réempotage du citronnier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
linouseth
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 11:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: réempotage du citronnier

Message par linouseth »

Merci ika 47!
A vrai dire pour ce qui est de l'arrosage (pas d'eau stagnante, arrosage copieux lors des fortes chaleurs) ainsi que pour l'hivernage et le rempotage dans un pot légèrement plus gros (pour le coup des racines) si elle m'avais tenu au courant de tout ça! Pour les bébètes je m'en doutait un peu. Je tiens à te préciser que la pépiniériste chez qui je vais est un peu atypique dans le sens où elle ne pousse pas à la consommation: c'est elle, il y a 3 ans qui m'a suggéré de rentrer mes géraniums lierres (je pensais qu'on ne pouvait hiverner que les zonales). Elle viens aussi de me dire pourquoi je ratais systématiquement mon hivernage d'euphorbes.
Pour te donner un exemple, cette année que toutes les saisonnières sont sortie en avance, elle s'est fait enguirlandée par certains clients qui trouvaient que ses plants n'étaient pas fleuris (ils ne forcent pas les plants, et ne chauffent pas les serres de culture, juste un maintient en hors gel). J'ai acheté chez elle mes 6 arbres fruitiers (un cerisier (adapté à mon climat car élevé à 2 bornes de chez moi), un pêcher de vigne, un poirier (qui a la rouille grillagé, mais ça c'est à cause du juniperus à la c... de mon voisin) un pommier, et 2 pieds de vigne), et je suis très contente de ces arbres qui ont très bien repris, et qui sont pas malades). Donc, à mon idée, c'est quelqu'un qui fait ce boulot car elle aime les plantes essentiellement. :veryhappy:
Merci pour les autres précisions, c'est super cool: je vais aller chercher de l'engrais bio (je suppose qu'il est chargé en fer, car par contre elle m'a dit qu'il pouvait être sujet à la chlorose et qu'il fallait lui donner du fer si les jeunes feuilles pâlissaient). Je pensait le laisser au soleil ( à vrai dire je voulais le mettre à un endroit où le soleil arrivent le matin vers 11h et qui reste ensoleillé le reste de la journée (exposition sud-sud-ouest). Si tu penses que c'est trop fort, ben faut que je lui trouve une autre place... Je pensais qu'il aimerait le soleil... :cry:
Bon, merci beaucoup encore de tes conseils, j'ai du boulot (les orchidées à ma mère que je dois sauver, elle les a laissé crever de soif, vais faire ce que je peux, à commencer par aller fouiller sur le forum, à la page orchidées... :mrgreen: ).
A bientôt, bonne journée!
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: réempotage du citronnier

Message par ika 47 »

pour le soleil cela depend aussi de la saison ,mais en principe pas de soleil toute la journée surtout s'il fait tres chaud

soleil plutot le matin et ombre laprem quand la chaleur est la plus dense
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
linouseth
Fleur de pipelette
Messages : 605
Inscription : jeu. 16 avr. 2009 11:15
Région : Rhone Alpes
Localisation : Village aux portes de la Maurienne (73) Plaine (300m alt)

Re: réempotage du citronnier

Message par linouseth »

Merci infiniment ika 47!
Cette aprèm, rempotage. Je suis allée en jardinerie ce matin (j'ai :oops: , c'est la première fois de ma vie que je vais dans une grande surface un jour férié ou un dimanche, d'habitude, je boycotte, mais là c'était une question de vie ou de mort pour les orchid que ma mère m'a donné hier soir...). Bref, j'en ai profité pour prendre l'engrais bio pour agrume, j'ai aussi pris un truc à base de fer (pas compris dans la composition de l'engrais, parce qu'à priori, faut en mettre qu'en cas de besoin de l'arbre).
Donc, merci encore, vais aller manger et jardiner!!
Bonne journée!
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »