Premier potager de [Tamara]

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
[tamara]
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : ven. 21 mai 2010 20:02
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Premier potager de [Tamara]

Message par [tamara] »

Au fait, j'ai encore oublié de nouveaux pensionnaires dans la ciboulette...
P1040912.JPG
Que puis-je faire contre?
Avatar de l’utilisateur
[tamara]
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : ven. 21 mai 2010 20:02
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Premier potager de [Tamara]

Message par [tamara] »

Voici la météo pour ces prochains jours :?
Je ne me rends pas bien compte, est-ce que ces précipitations sont suffisantes ou faudra-t-il quand même arroser?
météo.jpg
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9708
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Premier potager de [Tamara]

Message par Marcol »

Pas besoin d'arroser : ça va te faire entre 20 et 40 litres au m2 si ces prévisions sont correctes. Où les as-tu trouvées ?
Moi, je crains la grêle. Chaque année, elle tombe 3-4 fois et peut faire d'énormes dégâts. Mon potager est bien trop grand pour penser à le protéger. Peut-être chez toi peux-tu prévoir quelque chose ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
[tamara]
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : ven. 21 mai 2010 20:02
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Premier potager de [Tamara]

Message par [tamara] »

Je vais sur le site de MétéoSuisse. Voici le lien où tu peux directement entrer ton code postal: http://www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/ ... cales.html

Combien de mm devrait-il tomber en moyenne chaque jour pour ne pas avoir à arroser? Je crois que je vais m'acheter un petit pluviomètre :)

Je n'avais pas pensé à la grêle. En fait je ne me rappelle même pas en avoir eu l'année passée. Du coup je ne crois pas que je vais prévoir quelque chose...
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9708
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Premier potager de [Tamara]

Message par Marcol »

Tu ne crains pas la grêle, mais la sécheresse ! Es-tu bien certaine d'habiter en Suisse ? :veryhappy: Tu n'as pas de récupérateur d'eau de pluie ? Elle serait meilleure pour tes plantes. En tous cas, évite l'eau froide du réseau.
Merci pour l'adresse de meteo suisse; elle complétera ma station personnelle.
Toujours autant de fourmis ? Chez moi aussi; ce doit être une année à fourmis !
Et les pucerons ? Compte sur les coccinelles !
a +
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
[tamara]
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : ven. 21 mai 2010 20:02
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Premier potager de [Tamara]

Message par [tamara] »

Non, je ne crains pas la sécheresse :) J'aimerais juste éviter d'arroser si ce n'est pas nécessaire. Premièrement parce que je crois que j'ai tendance à trop arroser et deuxièmement pour éviter de gaspiller de l'eau. D'où ma question sur la quantité d'eau nécessaire.

Je me demandais justement si cela valait la peine d'installer un récipient. Le problème est que je ne pourrais pas le mettre le long d'une gouttière. Je ne sais pas si avec un bidon d'environ 1m de diamètre posé vers mes bacs j'arriverai à récupérer beaucoup d'eau mais je me dis que ça sera toujours ça de moins à payer :wink:
J'ai vu sur un site qu'ils prévoient environ 130mm de pluie sur ces 7 prochains jours chez moi. Cela voudrait dire que je pourrais récupérer 130 litres ?? :shock:
Tu as de bons sites sur lesquels je pourrais aller? Je viens de trouver celui-là où il y a les prévisions agricoles. Par contre je ne sais pas ce que cela vaut... http://www.meteorologic.net/meteo-agricole-1.php

Pour les fourmis, oui toujours autant. En fait en installent les bacs et en nettoyant la place, on a remarqué qu'il y en avait pas mal à cet endroit mais je me suis dit qu'elles iraient surement autre part. J'espère juste qu'elles n'iront pas faire de nids sous mes bacs :?
Et pour les pucerons sur ma ciboulette (si c'est bien des pucerons...), oui ils sont toujours là :(
Avatar de l’utilisateur
[tamara]
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : ven. 21 mai 2010 20:02
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Premier potager de [Tamara]

Message par [tamara] »

Petit tour au potager ce matin et malgré la tempête de hier soir, tout va bien, même très bien :mrgreen:

J'en ai profité pour replanter des salades, semer des radis et faire une petite cueillette de salade, radis et épinards.

Est-ce que ce sont les fourmis et les pucerons qui sont aussi friands de mes épinards?
P1040921.JPG
P1040922.JPG
(on ne voit pas grand chose mais il y a un petit nid de pucerons...)

Emcé, tu pourras peut-être me dire ce que je pourrais faire. Pour tes fourmis, il paraît que les clous de girofle sont efficaces. As-tu déjà testé?
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9708
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Premier potager de [Tamara]

Message par Marcol »

Pour répondre à tes questions "fourmis", je te propose d'aller ä :
Index du forum>>aux animaux du jardin>>les fourmis et le jardin. Généralités, discussion.
C'est une encyclopédie que tu vas trouver. Ne t'y perds pas !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
[tamara]
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : ven. 21 mai 2010 20:02
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Premier potager de [Tamara]

Message par [tamara] »

Merci pour le conseil. J'y avais déjà fait un tour quand ma rhubarbe était envahie par ces chères fourmis. En fait c'était pour toi le truc des clous de girofle.
Mais merci quand même de répondre à une bonne partie de mes (nombreuses) questions. Sans tes réponses mon sujet ne serait pas très actif... :cry:
Avatar de l’utilisateur
[tamara]
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : ven. 21 mai 2010 20:02
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Premier potager de [Tamara]

Message par [tamara] »

Voici le plan de mon potager à l'heure actuelle:
plan_potager.jpg
Et ce que j'ai pu récolter jusqu'à présent, c'est-à-dire 1 mois et demi après avoir commencé:
- Une quarantaine de radis
- 5 salades d'environ 180g chacune
- 250g d'épinards

Voili voilà :)

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9708
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Premier potager de [Tamara]

Message par Marcol »

J'ai ouvert le plan de ton potager en carrés. Combien de cm les carrés ? As-tu du souci concernant le ver de la carotte ? Bientôt des photos ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
[tamara]
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : ven. 21 mai 2010 20:02
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Premier potager de [Tamara]

Message par [tamara] »

Les carrés font un peu plus de 35cm. Pour le moment mes carottes vont bien. Par contre toujours autant de pucerons dans mes épinards. Est-ce que tout couper en ne laissant que les 2 premières feuilles (fines et plates) pourrait arranger les choses? Est-ce que cela va repousser si je coupe tout?

Je ferai quelques photos ce week-end sûrement. Sinon je pensais refaire des photos dans 2 semaines et faire la comparaison un mois après les premières que j'ai mises pour voir l'évolution.

On va aller acheter un récupérateur d'eau de pluie demain. Mais je me demande toujours si un tonneau de 70-75cm de diamètre va nous permettre de récupérer beaucoup d'eau (sans branchement à une gouttière, simplement ouvert)?!
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9708
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Premier potager de [Tamara]

Message par Marcol »

[tamara] a écrit : Je me demande toujours si un tonneau de 70-75cm de diamètre va nous permettre de récupérer beaucoup d'eau (sans branchement à une gouttière, simplement ouvert)?!
Chez moi, du 1er avril au 31 octobre, il pleut en moyenne 791 litres, soit 79 cm de hauteur d'eau. Mais il y a un peu d'évaporation. Chaque arrosoir va creuser rapidement ta réserve si ton tonneau est petit. Plus il sera large, plus il recevra de pluie. Plus il sera profond, plus il en stockera pour les jours de sécheresse. Chaque cm de profondeur te fera environ 4 litres d'eau. Donc 75 cm >> 300 l. Je pense que ça vaut la peine d'essayer.
[tamara] a écrit :Toujours autant de pucerons dans mes épinards. Est-ce que tout couper en ne laissant que les 2 premières feuilles (fines et plates) pourrait arranger les choses? Est-ce que cela va repousser si je coupe tout?

