mes rénovations de meubles:

Bricolage et décoration d'intérieur sont des activités connexes au jardin, alors si vous souhaitez échanger sur ce sujet, ce forum est le vôtre.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes rénovations de meubles:

Message par Pascal clerc »

Cassandre a écrit :Beau travail Pascal, bravo.

Pour les meubles anciens, c'est de la popote d'antiquaire qu'il faut utiliser mais uniquement sur des meubles cirés ou décapés.

En ce qui concerne les murs de la chambre, mes goûts à moi m'orienteraient plutôt vers un taupe ou carrément un lilas foncé tirant vers le gris, mais pas du vert. Le tissu de la tête de lit ressortirait mieux aussi avec un jeu de draps unis. Joue plutôt sur la gamme existante que sur l'introduction de nouvelles couleurs (surtout avec des murs en deux tons).

Tes recouvrements de chaises et de lits sont superbes. C'est un travail qui demande une certaine dextérité et un minimum d'outillage, châpeau bas Monsieur ! :-)
merci cassandre !

les murs ne vont pas resté dans cet état de vert "pistache". c prévu un truc sympa ,facile et pas très cher! reportage fin de semaine :roll:
j'ai des beaux draps monogrammés en lin ,ainsi que 2 magnifiques couvres lits, mais madame préfère sa couette l'hiver! :lol: les tempèratures remontant ça va venir :wink:
le taupe c pas mon truc, je trouve triste,il est prévu vraiment quelque chose de sympa, tu verras!

pour les outils des chaises:
une paire de ciseaux, une pince, un tournevis, un marteau, une agraffeuse et beaucoup de patience! :top:

encore merci
@+
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: mes rénovations de meubles:

Message par Cassandre »

Tu feras un reportage photo du prochain garnissage ? J'ai trois fauteuils à recouvrir ! :mrgreen:

J'ai hâte de voir la suite. :veryhappy:
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: mes rénovations de meubles:

Message par k6hte »

Cassandre a écrit :Tu feras un reportage photo du prochain garnissage ? J'ai trois fauteuils à recouvrir ! :mrgreen:
peux- tu envoyer une photo de tes fauteuils pour savoir s'il y a juste à regarnir ou s'il faut refaire l 'assise?

doudou
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: mes rénovations de meubles:

Message par Cassandre »

Les deux malheureusement ! :cry:
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15404
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: mes rénovations de meubles:

Message par jardiniere31 »

sympa ces chaises,tout à fait dans l'air du temps.......

Un drap brodé de plusieurs lignes de "jours" de ma vieille tatie a servi a faire des rideaux dans ma chambre.Je les ai teints en parme .J'envisage de teindre un autre drap en lin monogrammé et de recouvrir mon petit fauteuil.D'autres monogrammes sauvée de vieux draps feront de jolis housses de coussins.........

vive la récup et le" Homestagging"
:top:
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes rénovations de meubles:

Message par Pascal clerc »

Cassandre a écrit :Tu feras un reportage photo du prochain garnissage ? J'ai trois fauteuils à recouvrir ! :mrgreen:

J'ai hâte de voir la suite. :veryhappy:
ha j'ai finis les chaises !
les autres chaises sont avec une assise ajourée. sur celles que tu as vu, les assises étaient en parfait état. il m'a simplement suffit de reprendre le patron existant et de refixer sur la chaise.
pour ce que j'en ai vu, il y a dessous le tissu, un carré blanc. ensuite vient un rembourrage"paillage".tu pourrais changer ce paillage, puis remettre un carré propre et recouvrir avec ton nouveau motif!
pour faire mes chaises ,j'en ai démonté une, bien noté le sens de montage,tous les élèments. ensuite je me suis attaqué à la tâche. la première chaise fut un peu laborieuse. pas hésité de refaire. la seconde plus facile, après ce fut" les deux doigts dans le nez ":lol:
@+
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: mes rénovations de meubles:

Message par k6hte »

Cassandre a écrit :Les deux malheureusement ! :cry:
Pour les fauteuils un peu défoncés, sont-ils à ressorts?

doudou
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette
Messages : 961
Inscription : ven. 23 juil. 2010 8:32
Région : Auvergne

Re: mes rénovations de meubles:

Message par ancoliebleue 03 »

bravo pour ces renovations
moi je n'ai pas de meubles de famille donc je me fournis chez Emaüs où on a des meubles pour trois francs six sous
peu cher et souvent en bon etat car renoves par les compagnons
y' plus qu'a ajouter sa note perso
celine57
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : mar. 03 mars 2009 13:52

Re: mes rénovations de meubles:

Message par celine57 »

bravo pour la renovation des chaises , c'est tres beau :top:
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes rénovations de meubles:

Message par Pascal clerc »

bonsoir ou bonjour, c selon,

il faut aussi calculer le total de fournitures soit:
peinture 32 euros.
tissu 44 euros. pour l'ensemble literie et 4 chaises
fronton sur le chapeau de l'armoire: 29 euros.
total 85 euros

@+
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: mes rénovations de meubles:

Message par Cassandre »

k6hte a écrit :
Cassandre a écrit :Les deux malheureusement ! :cry:
Pour les fauteuils un peu défoncés, sont-ils à ressorts?

doudou
Oui M'Dame !
Je ne sais pas pourquoi mais je pressens que tu as peut-être l'un ou l'autre tuyau à me donner ... :veryhappy:
Aujourd'hui, j'ai trouvé l'hébergeur et posté quelques photos monstrueusement volumineuses sur la Thébaïde. La prochaine photo sera pour les fauteuils tout défoncés, promis ! :D
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: mes rénovations de meubles:

Message par Cassandre »

Pascal clerc a écrit :ha j'ai finis les chaises !
les autres chaises sont avec une assise ajourée. sur celles que tu as vu, les assises étaient en parfait état. il m'a simplement suffit de reprendre le patron existant et de refixer sur la chaise.
pour ce que j'en ai vu, il y a dessous le tissu, un carré blanc. ensuite vient un rembourrage"paillage".tu pourrais changer ce paillage, puis remettre un carré propre et recouvrir avec ton nouveau motif!
pour faire mes chaises ,j'en ai démonté une, bien noté le sens de montage,tous les élèments. ensuite je me suis attaqué à la tâche. la première chaise fut un peu laborieuse. pas hésité de refaire. la seconde plus facile, après ce fut" les deux doigts dans le nez ":lol:
@+
Continue, tu vas finir par me motiver ! :smoke: J'ai tellement de choses à faire dans la maison que je n'en vois pas le bout, surtout que pour tout ce qui est bricolage/jardinage, je n'ai personne pour m'aider. :roll:
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes rénovations de meubles:

Message par Pascal clerc »

hello,

estimation faites ,pour l'assurance, mon secrétaire vaudrai + 3600 euros, car " il laisse aparaître un très beau théatre à colonnes et tiroir secrets" dixit l'expert!et il est bien d'époque empire. noyer et acajou ,pas de mélèze ,comme je l'avais suggéré plus haut dans ce post!
une très belle pièce.
suis content!
@+
Avatar de l’utilisateur
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette
Messages : 961
Inscription : ven. 23 juil. 2010 8:32
Région : Auvergne

Re: mes rénovations de meubles:

Message par ancoliebleue 03 »

super t'es riche
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: mes rénovations de meubles:

Message par Cornouiller »

Pascal clerc a écrit :hello,

estimation faites ,pour l'assurance, mon secrétaire vaudrai + 3600 euros, car " il laisse aparaître un très beau théatre à colonnes et tiroir secrets" dixit l'expert!et il est bien d'époque empire. noyer et acajou ,pas de mélèze ,comme je l'avais suggéré plus haut dans ce post!
une très belle pièce.
suis content!
@+
Bonjour
Joie partagée et :top: pour le potager :top: bis
A bientôt :wink:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: mes rénovations de meubles:

Message par Princesse »

Bonjour Pascal,

C'est du boulot tout cela même si je trouve que c'est un sacrilège de peindre des meubles en bois.

Cela me fait penser à une amie qui me dit à chaque fois qu'elle me voit, tu devrais repeindre tes meubles anciens en bleu ou en rose ou une autre couleur. Jamais de la vie. :shock:

Justement ce qui me plait c'est le bois, l'ancien.... enfin les goûts et les couleurs de chacun sont la nature.
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: mes rénovations de meubles:

Message par mamiris »

Bonsoir _ ton secrétaire est EMPIRE ! on t'a parlé d'un secret : deux possibilités ! connues !
tu as soit un petit tiroir sous celui qui se situe juste devant ou, tu en as un derrière le gros tiroir de droite qui est plus petit ! je n'ai pas vu de glace au fond ! sinon elle aussi peut cacher un secret. Cela ne veut pas dire que chaque secrétaire ait un secret.
C'est rare mais ! les ébénistes s'amusaient (surtout les compagnons ) à en faire !. Par contre tes assiettes m'interpellent.
Elles ont une couronne comtale ! ce qui voudrait dire qu'une famille l'ait !! fait faire avec couronne (cela marque leur rang social ) et je n'ai pas bien vu ! il n'y a pas d'armoiries , à priori ! donc paqs héritage mais des lettres emmelées ! cela pourrait être un service de " MARIAGE " avec les Initiales des deux conjoints comme on les brodait sur le trousseau .
Beau boulot ! tu, vous avez de l'or dans les mains. . Le bureau doit rester tel quel : mais nettoyé ! . Bonne continuation ! et bonne nuit.
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes rénovations de meubles:

Message par Pascal clerc »

mamiris a écrit :Bonsoir _ ton secrétaire est EMPIRE ! on t'a parlé d'un secret : deux possibilités ! connues !
tu as soit un petit tiroir sous celui qui se situe juste devant ou, tu en as un derrière le gros tiroir de droite qui est plus petit ! je n'ai pas vu de glace au fond ! sinon elle aussi peut cacher un secret. Cela ne veut pas dire que chaque secrétaire ait un secret.
C'est rare mais ! les ébénistes s'amusaient (surtout les compagnons ) à en faire !. Par contre tes assiettes m'interpellent.
Elles ont une couronne comtale ! ce qui voudrait dire qu'une famille l'ait !! fait faire avec couronne (cela marque leur rang social ) et je n'ai pas bien vu ! il n'y a pas d'armoiries , à priori ! donc paqs héritage mais des lettres emmelées ! cela pourrait être un service de " MARIAGE " avec les Initiales des deux conjoints comme on les brodait sur le trousseau .
Beau boulot ! tu, vous avez de l'or dans les mains. . Le bureau doit rester tel quel : mais nettoyé ! . Bonne continuation ! et bonne nuit.
le secrètaire n'a pas encore été "fouillé " :wink: il y a bien des tiroirs et surtout une sorte de colonne entre deux montants qui n'a rien à voir avec l'architecture du meuble, bon je verrai !
par contre la bonnetière de la chambre avait bel et bien un petit secret :top: hé hé! 8) Feu mon père m' a toujours dit de regarder dans les angles à gauche, dérrière les meubles :smoke:
les assiettes portent bien une couronne comtale sur un monogramme, bien de famille!
mamiris c'est assez rare de rencontrer quelqu'un qui s'y connaissent, en couronne ou héraldisme ! :top: la porcelaine c bleu de Longwy !

la chambre, pour ce qui est du mobilier c finis. reste la déco au mur .après réflexion, j'opte pour un changement radical des teintes! contre la tête de lit, rien de définitif. j'hésite entre un papier peint uni ou à motif ? sachant que le tissus de la tête de lit est bien chargé ? mon idée ce serai uni? votre avis? couleur taupe j'aime pas trop, ou couleur prune, un peu plus!
par contre côté fenêtre ce sera blanc. en face idem + sur un angle rayure , et derrière la bonnetière sur le pan à gauche rayure.
IMGP2800.JPG
reste un autre mur, qui sera blanc, et qui recevra un stiker et un beau nu hst !
FH0100136.jpg
voila pour la chambre ,je dois finir semaine prochaine.

dans le séjour,
un temps j'avais récupéré un meuble déstiné à la déchetterie. décapé et teinté, il sert de rangement pour les supports audios et vidéos. Maintenant que j'ai le secrètaire, tout l'audio va se trouver dans le tiroir du bas. ce meuble je vais donc le garder pour en faire un bar!. Par contre je ne tiens pas à n'avoir que du "bois ", dans le salon! alors en feuilletant un magazine, à la vue d'une publicité des meubles Grange, j'ai trouver l'inspiration: :wink:
IMGP2796.JPG
IMGP2797.JPG
meubles de la  collection Grange
meubles de la collection Grange
pou celui de l'entrée aussi :smoke:
IMGP279.JPG
comme en haut inspiré de chez Grange, ou bien comme ceci en dessous?
murdifferent4.jpg
les papiers peints du séjour seront refais, les motifs sont trouvés 8)
le canapé et son fauteuil disparaissent au profit de deux canapés cuir rouge !! "à pas cher" :smoke:
@+

je réédite à ce moment car sur tes conseils mamiris ,j'ai sondé le secrètaire empire et ho :oh:
sous 1 tiroir ça sonnait très creux, une planchette amovible sur le fond à dégager.
IMGP2801.JPG
ma main passe et du bout des doigts je touche quelque chose:
IMGP2802.JPG
j'en retire des documents anciens:
dont à première lecture une lettre au chiffre de son altesse impérial Napoléon III, concernant le rattachement de la Savoie,recommandation pour mon arrière grand-oncle . franc-maçon et fervent partisan de ce rattachement, futur député de ce nouveau département. datée du 6 juillet 1860,
"Mon cher monsieur,
Son Altesse Impérial le Prince Napoléon s'intèresse beaucoup à M. Carret et me charge de vous prier de le recevoir avec bienveillance et de faire pour lui être agréable ce qui dépendra de vous. ETc..etc.
"
super
et aussi entre autre ce document au timbre du royaume Piémont-Sardaigne:
IMGP2805.JPG
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes rénovations de meubles:

Message par Pascal clerc »

donc j' ai continué la fouille!
le fond à droite a été soulevé .
et lorsque l'on regarde le meuble tout de suite à gauche
IMGP2809.JPG
et là il y a, sous le tiroir du milieu ,une trappe coulissante:
IMGP2808.JPG
elle est bloquée. du moins je ne sais pas comment la manoeuvrer :oops: . je verrai plus tard.
sinon déjà trouvé tout cela !
IMGP2803.JPG
la fameuse lettre de recommandation Impèriale au chiffre de son altesse le Prince Napoleon II:
IMGP28.JPG
bon c finis pour cet après-midi , j'ai de la lecture à faire :lire:

encore merci, mamiris, de ton mp m'expliquant la possible existence de tiroirs secrets ! :kiss:
@+
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: mes rénovations de meubles:

Message par Natou »

Voila un beau trésor que tu as là!!!
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: mes rénovations de meubles:

Message par mamiris »

essaie de savoir à qui ont appartenu tes assiettes ! je pense qu'une famille de " nobles " comtes vue la couronne " se sont fait faire les assiettes avec le chiffre ( c'est à dire les deux Initiales des mariés ) . Tu as un service surement crée pour un mariage !. Ravie de tes découvertes !! J'adore tout cela mon grand-père m'a initiée dès mon enfance et m'a appris des tonnes de choses .Bisous et bonne continuation. :top:
Superbes découvertes ce sont des documents à ne pas anoter, à protéger et; fais des photocopies pour travailler sur ces documents (recherches etc..) et mets en lieu sûr l'original. . Essaie plutôt d'aller, avec ta copie aux archives de ta ville la plus proche !! on te donnera déjà un aperçu. . et tu pourras trouver à qui aurait pu appartenir ce bureau ! EMPIRE !.
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: mes rénovations de meubles:

Message par Pascal clerc »

mamiris a écrit :essaie de savoir à qui ont appartenu tes assiettes ! je pense qu'une famille de " nobles " comtes vue la couronne " se sont fait faire les assiettes avec le chiffre ( c'est à dire les deux Initiales des mariés ) . Tu as un service surement crée pour un mariage !. Ravie de tes découvertes !! J'adore tout cela mon grand-père m'a initiée dès mon enfance et m'a appris des tonnes de choses .Bisous et bonne continuation. :top:
Superbes découvertes ce sont des documents à ne pas anoter, à protéger et; fais des photocopies pour travailler sur ces documents (recherches etc..) et mets en lieu sûr l'original. . Essaie plutôt d'aller, avec ta copie aux archives de ta ville la plus proche !! on te donnera déjà un aperçu. . et tu pourras trouver à qui aurait pu appartenir ce bureau ! EMPIRE !.
pour les papiers, je verrai après lecture.
Mon épouse a réussi à passer son bras sous les fonds. Apparement il n'y aurai plus rien.

sinon pour la chambre, papier taupe ou prune? :?
@+
Dernière modification par Pascal clerc le jeu. 21 juil. 2011 13:40, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: mes rénovations de meubles:

Message par Cassandre »

Prune !

J'adore la saga de ce soir, elle me rappelle plein de bons souvenirs. ;)
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: mes rénovations de meubles:

Message par mamiris »

Je ne donnerai pas mon avis pour une chambre ! c'est perso et j'aurais l'impression de m'immiscer chez vous !.
En attendant le travail effectué pour donner une deuxième vie à des meubles " anciens modernes " est très beau !.
le sourire est contagieux partage le ! .
kirimu
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : sam. 05 mars 2011 9:55
Région : Belgique

Re: mes rénovations de meubles:

Message par kirimu »

waw, moi je trouve tout cela magnifique! Bravo!
Répondre

Revenir à « A la déco d'intérieur et au bricolage »