votre réussite en traitement naturel?

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: votre réussite en traitement naturel?

Message par Carottine »

Pascal clerc a écrit : contre les aleurodes quoi faire?@+
Le livre "Purin et compagnie" donne :
Consoude : faire infuser 8 feuilles hachées pendant 20 minutes dans 1 l d'eau. Laisser reposer une demi-journée et pulvériser sans diluer.
Lierre : extrait fermenté : 1 kg de feuilles dans 10 l d'eau et employer dilué à 5 % ou décoction pure : 100g/litre.
Tomate : l'extrait fermenté rapidement (2 poignées de gourmands dans 2 litres d'eau pendant quelques jours)
(je n'ai pas testé)
sinon ici : lutte biologique par introduction de prédateurs dans la serre
http://www.omafra.gov.on.ca/french/crop ... 03-068.htm
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: votre réussite en traitement naturel?

Message par christianne »

Pascal clerc a écrit :
contre les aleurodes quoi faire?@+
Bonjour, je n'ai des aleurodes qu'en véranda au printemps
pr éviter leur envasion, je mets des papiers jaune vif couverts de glue suspendues au dessus des plantes sensibles. les aleurodes aiment le jaune et viennent s'y coller. il faut le faire dès les ttes 1° pr éviter qu'elles se multiplient :D
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: votre réussite en traitement naturel?

Message par ro-zanna »

Bonjour Christianne :)
J'ai un gros souci avec l'idée des papiers englués jaunes. :?
Je n'en ai jamais usé, mais je m'explique :
Je constate, maintenant que je m'intéresse un peu plus aux insectes, que les fleurs à dominante jaune les attirent plus que les autres (tout du moins au printemps);
Je constate aussi, depuis deux ans, que j'ai fait une très grossière erreur en repeignant ma véranda en jaune (à l'intérieur) : j'ai créé un véritable piège à papillons et butineurs divers. Depuis, je passe chaque printemps à faire du sauvetage au filet ! :shock:
Aussi... je me dis que le papier englué jaune est très loin d'avoir une action ciblée "aleurodes" et doit faire de sacrés ravages, non ? :?:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: votre réussite en traitement naturel?

Message par christianne »

ro-zanna a écrit :Bonjour Christianne :)
J'ai un gros souci avec l'idée des papiers englués jaunes. :?
Je n'en ai jamais usé, mais je m'explique :
Je constate, maintenant que je m'intéresse un peu plus aux insectes, que les fleurs à dominante jaune les attirent plus que les autres (tout du moins au printemps);
Je constate aussi, depuis deux ans, que j'ai fait une très grossière erreur en repeignant ma véranda en jaune (à l'intérieur) : j'ai créé un véritable piège à papillons et butineurs divers. Depuis, je passe chaque printemps à faire du sauvetage au filet ! :shock:
Aussi... je me dis que le papier englué jaune est très loin d'avoir une action ciblée "aleurodes" et doit faire de sacrés ravages, non ? :?:
bonjour, je comprends ton pb, ms ds ma véranda en mars avril, il n'y a pas de papillons, ms des aleurodes, des pucerons et des moucherons venant pondre des larves transparentes ds mes semis qui viennent juste de sortir. je ne les mets qu'à ces moments là surtout pr les semis d'aubergines et très proche des plantes, pas suspendus au plafond. dès que je sors tt ça en pleine terre, je n'en mets plus car les aleurodes disparaissent miraculeusement. :D
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: votre réussite en traitement naturel?

Message par ro-zanna »

Oui; en espace fermé, c'est sans doute moins problématique (j'avais vu PACA, je n'avais pas vu "Vaucluse" :wink: ).
Chez moi, en avril, ça butine. Et comme tout est ouvert toute la journée.... :?
Remarque, le bon côté c'est qu'en espace aéré, je n'ai pas d'aleurode ni moucherons dans les semis veranda. :)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: votre réussite en traitement naturel?

Message par Carottine »

Je ne sais pas si c'est le temps sec que nous avons eu (de mi-juin à mi-juillet) ou le traitement aïl + bicarbonate de soude, mais mes plants de tomates à l'air libre en pleine terre sont en super forme et n'ont aucune attaque de mildiou (croisons les doigts) je ne supprime pas les gourmands pour ne pas occasionner de "blessures" et ainsi "offrir" une porte d'entrée aux maladies :) ces plants ont été repiqués alors qu'ils étaient vraiment petits, je pensais même qu'ils ne survivraient pas à l'extérieur... maintenant je pense que cela a peut-être permis qu'ils soient plus forts et plus sains...
Par contre, les plants sous abri ont quelques taches suspectes, milieu "moite" favorable sans doute : je vais donc agir aujourd'hui :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: votre réussite en traitement naturel?

Message par k6hte »

je note la recette de la macération , ou décoction pour la recette originale , d'ail , j'ai un chèvrefeuille dont je ne profite jamais car envahi de pucerons ; pour cette année c'est râpé mais je tente l'an prochain :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: votre réussite en traitement naturel?

Message par Ayn »

très efficace aussi contre les cochenilles, l'ail.

Personnellement, je le mélange à du savon noir, et j'ai eu la surprise intéressante de voir que en plus de lutter contre maladie est parasites, c'était un excellent reverdissant pour des plantes à l'espect chlorosé ou carencées. Dès le lendemain, les plantes sont visiblement plus vertes, de façon assez spectaculaire.
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »