesse 55
Liseron du clavier

Message par nénesse 55 »

saludas,
Belle documentation.
Pour les curieux, Berlin -Ouest avait converti ses espaces verts au maraîchage pendant le blocus soviètique de 1948/49, et actuellement la pauvreté fait de Détroit (Michigan) un pôle de la débrouille potagère urbaine.
L'exemple le plus significatif est celui de la Havane où les conséquences de l'embargo conjuguées à la faillite du système collectiviste font la ville une championne toutes catégories de l'agriculture urbaine et de Cuba un leader de la production biologique, rareté de produits phytosanitaires oblige...
biofutur
Bourgeon de bavard

Message par biofutur »

Bonsoir, merci de tes infos. je ne savais pas pour CUBA, mais pour Détroit et les states, tu peux aller sur mon blog, j'ai posté quelques articles sur le sujet et tout ce que cela peut entrainer de tout bon. Pour moi c'est quelque chose qui devrait être un peu plus qu'un example, surtout pour mettre un peu de beurre dans les épinards à ceux qui n'en ont même pas.

Pour ton Havane, si tu pouvais m'indiquer un lien precis ...
Gracias
nénesse 55 a écrit :un saludo,
Belle documentation. Pour les curieux, Berlin -Ouest avait converti ses espaces verts au maraîchage pendant le blocus soviètique de 1948/49, et actuellement la pauvreté fait de Détroit (Michigan) un pôle de la débrouille potagère urbaine.
L'exemple le plus significatif est celui de la Havane où les conséquences de l'embargo conjuguées à la faillite du système collectiviste font la ville une championne toutes catégories de l'agriculture urbaine et de Cuba un leader de la production biologique, rareté de produits phytosanitaires oblige...
Visitez --> BIOFUTUR -
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »