Le potager de poche de Chokhola
-
- Graine de timide
- Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Re: Le potager de poche de Chokhola
excuse j oubliais le liens
mon-balcon-potager-moindre-cout-especes-t137106.html
mon-balcon-potager-moindre-cout-especes-t137106.html
- auroreg
- Grappe de parlotte
- Région : Belgique
tu ne nous donnes pas de nouvelles? Les cerises sont déjà toutes mangées? à bientôt!
- auroreg
- Grappe de parlotte
coucou, comment ça va?
- bubble
- Fleur de pipelette
- Région : Midi-Pyrénées
c'est plutôt calme en ce moment !
- Chokhola
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
Salut à tous,
alors j'ai pas vraiment eu le temps de répondre depuis plusieurs mois...
Mais me revoici
Déjà , le voyage au Pérou, c'était magnifique !
On a même visité un centre de recherche sur les plantes, alors bien sur, il y avait le très connu coqueret du Pérou (Physalis) mais beaucoup d'autres plantes inconnues dont l'arbre à tomate !
Vue du centre de recherche sur les plantes anciennes, au coeur de la Cordillère des Andes :

La découverte des "chaussons de belle-mère", nous en avons vu énormément tout au long de notre treck !

L'arbre à tomate :
Malheureusement, il n'y avait pas encore de fruit, nous sommes partis à la fin de la saison des pluies :

Une fleur remarquable :

Des champs de lupins ! les péruviens les cultivent pour se nourir !

En visite dans un temple Inca :

La Quinoa :

Ma première orchidée à Pisac :

L'orchidée au Machu Picchu :

alors j'ai pas vraiment eu le temps de répondre depuis plusieurs mois...
Mais me revoici

Déjà , le voyage au Pérou, c'était magnifique !
On a même visité un centre de recherche sur les plantes, alors bien sur, il y avait le très connu coqueret du Pérou (Physalis) mais beaucoup d'autres plantes inconnues dont l'arbre à tomate !
Vue du centre de recherche sur les plantes anciennes, au coeur de la Cordillère des Andes :

La découverte des "chaussons de belle-mère", nous en avons vu énormément tout au long de notre treck !

L'arbre à tomate :
Malheureusement, il n'y avait pas encore de fruit, nous sommes partis à la fin de la saison des pluies :

Une fleur remarquable :

Des champs de lupins ! les péruviens les cultivent pour se nourir !

En visite dans un temple Inca :

La Quinoa :

Ma première orchidée à Pisac :

L'orchidée au Machu Picchu :

Dernière modification par Chokhola le sam. 26 nov. 2011 13:07, modifié 1 fois.
- bubble
- Fleur de pipelette

- Chokhola
- Bourgeon de bavard
Maintenant, je vais vous montrer quelques photos de ma terrasse cet été. Malheureusement, il y a des travaux sur la terrasse depuis le mois de septembre... ça commence vraiment à faire long... Mes pots sont sur le toit, heureusement qu'il n'a pas fait trop froid car je n'ai pas accès au toit et donc je n'ai pas pu encore mettre les voiles de protection... J'espère que tout va bien...
En attendant, les photos de cet été :
L'escalier fleuri :

L'aubergine : petite, mais très bonne ! j'espère en avoir plus l'an prochain...

Le melon : le pied est devenu énorme, mais ne m'a donné que deux petits melons... je pense que les abeilles ne viennent pas assez nombreuses sur ma terrasse !

Les tomates : comme tous les ans, j'ai eu énormément de tomates, ça marche vraiment bien en pot !

La pomme du mini pommier :
Pas mal... mais je placerai le pommier un peu plus au soleil l'an prochain
La vigne, qui m'a donnée quelques très jolies grappes bien sucrées :

Des récoltes :
Les poivrons en pot, ça marche très bien aussi !!
Et pour finir :

En attendant, les photos de cet été :
L'escalier fleuri :

L'aubergine : petite, mais très bonne ! j'espère en avoir plus l'an prochain...

Le melon : le pied est devenu énorme, mais ne m'a donné que deux petits melons... je pense que les abeilles ne viennent pas assez nombreuses sur ma terrasse !

Les tomates : comme tous les ans, j'ai eu énormément de tomates, ça marche vraiment bien en pot !

La pomme du mini pommier :

Pas mal... mais je placerai le pommier un peu plus au soleil l'an prochain
La vigne, qui m'a donnée quelques très jolies grappes bien sucrées :

Des récoltes :

Les poivrons en pot, ça marche très bien aussi !!
Et pour finir :

- bubble
- Fleur de pipelette
On vivrait presque à Paris tellement c'est beau !
- Chokhola
- Bourgeon de bavard
Eheh ! Merci 
Je ne suis pas d'origine parisienne, mais je trouve que Paris est une ville magique !
Et avoir une terrasse en plein cœur de la capitale, c'est un vrai plaisir qui n'a pas de prix !
Bon, au printemps, je lutte quand même pour que les pigeons ne viennent pas construire leur foyer dans mes pots...
Là , ma terrasse est entrain d'être refaite complétement, modification de l'isolation et changement de dalles, alors je passe mon temps à imaginer comment je vais pouvoir mettre en place tous mes pots...
Normalement, les travaux finissent dans deux semaines ! j'ai hâte !!!!

Je ne suis pas d'origine parisienne, mais je trouve que Paris est une ville magique !
Et avoir une terrasse en plein cœur de la capitale, c'est un vrai plaisir qui n'a pas de prix !
Bon, au printemps, je lutte quand même pour que les pigeons ne viennent pas construire leur foyer dans mes pots...
Là , ma terrasse est entrain d'être refaite complétement, modification de l'isolation et changement de dalles, alors je passe mon temps à imaginer comment je vais pouvoir mettre en place tous mes pots...
Normalement, les travaux finissent dans deux semaines ! j'ai hâte !!!!
- bubble
- Fleur de pipelette
Je trouve que c'est magique d'avoir un bout de jardin en plein Paris et tu as aussi beaucoup de chance. Mais tu sais aussi en profiter car tu profite bien de chaque M2 et ca c'est magnifique.
- mzelle
- Fruit de la jacasse
félicitation, tu as su faire de ton balcon un endroit qui est vraiment agreable et je suis épatée de voir tout ce que tu réussis à avoir. Moi j'ai quitté paris, je deteste cete ville, je me sens mieux à la campagne, mais c'est sur que paris vu d'en haut, c'est sympa quand meme 

"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
- auroreg
- Grappe de parlotte
jolies photos !
Cool que tu aies réussi la culture des aubergines en pot! Moi, je n'y suis pas arrivée!
Cool que tu aies réussi la culture des aubergines en pot! Moi, je n'y suis pas arrivée!
- Chokhola
- Bourgeon de bavard
bubble a écrit :Je trouve que c'est magique d'avoir un bout de jardin en plein Paris et tu as aussi beaucoup de chance. Mais tu sais aussi en profiter car tu profite bien de chaque M2 et ca c'est magnifique.

mzelle a écrit :félicitation, tu as su faire de ton balcon un endroit qui est vraiment agreable et je suis épatée de voir tout ce que tu réussis à avoir.

J'ai eu une aubergine... je pense qu'il n'y a pas assez de butineuse qui passent par ma terrasse ! D'ailleurs, je crois qu'il s'agissait bien d'une de tes graines !auroreg a écrit :jolies photos !

- Chokhola
- Bourgeon de bavard
Vous avez déjà commencé à échanger des graines ? Moi je n'ai pas encore mis ma liste à jour...
- bce1970
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Je découvre ce post à l'occasion de notre discussion "recyclage de terreau", bravo ta terrasse est splendide!
J'ai du manger entre 80 et 100 cerises cette année sur mon cerisier nain (Garden bing je crois). Et il est tout seul! Imagine s'il y en avait deux! Nan, je confirme, ils sont auto-fertiles, en tout cas celui-ci. Bon, par contre, pour en manger autant, il a fallu précéder les merles, donc je n'ai pas toujours attendu la parfaite maturité... disons que c'est le souci avec un nain : si tu en laisses aux oiseaux tu leur laisses... tout!bubble a écrit :Tu as eu des cerises ? Bravo ! Moi, lorsque j'ai aménagé chez moi, j'ai planté un cerisier mais il ne donnait rien. En parlant avec un pépinièriste, j'ai appris qu'il me fallait planter un autre cerisier car pas d'autres cerisiers alentour pour polliniser le mien...
Tu m'apprends quelque chose sur les cerisiers nains...ils se débrouillent seul lol
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
- auroreg
- Grappe de parlotte
C'est bien ce que je me disais... Qu'as-tu mis dans ton pot pour qu'elle aie assez "à manger"? Juste du terreau??Chokhola a écrit :J'ai eu une aubergine... je pense qu'il n'y a pas assez de butineuse qui passent par ma terrasse ! D'ailleurs, je crois qu'il s'agissait bien d'une de tes graines !
Oh oui, j'ai déjà fait plein d'échangesChokhola a écrit :Vous avez déjà commencé à échanger des graines ? Moi je n'ai pas encore mis ma liste à jour...

J'attends encore 2 enveloppes qui devraient arriver
- Chokhola
- Bourgeon de bavard
Dans le terreau ? je n'ajoute rien... le terreau était neuf, un dédié aux plantes en pot !
Le melon, il vient de tes graines aussi ! D'ailleurs, j'ai complétement oublié de conserver des graines... est ce que tu en aurais encore quelques unes pour moi ?
Concernant les merles et les cerises, c'est la bagarre !
Moi je n'en ai pas eu 100 plutôt une petite trentaine !
Mais je me suis quand même régalée.
En revanche, cette année, je n'ai pas encore pu goûter les courgettes en pot...
Le pot était pourtant grand... j'ai eu pleins de fleurs mais pas de courgettes...
Le melon, il vient de tes graines aussi ! D'ailleurs, j'ai complétement oublié de conserver des graines... est ce que tu en aurais encore quelques unes pour moi ?

Oh merci merci !!!bce1970 a écrit :bravo ta terrasse est splendide!
Concernant les merles et les cerises, c'est la bagarre !
Moi je n'en ai pas eu 100 plutôt une petite trentaine !

Mais je me suis quand même régalée.
En revanche, cette année, je n'ai pas encore pu goûter les courgettes en pot...
Le pot était pourtant grand... j'ai eu pleins de fleurs mais pas de courgettes...
- Sylviebvs
- Empereur jardinier
Génial ton jardin parisien !
Sûrement un peu en avance sur d'autres car Paris a quelques degrés de plus que la banlieue et alentours.
Sûrement un peu en avance sur d'autres car Paris a quelques degrés de plus que la banlieue et alentours.
Sylvie
- auroreg
- Grappe de parlotte
Maintenant que tu le dis, je reconnais mon melon ! lol
Tu as semé toutes les graines? Oui, je peux t'en renvoyer si tu veux.
par hasard, tu aurais gardé les noyaux de tes nectarines ?
Tu as semé toutes les graines? Oui, je peux t'en renvoyer si tu veux.
par hasard, tu aurais gardé les noyaux de tes nectarines ?
- Chokhola
- Bourgeon de bavard
Aurore, quelle surprise cette enveloppe ! merci beaucoup pour toutes ces graines !!! j'ai hâte de tout planter
La terrasse est enfin terminée !!! les travaux sont finis ! il était temps !
Alors je suis entrain de préparer les plans pour 2012 !
D'ailleurs, j'avais une questions : est ce que les lauriers rose sont "amis" des clématites ? peut-on planter clématites et lauriers roses dans un même pot ?
Merci pour vos retours !:)

La terrasse est enfin terminée !!! les travaux sont finis ! il était temps !
Alors je suis entrain de préparer les plans pour 2012 !
D'ailleurs, j'avais une questions : est ce que les lauriers rose sont "amis" des clématites ? peut-on planter clématites et lauriers roses dans un même pot ?
Merci pour vos retours !:)
- auroreg
- Grappe de parlotte
contente que tu aies reçu!
j'ai aussi un laurier rose mais je l'ai rentré car peur qu'il gèle....
j'ai aussi un laurier rose mais je l'ai rentré car peur qu'il gèle....
- Chokhola
- Bourgeon de bavard
Et voilà , c'est parti pour 2012, je vous souhaite à tous une excellente année, une excellente santé et pleins de tomates, de légumes et de fleurs à pousser !
Chez nous, la terrasse est terminée ! Les ouvriers sont partis en début de semaine ! J'en ai profité pour remettre un peu les choses en place cet après-midi... Il nous reste à acheter un petit cabanon pour ranger le salon de jardin et tout le nécessaire de jardinage...
En 2012, je vais essayer les rosiers... je sais que la culture de rosier en pot est compliqué... Mais si je ne tente pas, je vais peut-être le regretter... Je vais également acheter une arche pour faire grimper les rosiers. J'en voudrais deux : le Gertrude Jekyll et le Féé des neiges. Dans un bouquin, j'ai vu des photos magnifiques de rosier en pot avec une clématite... C'est vraiment un mélange très sympa...
En remettant chaque pot à sa place, j'ai pu m'apercevoir que les tulipes et les bulbes en général m'ont l'air en avance... certainement grâce au temps très doux de ces dernières semaines...
Voilà pour les petites nouvelles !
Ah oui, sinon j'ai mis à jour ma liste d'échange, n'hésitez pas si quelques graines vous intéressent !
A bientôt !
Chez nous, la terrasse est terminée ! Les ouvriers sont partis en début de semaine ! J'en ai profité pour remettre un peu les choses en place cet après-midi... Il nous reste à acheter un petit cabanon pour ranger le salon de jardin et tout le nécessaire de jardinage...
En 2012, je vais essayer les rosiers... je sais que la culture de rosier en pot est compliqué... Mais si je ne tente pas, je vais peut-être le regretter... Je vais également acheter une arche pour faire grimper les rosiers. J'en voudrais deux : le Gertrude Jekyll et le Féé des neiges. Dans un bouquin, j'ai vu des photos magnifiques de rosier en pot avec une clématite... C'est vraiment un mélange très sympa...
En remettant chaque pot à sa place, j'ai pu m'apercevoir que les tulipes et les bulbes en général m'ont l'air en avance... certainement grâce au temps très doux de ces dernières semaines...
Voilà pour les petites nouvelles !
Ah oui, sinon j'ai mis à jour ma liste d'échange, n'hésitez pas si quelques graines vous intéressent !

A bientôt !
- Chokhola
- Bourgeon de bavard
Olalala quel froid sur la terrasse...
Température réelle, température ressentie... je sais que mes plantes ont froid... même si presque toutes sont emmitouflées dans du voile d'hivernage...
J'espère que bientôt arrivera la fin de cette vague de froid, que je puisse aller chouchouter mes petites plantes préférées...
Température réelle, température ressentie... je sais que mes plantes ont froid... même si presque toutes sont emmitouflées dans du voile d'hivernage...
J'espère que bientôt arrivera la fin de cette vague de froid, que je puisse aller chouchouter mes petites plantes préférées...
- KnutBlanc
- Graine de timide
- Région : Pays de la Loire
Bonjour,
J'aime beaucoup ton potager de poche, ça m'inspire beaucoup car je vais aussi essayer
de faire pas mal de légumes en pot.
Je vais suivre tes avancées de cette année avec beaucoup de plaisir.
J'aime beaucoup ton potager de poche, ça m'inspire beaucoup car je vais aussi essayer
de faire pas mal de légumes en pot.
Je vais suivre tes avancées de cette année avec beaucoup de plaisir.
- Chokhola
- Bourgeon de bavard
Merci KnutBlanc !! je te souhaite également beaucoup de réussite dans ton potager en pot !
Ici, il fait moins froid... Je vais bientôt retirer les voiles d'hivernage... enfin d'ici quelques semaines. Apparemment, les petits rosiers n'ont pas tenu le choc de la vague de froid... J'espère que les plus gros ont survécu !!
Je vais bientôt commencer les semis, surtout les semis de pepino (poire-melon) que j'espère réussir !
D'ici un mois et demi, je vais repartir pour 3 semaines en vacances, au Viêt Nam cette fois, j'espère qu'il n'y aura pas de grosse vague de chaleur !
Enfin, je trouverai bien quelqu'un pour s'occuper de ma terrasse !
A bientôt
Ici, il fait moins froid... Je vais bientôt retirer les voiles d'hivernage... enfin d'ici quelques semaines. Apparemment, les petits rosiers n'ont pas tenu le choc de la vague de froid... J'espère que les plus gros ont survécu !!
Je vais bientôt commencer les semis, surtout les semis de pepino (poire-melon) que j'espère réussir !
D'ici un mois et demi, je vais repartir pour 3 semaines en vacances, au Viêt Nam cette fois, j'espère qu'il n'y aura pas de grosse vague de chaleur !
Enfin, je trouverai bien quelqu'un pour s'occuper de ma terrasse !

A bientôt