fréquence et quantité d'arrosage tomates par forte chaleur.

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
cocolint
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : mar. 21 avr. 2009 21:42
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan près de Vannes

Re: fréquence et quantité d'arrosage tomates par forte chale

Message par cocolint »

parrain752 a écrit :bonjour cest bizzare sa fais de puis hier soir que jai planter mes tomates jarrose tous les 2 jour mes les feuilles me font la tetes
Le soir aussi ils font la tête??? J'ai planté les miens fin mai et il faisait chaud, j'ai eu le même constat que toi pendant 2 jours et ensuite nickel. Ca doit être du a la chaleur...
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: fréquence et quantité d'arrosage tomates par forte chale

Message par madeleine 78 »

parrain752 a écrit :bonjour cest bizzare sa fais de puis hier soir que jai planter mes tomates jarrose tous les 2 jour mes les feuilles me font la tetes
regarde la tête que font tes tomates à la fraiche
le matin par exemple vers 6-7h
apres une journée de canicule c'est normal que les feuilles baissent
chez nous tous aussi les feuilles baissent aux heures les + chaudes :wink:
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: fréquence et quantité d'arrosage tomates par forte chale

Message par le cerbere »

apres une journée de canicule c'est normal que les feuilles baissent
chez nous tous aussi les feuilles baissent aux heures les + chaudes
négatif. un plant de tomate correctement planté et cultiver ne montre jamais de signe de fatigue ou de soif en pleine terre.( en pot, c'est plus délicat)
un plant qui montre des signes de fatigue régulièrement est soumis a un stress et sa longévité et son rendement s'en feront ressentir.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: fréquence et quantité d'arrosage tomates par forte chale

Message par esox10 »

Bonjour,

Arroses avec un peu de purin d'orties, ça devrait les booster un peu.

(Et racontes leur une histoire drôle, on sait jamais ... :lol: )

Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: fréquence et quantité d'arrosage tomates par forte chale

Message par Pascal clerc »

bonjour,
j'arrose, lorsqu'il le faut, bien , tous les 8 jours!
par ces chaleurs je n'ai pas changé, car les plants sont beaux ,donc aucun stress!
@+
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: fréquence et quantité d'arrosage tomates par forte chale

Message par esox10 »

Bonjour Pascal,

Une fois par semaine ?
Si je fais ça ici, je suis sûr que tout le monde meurt, et avant 8 jours.

L'orage arrive, je croise les doigts pour qu'il n'y ait pas de grêle ou une pluie trop violente.

Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
pelican44
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : ven. 11 juin 2010 16:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Var , Brignoles

Re: fréquence et quantité d'arrosage tomates par forte chale

Message par pelican44 »

bonjour ,

pour ma part j'ai un goutte a goutte et arrose le soir ...dans le sud je suis et il fait chaud !!
donc tt les soirs j'arrose ... je regarde selon la terre aussi mais bon elle seche peut etre en surface moins en profondeur , donc j'arrose un peu tt les soirs 1h defois 2...
parrain752
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : lun. 05 juil. 2010 18:20
Région : Aquitaine

Re: fréquence et quantité d'arrosage tomates par forte chale

Message par parrain752 »

jen ai planter 4 dans des pot il ment reste deux a mettres mes je nest plus de pots et ma mere ne veux pas que je les plante an pleine terre
franckie69
Bourgeon de bavard
Messages : 181
Inscription : mer. 13 juin 2007 19:03
Localisation : Beaujolais (Nord de Lyon)

Re: fréquence et quantité d'arrosage tomates par forte chale

Message par franckie69 »

Une fois par semaine ?
Si je fais ça ici, je suis sûr que tout le monde meurt, et avant 8 jours.
J'habite dans une région où frappe actuellement la canicule, 38° hier après-midi, jardin potager exposé plein sud, mais comme Pascal, je me contente d'un arrosage par semaine (1,5L par pied environ) pour mes tomates en pleine terre, et ça semble très bien leur convenir. Je précise qu'il y a un paillage à base de paillettes de chanvre autour de chaque pied.

Par contre, je procède à deux arrosages par semaine pour les tomates en pots (ainsi que les courgettes, les poivrons, les cornichons).
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: fréquence et quantité d'arrosage tomates par forte chale

Message par esox10 »

Je vais faire le test sur quelques pieds pour voir.
Paillage à base de tonte d'herbe.

Esox
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
parrain752
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : lun. 05 juil. 2010 18:20
Région : Aquitaine

Re: fréquence et quantité d'arrosage tomates par forte chale

Message par parrain752 »

pourquoi vous ne vous connecté pas sur le chat :top: :top: :top: :top: :top: :top: :top:
Avatar de l’utilisateur
flopinette
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 01 mars 2010 3:06
Région : Ile de France

Re: fréquence et quantité d'arrosage tomates par forte chale

Message par flopinette »

Par contre, je procède à deux arrosages par semaine pour les tomates en pots (ainsi que les courgettes, les poivrons, les cornichons).
Elles font quelle taille tes tomates en pot ? Et elles sont dans des pots de quelle contenance ?
franckie69
Bourgeon de bavard
Messages : 181
Inscription : mer. 13 juin 2007 19:03
Localisation : Beaujolais (Nord de Lyon)

Re: fréquence et quantité d'arrosage tomates par forte chale

Message par franckie69 »

flopinette a écrit :Elles font quelle taille tes tomates en pot ? Et elles sont dans des pots de quelle contenance ?
En fait, il s'agit de gourmands issus d'autres plants que j'ai bouturés dans des pots. C'est la première année que je tente l'expérience. Le souci, c'est que lorsque j'ai enlevé les gourmands des plants d'origine, je les ai tous mélangés et je ne sais donc plus quelles variétés j'ai bouturées. Ce sera la surprise quand les fruits seront bien formés ;)

Actuellement, ces tomates mesurent environ 70 cm de haut et sont placées dans des pots d'environ 15/18L je pense.
1290poirier
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : sam. 29 nov. 2008 2:03

Re: fréquence et quantité d'arrosage tomates par forte chale

Message par 1290poirier »

L'année derniere, on avait eu une discussion sur le quantité d'eau a apporter aux tomates. Certains arrosaient avec une verre d'eau par semaine et d'autres bcp plus tous les jours ou 2 ou 3jours.
Avatar de l’utilisateur
flopinette
Bourgeon de bavard
Messages : 460
Inscription : lun. 01 mars 2010 3:06
Région : Ile de France

Re: fréquence et quantité d'arrosage tomates par forte chale

Message par flopinette »

En jardin je suppose qu'on peut se permettre de ne pas arroser. En pot ça n'a rien à voir. En tous cas 70cm c'est petit donc je comprends qu'on puisse n'arroser que 2 fois par semaine.
En fait à chaque fois que qqn dit ce qu'il fait avec ses plants en pot, il devrait aussi indiquer leur taille, car ça change tout, et on peut avoir l'impression que tout le monde fait des choses très différente, mais je suis sûre qu'il y a une corrélation précise entre la taille des plants, le poids de la récolte, le temps qu'il fait et l'arrosage.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: fréquence et quantité d'arrosage tomates par forte chale

Message par christianne »

Bonjour, avant, les autres années, j'arrosais mes tomates ts les 2/3jours sol paillé! j'avais (ce que je croyais être) de "belles" tomates!! végétation luxuriante, plein de fleurs MAIS début juillet 09, a commencé la cata! les feuilles ont jauni à partir du centre, puis sèché. je me suis retrouvée avec des plants nus et des tomates plein soleil qui brûlaient. je devais les recouvrir avec des feuilles d'autres plantes pr éviter les "taches blanches" sur les fruits! Un pro du coin m'a dit que je les arrosais trop souvent. Une amie vieille jardinière m'a dit ne les arroser que ts les 5 ou 6 jours en juillet et aout, moins en mai et juin. cette année, j'ai suivi ses conseils et malgré des 40° certains jours, je ne le arrose que ts les 6j, sol paillé! après les trombes d'eau de mi juin, j'ai attendu + de 10j!
cette année, la végétation est beaucoup + compacte, j'ai l'impression d'avoir beaucoup + de fleurs qu'avant! seul traitement bouillie bordelaise après la pluie uniquement. autre chose, je n'arrose que le matin car j'ai constaté que lors de l'arrosage le soir, l'eau perle aux feuilles et ça maintient une humidité sur les feuilles tte la nuit :D
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: fréquence et quantité d'arrosage tomates par forte chale

Message par Pascal clerc »

christianne a écrit :Bonjour, avant, les autres années, j'arrosais mes tomates ts les 2/3jours sol paillé! j'avais (ce que je croyais être) de "belles" tomates!! végétation luxuriante, plein de fleurs MAIS début juillet 09, a commencé la cata! les feuilles ont jauni à partir du centre, puis sèché. je me suis retrouvée avec des plants nus et des tomates plein soleil qui brûlaient. je devais les recouvrir avec des feuilles d'autres plantes pr éviter les "taches blanches" sur les fruits! Un pro du coin m'a dit que je les arrosais trop souvent. Une amie vieille jardinière m'a dit ne les arroser que ts les 5 ou 6 jours en juillet et aout, moins en mai et juin. cette année, j'ai suivi ses conseils et malgré des 40° certains jours, je ne le arrose que ts les 6j, sol paillé! après les trombes d'eau de mi juin, j'ai attendu + de 10j!
cette année, la végétation est beaucoup + compacte, j'ai l'impression d'avoir beaucoup + de fleurs qu'avant! seul traitement bouillie bordelaise après la pluie uniquement. autre chose, je n'arrose que le matin car j'ai constaté que lors de l'arrosage le soir, l'eau perle aux feuilles et ça maintient une humidité sur les feuilles tte la nuit :D
voila c bien résumé!

chez-moi, Dieu merci, avec les pluies, il n'y a pas eu à arroser de trop! 4 fois pour la saison!
samedi soir un très violent orage, avec de très gros dégats dans la règion, et 18 heures sans électricité!
malgrè cela, mon potager va bien! les tomates étant "sérré" entre d'autres végétaux, , mise à part le "rideau" de fleurs ,rien n'a bougé!
les tonneaux sont pelins et le jardin très arrosé! donc pas d'apport d'eau avant 15 jours , si le beau temps revient!
Jobigoud
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 05 mai 2011 11:15
Région : Bretagne

Re: fréquence et quantité d'arrosage tomates par forte chale

Message par Jobigoud »

Bonjour,

L'année précédente mes tomates ont été un véritable fiasco (mildiou)... cette année, je tente l'optimisation en les plaçant sous une serre que j'ai bricolé... J'ai mis au sol une bache noire et planté une bouteille plastique, cul évidé et goulot dans la terre au pied de chaque plant...

- Actuellement, je remplis les bouteilles une fois par jour ; au vu de ce que je lis sur ce forum, je vais peut être passer à tous les deux jours ??? Quoique, sous serre il est peut être préférable d'arroser davantage ? Qu'en pensez vous... ?
- Au fonds des bouteilles je rajoute régulière du compost (de cochon) qui se mélange à l'eau et se diffuse du coup un petit peu tous les jours dans la terre (un peu comme avec un filtre à café...)... c'est une idée perso... je ne sais pas si c'est une bonne idée...
- Du fait de l'exiguïté de la serre, j'ai été obligé de serrer mes 12 plants (entre 15 et 20 cm)... je taille donc régulièrement les feuilles pour que ça reste clair... je ne sais pas à quel niveau il faut conserver les feuilles... j'ai entendu parlé de personnes qui rasaient tout, ne conservant que le fruits, mais je suppose qu'il faut un niveau de maturité important...?

Merci d'avance pour vos éclaircissements... je note également les tontes de pelouse pour le paillage du potager... il n' y a pas de contre indication avec certains plants ? (courgette, concombre, choux,...)

