Rosier grimpant en pot. possible ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
kokeshi
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

Re: Rosier grimpant en pot. possible ?

Message par kokeshi »

colibri

ouf !!! tu me rassures. Mais je suis une impatiente... J'ai tellement envie d'avoir un jardin
comme les vôtres que je ne peux plus attendre. Pourvu que ça pousse.

Par contre j'ai vu deux façons de le planter :

1/ juste mélanger du terreau avec la terre du terrain

2/ mélanger du sable grossier ( pour drainer ) + tourbe + engrais +poudre d'os
+ pralinage des racines...

Faut-il vraiment prendre la deuxième solution pour avoir un beau rosier ?

merci
jub
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Message par jub »

Bonjour kokeshi,

Tu sais, de mon point de vue, la "meilleure" façon de procéder est celle qui vous convient à toi et tes plantes. Il faut que tu essaies et que tu cernes petit à petit ce qui fonctionne avec ta façon de jardiner, sur ton terrain, dans ta région.
Avec mon approche personelle, ça serait la méthode 1. Tout simplement parce que ce rosier, il faudra bien qu'à un moment où à un autre, il se contente de ce que mon terrain peut lui apporter. Le booster "artificiellement", de mon point de vue, ne fait que retarder l'échéance. Comme chez moi la terre est très très moche, je mélange du terreau avec la terre dans toutes les plates-bandes et ensuite, vogue la galère. je plante tout là dedans directement. Les plantes qui ne s'en satisfont pas, je ne m'en satisferai pas non plus : je n'ai pas envie d'avoir des plantes sous perfusion qui ne seront jamais adaptée à mon terrain et qu'il faudra que je bichonne perpétuellement pour qu'elles vivottent. Donc j'évite les coups de coeur en jardinerie. j'étudie chaque plante dont j'ai envie et j'essaie de cerner ses besoins, pour voir si elle s'adaptera chez moi, avant de l'acheter ou d'en récupérer un rejet / une bouture / une partie de touffe. Pour connaître ce qui pourrait marcher, j'étudie les jardins des voisins, les plates-bandes de la commune, les plates-bandes de l'école d'ingénieurs où je travaille et je demande à mes collègues et amis qui n'habitent pas trop loin.

Jub
colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Message par colibri87 »

Je fais un mix des 2 méthodes : Le plus simple c'est la 1 comme dit Jub faut pas trop se casser la tête :)
Toutefois un pralinage sommaire aide la plante à mieux s'enraciner et comme elle subit un stress à la plantation, je met un peu d'engrais dans le fond du trou (ou des feuilles d'orties) afin de lui donner un petit coup de pouce :wink: Ensuite j'inonde le tout pour que la terre se tasse bien autour de la plante et...vogue la galère :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »