Gérard62, semis 2011

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Gérard62
Fleur de pipelette
Messages : 653
Inscription : sam. 22 nov. 2008 20:48
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pays des 7 vallées, Pas de Calais

Re: Gérard62, semis 2011

Message par Gérard62 »

Oui Princesse, les germinations continuent, je n'ai pas encore fait de photos mais j'y pense dès que possible.
Je viens de réparer le contacteur de mon broyeur, il est garanti mais vu le temps que ça demande je n'ai perdu qu'un peu de temps mais il refonctionne.
Samedi et Dimanche prochain je part chez mon fils dans l'Eure avec mon épouse, je dois abattre un gros arbre et je lui apporte des boutures enracinées pour faire une haie ainsi qu'un arbre à papillon devenu bien gros pour ici, j'en ai fait une bouture l'année dernière pour en conserver un.
Ce qu'il manque pour le moral c'est une maison avec un grand jardin et un climat plus propice, ici il fait trop froid, pas de place pour bricoler. Un jour viendra ?!!!
En attendant nous faisons avec ce que nous avons mais c'est dur quand on a eu l'habitude du grand!
Amicalement,
Gérard
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Gérard62, semis 2011

Message par hémero »

oui je connais ça faut trouver d'autre occupation moi je fais dans les semis :lol:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Gérard62, semis 2011

Message par Princesse »

Bonsoir Gérard,

J'étais en train de relire les derniers messages, et tu sèmes déjà les courgettes, c'est un peu tôt non ?
Je ne le fais pas avant la fin du mois voir début avril, cela pousse relativement vite.
Avatar de l’utilisateur
Gérard62
Fleur de pipelette
Messages : 653
Inscription : sam. 22 nov. 2008 20:48
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pays des 7 vallées, Pas de Calais

Re: Gérard62, semis 2011

Message par Gérard62 »

Bonsoir Hémero et Princesse,
Effectivement il est tôt pour semer les courgettes mais c'est surtout pour voir si les graines sont encore bonnes, (ce qui est probable c'est qu'elles ne germent pas) par contre pour les tomates c'est bon pour presque toutes.
Les oeillets d'inde aussi ont bien levé.
Ce WE je suis allé chez le fiston dans l'Eure avec mon épouse, j'ai abattu un gros frêne de presque 80cm de diamètre, débité et déblayé, les petites branches ont été passées au broyeur, tout est nickel!
Lundi j'étais HS, aujourd'hui c'était mieux, c'est vrai qu'avec le travail abattu en si peu de temps c'était énorme.
Après ma consultation j'ai percé mes gobelets (6 petits trous au fond) avec un petit fer à souder c'est rapide, je pourrai repiquer des tomates et refaire quelques semis de piments et poivrons que je n'ai pas trop réussi, les tomates bleues seront pour l'année prochaine je tenterai d'en trouver.
Un petit tour au jardin s'impose demain en espérant du soleil comme aujourd'hui.
Amicalement,
Gérard
Avatar de l’utilisateur
plumeria
Bourgeon de bavard
Messages : 386
Inscription : mer. 02 juin 2010 22:22
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : 06 LA COLLE SUR LOUP

Re: Gérard62, semis 2011

Message par plumeria »

Gérard62 a écrit : les tomates bleues seront pour l'année prochaine je tenterai d'en trouver.
Bonsoir,
Quelle belle variété de tomates :P , je vais suivre avec attention ton post pour les voir grandir.
Il me reste des graines de blue fruit,
Image

Uploaded with NePasUtiliser
si ça te dis, je t'en envois quelques graines.
Ici, je les ai semé dimanche, et j'attends !!!!
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Gérard62, semis 2011

Message par madeleine 78 »

si c'est l'osu blue que tu souhaites , j'ai
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Gérard62, semis 2011

Message par Princesse »

Bonjour Gérard,

Happy Birthday to youuuuuuuuuuuuuuu :kiss: :fete:
Avatar de l’utilisateur
Gérard62
Fleur de pipelette
Messages : 653
Inscription : sam. 22 nov. 2008 20:48
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pays des 7 vallées, Pas de Calais

Re: Gérard62, semis 2011

Message par Gérard62 »

Merci à Plumeria et à Madeleine, c'est très gentil à vous.
Pour Princesse aussi un grand merci pour mes 63 printemps!
Aujourd'hui il a fait bien froid et le fiston est passé à la maison avec son épouse, ils sont chez les parents de la future maman eh oui, nous seront grand-parents une nouvelle fois cette année, demain ils passent avant de repartir chez eux dans l'Eure pour prendre le reste des boutures qui serviront à terminer sa haie, j'avais apporté la plus grande partie le WE dernier.(Nous n'avons pas un logement qui permet de les loger même une nuit!)
Pour le jardin c'est "rapé" pour aujourd'hui, demain après midi nous allons au club des ainés donc samedi ou dimanche jardin s'il fait beau.
Il faut à tous prix que je prenne des photos des tomates de la serre qui poussent sans se soucier de moi.
Mon épouse serait tentée de vouloir changer de logement et même de région, c'est ce que je désire aussi, une petite maison à restaurer avec un bon terrain pour jardiner ça serait le paradis! Pour le moment nous sommes encore tenus par notre dernier fils qui est en fin d'études et qui ne sait pas encore s'il sera pris ou il est actuellement en stage, ce qui nous donne le temps de chercher pour trouver (éventuellement) notre bonheur dans une région un peu plus chaude.
Amicalement,
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Gérard62
Fleur de pipelette
Messages : 653
Inscription : sam. 22 nov. 2008 20:48
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pays des 7 vallées, Pas de Calais

Re: Gérard62, semis 2011

Message par Gérard62 »

Enfin quelques photos !

Image

Image

Image

Image

Mauvais temps aujourd'hui, de la pluie !!!
Amicalement,
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Gérard62
Fleur de pipelette
Messages : 653
Inscription : sam. 22 nov. 2008 20:48
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pays des 7 vallées, Pas de Calais

Re: Gérard62, semis 2011

Message par Gérard62 »

Image

Image

C'est le terrain que j'ai eu à prêter !
Amicalement,
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Gérard62
Fleur de pipelette
Messages : 653
Inscription : sam. 22 nov. 2008 20:48
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pays des 7 vallées, Pas de Calais

Re: Gérard62, semis 2011

Message par Gérard62 »

Hier j'ai eu droit aux piqures de scléroses dans la jambe et surtout ne pas forcer!!
Donc j'ai repiqué des tomates et idem aujourd'hui, je pense pouvoir aller au jardin demain pour planter (oignons, échalotes, ails, pommes de terre) enfin je verrai bien ce que je peux faire....
Amicalement,
Gérard
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Gérard62, semis 2011

Message par madeleine 78 »

bonne journée de jardinage , en ce moment il faut en profiter
super beaux jours , je pense que chez toi aussi ...
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Gérard62, semis 2011

Message par Princesse »

Bonjour Gérard,

Ils sont :top: tes plants et quelle profusion :shock:
Cela doit en faire des repiquages ?
Dans quel terreau repiques tu ?

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Gérard62
Fleur de pipelette
Messages : 653
Inscription : sam. 22 nov. 2008 20:48
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pays des 7 vallées, Pas de Calais

Re: Gérard62, semis 2011

Message par Gérard62 »

Bonsoir Madeleine, bonsoir Princesse et bonsoir à toutes et tous!

Les plants sont beaux c'est sûr, pour le repiquage je prend des gobelets plastique qui coutent normalement 1,50€ les cent mais avec 100 pour 100 remboursé donc j'en avais pris 8 paquets de cent, demain c'est à nouveau la même opération mais avec une limite de 2 fois.
Le terreau c'est une promotion de la même enseigne, 3 sacs de 40 litres pour 5€, je tamise et je mélange avec du compost et "or brun", le mélange me semble correct. Les bacs libérés me permettront de refaire des semis de fleurs et d'autres petites choses pour le potager. Hier j'ai planté des pommes de terre et aujourd'hui je suis allé une nouvelle fois en consultation pour les jambes avec une séance de préssothérapie donc je me suis occupé du jardin derrière la maison, avec mon petit tabouret qui est bien pratique pour me relever !!!!
J'ai repiqué des oeillets d'inde "Légion d'Honneur" et des "Royal jaune d'or" dans des pots carrés en papier (pour voir ce que ça donne). Il me faut sortir toutes les graines pour en semer un maximum avant qu'il ne soit trop tard, les surplus feront des heureux.
Je suis toujours dans l'attente de nouvelles pour le terrain afin de jardiner avec les gosses du quartier, j'ai eu un appel de la responsable de la société de location des logements qui me demande le courrier du Maire, quand j'ai vu le Maire il y a peu il a dit qu'il téléphonerai et toujours rien !!!!!!! Il ne faut pas se démoraliser mais tout cela est d'une lenteur ..........
Amicalement,
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Gérard62
Fleur de pipelette
Messages : 653
Inscription : sam. 22 nov. 2008 20:48
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pays des 7 vallées, Pas de Calais

Re: Gérard62, semis 2011

Message par Gérard62 »

Hier j'ai pris 400 gobelets, 2 fois 200 (avec ma carte et celle de mon fils) et aujourd'hui même opération, comme demain je passe à coté j'irai voir s'il y en a encore pour renouveler l'approvisionnement. Comme c'est remboursé à 100 pour 100 par bons ça ne coute rien ces gobelets.
J'ai continué à faire des trous (6 par gobelet) donc j'en ai 300 de prêts pour repiquer.
Mes deux mini serres de balcons sont remplies et dans la serre c'est bien rempli, j'ai une autre serre à monter (comme celle que j'ai mis dans la serre polycarbonate).
Je viens d'avoir un message me disant que j'aurai sous peu l'accord pour la création de la section de jardinage à Verton dont je serai responsable, c'est bien long mais je devrai avoir la possibilité de débuter officiellement le jardin si la suite se déroule bien (Mairie et société propriétaire du terrain).
Encore de l'attente mais c'est plutôt bon signe! Patience Patience ......
Amicalement,
Gérard
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Gérard62, semis 2011

Message par madeleine 78 »

ça me parait etre une bonne nouvelle

dis donc, je pensais avoir beaucoup à repiquer mais je crois que tu me bas là!!
si j'ai bien compté ça te fait 1600 gobelets à remplir ?
bon courage

moi aussi j'ai pris les 3 sacs pour 5€ une fois le melange effectué il est bien
Avatar de l’utilisateur
Gérard62
Fleur de pipelette
Messages : 653
Inscription : sam. 22 nov. 2008 20:48
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pays des 7 vallées, Pas de Calais

Re: Gérard62, semis 2011

Message par Gérard62 »

Stock de gobelets épuisé, tout est parti mais heureusement que j'ai fait ma petite provision.

Petit tour au jardin pour continuer les plantations de patates, j'ai continué aussi à nettoyer avant de retourner la suite du terrain pour continuer les plantations et semis. Les petits pois commencent à bien lever.
Si le temps le permet j'y retourne demain.
Amicalement,
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Gérard62
Fleur de pipelette
Messages : 653
Inscription : sam. 22 nov. 2008 20:48
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pays des 7 vallées, Pas de Calais

Re: Gérard62, semis 2011

Message par Gérard62 »

Le moral n'est pas au beau fixe avec les emm....s qui nous pourchassent sans cesses. Je continue toujours le jardin, beaucoup de pertes dans les tomates, je pense que cela provient du substrat qui n'était pas adapté mais qui convient bien pour d'autres choses.
Je libère les endroits ou j'ai stocké du matériel, j'ai constaté des disparitions de beaucoup de choses et du matériel a été utilisé et matraqué, de quoi être écoeuré.
Heureusement que tous les gens ne sont pas malhonnêtes, donc j'entrepose mes planches, panneaux et portes ainsi que tout ce qui va me permettre de faire un abri un peu plus grand sur le terrain ou je jardine, ce qui craint l'eau est mis au sec.
Comme je voudrai trouver un petit logement à la campagne !!!!!!!!!!!!!
Amicalement,
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Gérard62
Fleur de pipelette
Messages : 653
Inscription : sam. 22 nov. 2008 20:48
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pays des 7 vallées, Pas de Calais

Re: Gérard62, semis 2011

Message par Gérard62 »

Un petit coucou!

Le moral n'était pas au beau, le jardin n'a plus de place, tout est occupé.
Mon ancienne voisine ou je bricolais et je tondais en même temps que chez moi m'a demandé pour réparer sa tondeuse, ça faisait un bon moment qu'elle l'avait demandé et j'y suis allé ce matin, j'ai remplacé la corde du lanceur et revu le contact du fil de bougie et ...... ça fonctionne! L'herbe était tellement haute qu'elle n'arrivait pas à tondre donc je l'ai fait mais sans le bac de ramassage, demain j'y retourne pour couper des branches gênantes et les broyer ainsi qu'un tas de branches qu'il faut débarrasser.
C'est juste à coté de mon ancienne maison mais maintenant ça ne me fait plus trop mal d'avoir été obligé de la quitter donc comme mon ancienne voisine me l'avait proposé et encore aujourd'hui, je ferai un peu de jardinage derrière sa maison, le terrain est en friches, plein de ronces, dans le fond il n'y a plus moyen d'avancer, c'est la savane!!
Il y a du pain sur la planche mais une belle surface à cultiver en perspective.
Amicalement,
Gérard
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Gérard62, semis 2011

Message par madeleine 78 »

apres le défrichage, donc tu devrais récupérer un nouveau bout de jardin ?
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Gérard62, semis 2011

Message par Princesse »

Bonjour Gérard,

C'est super si tu peux avoir un autre terrain :top:
Bon y'a du boulot et cela ne va pas être de tout repos de défricher tout cela mais après que du bonheur.
Tu crois que tu auras le temps afin d'en profiter bientôt ?

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Gérard62
Fleur de pipelette
Messages : 653
Inscription : sam. 22 nov. 2008 20:48
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pays des 7 vallées, Pas de Calais

Re: Gérard62, semis 2011

Message par Gérard62 »

Bonsoir Madeleine et Princesse,
C'est sûr qu'il y aura du travail, pour cette année ça va faire juste mais je pense pouvoir faire un petit quelque chose.
Il y a des arbres à abattre, les branchages feront un bon paillage pour empêcher les herbes de pousser quand le terrain aura été nettoyé.
Il y a environ 1000 M2 à transformer en jardin dont une partie qui n'est pas trop envahie par les ronces que je pourrai utiliser pour cette année je pense.
Demain matin après la séance de kiné, direction l' Eure chez le fiston qui est en repos, 3 journées qui vont passer rapidement, la voiture est bien chargée car il y a toujours quelque chose à faire.
Amicalement,
Gérard
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Gérard62, semis 2011

Message par madeleine 78 »

1000m² ça te fera une belle surface :shock:
allez! bon courage :kiss:
Avatar de l’utilisateur
simseb
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : mer. 11 mai 2011 16:19
Région : Rhone Alpes

Re: Gérard62, semis 2011

Message par simseb »

C'est une surface de professionnel ça ! :)
Avatar de l’utilisateur
Gérard62
Fleur de pipelette
Messages : 653
Inscription : sam. 22 nov. 2008 20:48
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pays des 7 vallées, Pas de Calais

Re: Gérard62, semis 2011

Message par Gérard62 »

Bonsoir de chez mon fils dans l'Eure,
Nous passons un bon moment ici, c'est agréable c'est aussi la campagne!

Le terrain de mon ancienne maison faisait un peu plus de 4000 M2 et celui à coté en fait 3000, ce qui explique la surface possible de jardin mais avec du travail pour le mettre en état.
Le rêve serait la possibilité d'avoir un terrain à moi mais ?????
On peut toujours rêver !!
Amicalement,
Gérard
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »