Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par jub »

heu pour le BRF, c'est pas la souche que j'ai taillée à la main hein, c'est un tas de branchages ! :oops: Et c'est pas du Popeye, c'est du mode fourmi : un peu chaque jour. Je me suis fait quelques grosses poubelles noires qui ont servi en paillage cet hiver et surtout sur la zone de combat contre l'argile (un autre récit annexe absolument renversant lui aussi, presque aussi palpitant que la création du potager, avec des intervenants du tonnerre, des stars internationales et tout et tout).

Et pour les pissenlits, je suis OK pour la salade : c'est assez traditionnel dans ma région d'origine, avec des oeufs durs, des croûtons et des lardons. Mais j'avoue avoir laissé passer le moment où ils étaient mangeables parce que j'avais autre chose à faire au jardin que chercher les pissenlits consommables ;)
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par chlorys »

Je trouve ta terre vraiment très blanche. Tu ne serais pas quelques par dans les ardoisières du pourtour d'Angers ? Je dis ça parce que j'ai lu sur le post de camélias que tu as donné en lien que les hortensias étaient bleus (là je suis jalouse, tu en as de la chance)

Oui, la souche... j'ai encore édité, ça devient une manie, il est temps que j'aille au lit, je lis de travers. Punaise tu es courageuse quand même, avec ton travail de fourmi. On attrappe des ampoules avec le sécateur... enfin, moi, oui.

Je me plonge dans le récit combat contre l'argile.
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par jub »

Ben en fait je suis de l'autre côté d'Angers par rapport aux ardoisières actuelles. Ce qui ne veut pas dire que je ne ramène pas de bouts d'ardoise à tout bout de champ quand je gratte le sol. Et pour couronner le tout les ouvriers qui ont mis la cuve de récup d'eau me l'on calée avec un mélange terre sable avec des trésors dedans... des ardoises, eh oui, c'est original, hein ! je ne te dis pas les morceaux d'ardoise que je sors quand je bêche ce massif là. T'en veux pour le pied de tes hortensias ? Parce que des bouts d'ardoise, j'en ai dans tous mes chargements de gravats pour la déchéterie !
Quant au blanc, oui j'ai même des rognons d'argile branche pure que je trouve aussi en bêchant... c'est une autre constante de mes chargements de gravats (j'essaie de réduire la quantité mais c'est pas gagné). je sais, je devrais ouvrir un institut de beauté et proposer les masques à l'argile naturelle toute fraîche sortie du jardin ;)
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par chlorys »

Moi aussi j'ai des poches d'argile blanche comme du mastic sous mes vingt cm de calcaire... On ne peut pas creuser dedans. Enfin c'est dans un coin où je ne compte rien planter, mais j'ai bien vu que même les herbes sauvages sont différentes dans ce coin et lorsque j'ai creusé j'ai compris pourquoi.

Tes ardoises ? Rha là là, moi qui ramasse (il faut que je sois en voyage, hein) tous les bouts que je trouve pour les donner à mes hortensias et je n'en ai que de petits bouts. Si ça ne pesait pas si lourd je te dirais de m'en envoyer par la poste !

Il va falloir que j'aille faire un tour vers Trélazé avec un grand seau dans mon coffre.

Il est long le post argile... Je ne sais pas si je vais tout lire ce soir, mais c'est bien intéressant.
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par jub »

Ah ça me rassure que tu aies la même argile par endroit. Je ne suis donc pas la seule à me battre avec !
Quand à l'envoi d'ardoises, c'est clair que ça fait son poids ! En tout cas si tu passes dans le coin, tu peux passer et je te fournis : même pas la peine de quémander aux ardoisières de Trélazé !
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par jub »

Un petit chantier pour le plaisir : le massif devant la cabane de jardin

Premier été, envie de plantes pour habiller le vide et récup dans les massifs du toit en terrasse de l'école avec autorisation du personnel du domaine. Vacances dans la famille et donc récup de plantes dans les jardins des uns et des autres ainsi que dans les talus du Massif Central (des courantes hein, pas des plantes rares protégées).
Le challenge : installer ce petit monde en plein mois d'août, particulièrement sec l'an dernier.
L'illustration du post : la plate-bande devant la cabane de jardin.

État des lieux : une zone couverte d'écorces de pin où végètent une hémérocalle et un bergénia. Ouin, je n'ai pas trouvé de photo à ce stade :(

Première étape : débarrasser les écorces, bêcher, rajouter du terreau pour alléger un peu.

Image

Puis planter un peu tout ce qui tombe sous la main : des bulbes de muscaris, des iris, des couvre sols (serpolet, corbeille d'or, genêt rampants, etc.), plantes diverses (myosotis, géranium vivace...) et autres sauvageonnes (campanule, mauve, scabieuse, etc.).

Image

Image

Sans y croire, j'ai même mis des soucis tout riquiquis que je ne pensais pas voir fleurir...

A l'automne, rajout de bulbes : ail d'ornement, tulipes botaniques. Ca a l'air d'aller...

Image

Et un premier plaisir : bien que repiqués au mois d'août, les soucis seront superbes jusqu'aux gelées !

Image

Ce printemps, des petits plaisirs :

-Quelques muscaris timides
Image

- des mignonnes tulipes botaniques

Image

- un coeur de marie rajouté au printemps pour remplacer la mauve qui n'a pas survécu

Image

Et surtout un massif qui a pris du volume (même les hémérocalles qui étaient là avant ont pris de l'ampleur ; il va falloir que je les déplacent parce qu'elle sont trop grosses) et qui fait des promesses : des ails en boutons, 4 iris qui préparent des fleurs et on attend les autres...

Image

Et j'ai appris un truc : le pluriel de ail c'est aulx pour le condiment mais ails quand on est en botanique...
Dernière modification par jub le sam. 16 avr. 2011 8:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : mer. 26 avr. 2006 22:35
Région : Belgique

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par Cassandre »

Oh, ça fait plaisir de voir ça. Parce que si ça pousse chez toi, ça finira par pousser ici aussi.

Très joli. :love:
C’est dans la rosée des petites choses que le cœur trouve son matin et se rafraîchit - Khalil GIBRAN

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par Léah »

Je suis sur la page 1 je réponds à mesure
D'abord je trouve charmant le cabanon et sa rangée de giroflées ; pour la haie ce doit être des thuyas plicata à virer sans pitié c'est une source d'allergie surtout si tous les voisins en ont aussi ; réserve le forsythia pour remplacer un de ceux que tu as enlevés. et peu à peu mets des arbustes variés à floraison échelonnée
La terre je connais j'ai la même ; la première année quand j'ai planté les premiers arbustes -un groseillier et un cassissier- j'ai mis deux heures ! et j'ai paillé paillé paillé, au début cailloux ; j'ai déplacé de la potentille pour faire du couvre-sol de tous petits pieds qui se sont étalé complaisamment. Maintenant quand je plante je mets deux minutes pour un petit godet -y compris le touillage de l'engrais au fond- et pas plus de cinq pour un gros pot ; et je suis pas une rapide. Si tu pailles les vers de terre ils sont contents et ils font le boulot à ta place :wink:

Oui 400 et quelques fleurs de pissenlit pour la cramaillote ! Éclaircis, mais pour la confiture il faut du temps alors prévois pour ta retraite
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par Léah »

L'érable qui était ans le tas d'horreurs tu l'as pas broyé j'espère ?
Pour les branches sans fleurs ou malades je suis impitoyable : je taille presque à ras ; ça repart l'année d'après. Ça te fera des azalées pas très régulières au début mais ça fera partie de leur charme.
Crotte alors ! moi qui complimentais les giroflées le long du cabanon ce sont des pissenlits ? t'es sûr que t'as pas des OGM :smoke: :smoke:
La souche, gardez-la, il peut pousser des tas de choses là-dedans tu auras le BRF direct ; suffit de demander à Mr Jub de te faire des trous à la perceuse grosse mèche, tu remplis de terre tu mets une graine et ça te bouffera le bois à mesure, t'en as pour quelques années :top:
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par Léah »

Page 3 ! c'est vraiment beau ces allées de tuile et quand il pleut ça te prend de ces reflets ! J'ai grandi dans l'Allier j'adorais voir les toits quand il pleuvait. Mais c'est pas cassant ?
C'est bien de partir comme ça (c'est ce que j'ai fait) un petit secteur qu'on bichonne d'abord on a “son” petit endroit charmant, et ça encourage pour la suite. Je suis partie du plus près de la maison et je remonte peu à peu, en trois-quatre ans j'ai “conquis” la moitié du jardin (sans compter le potager qui est attenant à la propriété).
Courage à toutes et tous ! Dommage j'ai pas de photos numérisées de l'état quand je suis arrivée, mais je peux demander à mon voisin et propriétaire de me passer des photos argentiques, et scanner les plus significatives, en plein été quand il y avait des folles avoines presque partout ; au début je me piquais les mollets quand j'allais au séchoir à linge :devil: :devil:
Les iris ça ne fleurit pas très longtemps mais le feuillage reste vert toute l'année, c'est résistant à tout, facile à planter n'importe quand dans l'année et assez facile à enlever si on veut mettre autre chose, à condition de démêler au centre. Donc n'hésite pas à en mettre d'autres, il y a tellement de couleurs !

(Va voir mon fil Chez Léah et regarde l'an dernier en avril quand j'ai commencé à mettre des photos, ça paraît bien plus maigrichon que cette année, comme quoi ça va assez vite à s'étoffer.)
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par chlorys »

Chiche !

Tu sais ce que c'est cette argile comme du mastic ? On m'a dit que c'est de l'argile gorgé de calcaire mais je ne suis pas convaincue... La mienne est pleine de pierres.
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par jub »

@Léah

Le long du cabanon c'est bien des giroflées (mais avec des pisselits au pied hein, je n'ai pas pris le temps de désherber ce coin-là). Et Là où il y avait les forsythia, c'est potager, donc pas d'arbustes. mais j'ai gardé un bébé qui traine dans un pot à qui il faudra que je trouve un nouvel emplacement. Et pour les 2h par plante, ça dépend vraiment des endroits, c'est très bizarre chez moi. Il y a des coins où la bêche rentre bien et d'autres ou j'ai le béton collant. Et quand j'arrives à l'argile, c'est la cata... Pour ce qui est de pailler, on n'a pas grand chose non plus pour le moment et c'est surtout utilisé dans les zones difficiles genre le haut de la descente du garage ou le futur potager, pour donner du manger aux vers de terre et leurs amis.

L'érable est encore en place. Mais c'est sûr de chez sûr que je vais m'en débarrasser : c'est une rejeton de ceux du voisin avec une probabilité de 99% et je ne vois pas trop l'intérêt de le garder : il est trop près de la clotûre, ses parents sont énormes et je n'ai quand même pas un si grand jardin que ça. Quant à la beauté en automne je regarde sa famille par dessus la haie, hein ;) Et puis si j'en veux un un jour, je n'aurai pas à chercher longtemps : il y a des semis partout, je n'aurai qu'à en sélectionner quelques uns...

Pour les azalées, je laisse faire pour le moment ou du moins je couperai les branches les plus excentriques. Là elles ont l'air motivées pour faire des feuilles. Elles vont peut-être s'améliorer, on peut rêver !

La souche n'est qu'une souche parmi d'autres (autrefois une haie de peupliers au fond du jardin). la plupart ont quasiment disparu (il faut que je finisse d'aider la pelouse en bourrant du terreau dessus et en semant du gazon) et il en reste deux grosses. Sur l'une, qui est au bout de l'année qui passe devant le cabanon, on a planté dune ronce sans épines du beau-père justement pour qu'elle finisse de la bouffer. Celle qui est en photo a déjà eu des coups de tronçonneuse et il faut effectivement qu'on joue à planter des trucs dedans pour l'achever.

Pour les allées de tuiles, je ne vois pas de quoi tu parles. j'ai du bétonné en général avec juste une partie qui a des ardoises. Sauf que ça a été fait par des incompétents donc le béton casse de partout et les ardoises ne tiennent pas en place. C'est joli mais celles-là sont super glissantes quand il pleut :( Sinon les tuiles, j'en ai au sommet des murets et le problème est effectivement que ça casse super facilement. j'ai des bouts en moins un peu partout !

Et la bonne blague pour aller au séchoir à linge ! Moi, j'ai une allée, nanèreuh :P

Les iris, moi-aussi, j'aime beaucoup. Dans le lot devant la cabane, il ne doit pas y en avoir deux pareil donc ça peut être sympa ;)
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par jub »

@chlorys

Pour le coup de l'argile gorgée de calcaire, j'ai des doutes ! Il n'y en aurait pas chez moi si c'était le cas : c'est acide de chez acide ! Mon beau-père pense que c'est du kaolin.
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par rama45 »

je suis venue lire la suite
donc une de plus pour la terre argileuse et en dessous j'ai du calcaire
alors bon courage
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par chlorys »

Je ne sais pas si c'est la même chose que chez toi dans le fond... Je parle de l'argile couleur mastic. Mes hortensias qui en ont aux pieds poussent rose fuschias au lieu de bleu (encore que j'avais pris des très bleus en espérant qu'ils ne vireraient qu'au mauve, mais c'est raté)
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par k6hte »

eh bien quel boulot !!!! je suis venue par hasard parce que tu as mis ton lien sur celui de toona , je trouve que tu as fait un travail superbe , et que ça va avoir de la gu.... ton petit paradis (infernal pour le moment)
pour les hémérocalles vu que c'est très envahissant et que ça mange tout le reste je te conseille de vite vite les déplacer , ça ne laisse d'air à personne d'autre ...
et pour tes plantes acidophiles , ya pas de secret , il faut leur donner ce qu'elles aiment , et la vraie terre de bruyère forestière (pas celle vendue en grande surface "dite de bruyère" qui est de la tourbe mélangée à des épluchures de conifères ) c'est cher , mais ça marche ! alors je te souhaite plein de courage , mais tu en as visiblement , et je suivrai ton fil si tu veux bien de mes visites :wink:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par k6hte »

au fait chlorys , as tu créé un post pour ton jardin ??? :D j'ai cherché dans la liste (du début )et n'ai rien trouvé
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
chlorys
Liseron du clavier
Messages : 2227
Inscription : ven. 29 mai 2009 21:20
Région : Centre
Localisation : Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par chlorys »

k6hte a écrit :au fait chlorys , as tu créé un post pour ton jardin ??? :D j'ai cherché dans la liste (du début )et n'ai rien trouvé
Non, moi je n'ai pas osé... Jusque là c'était le chantier... Pas comme les jolis jardins que je peux admirer sur le site... Maintenant cela commence tout juste à prendre figure.

J'ai des photos 2008 2009 2010, puis depuis je n'ai plus d'APN
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par jub »

@chlorys

Pour l'argile moi c'est vraiment mastic aussi. ca a la couleur et la texture quand c'est mouillé. Sec, je peux éventuellement émiéter et on dirait à l'aspect que j'ai répandu du platre partout ! Et on veut les photos !

@k6hte

Merci pour les envouragements. C'est clair que pour le moment ça n'a rien à voir avec chez toi, mais j'y travaille. Pour les hémérocalles, l'aspect envahissant, ça dépend des variétés a priori. le modèle "basique" l'est plus que les autres. Celles-là, il faut vraiment que je les mette ailleurs parce que vu leur emplacement, elles sont trop hautes. Je voulais plutôt du bas devant mais comme ells étaient là et que j'ai fait le massif en été, je n'ai pas osé les virer à ce moment-là. Je crois qu'elles vont y avoir droit l'automne prochain, avant que les feuilles disparaissent.
Sinon, pour les plantes acidophiles, vu où j'habite, je n'ai pas besoin de faire grand chose : c'est naturellement acide chez moi ! le seul truc c'est l'aspect matière organique ;)

@rama45

merci aussi pour les encouragements ;)
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par jub »

Le massif des aromatiques (et plus si affinités)

Toujours dans nos réflexions sur l'organisation du jardin, il nous est paru logique d'implanter un massif d'aromatiques près de l'auvent car c'est la cuisine qui donne sous l'auvent (ben oui, je suis feignante et je ne voulais pas avoir à courir à l'autre bout du jardin pour trois brins de ciboulette). Donc le choix s'est porté sur la zone de l'autre côté de l'allée par rapport au potager, délimitée par les bordures rougeâtres sur la photo.

Image

Au niveau de l'état des lieux, nous avons avant le cerisier une azalée, du gazon d'Espagne et plein de joubarbes, le tout avec l'éternel paillis d'écorces. Après le cerisier, un ceanothe et une azalée. On remarquera l'espèce de coupe surélevée qui bouge beaucoup dès qu'on y touche (accident écrasage de pieds qui attend de se produire) et la perfusion du cerisier (oui, oui, le truc blanc c'est un tuyau PVC enterré qui permettait à l'ancien propriétaire d'arroser le cerisier âgé de... 6 ans... dans une zone super humide ; cherchez l'erreur...).

Forcément, la phase d'évacuation de la cuve de GPL a fait des dégâts. Nous dirons que le passage répété de la remorque a été à terme fatal à une des azalées...

En tout cas, on commence par nettoyer le terrain : évacuation des bordures dont je ne suis pas fan, retrait du paillis tout pourri et casse de la coupe moche et branlante. Je ne vous dis pas l'horreur pour enlever le pied béton enfoncé de 50 cm dans le sol en plein mois d'août. Pour la perfusion du cerisier, ce n'est guère mieux. D'ailleurs il y a toujours un bout de tuyau PCV enterré là-dessous :(

Image

Image

Ensuite, j'ai mis en place des plantes que je traînais depuis des années en jardinière : des aromatiques (thym, romarin, sariette, ciboulette, etc.) ainsi que d'autres trucs genre hémérocalle, oeillet, rose de noël, ancolies, géraniums vivaces, violettes, muguet...

Image

Image

Image

Au pied du cerisier, j'ai installé des sedums et joubarbes car c'est sec comme un coup de trique...

Image

A l'automne, j'ai rajouté des bulbes (muscaris jaunes, iris et tulipes) et j'ai habillé la pergola avec une clématite The president et un chévrefeuille GoldFlame.

Image

Image

En novembre, quelques aromatiques de plus et quelques plantes d'ornements sont venues rejoindre leur copines depuis chez le beau-père.

Image

Aujourd'hui, la vue d'ensemble ressemble à ça :

Image

Et je peux faire quelques photos sympas dans le style de celles d'en dessous :

Image

Image

Image

Image

Les ancolies commencent à fleurir, le chèvrefeuille aussi (OK les fleurs sont moches parce qu'elles ont passé l'hiver) et la clématite fait plein de boutons même si elle culmine vaillamment à 50 cm...

Ca a l'air super comme ça, mais il y a quand même quelques ratés :
- a la base, il y avait un rince-bouteille, marcotte de celui du beau-père : il n'a pas passé l'hiver.
- je suis envahie de ficaires fausse renoncule et je vais avoir du mal à m'en débarrasser.
- les plumets verts légers sont a priori des nigelles qu'il va falloir que je calme : j'aime bien mais il y a des limites.
- le plan avec les tulipes, c'était de faire un effet noir et blanc... sauf que les blanches sont plus précoces que les noires et elles n'ont quasiment pas été fleuries ensemble !
- ça manque un peu de couleur au tout début du printemps. Il faut que je rajoute des bulbes genre narcisses et jonquilles et plus de tulipes. A voir pour l'aspect en été et automne.
- le chèvrefeuille a été envahi de pucerons et même s'ils se sont calmés, le pauvre a des feuilles toutes tordues et ça fait un peu pitié.
Dernière modification par jub le sam. 16 avr. 2011 10:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par Léah »

:oops: Jub, je voulais écrire allées d'ardoise bien sûr :wink:
Pour l'argilo calcaire j'ai la chance d'être en zone inondable (moins maintenant vu les barrages d'écrêtage mais on a eu quand même deux belles crues en 2001 dix cm à l'intérieur je n'étais pas encore installée) donc j'ai pas mal de limon argileux.
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par jub »

Ok Léah pour les ardoises ;) En tout cas les miennes, quand il a plus, c'est casse-gueule :( Et bienvenu au club de la'gile ;)
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par Léah »

La nigelle si elle se plaît c'est une belle envahissante, je commence à en avoir pas mal et ça me réjouit (mais j'ai de la place !) ; le calistémon cherche pas ça peut geler, les joubarbes sur zone humide argileuse je ne sais pas si elles vont aimer, c'est une plante de rocaille as-tu de gros cailloux dessous ? et qu'est-ce que tu nous chantes que c'est moche voyez-vous la précieuse qui nous fait ses petits airs :wink: et nous montre des surprises fleuries de tous les côtés :fete: :fete:

Pour éviter les glissades sur les ardoises peux-tu mettre des plantes dans les jointures (couvre-sol qui s'étaleraient un peu) ?
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par jub »

Oui c'est envahissant les nigelles. C'est pourquoi je pense que je vais essayer de les calmer. genre en arracher avant qu'elle grainent et arracher les bébés que je ne veux pas au plus tôt. Les joubarbes, en fait, il y en a plein dans le jardin. celles au pied du cerisier ont fait une translation de genre 1m donc je ne pense pas qu'elles se plaisent plus mal que ça. Au pied du cerisier, c'est vraiment très très sec. les sedums et la joubarbe ont bien passé l'hiver donc j'ose croire que c'est un pari réussi.
Quant aux surprises fleuries, c'est vraiment pas grand chose. Comme beaucoup je prends les photos sous le bon angle ;) J'espère que d'ici quelques années les vues d'ensemble soient plus sympas, et ce en toutes saisons ;)
Pour les glissades sur les ardoises, c'est du béton tout pourri dessous donc il n'y a pas grand chose qui pousse. De toute façon le béton est vraiment horrible : il est fendu de partout et les ardoisent ne tiennent pas toutes dessus. Un jour ou l'autre il faudra refaire l'allée à mon avis, mais bon pas tout de suite : comme dit la belle-mère, il faut attendre que la pompe à finances soit réamorcée ;)
Avatar de l’utilisateur
jub
Pépinière à blabla
Messages : 2639
Inscription : dim. 26 sept. 2010 9:08
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Re: Avant - Après, les travaux de forçat de Jub

Message par jub »

Sinon, pour les activités du matin, j'ai encore fait des pâtés : traduire bêché dans le futur potager. J'ai fait une longueur (enfin largeur, vu que je fais ça parallèlement à la cabane,mais bon...). Super efficace, hein pour 3h de boulot ? A ce rythme là, j'aurai fini genre à l'automne quand il faudra recommencer ! Cet après-midi : ajout de compost et passage de rotogriffe et puis je l'espère quelques plantations... Les boîtes de graine me démangent. ;)
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »