tomate

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Nini la Rose
Fleur de pipelette
Messages : 643
Inscription : jeu. 08 avr. 2004 17:46
Localisation : Belgique (Namur)

Message par Nini la Rose »

Emile Diou a écrit :
beef a écrit :tu me préconise de mettre une poignée d'ortie hachée, on en trouve en magasins?
Je ne crois pas non.
Si! Cela existe sous forme de plante séchée dans certaines jardineries. :D Mais tu as sûrement un coin dans ton jardin où poussent quelques orties, non? (perso, j'en laisse tjrs pousser sur une petite parcelle) :wink:
Nini la Rose
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

le pote agé a écrit :Plantes-les aprés le 15 mai,dans une terre que tu auras bien "engraissée" au printemp.
Tu ne crois pas que ça fait un peu tard le 15 mai :?:
Je sais que vous êtes dans des régions plus froides, mais quand même :)
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Nini la Rose
Fleur de pipelette
Messages : 643
Inscription : jeu. 08 avr. 2004 17:46
Localisation : Belgique (Namur)

Message par Nini la Rose »

Coucou Moustache! :D
Chez nous, il y a risque de gel jusqu'au 15 mai! Donc, je confirme ce que dit le Pote Agé: planter les tomates en pleine terre après le 15 mai, c'est plus raisonnable! :wink:
Nini la Rose
Fabien MAISONNEUVE
Fruit de la jacasse
Messages : 1090
Inscription : mer. 30 juil. 2003 11:33
Localisation : Seine et Oise (Yvelines quoi !)

Message par Fabien MAISONNEUVE »

C'est les saints de glace !
Fab
Avatar de l’utilisateur
giovanna
Grappe de parlotte
Messages : 1586
Inscription : dim. 07 nov. 2004 18:40
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par giovanna »

le pote agé a écrit : Il existe une façon de tailler les tomates pour qu'elles mûrissent + vite!
En gros:aprés l'apparition du 1er bouquet, repartir sur un gourmand et étêter la tige centrale. Ainsi de suite aprés chaque bouquet.
On appelle ça "la taille algérienne".
Bonjour :D
J'ai appris beaucoup de chose en lisant tous les messages sur la tomate, et j'ai tout noté. Mais j'ai une question : on taille la tomate quand elle est encore en petit pot, avant de la repiquer en pleine terre ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Emile Diou
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : lun. 13 déc. 2004 16:26
Localisation : Deux-Sevres

Message par Emile Diou »

Uniquement en pleine terre, puisqu'il faut attendreun certain nb de bouquets floraux.
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

beef a écrit : Pour les autres tomates, merci du conseil, a moi les joies de la récolte. Mon choix porte sur des Marmandes ou des Pyros. J'ai bien l'intention de les acheter en Jardinerie style Truffaut, j'imagine que la qualité est bonne la-bas.
Il faut donc que j'attende après le 15/05. Ca tombe bien je suis en congé paternité à ce moment là. Mais là je devie du sujet. Ouppss .
Pour engraisser la terre, tu me préconise de mettre une poignée d'ortie hachée, on en trouve en magasins? Et les gourmands, c'est quoi?
Sinon, dois-je retourner la terre avant, pour la nettoyer? Ou non?

.
Il y a aussi des variétés dites "anciennes" qui ont un gout incomparable et qui change un peu de la traditionelle marmande, par exemple, les tomates russes, les coeur de boeuf, tomates annanas... Je sais que truffaut en propose en petit pot au printemps. Les saint pierre sont bonne aussi, en variété tardive.

Pour enrichir la terre, je te conseille de ne pas mettre d'engrais vu que la terre n'a jamais été cultivée, et surtout pas d'engrais chimique! c'est un produit "commercial" qui ne fera qu'abimer ta terre. Met seulement une bonne couche de fumier de la marque "Or Brun" fertilisant naturel à base de fumier et d'algues, sur toute la surface, le plus tot possible,afin que le terrain soit bien reposé et pret à l'emploi en mai.

a+
Avatar de l’utilisateur
beef
Bourgeon de bavard
Messages : 108
Inscription : lun. 17 janv. 2005 16:40
Localisation : Longpont sur Orge (91)

Message par beef »

collad a écrit :
beef a écrit : Pour les autres tomates, merci du conseil, a moi les joies de la récolte. Mon choix porte sur des Marmandes ou des Pyros. J'ai bien l'intention de les acheter en Jardinerie style Truffaut, j'imagine que la qualité est bonne la-bas.
Il faut donc que j'attende après le 15/05. Ca tombe bien je suis en congé paternité à ce moment là. Mais là je devie du sujet. Ouppss .
Pour engraisser la terre, tu me préconise de mettre une poignée d'ortie hachée, on en trouve en magasins? Et les gourmands, c'est quoi?
Sinon, dois-je retourner la terre avant, pour la nettoyer? Ou non?

.
Il y a aussi des variétés dites "anciennes" qui ont un gout incomparable et qui change un peu de la traditionelle marmande, par exemple, les tomates russes, les coeur de boeuf, tomates annanas... Je sais que truffaut en propose en petit pot au printemps. Les saint pierre sont bonne aussi, en variété tardive.

Pour enrichir la terre, je te conseille de ne pas mettre d'engrais vu que la terre n'a jamais été cultivée, et surtout pas d'engrais chimique! c'est un produit "commercial" qui ne fera qu'abimer ta terre. Met seulement une bonne couche de fumier de la marque "Or Brun" fertilisant naturel à base de fumier et d'algues, sur toute la surface, le plus tot possible,afin que le terrain soit bien reposé et pret à l'emploi en mai.

a+
bonjour, merci du conseil, Pour le mettre le plus tot possible, ve serait genre en mars avril pour planter en mai?
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

oui beef et même en février un jour pas trop froid, c'est ce que je ferai pour un résultat optimal :D . J'ai pas précisé mais bien sûr le fumier doit être mis sur une terre bien désherbée et bêché sur 20 cm de profondeur environ. Soit vous bêchez une seule fois avec le fumier, soit vous méllangez le fumier avec la terre en surface après avoir bêché. (je prefère la seconde solution car le fumier mis trop en profondeur a tendence a attirer les vers blancs, qui mangent les racines...)
Enfin, chacun a sa petite methode.

a+ et bon jardinage
Avatar de l’utilisateur
tardel
Bourgeon de bavard
Messages : 217
Inscription : mer. 19 janv. 2005 17:05
Localisation : sud-ouest

Message par tardel »

bonjour,

quand on repique les tomates au mois de mai, que doit-on leur apporter pour les nourrir ?

merci pour vos réponses !!

:soleil: un peu de soleil, parce qu'il fait très froid !!!

:D
Avatar de l’utilisateur
bègue
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : sam. 20 nov. 2004 18:07

Message par bègue »

Il est souvent recommandé de ne pas planter les tomates à coté de:
Haricots
Pois
Pomme de terre
Fenouil
chou rouge
Pour les Pdt OK c'est la même famille, mais pour les autres légumes?
Et surtout pourqoi les choux rouges et pas les cabus, les bruxelles, les raves......
Bizarre, la couleur peut être?
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

bègue a écrit :Il est souvent recommandé de ne pas planter les tomates à coté de: Haricots, Pois, Pomme de terre, Fenouil, chou rouge
Celui qui t'a dis ça ne t'a pas donné d'explications :?:
Toutes ces plantes se cottoient dans mon potager, et je n'ai jamais remarqué d'incompatibilité ....d'humeur :lol:

Pour les Pdt OK c'est la même famille, mais pour les autres légumes?
Même si les tomates et PdT sont de la même famille, elles ne s'hybrident pas entre elles et je ne vois pas quel risque on court :?:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
bègue
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : sam. 20 nov. 2004 18:07

Message par bègue »

Je suis d'accord pour les risques d'hybridation de fait s'il m'arrive de récolter des graines de tomates je n'ai encore jamais récolté de graines de patates les pros s'en occupent. Non moi je pensais au mildiou.
Mai le chou rouge vraiement je ne vois pas.

Je suis allé faire un tour sur le site Baumaux au rayon tomates ils parlent de rsique de contamination virus.
Avatar de l’utilisateur
tardel
Bourgeon de bavard
Messages : 217
Inscription : mer. 19 janv. 2005 17:05
Localisation : sud-ouest

Message par tardel »

j'ai souvent des haricots et les tomates à côté, ma foi, tout pousse !

ce que j'aimerai savoir, c'est quand on plante les tomates, il ne faut pas leur mettre de la poudre d'os de je ne sais quoi, pour les nourrir, et peut-être d'autres éléments naturels ?

je cherche des infos !!

bonne soirée. :coucou:
Avatar de l’utilisateur
Emile Diou
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : lun. 13 déc. 2004 16:26
Localisation : Deux-Sevres

Message par Emile Diou »

une poignee d'orites fraiches au fond du trou au moment de la plantation.
Ca fournit de l'azote et de l'engrais tout au long de la saison (rechercher les conseils por tomates sur le site http://www.aujardin.info).
J'ai toujours fait ca et j'ai tjs eu de belles tomates (sans maladies).
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

eh bien dites donc, je reviens sur le forum après pas mal de temps d'absence, et je sens que mes mains me gratouillent !!! Je sens que je ne vais pas résister, je vais de ce pas au garage chercher mes graines, et me lancer dans les semis... Mais cette année je ne recommencerai pas les mêmes erreurs que l'année prochaine :

- je ne vais pas les cultiver en pot à part un essai avec les cerises, histoire d'éviter d'attendre les fleurs jusqu'à octobre ;))

- je vais ecrire sur les etiquettes avec du crayon, comme ça je saurai ce que je mange (si j'en mange...)

- je ne vais pas les sortir avant mi mai, comme ça elles ne geleront pas et n'attendront pas aout avant de repartir ;))

- je vais les mettre sous néon jusqu'à que je remonte la serre (arrachée par un coup de vent...) et je vais éviter de griller mes plants dans la serre,

- je vais les mettre dans des gros pots dès qu'elles auront grandi pour éviter d'en faire des bonzails...


Mais pitié je veux des tomates, j'épuise mes kg de coulis de tomates cerises congelé d'y a deux ans ;))
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
olivier 59
Bourgeon de bavard
Messages : 187
Inscription : sam. 13 mars 2004 12:42
Localisation : nord(59)

tomate

Message par olivier 59 »

bon pour les tomates moi je les seme à la maison mi fevrier dans des barquettes en polis tyrene avec du terreau ensuite je les met en godet moitie terreau moitie terre du jardin ensuite je les met en pleine terre avec une cloche en plastique fait maison pour les proteger du froid que j'enleve apres les saints de glace ça fait du boulot mais j'ai des plant tres vigoureux et de tres bonne recolte mes tomate sont des merveilles des marcher et des st pierre +les cerrise pour l'apero(le+important) au fait j'habite dans le nord à une 1/2 heure de tournai :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

coucou, elle est faite comment, ta cloche en plastique, si ce n'est pas breveté par toi ;)) ça m'intéresse !!!
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Avatar de l’utilisateur
tardel
Bourgeon de bavard
Messages : 217
Inscription : mer. 19 janv. 2005 17:05
Localisation : sud-ouest

Message par tardel »

bonsoir oliver,

tu ne dois pas mettre beaucoup de pieds de tomates, une cloche pour chaque pied, ça fait beaucoup, surtout si tu en mets une quarantaine comme moi !!

je les repique vers le 15 Mai, un peu avant si le temps s'y prête et c'est bon, les pieds sont beaux ensuite.

:crepe:
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

Tite Schtroumpfette a écrit :coucou, elle est faite comment, ta cloche en plastique, si ce n'est pas breveté par toi ;)) ça m'intéresse !!!
En ce qui me concerne j'utilise parfois des bouteilles en plastique coupées (type eau minérale ou soda) qui servent de mini-cloche, et je sais que d'autre ici utilise cette technique :-)
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

oui c'est pas mal, mais j'ai essayé et ca devient vite tout sale et sans lumière pour les tomates... combien de temps les laissez vous dessous ?
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
olivier 59
Bourgeon de bavard
Messages : 187
Inscription : sam. 13 mars 2004 12:42
Localisation : nord(59)

tomate

Message par olivier 59 »

pour mes cloches je prend 4 fer a beton que je plante et je les attache ensemble a leur extremiter puis je met par dessus un sac poubelle transparent (que j'emprunte au travail) et le tour est joué ça se monte et demonte facilement pour la qt de pied j'en met 1 vingtaine
olivier 59
Bourgeon de bavard
Messages : 187
Inscription : sam. 13 mars 2004 12:42
Localisation : nord(59)

tomate

Message par olivier 59 »

pour combien de temp je les enleve apres les st de glace
Avatar de l’utilisateur
Weaver
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : mer. 29 déc. 2004 7:37
Région : Bretagne
Localisation : Presqu'île de Guérande (44)

Message par Weaver »

collad a écrit : En ce qui me concerne j'utilise parfois des bouteilles en plastique coupées (type eau minérale ou soda) qui servent de mini-cloche, et je sais que d'autre ici utilise cette technique :-)
Bonjour,

Un truc qui marche pas mal également, c'est les grandes boites de conserve de 5 Kg
Enlever bien évidemment une des deux extrémités et découper l'autre pour ne laisser qu'une toute petite partie qui fait charnière et permet d'ouvrir ou de fermer plus ou moins la rondelle.
Très pratique quand une gelée tardive est annoncée
Ne vous sentez pas obligés quand même de manger des haricots ou des petits pois matin, midi et soir pour obtenir ces boites :D Un restaurant local fera l'affaire 8)
"Un jardinier est toujours apprenti"
olivier 59
Bourgeon de bavard
Messages : 187
Inscription : sam. 13 mars 2004 12:42
Localisation : nord(59)

tomate

Message par olivier 59 »

une chose qui doit etre super les bonbonne d'eau pour fontaine j'en est au boulot mais je n'arrive pas a en recuperer
Répondre

Revenir à « A la culture »