Bonne journée et bon jardinage.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: fréquence et quantité d'arrosage tomates par forte chale

Message par esox10 »

J'adopte la méthode qu'on m'a donné l'an dernier.
Je ne donne de l'eau que si le pied de tomate le demande.
Comment savoir s'il a soif ?
Simple, les feuilles commencent à baisser la tête.
1 litre par pied (bouteille plastique avec bouchon percé à 1,5 mm) et 10 mn après les feuilles se sont relevé.
Paillage aussi.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: fréquence et quantité d'arrosage tomates par forte chale

Message par le cerbere »

oula! je veux pas te miner le moral mais tu a pris de mauvaise options.
la distance de plantation est beaucoup, mais beaucoup trop réduite. 30 cm est le minimum possible et , encore, je ne la conseille pas. tu à penser végétation mais tu a oublier le système racinaire (pour utiliser des termes simples).
tu ne peux tailler le feuillage comme tu le fait, apparemment, sans que cela soit préjudiciable à tes plants et à la qualité de tes tomates à venir.
tu ne peux supprimer, au maximum, que les gourmands mais le feuillage doit resté sur la plante.
tu a planter tes plant en serre à cause du mildiou mais en serrant ainsi tes plants, tu ne fournis pas assez d'aération et t'expose à bien d'autres problèmes.
pour l'arrosage, il suffit de regarder ton sol. il doit resté humide sans être détremper.
les contre-indications pour le paillage sont surtout lier au climat.
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: fréquence et quantité d'arrosage tomates par forte chale

Message par madeleine 78 »

pour les tontes de gazon je les laissé sècher avant de m'en servir de
paillage et mélangées avec d'autres matériaux, paille, branchages etc..
car toute fraiche tondue et entassée en bonne quantité elles
risquent de fermenter au pied de tes tomates et la chaleur dégagée
va pas etre appréciée
Avatar de l’utilisateur
Zifool
Fruit de la jacasse
Messages : 1349
Inscription : dim. 22 juin 2008 9:35
Région : Bourgogne
Localisation : Saone & Loire, 71

Re: fréquence et quantité d'arrosage tomates par forte chale

Message par Zifool »

Salut jobigoud,

Esox t'as donner la meilleur réponse concernant l'arrosage tu arroses beaucoup trop et surtout ventile ta serre maison sinon gare aux maladieS

Evite d'enlever les feuilles photosynthèse toussa toussa.

Bon courage.

Ah vi pense a planter qq mellifères a l'entrée de ta serre pour attirer les pollinisateurs : abeilles, bourdons ou bien secoue doucement tes tom's un petit coup tt les jours.

:smoke:
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Jobigoud
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 05 mai 2011 11:15
Région : Bretagne

Re: fréquence et quantité d'arrosage tomates par forte chale

Message par Jobigoud »

Merci pour vos réponses... c'est vrai que je pensais bien avoir trop serré mes plants (sans penser aux racines par contre)... ça me coute de sacrifier un plant sur deux surtout que les premiers fruits commencent à sortir... je vais laisser comme ça et surveiller au maximum... (et peut être sacrifier le haut des plants du coup...)

Pas mal l'idée des mellifères... je secoue déjà mes plants mais un coup de pouce supplémentaire n'es pas inutile

Merci pour vos conseils... je serais au top l'année prochaine du coup... lol

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: fréquence et quantité d'arrosage tomates par forte chale

Message par madeleine 78 »

pourquoi les sacrifier ?
il doit etre possible de les déplanter sans traumatismes
avec une belle motte de terre pour les replanter ailleur
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: fréquence et quantité d'arrosage tomates par forte chale

Message par esox10 »

Tu peux transplanter en prenant soin du plant.

Ce forum devrait être déclaré "d'utilité publique" :D
J'ai relu certains de mes posts de l'an dernier.
Cette année, après avoir beaucoup appris grâce à vous tous, j'utilise le paillage et l'arrosage modéré.
En plus, j'utilise la méthode Soltner.
C'est une première mais elle me satisfait déjà.

Pas trop d'eau, sinon, pied noir et craquellement sur le dessus de la tomate.
(Je l'ai appris ici)
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Répondre

Revenir à « A la culture »