semis avec du compost

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: semis avec du compost

Message par le cerbere »

commençons par le début: les termes du jardinage.
la terre à semis ou "lit de semence" désigne un sol préparé pour recevoir un semis. cela désigne donc un aspect du sol (fin, bien émietté et débarrassé de ses cailloux et autre débris). on ne peut donc pas apporter de la terre à semis à un sol ou substrat.
le terreau à semis est, quand à lui, un terreau spécialement élaboré pour faire des semis en godet ou autre. l'apporter sur un sol ou un substrat ne présente aucun intérêt.

cela m’amène à tes questions:
n'ai-je pas compromis l'efficacité de mon compostage en le mélangeant presque tout de suite (au bout de 10 jours) à de la terre dite "semis"
que tu est apporté de la terre ou du terreau, cela n'aidera pas le compostage. cela pourra le ralentir mais il finira par se faire.
La fermentation va t-elle tout de même opérer ?
pour que le compostage se fasse correctement et que tu est de la matière (du compost fini) à récupérer à la fin, il te faut respecter certaine règles.
la principale est d'équilibrer ton compost en apportant en même temps que tes déchets de cuisine des "déchets" sec et riche en carbone. dans ton cas, le plus simple sera de la scieur de bois (pas de résineux) et ou des bouts de carton (non traités) mais cela pourrait être de la paille ou des copeaux de bois des feuilles morte et sèches, etc...
je profite de la création de ce fil pour poser à mon tour une question concernant le rapport qu'il y a entre semis et compost.
le compost est le résultat du compostage et le semis est l'action de placer des semences en germination (faire un semis). c'est aussi le résultat de cet acte.
cependant, il y à plusieurs type de compost et certain son capable de recevoir un semis. ceci doivent être bien mûr et pas trop riche. certaine semence sont aussi capable de germer dans un compost non mûr (les cucurbitacées, par exemple (courge,melon,etc...)).
généralement, on utilise le compost mûr en mélange avec du terreau, à semis ou non, pour enrichir ce terreau a fin de recevoir des semis de légume gourmand.

pour ta façon de faire, tu le mélange régulièrement, cela est bien. je t'ai parler des intrants sec et carboné que tu doit apporter à ton compost (obligatoire) si tu veux vraiment avoir du compost à utiliser. que ton bac soit au soleil, ce n'est pas grave tant qu'il reste couvert et que tu maintient le compost humide (sans excès).
il te faudra un 2éme bac ou trouver un moyen pour ne plus apporter de déchets à ton bac principale quelques mois avant son utilisation pour qu'il est le temps de "travailler" sa maturité et qu'il soit utilisable sans risque dans ta "jardinière".
un compost insuffisamment mûr peut provoquer des "brulures" sur les racines des végétaux quand il est incorporer au sol ou substrat.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: semis avec du compost

Message par Astrée »

Le Cerbère a quasiment tout dit. Je me permettrai d'ajouter un point.

Un compost n'est pas uniquement une fermentation, on pourrait presque dire que c'est plutôt une digestion, principalement par des bactéries et des champignons, mais çà peut aussi l'être de manière encore meilleure par des animaux moins petits, genre vers de terre (lombricompostage), surtout en ville. Il faut donc le considérer comme un milieu vivant. D'où l'importance de le tenir légèrement humide et l'oxygéner au maximum en permanence en le remuant, surtout s'il est dans une bassine.

Les produits du commerce sont généralement stériles, inertes : ce ne sont que des "substrats" destinés à recevoir des engrais chimiques. Pour accélérer le fonctionnement d'un compost en ville, une poignée de "terre" pourra beaucoup plus utilement aider à l'ensemencer avec cette vie nécessaire. Mais de la vraie terre, riche en humus, comprenant aussi de l'argile, prise dans la nature, pas dans un magasin. Et s'il y a dedans quelques vers de terre, çà sera encore mieux.

Et comme le rappelle Le Cerbère, ne pas hésiter à ajouter en part égale des cartons d'emballage, bruts, sans peinture ni vernis. Ils aident à tenir l'humidité constante, et fournissent le carbone indispensable.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »