Deux hérissons

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Région : Ile de France

Re: Deux hérissons

Message par Ptitsuiss »

Vous pouvez traiter les hérissons contre les tiques et autres parasites, comme nos animaux domestiques. C'est ce que nous avait conseillé un pharmacien il y a quelques années lorsque nous avions découvert un hérisson couvert de parasites dans notre jardin.
Un vétérinaire sera certainement de bon conseil sur le sujet.
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
k6hte
Empereur jardinier

Message par k6hte »

coucou ! je découvre ce post et si vous voulez j'ai le nom de la poudre à mettre sur les hérissons en cas de "trouvaille" en mp je la donne à qui veut , c'est le sanctuaire des hérissons qui m'a donné le nom , et aussi celui du produit anti vers , à donner si on récupère et héberge des petits en fin d'automne , ceux ci étant condamnés car trop maigres (en dessous de 600g de poids ils ne résistent pas à l'hibernation , et sont très faciles à nourrir , lait pour chatons et croquettes ou viande pour chat sans poisson) il leur faut un gîte étanche genre grosse caisse en plastique ou enclos dans un garage bien fermé car ils sont baladeurs....
le produit anti vers est indispensable car les vers passent dans leurs poumons et finissent par les tuer
j'en ai déjà remis en liberté cinq en deux ans , qui ont dû mener leur vie de hérissons ensuite :top:
et chlorys , tu mets des gros gants de jardinage et tu peux les attrapper , ainsi ça permet de traiter leurs parasites qui leur pompent la santé en même temps que le sang
perso mes hérissons ont des croquettes dans un "resto" tous les jours , c'est une espèce qui disparait progressivement de notre environnement et qui est très utile , chasseurs de serpents , de petits rongeurs et de limaçons
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
k6hte
Empereur jardinier

Message par k6hte »

j'ai oublié de vous dire que vos photos sont topissimes , et félicitations pour la protection , mais biggi et moi nous connaissons déjà pour notre amour des piquants :wink:
j'ai assisté aussi à des bagarres de hérissons , c'est vrai ils se poussent , en général c'est pour manger :lol:
et je précise que les parasites des hérissons vont rarement sur un chien qui est traité correctement contre les parasites :D

Biggi
Fruit de la jacasse
Région : Languedoc Roussillon

Message par Biggi »

:top: K6 bravo pour ton aide envers nos amis des jardins !
bises
@+ :kiss:
chlorys
Liseron du clavier
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Message par chlorys »

Bonjour k6hte,

Depuis qu'on m'a dit d'aller voir sur le post de ton jardin, je vais voir de temps en temps et j'ai vu aussi tes hérissons. :love: Je me suis renseignée sur un forum spécial hérissons car au début je n'avais pas beaucoup de réponses ici. Eux aussi parlent souvent du sanctuaire des hérissons et j'ai lu beaucoup de choses sur leur site et appris beaucoup.

Pour l'instant, mes hérissons sont repartis vaquer ailleurs, peut-être dans des jardins voisins. Je suis contente qu'ils soient là, je pourrais aller jusqu'à leur construire un resto spécial hérisson (j'ai vu comment faire avec le tien, tu m'as bien expliqué et je t'en remercie) mais rien que de penser aux tiques et aux puces qu'ils peuvent avoir, je dois dire que je suis très dégoutée à l'idée de les toucher. Bon, tu va me trouver un peu chochotte peut-être... J'ai une trouille monstre des tiques, j'en ai attrappée une une fois, je suis allée illico en tremblant chez la pharmacienne pour qu'elle m'en débarrasse, je ne savais pas faire. Des insectes et arachnides en tout genre aussi, mais je crois que certains ont la palme, je fuis lorsque je vois une punaise, une araignée, une blatte et je cours à toutes jambes si c'est une tique... Quant aux puces... ce ne sont pas des bestioles que j'aurais envie de rencontrer. Après c'est toute une histoire pour s'en débarrasser. Hou là là rien que d'en parler ça me gratte partout...
Biggi
Fruit de la jacasse

Message par Biggi »

Bonjour Chlorys ,
Un chien ou un chat est plus porteur ou du moins autant porteur de tiques du'un hérisson !
Un hérisson , n 'a pas besoin d'être caresser , faut juste lui laisser un coin de terrain un peu sauvage pour qu'il puisse s'y installer en toute sécurité ,
moi , j'en ai depuis des années , et je me régale de les voir chaque soir sur mon terrain et sur la terrasse !
j'ai pas encore attrapé de tiques pour autant et le fait qu'ils mangent dans la gamelle des chats n'a pas eu non plus d'effets néfastes sur mes minous !
bonne journée
:D
chlorys
Liseron du clavier
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Message par chlorys »

Oui Biggi, mais les chiens ont généralement un maitre qui les leur enlève. Je vais me contenter de les regarder et bien contente de les voir.
k6hte
Empereur jardinier

Message par k6hte »

rien qu'en leur appliquant de la poudre quand tu les vois (ils n'ont quand même pas la vélocité d'un jaguar) tu peux leur apporter beaucoup de bien être , car pour eux il est impossible de se débarrasser de leurs parasites .
faut pas croire , ça me dégoûte aussi les tiques et les puces , mais comme j'ai eu dans ma véranda jusqu'à trois hérissons , je ne pouvais pas faire autrement que de supprimer ces immondes bestioles , à la pince à épiler , et parfois c'était difficile car elles se fixent aussi sur le ventre , là impossible d'aller les chercher , il n'y a que le produit qui fasse effet
mais je comprends ta répulsion , moi ce sont les vers de toutes sortes et les limaces qui me font courir :lol:
je manipulais toujours mes protégés avec des gants et bien sûr la caisse était nettoyée tous les jours et régulièrement javellisée , ce sont qd même des animaux sauvages , dont la détention est d'ailleurs interdite , si on en recueille un il est évident que c'est pour le remettre en liberté ...

chlorys
Liseron du clavier

Message par chlorys »

Tu veux dire que tu saupoudres le hérisson sans avoir besoin d'y toucher ? Avec une boite saupoudreuse ? Si c'est ça je serais capable de faire sauf si le hérisson proteste trop et se débat.
Ptitsuiss
Fleur de pipelette

Message par Ptitsuiss »

k6hte a écrit :il leur faut un gîte étanche genre grosse caisse en plastique ou enclos dans un garage bien fermé car ils sont baladeurs....
Je pense que tu voulais dire résistant! :wink:
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
k6hte
Empereur jardinier

Message par k6hte »

oui chlorys c'est une boîte saupoudreuse , comme une boîte de talc , vraiment rien d'impossible , même en cas de phobie , car les puces et les tiques ne vont pas te sauter dessus , elles sont trop idiotes , et restent accrochées à leur bienfaiteur parce qu'il a le sang plus chaud que le tien , tu ne risques vraiment rien du tout ..
résistant ptit suiss ???? oui , il faut une caisse bien solide , et mettre un couvercle costaud , car les hérissons ont une force incroyable -enfin si c'est ce que tu voulais dire !

chlorys
Liseron du clavier

Message par chlorys »

k6hte,
(comment on prononce ton pseudo ?)
Bon, tu peux me mettre en mp le nom du produit, au moins je saurai s'ils reviennent. On le prend chez le pharmacien ou chez un vétérinaire ?
k6hte
Empereur jardinier

Message par k6hte »

tu m'appelles k6 ou cassis , c'est plus simple :D
la poudre je l'ai eue chez le pharmacien , je vais te donner son nom en mp immédiatement :wink:

chlorys
Liseron du clavier

Message par chlorys »

Merci K6hte.
Biggi
Fruit de la jacasse

Message par Biggi »

Visite surprise de ce soir au resto des hérissons de chez biggi , la maman et le baby , joli non ????

Image

:kiss: :kiss:
chlorys
Liseron du clavier

Message par chlorys »

Super mignon. Le bébé est déjà gros, c'est bon signe il va pouvoir hiberner par ses propres moyens.
k6hte
Empereur jardinier

Message par k6hte »

ils sont trognons biggi , et oui , le petit passera l'hiver sans problème :top:

Biggi
Fruit de la jacasse

Message par Biggi »

k6hte a écrit :ils sont trognons biggi , et oui , le petit passera l'hiver sans problème :top:
Coucou Cassis et Chlorys et tous ,
ben oui , mignon, trognon , adorable , j'adore ces petites bébétes , ici , ils se sentent en toute sécurité , faut dire aussi que je les soignent bien ,
et j'en suis bien récompensé , et mes enfants sont aussi admiratifs que moi !
:top: :kiss: :kiss:
à tous qui aident ces petites bestioles !
Biggi
Fruit de la jacasse

Message par Biggi »

Biggi a écrit :
k6hte a écrit :ils sont trognons biggi , et oui , le petit passera l'hiver sans problème :top:
Coucou Cassis et Chlorys et tous ,
ben oui , mignon, trognon , adorable , j'adore ces petites bébétes , ici , ils se sentent en toute sécurité , faut dire aussi que je les soigne bien ,
et j'en suis bien récompensé , et mes enfants sont aussi admiratifs que moi !
:top: :kiss: :kiss:
à tous qui aident ces petites bestioles !
chlorys
Liseron du clavier

Message par chlorys »

J'ai appris que "mes" hérissons à moi vaquent entre tous les jardins des voisins. Ils les ont vus aussi et certains nourrissent les chats du quartier en laissant une gamelle de croquette dehors... Donc le resto est assuré...
Biggi
Fruit de la jacasse

Message par Biggi »

chlorys a écrit :J'ai appris que "mes" hérissons à moi vaquent entre tous les jardins des voisins. Ils les ont vus aussi et certains nourrissent les chats du quartier en laissant une gamelle de croquette dehors... Donc le resto est assuré...
super , penser à mettre aussi de l'eau , et renouveler souvent aussi !
:top: :kiss:
chlorys
Liseron du clavier

Message par chlorys »

Oui pas d'inquiétude le bar est ouvert aussi.
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »