Saison 2011 de Gwel29

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Saison 2011 de Gwel29

Message par gwel29 »

fleurdelotus56 a écrit :Je m'attendais aussi à plus de pluie que ça, histoire de faire remplir les cuves d'eau...
Et comme toi, ça n'a malheureusement pas mouillé grand chose !

Bonne continuation pour tes greffes ;)
Bjr Fleur de Lotus ( quel joli pseudo :top: )

En fait pour la pluie, ca dépend des endroits : parait que dimanche dernier il y eu de grosses pluies localement dans le 29S : pas au nord .... : A la limite qu' il pleuve à partir de demain soir ce m' irait très bien : le potager sera pratiquement bêché et je n' aurai plus qu' à installer mes 2 rangs de courgettes sur film plastique et faire le tunnel pour les protéger :top:

Ensuite je m' attaquerai à la serre : sous la pluie c' est l' idéal : on continue de 'bosser' :top:

Kenav
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Saison 2011 de Gwel29

Message par gwel29 »

Après une belle après-midi mardi à greffer des pommiers (plus de 20 anciennes variétés bretonnes) nous avons eu de belles bruines hier et le sol en avait besoin (mais j' aurais préféré un peu plus avant le retour prévu du soleil à partir de ce jeudi)

En ai profité pour planté un rang d' Ail hier soir : peut-êtr tard :?:

Bon à part ça le printemps est bien là : les hirondelles sont arrivées à leur postes habituels :top:
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Message par Pascal clerc »

dis donc sacré boulot :oh:
ça manutentione sec! :top:
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re:

Message par gwel29 »

Pascal clerc a écrit :dis donc sacré boulot :oh:
ça manutentione sec! :top:

Oups j' avais zappé pendant qques jours !

Merci Pascal pour la visite :top:

Quoi de 9 içi ? : je vais installer mon système de gouttière pour récupérer l' eau qui coule(ra !) de la serre

Les pommes de terre sortent déjà à l' extérieur et pourtant je les avaient butées au semis !

Les Petits pois semés il y a 8 jours sortent aussi

Semé également des haricots (riz et qques grains d' Azuki japonais :oh: ) : sans doute tôt pour la région mais comme je pars au soleil dans qques semaines j' ai peur de me faire déborder d' içi peu :wink:

Pas encore de fraises garriguettes bonnes à 'déguster' mais j' ai goûté chez un ami :veryhappy:
Kenav
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Saison 2011 de Gwel29

Message par gwel29 »

ENFIN TERMINE ...... Pour les greffes cette année !! plus de 20 variétés de vieilles pommes (notre assoc à maintenant env 120 variétés aux vergers :roll:)

Je n' ai pu m' empêcher de greffer qques Prunes sur des PG prunelliers sauvage :love:

Sinon les plants de mirabelle sont en fleurs alors que les pêchers terminent la leur : j' espère que les fruits vont suivre : pas eu de flotte pendant la période de floraison et les rûches de "mes" abeilles sont à .... 30 mètres :wink:

j' écris "mes abeilles" mais ce sont des animaux 'libres' et je me contente de leur prêter un logement gratuit (rûche en paille) et aucune intention de récolter le miel (je ne suis pas un 'exploiteur' :lol: )
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Saison 2011 de Gwel29

Message par gwel29 »

et hop : 1er purin d' orties 'récolté' :top:
louarn29
Fleur de pipelette
Messages : 925
Inscription : lun. 16 févr. 2009 16:07
Localisation : bout du monde...Finistere

Re: Saison 2011 de Gwel29

Message par louarn29 »

et alors
tes patates ?
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Saison 2011 de Gwel29

Message par gwel29 »

louarn29 a écrit :et alors
tes patates ?

on a reporté le 1er repas à DEMAIN :top:

slurps //// patates au beurre :wink:

les plants de courgettes installés dehors depuis 1 semaine grandissent bien : je ne découvre pas la bâche ts les jours

A+
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Saison 2011 de Gwel29

Message par gwel29 »

gwel29 a écrit :
louarn29 a écrit :et alors
tes patates ?

on a reporté le 1er repas à DEMAIN :top:

slurps //// patates au beurre :wink:

les plants de courgettes installés dehors depuis 1 semaine grandissent bien : je ne découvre pas la bâche ts les jours

A+
bon que du bonheur : les 1eres PDT de l' année :veryhappy: ce midi

bon ca se mérite toutes ces bonnes choses !! et cette pluie qui ne vient pas (sècheresse commencée encore plus tôt qu' en 2010)

arrosage obligatoire au potager : les haricots qui sont en ligne :top: ; idem pour les courgettes qui ouvrent les fleurs.

Bon j' y go : le soleil darde moins et je vais mettre les 1ers rangs de tomates dans la serre : ce midi a arracher les mauvaises herbes je surveillais les larves de coccinelles : y' en a un max -> bon signe; par contre le nid de fourmis m' a déplu : elles vont encore essayer d' installer des pucerons ... : ca va être la guerre (je croyais avoir assez à faire en récoltant limaces & escargots le matin !)
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Saison 2011 de Gwel29

Message par gwel29 »

du vide-jardin le w-e dernier j' ai rapporté 2 christoffines : déjà installées de part et d' autre de la serre : je les ferai longer la barre centrale supérieure du tunnel :top:
louarn29
Fleur de pipelette
Messages : 925
Inscription : lun. 16 févr. 2009 16:07
Localisation : bout du monde...Finistere

Re: Saison 2011 de Gwel29

Message par louarn29 »

gwel29 a écrit :du vide-jardin le w-e dernier j' ai rapporté 2 christoffines : déjà installées de part et d' autre de la serre : je les ferai longer la barre centrale supérieure du tunnel :top:
salut
avec la meteo
tes tomates doivent etre trés en avance
..si tu a de l'eau
Jamais vu un printemps comme ca
trist eo
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Saison 2011 de Gwel29

Message par gwel29 »

louarn29 a écrit :
gwel29 a écrit :du vide-jardin le w-e dernier j' ai rapporté 2 christoffines : déjà installées de part et d' autre de la serre : je les ferai longer la barre centrale supérieure du tunnel :top:
salut
avec la meteo
tes tomates doivent etre trés en avance
..si tu a de l'eau
Jamais vu un printemps comme ca
trist eo

Salut

En avance non car je suis parti en vacances pendant 15 jours à pâques donc je n' ai pas avancé à cette période.

et puis comme tu dis cette météo de M...de : ce jour par exemple ca souffle d'est et ca déssèche tout :( ; je devais mettre mes poireaux d' été ce jour mais j' ai hésité : ai bien arrosé les trous : on verra bien

j' ai 50 balais et n' ai jamais vu ce temps ... mais les amis en Sardaigne n' ont jamais eu de tel printemps non plus mais eux c' est dans l' autre sens : j' ai toujours eu super temps à pâques avant et cette année on se croyait en plein hiver : tempêtes de pluie, torrents en montagne, vignes innondées, ...

le monde va mal :pmt:

kenav

sinon ce qui est en 'avance' ce sont les courgettes qui sont bien formées ; oki j' ai aussi des tomates de la taille d' un pouce mais sur les qques plants installés avant notre départ fin avril; ce jour j' ai fini d' installer qques rangs de tomates et potimarons ; j ai réussi à refiler des plants de tomates à des amis qui passaient devant le potager : pas mécontent de moi : j' ai horreur de jeter :veryhappy: :wink:
louarn29
Fleur de pipelette
Messages : 925
Inscription : lun. 16 févr. 2009 16:07
Localisation : bout du monde...Finistere

Re: Saison 2011 de Gwel29

Message par louarn29 »

re
c'est surtout dur pour les agriculteurs - eleveurs
on va pas se plaindre avec nos arrosoirs de 10 L ou nos cuves de 1000L
je ne suis qu'un petit joueur
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Saison 2011 de Gwel29

Message par gwel29 »

louarn29 a écrit :re
c'est surtout dur pour les agriculteurs - eleveurs
on va pas se plaindre avec nos arrosoirs de 10 L ou nos cuves de 1000L
je ne suis qu'un petit joueur
evel just ! je suis 'de la campagne' donc je sais aussi qui sont ceux qui souffrent réellement :(

des primes ? oh pour les céréaliers-industriels probablement qui vont en plus spéculer sur la hausse des céréales ... tout un système qui est faussé :pastop:
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Saison 2011 de Gwel29

Message par gwel29 »

c' est pas parce qu' on ne poste pas qu' on fout rien hein :top:

résumé de ces derniers temps :

pas de pluie depuis ... houla .. ;des semaines sinon des mois (depuis mi-mars on n' a pas eu de pluie digne de ce nom à part un orage le 1er mai !!

donc la terre est sèche ! et j' ai à peine fini de remplir ma cuve pour enfin mettre en route mon système d' arrosage g-a-g par gravité : ca marche très bien et les plants de tomates peuvent se débrouiller toutes seules sans que je n' ai à passer avec mon arrosoir :wink: :

bon sinon tout roule pour le mieux même si je constate que pois & haricots ne grandissent pas très vite; J' ai des plants car j' ai semé tôt alors que d' autres ont du mal à voir les graines germer ...
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Saison 2011 de Gwel29

Message par gwel29 »

sinon des nouvelles autres que du potager : les greffes ?? ca a marché duy tonnerre pour l' instant (sur pommiers, pruniers)

pour les greffes de citrons & oranges : faut attendre encore pour voir si les yeux vont se réveiller
louarn29
Fleur de pipelette
Messages : 925
Inscription : lun. 16 févr. 2009 16:07
Localisation : bout du monde...Finistere

Re: Saison 2011 de Gwel29

Message par louarn29 »

re
pas de soucis avec Garrulus glandarius ?
:( :( :(
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Saison 2011 de Gwel29

Message par gwel29 »

louarn29 a écrit :re
pas de soucis avec Garrulus glandarius ?
:( :( :(

ah si j' ai une famille de ces (très beaux !) bestiaux qui avait commencé à s' attaquer aux gousses de petits pois presque bonnes à cueillir : on a tout mis sous filet : gast !!!!! :wink:
louarn29
Fleur de pipelette
Messages : 925
Inscription : lun. 16 févr. 2009 16:07
Localisation : bout du monde...Finistere

Re: Saison 2011 de Gwel29

Message par louarn29 »

salut
et alors tes tomates ?
pas de photos ?
tu dois commencer à concurrencer saveol ?
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Saison 2011 de Gwel29

Message par choupatenkali »

Gwel 29 ,t'es revenu de vacances ?
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Saison 2011 de Gwel29

Message par gwel29 »

choupatenkali a écrit :Gwel 29 ,t'es revenu de vacances ?
Loooool : ca fait des lustres

Je mle désole de n' avoir pas eu le temps de venir conter tous les épisodes de cette année : la récolte des tomates se poursuit encore dans les serres :veryhappy: : je m' en étonne un peu et je me demande quand je pourrais 'débâcher' pour que le sol prenne l' humidité avant de semer mes pommes de terre entre noël et jour de l' an comme j' ai prévu de le faire

ces derniers temps ca a été le CIDRE! on vient de terminer de presser les pommes si nombreuses cette année tant pour les variétés à cidre que pour les pommes à couteau (que j' ai cueilli à 'la main' enfin presque : avec une petite épuisette que j' ai mis au bout d' une longue canne en bambou :D )

ca fait +1000 pommes en stock et qques 600 litres de jus de pommes (1050°) qui vont devenir cidre bouché en fin d' hiver après quelques étapes : soutirages.

sinon le potager : mission remplie mais j' y reviendrai, par exemple on récolte encore des haricots verts (semés vers le 20 juillet)

Kenav
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Saison 2011 de Gwel29

Message par gwel29 »

Bonsoir,

je ne sais plus si je dois maintenant parler de saison 2012 ou encore 2011 car je viens de récolter mes derniers haricots (sisi : semis fin juillet et on a récolté un sacré paquet) : j' ai retravaillé la terre et semé 6 rangs de FEVES ramenées d' Italie lors d' un voyage chez des amis : la-bas on en mangeait très souvent en allant les cueillir fraîches dans le potager : délicieux et comme on avait jamais essayé : c parti ce jour :wink:

Sinon : y' a encore de belles tomates dans la serre : on en 'bouffe' tous les jours ... mais je me demande quand je pourrais débâcher la serre comme mon voisin : il faut que la terre soit humide avant fin décembre : je compte y semer les pommes de terre :veryhappy:

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Saison 2011 de Gwel29

Message par choupatenkali »

Bonsoir

Les fèves c'est excellent .Je les cultive depuis 2 saisons .
Le premier semis fait en automne mais trop tôt s'était soldé par un échec car le froid et la neige avaient eu raison des plants trop développés.
Mais le semis de printemps avait rapidement fait oublier le précédent.
Cette année ce serait intéressant de semer en novembre vu la douceur exceptionnelle mais je n'ai pas le temps.
Mes semis de fèves étaient surtout destinés à remplacer les engrais verts mais c'est si délicieux que j'en fais chaque année davantage.
Petite anecdote:une graine oubliée s'est ressemée et aujourd'hui elle est en fleur!!!

On peut aussi semer les petits pois en novembre ainsi que carottes et laitues.

Bonne continuation et aussi bonne dégustation de cidre:tu vas pouvoir tenir jusqu'au printemps avec ton stock!

Kenavo le breiz!
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Saison 2011 de Gwel29

Message par gwel29 »

Et voila que mes Christophines se mettent à fleur (il serait temps non ? fainéantes !) et les nouaisons commencent dans la serre alors que je comptais débâcher après avoir récolté mes dernières tomates :

grrrrrr : ca m' embête de débâcher mais je pense que ces fruits n' atteindraient pas la maturité à l' entrée de l' hiver breton ?

et puis je compte semer les Pommes de terre dans un sol humide à Noël
gwel29
Fruit de la jacasse
Messages : 1211
Inscription : mar. 18 nov. 2008 20:36
Région : Bretagne
Localisation : 29

Re: Saison 2011 de Gwel29

Message par gwel29 »

Je considère la saison 2011 terminée :

- les 2 serres sont débâchées : en attente de pluie (c'est prévu cette semaine)
- les fêves semées en début de mois commencent à sortir de terre ... ca craint pas un peu même si je suis en climat 'océanique' içi à la pointe de Bretagne ? je me pose la question car c' est la 1ere fois que j' en sème

Je fais des essais :
- j'ai récupéré des petits plants de Physalis qui se sont resemés dans la serre : je pense qu' il n' y a pas de risques et cela fera des heureux en 2012 : je fais découvrir ces petits fruits acidulés aux amis qui en réclament encore : sur un plant ds la serre il a du donner 2 kgs
- comme les plants de tomates étaient très vigoureux et pas mal d' entre eux faisant des gourmands j' ai fait comme en été : ai pris des gourmands, mis dans l' eau et j' espère leur faire passer l' hiver et rempoter d' ici 2/ semaines ? histoire de le remettre en serre le plus tôt possible, avant que les plants issus de semis de janvier ne prennent la suite

En prévision :
mettre 2 plants de vigne dans la 2e serre : les grappes dégustées sur les 2 plants de la 1ere serre m' ayant convaincu
en 2012 je vais m' attaquer au chantier 'agrumes' : j' ai fait germer près de 150 graines d' oranges et citrons : donc rempotage à prévoir et greffe sur les sujets semés il y a 4 ans

bon et on se repose quand ?
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »