enrichir terasses a vigne du haut-languedoc-->potager

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
michael7566
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 28 déc. 2010 21:24
Région : Languedoc Roussillon

Re: enrichir terasses a vigne du haut-languedoc-->potager

Message par michael7566 »

Bonjour
Merci beaucoup pour l'info ,je vais voir les annonces
je suis à Lodève ..
michael7566
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 28 déc. 2010 21:24
Région : Languedoc Roussillon

Re: enrichir terasses a vigne du haut-languedoc-->potager

Message par michael7566 »

Merci Cerbere tu précède mes questions

>>mais dans le cas qui nous occupent, celui de michael7566, c'est une façon rapide >>et pratique de commencer le travail sur sa terre dans une pratique "bio".
OUI c'est bien ma demande

>> Dans le même temps, je ne sais pas quelle pratique culturale exactement >>il compte avoir (BRF, paillis permanent, ect...)

Je suis séduit par le BRF(comment ne pas l'être quand en région séche on voit a l'automne tout ce qui est brulé)
Mais si je comprend bien les post antérieur(toi ,oncle Fritz) Il y a le problème de la faim en azote la premiêre année et donc je pensais suivre les conseil donnés et couvrir en brf en Octobre ..
>>Il auras ainsi le temps de rentrer du fumier en quantité au printemps pour >>préparer un compost demi-mûr pour le paillage d'été et la couverture d'automne.

Donc là dans ton message je comprend que je peux rentrer un fumier en début d'année le composter et m'en servir de paillage (évidemment indispensable au soleil d'ici,à moins d'aimer gaspiller une eau rare ici ou chêre et pas faite pour)
d'une pierre deux coups donc :fertiliser et pailler? car je n'aurais pas assez d'herbe coupée pour cet usage ? j'ai bien compris?


Bonne année à tous
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: enrichir terasses a vigne du haut-languedoc-->potager

Message par Oncle Fritz »

Pour ce qui concerne le BRF, ce serait dommage de t'en priver si tu en disposes. La faim d'azote n'est pas une fatalité, et tu as plusieurs parades possibles, qui peuvent se combiner:
-apport limité en quantité en BRF frais;
-apport combiné avec un apport azoté qui peut être apporté non pas maintenant mais au moment de l'incorporation (fin d'hiver), voire plus tard (l'Or Brun devrait faire l'affaire);
-précomposté ton BRF (je viens de broyer des branchages; l'endroit où je compte mettre ce broyât n'est pas encore disponible, j'ai donc fait un andain de 3m sur 80cm et 40cm de haut recouvert d'un peu de paille).
Ensuite, à l'automne prochain, tu pourras mettre une épaisseur un peu plus importante de BRF frais.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: enrichir terasses a vigne du haut-languedoc-->potager

Message par le cerbere »

d'une pierre deux coups donc :fertiliser et pailler? car je n'aurais pas assez d'herbe coupée pour cet usage ? j'ai bien compris?
oui, tous bon! :lol:
c'est ce que je nome "un paillis nourricier". si son épaisseur est fine (moins de 10cm) tu devras le pailler aussi. avec de la paille, par exemple.
Mais si je comprend bien les post antérieur(toi ,oncle Fritz) Il y a le problème de la faim en azote la premiêre année et donc je pensais suivre les conseil donnés et couvrir en brf en Octobre ..
encore tous bon! le début d'automne est la période la plus favorable pour la mise en place du BRF, bien que cela puisse se faire tout l'hiver aussi.
le BRF à des règles bien définîtes, prend le temps temps de bien potasser ton sujet pour être prêt le moment venu. la nature du sol et le climat font apparaître des nécessités.
a contrario des respectables conseils de notre ami "oncle fritz", je déconseil le pré-compostage du broyat, bien que cela, pour des raison humaines ou techniques, soit parfois nécessaire. c'est ce que j'enseigne et qui m'a été appris.
le BRF doit être étendus si tôt sa fabrication effectué et incorporer a la couche superficielle du sol environ 2 mois après (début d'hiver).
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: enrichir terasses a vigne du haut-languedoc-->potager

Message par Oncle Fritz »

le cerbere a écrit :a contrario des respectables conseils de notre ami "oncle fritz", je déconseil le pré-compostage du broyat, bien que cela, pour des raison humaines ou techniques, soit parfois nécessaire. c'est ce que j'enseigne et qui m'a été appris.
le BRF doit être étendus si tôt sa fabrication effectué et incorporer a la couche superficielle du sol environ 2 mois après (début d'hiver).
Je suis d'accord avec toi: l'épandage de broyât frais est préférable au précompostage pour stimuler la vie du sol en particulier sauf contraintes d'utilisation particulières (comme celle que je mentionnais: parcelle pas encore disponible)... ou première année d'apport de BRF. En première année, apporter du BRF pré-composté peut être une étape intéressante, surtout si l'on se trouve un peu juste sur le calendrier.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: enrichir terasses a vigne du haut-languedoc-->potager

Message par le cerbere »

certes. avec le BRF, comme avec le potager en générale, il faut savoir prendre son temps et commencer au bon moment. je suis bien placé pour le savoir... :roll:

c'est pour cela qu'il faut bien préparer son "chantier" BRF et connaitre ces chiffres:
10M³ de rameaux donnent 1M³ à 1,5M³ de BRF, ce qui couvre 30M² à 35M² de potager (environ).
Répondre

Revenir à « A la vigne »