Bien sûr que ça va repousser, à condition de ne pas couper le coeur. Il faut couper, si tu ne veux pas mourir de faim, pardon, te priver de ce légume exquis. Quand j'ai eu des maladies sur les épinards, c'est toujours ainsi que j'ai fait. Après avoir coupé, tu pourrais les arroser d'une décoction de savon noir.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
[tamara]
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : ven. 21 mai 2010 20:02
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Premier potager de [Tamara]

Message par [tamara] »

2ème petit soucis avec ce récupérateur: l'emplacement. Il va être en plein soleil... Pas terrible ou bien? :roll:

Sinon, autre investissement que je pensais faire: acheter un compost. La grande question: est-ce que cela vaut la peine de prendre un compost de 300l pour un potager de 4.5m2 et les déchets de 2 personnes?

Merci pour le conseil, ce soir grand nettoyage chez les épinards :wink:
Avatar de l’utilisateur
[tamara]
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : ven. 21 mai 2010 20:02
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Premier potager de [Tamara]

Message par [tamara] »

Pour commencer, voici le récupérateur d'eau:
P1040930.JPG
P1040931.JPG
Ensuite, drôle de chose que j'ai trouvée au pied d'un de mes choux-de-bruxelles. C'est un champignon?
P1040928.JPG
P1040929.JPG
P1040933.JPG
Et pour terminer, les épinards après la taille, l'arrosage et la douche de savon noir. J'en ai profité pour faire la ciboulette aussi. Elle était légèrement envahie (elle l'est toujours d'ailleurs pour le moment...).
P1040932.JPG
P1040926.JPG
Pièces jointes
P1040934.JPG
Avatar de l’utilisateur
[tamara]
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : ven. 21 mai 2010 20:02
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Premier potager de [Tamara]

Message par [tamara] »

Bonjour tout le monde!
Je voulais faire beaucoup de choses au jardin aujourd'hui et finalement je n'ai pas pu faire grand chose (explication ici pour ceux que cela intéresse)
Juste eu le temps de tailler un peu les tomates et de les attacher, de ramasser une salade et de prendre une photo d'un champignon (je crois)
champignon.jpg
Est-ce que je le laisse? Il est sous une salade.

Bonne soirée et bon week-end
Avatar de l’utilisateur
[tamara]
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : ven. 21 mai 2010 20:02
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Premier potager de [Tamara]

Message par [tamara] »

Aujourd'hui: semis de carottes et un peu d'entretien.
Mes poivrons stagnent. Ils font environ 15cm de haut. Pourtant on dirait que les fruits se forment. Avez-vous une explication?
P1040949.JPG
P1040948.JPG
Sinon j'ai 2 plants de choux-de-bruxelles (replanté en même temps), un qui va bien et qui grandi et l'autre qui stagne également. Qu'en pensez-vous?
P1040951.JPG
P1040950.JPG
Bon début de semaine à tous.
Avatar de l’utilisateur
[tamara]
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : ven. 21 mai 2010 20:02
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Premier potager de [Tamara]

Message par [tamara] »

Petite comparaison du potager entre aujourd'hui et il y a 1 mois.
Présentation1.jpg
Avatar de l’utilisateur
[tamara]
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : ven. 21 mai 2010 20:02
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Premier potager de [Tamara]

Message par [tamara] »

Et encore des photos prises aujourd'hui...
Pièces jointes
Les tomates qui auront bientôt besoin de tuteurs plus grands
Les tomates qui auront bientôt besoin de tuteurs plus grands
P1040964.JPG
Les haricots nains semés un peu tardivement...
Les haricots nains semés un peu tardivement...
P1040962.JPG
P1040961.JPG
P1040960.JPG
Tout en bas le concombre que je vais devoir tuteurisé mais je ne sais pas encore comment
Tout en bas le concombre que je vais devoir tuteurisé mais je ne sais pas encore comment
P1040958.JPG
P1040957.JPG
Le mesclun très mal semé. J'ai tout coupé maintenant, j'espère qu'il va "s'éclaircir" tout seul.
Le mesclun très mal semé. J'ai tout coupé maintenant, j'espère qu'il va "s'éclaircir" tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Premier potager de [Tamara]

Message par Princesse »

Bonjour Tamara,

Il y a tellement de posts que parfois il est difficile de fournir partout.
Je vais essayer de t'aider.
J'avais des fourmis dans mon chassis et en recherchant dans mes bouquins (pas chimique), il est conseillé d'arroser au purie d'ortie diluée (5 à10%) et d'ajouter si cela est possible dans tes cultures des oeillets d'Inde. C'est ce que j'ai fait dans le chassis et à l'extérieur tout autour et je croise les doigts je pense qu'elles sont parties ailleurs.

Tes tomates auront bientôt besoin de tuteurs un peu plus grand, je te conseille de mettre plutôt des rallonges que de les remplacer afin de ne pas abîmer les racines.

Pour ton concombre qui est dans un coin tu peux ajouter un grillage, de cette manière il va s'accrocher et grimper.

Belle progression des tes carrés potager entre le mois de mai et de juin.

J'ai été lire ton attaque de guêpe ou d'abeille et je t'immagine très bien gesticulant dans ton jardin, cela m'a fait rire je l'avoue :roll: :lol: As tu pu regler ce genant problème ?
Avatar de l’utilisateur
[tamara]
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : ven. 21 mai 2010 20:02
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Premier potager de [Tamara]

Message par [tamara] »

Merci pour le truc contre les fourmis. Pour le moment ce n'est plus un problème mais je garde le conseil sous la main au cas où :)

Par contre pour mes tuteurs de tomates, je fais comment pour mettre des rallonges?

Pour le concombre, aussitôt dit aussitôt fait :wink:
J'ai ajouté des tuteurs au milieu (il faut encore que je les attache) parce que ma construction en grillage n'est pas des plus solides. On verra si cela tient.
P1040974.JPG
P1040975.JPG
Pour terminer, plus de problème avec la guêpe/abeille mais il faut dire que je n'ai pas passé beaucoup de temps là-bas cette semaine.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Premier potager de [Tamara]

Message par Princesse »

Bonjour Tamara,

pour mettre une rallonge à ton tuteur initial, tu peux scotcher la rallonge au bout du premier et la tomate continuera sa progression.

Voici une photo de mon potager l'année dernière avec les rallonges mis au piquet :

Image
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Premier potager de [Tamara]

Message par babibounette »

très beau ton "petit" potager ! tu sais, même si on n'a pas beaucoup d'espace, on peut faire de chouettes choses :top:

par contre, tu as l'air un peu embété avec les bestioles en tout genre... ah là là, faut se dire que c'est la nature (mais, je déteste avoir des pucerons sur mes plants beurk ! surtout les noirs, ils font plus peur que les verts...)
Avatar de l’utilisateur
[tamara]
Graine de timide
Messages : 99
Inscription : ven. 21 mai 2010 20:02
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Re: Premier potager de [Tamara]

Message par [tamara] »

Bonjour tout le monde,

Ca fait longtemps que je n'ai plus rien posté, manque de temps. Je me rattraperai ces prochains jours si j'y arrive 8)
J'ai pu récolter pas mal de choses déjà: courgette, laitue, côtes de bette, betteraves, etc.

Petits soucis:
- Mes radis sont immangeables, on dirait des éponges ou de la mousse. C'est à cause de la chaleur?
- Mes tomates ont poussées tellement vite que c'est la jungle maintenant. J'ai coupé et mis des tuteurs comme j'ai pu mais ce n'est pas trop ça. Une chose est sûre, je ferai autrement l'année prochaine :)

Gros soucis: le vent qu'il y a actuellement dehors!! Je ne sais pas dans quel état sera mon potager demain mais je ne me réjouis pas de voir ça. Le plant de courgette penchait déjà sérieusement, idem pour les concombres et les tomates, on n'en parle même pas :(

Jusqu'à cet après-midi, on pouvait dire que tout allait bien. Demain, je sens que ce sera tout autre chose.

A plus
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9708
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Premier potager de [Tamara]

Message par Marcol »

Mes tomates ont poussé tellement vite que c'est la jungle maintenant. J'ai coupé et mis des tuteurs comme j'ai pu mais ce n'est pas trop ça. Une chose est sûre, je ferai autrement l'année prochaine :)
Tu pourrais poster des photos ? et nous dire ton idée pour l'année prochaine ...

Jusqu'à cet après-midi, on pouvait dire que tout allait bien. Demain, je sens que ce sera tout autre chose.
Qu'est-ce que tu crains ? A chaque jour suffit sa peine ! :wink: Et la nature fait le reste !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »