Les piments et tomates de Petite Souris - Saison 2012

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Région : Ile de France

Re: Les piments et tomates de Petite Souris - Saison 2011

Message par madeleine 78 »

pour les pélargoniums cette année j'ai fais en semis, grace à une amie commune
j'en ai une vingtaine qui a bien repris je vais commencé
à les endurcir et il vont aller en jardinières à leur emplacement définitif
je vais gagner un peu de place sous les néons
Petite_Souris
Grossiste en parlotte

Message par Petite_Souris »

Oui : ça fait du bien de sortir les semis :lol: Après, c'est la crise du logement !
Tant mieux, Madeleine, si les semis de pélargoniums ont fonctionnés :top: Je vais déjà perfectionner ceux que je fais, m'appliquer :oops: et j'innoverai plus tard :mrgreen:

J'ai un peu glandé une partie de la journée... du coup, je n'ai pas fait grand'chose. Juste que j'ai transformé ma cuisine en espace à repiquages :lol: et ma salle de bains a gardé son utilité initiale : tous les plants ont eu d'une part une douche puis un bain.

Bilan pas terrible par rapport à la quantité semée, j'ai eu beaucoup de pertes. Soit les graines n'ont pas germé (Aubergines A Fucarne et Black Beauty, Ancolie rouge, jaune, Œillet fleuriste, piments "Asreï", Aji Pineapple, Bhut Jolokia, Bulgarian Carrot, Habanero Adalberto, Pimenta de Neyde, Purple Flash, Szentesi, tomate Dutchmann), soit les plantules ont fondues (Aneth, Basilic fin vert, Sauge officinale, piment Bellingarth's Purple Garden, tomates Cœur de Bœuf, Deweese Streaked, Evergreen,White Tournesol et White Wonder).

Je resèmerai les aromatiques directement en terre puisque mes carrés sont prêts. Quant aux tomates, il me reste des graines et j'ai eu de nouvelles variétés : je ferai peut être un nouveau semis durant la 2ème quinzaine d'avril car avant il y a une période où je ne pourrais pas m'en occuper du tout.

Résultats :
29 plants de tomates
3 plants d'aubergines
10 plants de piments
13 plantules d'oeillets
qui prennent un peu de soleil. Je répertorierai ça ce soir lorsque je rentrerai les plateaux.

Voici les piments
Image

Uploaded with NePasUtiliser

Les aubergines
Image

Les tomates (il en manque 2 que j'avais oublié sur le plan de travail !)
Image

Le repiquage de ce matin, le dernier pour ces plants, qui seront installés dimanche dans la serre de la buanderie à cause de la hauteur étagère/néon
Image

Au jardin, la pluie de cette semaine a été bénéfique ! Le lys de la Madonne s'est redressé. Ouf...
La rhubarbe s'épanouie bien, les radis pointent bien leur nez, tout comme les oignons et les fleurs des poiriers s'ouvrent ! Et dire que la semaine dernière c'était encore des petits boutons :veryhappy: Ca butine déjà là-dedans :lol:

Demain, soleil avant de nouveau de la pluie et de l'orage dimanche : faudra que j'aille absolument dehors finir les plantations !
Petite_Souris
Grossiste en parlotte

Voici le bilan détaillé :

Aubergines :
Streaped Toga (2)
Violette de Barbentane (1)

Piments :
Bolivian Rainbow (1)
Boule de Turquie (1)
Cheiro Recif (1)
Clochette (Capsicum Baccatum) (2)
Habanero Brown (2)
Habanero Yellow (1)
Peter Pepper Red (1)
Rocoto Yellow (1)
Pour le pommier d'amour, je ne sais pas s'il va survivre : j'ai cassé les cotylédons lorsque j'ai voulu enlever la coquille de la graine ! On verra...

Tomates :
Andine Cornue (1)
Andrew Rahart Jumbo Red (1)
Big Rainbow (2)
Cerise (1)
Chianti Rose (1)
Coeur de Boeuf Blanche (2)
Cuban Black (2)
Deweese Streaked (2)
Japenese Trifele Black (2)
Marmande (2)
Merveille des Marchés (1)
Orange Russian 117 (1)
Roma (1)
Voyage (1)
White Tournesol (1)
Wintage Wine (2)
Yellow Belgium (2)
Soit, 25 pieds :ko:

Quelques photos en rapprochés de la plupart des plants que j'ai prises juste après le repiquage, ce qui peut expliquer que ça pique un peu du nez !

Image Image Image

Image Image

Image Image Image

Image Image Image

Image Image Image

Image Image

:veryhappy:
madeleine 78
Seigneur des paquerettes

les piments tu les consommes ou c'est juste pour la beauté de la plante?
ça me parait vraiment fort tout ça

pour les pommiers d'amour j'ai 2 petites pommes qui sont tombées au
pied de la maman et du coup les graines ont bien germées, donc si le tien
ne veut pas pousser tu me le diras et j'en rapporterai lors de notre petite réunion
budibulle
Liseron du clavier

Message par budibulle »

Ca m'a l'air pas mal du tout tout ça Petite Souris.
Mon potager en carrés : Saison 2016

Ma liste d'échange : http://semeurs.free.fr/wiki/index.php?t ... :Budibulle

Pour découvrir mes autres passions, c'est sur mon blog
Petite_Souris
Grossiste en parlotte

Merci.

Madeleine, je te dirai ça :wink:

Quant aux piments, j'ai craqué pour les fleurs et les fruits qui apportent une couleur quelque fois particulière.
J'aime pas les manger et le barbu (Grand, c'est mon mari) non plus...
Alors, je les fais en conserve (huile + thym) que je donne aux gourmands de la famille :lol: Nous avons une petite communauté de Cambodgiennes qui en sont fans :lol:
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Bonjour Petite_Souris,

Ils sont superbes tes plants, bien verts :top:

Crois tu que tu ne vas avoir que 25 pieds de tomates ???? :roll:
Petite_Souris
Grossiste en parlotte

Merci :kiss:
princesse a écrit :Crois tu que tu ne vas avoir que 25 pieds de tomates ???? :roll:
Il va bien falloir Princesse ! J'avais comme objectif : 20 pieds. C'est une question de temps pour s'en occuper aussi. Je suis absente 12 h/jour + les WE de vadrouille et le reste... Et puis, je n'ai pas trop confiance dans le barbu... Il arrose à tout va, et laisse les herbes squatteuses s'installer...

Quoique j'ai découvert il y a 15 jours que j'ai encore 16 jours de congés à poser avant fin juin ! auxquels il faut ajouter la journée de RTT de mai et celle de juin... Ca va me donner du temps pour le début de saison :top:

La semaine dernière j'ai fait une belle série de photos (identifiées cette fois-ci :mrgreen: ) de mes plants. A voir sur mon blog :wink:
Obsoolete
Bourgeon de bavard
Région : Champagne Ardenne

Message par Obsoolete »

Chouette tes photos !
Tout ce petit monde à l'air de bien se porter, bon y'a quand même quelques trainards... mais chut ! ;)
[Grand]

Message par [Grand] »

Bonjour tite souris,
je suis passé sur ton blog et j'ai vu la photo de l'aubergine Striped Toga. Je lui trouve les feuilles bien lisses et rondes alors que cette variétés arbore un feuillage dentelé. T'es certaine de ton étiquetage ?
PATOU1473
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Message par PATOU1473 »

Coucou petite souris, Dis-donc ça pousse bien chez toi :top: Tu n'as pas semé de poivrons ?
L'an dernier j'ai semé une aubergine qui en fin de compte s'est révélée être une reine marguerite. :roll:
Bon courage.
:kiss:
Danièle
viewtopic.php?t=210951]2025 Une nouvelle année chez Patou [/url]
Semeur.fr
Petite_Souris
Grossiste en parlotte

Patou :veryhappy:
Non : pas de poivron. Je n'aime pas beaucoup et ça ne passe pas très bien... :?

Grand, j'ai fait particulièrement attention cette année à l'étiquetage. Dès que la graine est mise dans le pot, l'étiquette conforme au sachet y a été placée ! On verra quand le fruit arrivera et là, j'irai faire une petite demande d'identification à la donatrice :lol:

Merci Obsoolete. Ce n'est pas plus mal les retardataires : ça permettra d'étaler les récoltes :wink:

Je suis assez tentée pour commencer à semer les haricots, concombres et courgettes... Faut que je vois comment je vais mettre ça : l'ancien proprio nous a laissé un beau morceau de grillage ! Plutôt allongé sur le sol avec un gondolage ou à la vertical comme une clôture ? Merci pour votre avis :kiss:
budibulle
Liseron du clavier

Message par budibulle »

Pour des raisons de place, je les faits monter.

Haricots plantés y'a 15 jours et toujours qui sort ; va falloir que je gratte un peu voir ce qui se passe.
Les petits pois ont été semé le we dernier.

Petite_Souris
Grossiste en parlotte

Ca y est ! j'ai semé les haricots : Blue Lake White Seeded et Beurre Goldmarie. 3 poquets de 6 de chaque, au pied de tuteurs. Je ferai ensuite un maillage entre les tuteurs pour les faire grimper.
J'ai également semé aujourd'hui 2 rangs de betteraves de Détroit, puis du persil (frisé et commun) et de la coriandre.
Si mon emploi du temps me le permet, ce WE je sème d'autres aromatiques dans le petit caré que le barbu m'a gentillement installé cet après-midi.

Hier, j'ai désherbé autour des arbustes qui ne sont pas passés sous la tondeuse !
Pour Princesse : les framboisiers qui repartent très bien !

Image
Princesse
Empereur jardinier

Message par Princesse »

Coucou Petite Souris,

Alors comment se portent tes plants ?
Petite_Souris
Grossiste en parlotte

Ca y est, je suis rentrée et peux donner des nouvelles.

Les plants de tomates de la serre du séjour atteignent le néon !!! Ils sont bien vigoureux et ont sacrément grandis durant cette semaine. Quant aux piments, ils s'étoffent doucement mais sûrement. :veryhappy:
Du coup, pour leur éviter un coup de lampe, je les ai sorti de la serre afin qu'ils ne soient pas gênés par le néon, même éteint.

Quant à ceux de la serre de la buanderie, ils jaunissent...
A votre avis, à quoi cela peut être dû ?? :paix:
Lorsque j'ai fait les repiquages, j'ai mis du terreau universel, une cuiller à café de granulés d'engrais, puis j'ai mis le plant avec son terreau et j'ai comblé avec du terreau spécial potager. Le "pot" (une brick de lait) a ensuite été mis dans de l'eau pour un bain.

Demain, faut que j'installe absolument ma petite serre extérieure dès que le barbu aura passé la tondeuse.

Au potager, j'ai quelques plants de laitue qui sortent. Les radis grossissent un peu (pas assez d'arrosage...), les feuilles des carottes sont bien sorties ainsi que celles des échalotes et oignons. Je guette la betterave et les haricots, mais, pour l'instant, seul le liseron ressort !!! Va y avoir du désherbage au programme du soir en rentrant du boulot...
Le pied d'artichaut est magnifique ! Mais pas encore de fruit en vue.

Faut que je recommence pour les semis d'aromates et que je mette du grillage : notre chat s'est fait un malin plaisir à gratouiller la terre !!!! :angryfire:

Nous avons eu une bien mauvaise surprise : un nuage de hannetons à un endroit en particulier dans la haie, proche de la maison !!!! :shock:

Les tulipes : c'est fini. Les iris sont pratiquement tous ouverts et particulièrement celui qui vient du troc de Chéroy de septembre 2009 :veryhappy: Un violet foncé. Le blanc, ce sera pour l'année prochaine car j'ai tardé à le planter...
Le reste suit son petit bonhomme de chemin, je verrai plus clair demain.

Là, on vient de s'essuyer un orage du tonnerre (et c'est le cas de le dire :lol: ). Ca va faire du bien.

Je tâcherai de mettre des photos cette semaine, sinon faudra attendre la semaine prochaine car le WE va être chargé :mrgreen:

Passez une bonne nuit :kiss:
Petite_Souris
Grossiste en parlotte

Pas le courage de faire grand'chose aujourd'hui... :oops: Pas mal de nettoyage dans les massifs de fleurs et j'ai planté le Coeur de Marie qui m'a été donné hier.

Comme promis, voici les avancées :

les plants en date de vendredi 15 :

Image

Image
Ceux-ci sont les repiqués et déménagés ce jour là.

Les plants en date d'aujourd'hui :mrgreen:

Image

Image

:veryhappy:
madeleine 78
Seigneur des paquerettes

chez moi les plants de tomates qui jaunissent sont ceux qui
n'ont plus assez de nourriture dans leur pti pot car j'ai tardé à les repiquer
mais d'apres ce que tu expliques pour tes piments de la buanderie la nourriture
c'est pas ce qui doit leur manquer
tu peux faire une photo ?
Petite_Souris
Grossiste en parlotte

Ceux qui jaunissent, de mémoire, sont ceux qui sont sur la droite sur la dernière photo, les 1er repiqués.
Mais je pense avoir trouvé la réponse sur le post de Princesse ;)
madeleine 78 a écrit :le changement de taille de pot chez moi aussi à arreté direct l'évolution des feuilles en train de jaunir
Les plants de la 3ème photo sont dehors depuis le début de la semaine. Ils rentrent pile poile dans la boîte que je ferme la nuit. Bon, ça courbe un peu...
Faut que je réfléchisse comment je vais faire pour ceux de la buanderie car ils sont beaucoup plus hauts et ne rentrent plus dans la boîte.
Je n'ai toujours pas installé ma serre extérieure. Plus simple je pense : je vais déséquiper une serre des néons et la mettre dehors, bien à l'abri contre la porte d'entrée sinon elle risque de valser !

Si j'ai de nouveaux semis à faire, ben ce sera en boîte !

T'ite question : je crois avoir vu que certains/es faisaient les semis de pavots en godet... Comment procédez-vous ? J'aime beaucoup cette fleur, surtout que j'ai des graines de pavot bleu et j'aimerais bien que les pousses ne disparaissent pas dans mes folies de désherbage....
Merci.

Je vais bouger un peu...
Bonne journée :veryhappy:
[Grand]

Message par [Grand] »

Petite_Souris a écrit :T'ite question : je crois avoir vu que certains/es faisaient les semis de pavots en godet... Comment procédez-vous ? J'aime beaucoup cette fleur, surtout que j'ai des graines de pavot bleu et j'aimerais bien que les pousses ne disparaissent pas dans mes folies de désherbage....
Salut,
Alors j'ai semé en pleine terre du Pavot de Californie, dans du terreau humide et rien du tout. Les graines étaient peut-être trop vieilles...
Petite_Souris
Grossiste en parlotte

J'en avais semé pas mal à la volée l'année dernière. Puis, avec mon problème de genou, j'ai tout laissé pousser dans les massifs du Jardin d'Ariane et du pignon sud. J'en ai eu très peu par rapport au nombre de graines... J'ai été déçue car on m'avait fait parvenir de bien jolies variétés... Seule le Drapeau Danois a bien pris (Jardin d'Ariane).
Cette année, je fais gaffe dans ces massifs car ça repousse à une vitesse !!! entre les cosmos et belles de nuit sur le pignon sud + tout le bazar du Jardin d'Ariane... J'ai envie que les bulbes arrivent à sortir et que les rosiers s'en donnent à coeur joie tout de même.

Du coup, je trouve que le semis en godet est un très bon compromis pour contrôler la pousse effective de ce type de vivaces.

Bon, ça y est, j'ai sorti la serre du séjour débarrassée de ses néons (pour cause de ménage :mrgreen: ). J'ai été voir les plants de la buanderie et les ai mis dehors : finalement, ça ne pousse pas trop mal et j'ai l'impression que les feuilles sont moins jaunes que lundi. Peut être un effet de lumière.
Tout à l'heure, je fini d'installer la serre.
hémero
Empereur jardinier
Région : Belgique

Message par hémero »

c'est bizarre les pavots de californie j'en étais envahis jusque dans le gravier :lol:
madeleine 78
Seigneur des paquerettes

les pavots ça pousse quand ça veut
le mieux c'est le semis à la volée à l'automne pour que l'hiver passe dessus
j'ai déjà semé en godet mais ensuite pas de repiquage il faut semer
le godet entier juste garder le + beau plant donc semer clair
Petite_Souris
Grossiste en parlotte

Belle journée à Nandy :veryhappy:
Après avoir vu et revu du beau monde, Nina m'a déposée avec mes plants, mes nouveaux locataires et mes 2 cagots :mrgreen: Le barbu s'est demandé ce que j'allais en faire : il manque d'imagination...

Les petits nouveaux ont rejoint la serre où j'ai rentré mes petits sortis du matin. Demain, bain pour tout le monde pendant que je vais faire une opération coup de poing "désherbage" parce que c'est un peu la jungle là...

Merci encore à toutes et tous pour ces beaux partages :kiss:
budibulle
Liseron du clavier

Message par budibulle »

Alors ? T'as ramener bcp de choses ?

Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »