Par où commencer? -> Mes avancées! et quelques questions !

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
kirimu
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : sam. 05 mars 2011 9:55
Région : Belgique

Re: Par où commencer? -> Mes avancées! et quelques questions

Message par kirimu »

merci denise!
je te souhaite une belle journée
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Par où commencer? -> Mes avancées! et quelques questions

Message par Cassandre »

Kirimu, je viens de relire ton fil et oh surprise, on habite dans le même coin !
Même souci avec les azalées, mes cosmos lèvent en même temps que les tiens, etc. C'est amusant car on doit certainement fréquenter les mêmes jardineries aussi. :D

Belle journée à toutes sous ce radieux soleil.
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
kirimu
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : sam. 05 mars 2011 9:55
Région : Belgique

Re: Par où commencer? -> Mes avancées! et quelques questions

Message par kirimu »

Bonjour Cassandre!

Et bien pour les azalées, je suis retournée voir le fleuriste du marché et en fait, la semaine dernière, y a eu une erreur d'étiquetage, j'ai donc acheté des azalées d'intérieur et non des vivaces! Il m'a dit qu'il fallait juste bouger les fleurs fanées à la main (si on coupe, faut deux ans pour que ça refleurisse...zut trop tard) et les rentrer, elles reprendront.
Il y a une différence de prix entre celles d'intérieur et d'extérieur (du simple au double) il m'a alors proposé soit de me rendre deux d'intérieur soit une vivace. J'ai choisis cette option.
Mais je me retrouve quand mme avec deux plantes d'intérieur alors que ma maison ne s'y prete pas (trop petite et pas assez lumineuse...)Je ne peux pas les donner non plus vu que j'ai coupé en partie, même s'il reste des fleurs... Bref, en attendant, je les rempotées et on verra bien.
Je fais comme Denise a conseillé: avant de planter la vivace, je vais la laisser dehors le long du mur quelques jours!

Dis-moi, tu es de Liège même? Moi je suis de Comblain-au-Pont...
tes cosmos ils en sont où? j'ai aussi semé des pois de senteur (en même temps que les cosmos mais comme je n'avais pas laissé trempé les graines, ça ne fait que qqes jours qu'ils sortent), je fais un test avec des oeillets d'inde (pour planter pres de mes rosiers, répulsif de pucerons) et deux soleils nains, pour voir ce que ça donne...

Belle journée
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Par où commencer? -> Mes avancées! et quelques questions

Message par jub »

C'est assez loin dans le fil mais j'avais éventuellement un éclairage à apporter sur l'aspect pelouse + inondation... Nous avons cet hiver (fin décembre) fait installé une cuve de récupération d'eau. La pelleteuse était énorme, les terrassiers se sont installés sur une pelouse publique devant la maison, où ils ont aussi déposé un gros tas de terre. Forcément, après leur passage, il devait rester bien 10 cm de terre sur l'herbe, sans parler des trous causés par les chenilles de l'engin. Mon beau-père et les voisins me semblaient très optimistes : du genre, enlève juste le plus gros, l'herbe c'est costaud, ça repoussera. Perso, je n'y croyais pas trop, et je me voyais ressemer sur le pré communal au printemps. En fait, j'avais tord : j'ai juste enlevé le plus gros et en janvier, c'était un champ de boue. Actuellemnt, on ne voit quasiment plus rien...
Tout ça pour dire que tes trous et dépôts de boue suite à inondation, ce n'est peut-être pas si catastrophique que ça : si tu laisses faire le temps, ça peut aussi peut-être s'arranger tout seul...
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Par où commencer? -> Mes avancées! et quelques questions

Message par Cassandre »

Kirimu habite dans une zone où lorsque l'eau déborde, c'est plutôt violent. Dommage pour l'apport en limons ...

Dis Miss, si tu as besoin de terre bien riche et si tu as le courage de faire quelques Km pour aller la chercher à la seule force de tes petits bras, je sais où en trouver à 25 Km.
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
kirimu
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : sam. 05 mars 2011 9:55
Région : Belgique

Re: Par où commencer? -> Mes avancées! et quelques questions

Message par kirimu »

La pelouse semble reprendre... j'ai mis un peu de sable, de terreau et d'engrais. je verrai le moment venu s'il faut resemer ou non.

C'est vrai que lorsque l'eau s'invite dans mon jardin, ça peut monter assez haut mais cette fois ci il n'y avait pas vraiment de courant dedans grâce à un système de mur installé de façon à le casser. par contre la première fois, avec les 80 cm, ça avait tout ravagé, l'ourthe prenait de la vitesse dans mon jardin et a même creusé un trou à la sortie de la parcelle assez grand pour que mon mari s'y retrouve enfoncé jusqu'à mi-cuisse!

merci pour l'info, Cassandre, si j'ai besoin de terre, je te ferai signe. Par contre, j'aimerais trouver des muguets, il parait qu'il y en a dans les bois pas très loin. j'en avais avant dans mon jardin mais je les ai perdu lorsqu'on a fait mettre du gravier (enfin, c'est compliqué à expliquer en détails, c'est un coin spécial de ma parcelle...), donc si un de ces 4 tu en croises dans les bois, pense à moi ;o)

Bisous bisous

mu
kirimu
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : sam. 05 mars 2011 9:55
Région : Belgique

Re: Par où commencer? -> Mes avancées! et quelques questions

Message par kirimu »

kikoo tout le monde!

Bête question, mais je me la pose tout de même: quand on achete un arbuste ou un rosier grimpant qui est déjà taillé (qui fait 50 à 60 cm) est-ce qu'il faut le re tailler ne fois planté ou ne commencer que l'année suivante quand il a eu le temps de grandir?
Merci!!
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Par où commencer? -> Mes avancées! et quelques questions

Message par rama45 »

non la première année pas de taille, de tout façon les rosiers grimpants ne se taille par de la même façon que les petits et regardé si floraisons remontantes ou non
kirimu
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : sam. 05 mars 2011 9:55
Région : Belgique

Re: Par où commencer? -> Mes avancées! et quelques questions

Message par kirimu »

Merci, rama!
C'est bien ce qu'il me semblait mais j'avais un petit doute et pas envie de mal faire

Bisous
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Par où commencer? -> Mes avancées! et quelques questions

Message par Cassandre »

Pour les muguets, lorsque j'étais gamine, on les trouvait dans les bois entre Fairon et Anthisnes. J'y retourne régulièrement depuis quelques années, je n'en ai jamais plus trouvé.
Lorsque je les achète, ils ne s'implantent pas.
Ma grand-mère en avait des centaines à l'ombre sous une énorme rangée de sapins mais tout ça n'existe plus ...
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
kirimu
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : sam. 05 mars 2011 9:55
Région : Belgique

Re: Par où commencer? -> Mes avancées! et quelques questions

Message par kirimu »

un voisin m'a indiqué où en trouver et si y en a pas, alors j'irai en chercher dans le jardin de la voisine de ma maman (elle est d'accord :) )
Bises
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Par où commencer? -> Mes avancées! et quelques questions

Message par Cassandre »

Alors ? Trouvé ? ;-)
De mon côté, je suis allée chercher l'arceau, il ne reste plus qu'à planter.
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
kirimu
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : sam. 05 mars 2011 9:55
Région : Belgique

Re: Par où commencer? -> Mes avancées! et quelques questions

Message par kirimu »

non, pas trouvé!

Contente que toi tu aies trouvé l'arceau. c'est facile à monter mais un tantinet barbant ;o)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »