Microbineuse : bechage et scarification

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
stugs75
Bourgeon de bavard

Re: motobileuse

Message par stugs75 »

ar louarn a écrit :
moustache a écrit :
ar louarn a écrit :Voilà : j'ai constaté que si la terre est un peu argileuse, même un peu, les fraises de la motobineuse laissent des "sabots", sortes de sillons de terre compacte dans l'espace entre les fraises.
Si cela se produit c'est que tu travailles la terre au mauvais moment :)
Si c'est trop mou, c'est la cata :!: et tu ne peux pas rattraper.
Il vaut mieux que ce soit plus sec pour entreprendre les travaux.
Mais je pense qu'avec la grelinette tu auras les même problèmes.
Et ça ne s'arrangera pas si tu attends que ça sèche : enfoncer l'engin dans l'argle sèche va déja être difficile, mais basculer vers l'arrière :!: tu risques d'y laisser les dents...de grelinette :lol:
:surf: Je crois que c'est plutôt l'outil qui ne est pas assez performant : là où la fraise passe, ça va à peu près jusqu'à 20 cm la terre est friable, mais on dirait qu'en s'enfonçant en terre, ces maudites fraises repoussent sur les côtés la terre en la tassant. Et je suis certain que la grelinette en viendra à bout aisément. Si tu voyais avec facilité j'arrive (au prix bien sûr d'efforts musculaires importants) avec le croc à bien ameublir le sol, tu arrierais aux mêmes conclusions. Mais continuons notre réflexion, je n'ai pas jeté mon engin, je l'ai payé trop cher...
Si vous arrivez à labourer au printemps avec un croc, votre terre est assez douce, mais chez moi où elle est très argileuse, ce n'est pas possible même quand on arrive à l'époque où la terre est "bonne à prendre".
Je pense qu'un motoculteur doit être assez puissant pour faire un travail en profondeur, j'en ai un depuis 22 ans , le liseron ne m'a jamais envahi, ou alors les binages en sont venus facilement à bout . Pour entretenir ensuite le jardin, je n'utilise pas le motoculteur, mais un outil qui est inspiré du "véloculteur" de Robert Mottin (animateur de côté jardin sur la 2, et auteur d'articles dans "les quatre saisons du jardinage" ), c'est une brouette légère dont j'ai retiré la caisse qui était percée, j'ai rapproché un peu les manches, et soudé un tube de 50 cm de long entre les manches. j'ai installé 3 vis sur le tube pour serrer des manches d'outils .Il suffit de fixer un outil , et de pousser la brouette, c'est avec une facilité étonnante et une grande rapidité qu'on peut désherber entre les rangs avec un outil style lame en U; biner avec un outil style dent de cochon ou cultivateur à 3 dents; ou encore butter ... Je me suis fabriqué à partir d'une ancienne lame de faux une lame en U de 30cm qui glisse avec une grande aisance sous terre et coupe les herbes tout en binant, le rendement est étonnant, mon jardin n'a jamais été aussi propre , et avec peu de peine et de temps. Un croc monté sur l'engin permet d'ameublir rapidement le terrain après une récolte . Une seule condition à tout ça : avoir une disposition en lignes bien droites et assez longues. :wink:
Pat
Emile Diou
Bourgeon de bavard

Message par Emile Diou »

stugs75 a écrit :Pour entretenir ensuite le jardin, je n'utilise pas le motoculteur, mais un outil qui est inspiré du "véloculteur" de Robert Mottin (animateur de côté jardin sur la 2, et auteur d'articles dans "les quatre saisons du jardinage" ), c'est une brouette légère dont j'ai retiré la caisse qui était percée, j'ai rapproché un peu les manches, et soudé un tube de 50 cm de long entre les manches. j'ai installé 3 vis sur le tube pour serrer des manches d'outils .Il suffit de fixer un outil , et de pousser la brouette, c'est avec une facilité étonnante et une grande rapidité qu'on peut désherber entre les rangs avec un outil style lame en U; biner avec un outil style dent de cochon ou cultivateur à 3 dents; ou encore butter ... Je me suis fabriqué à partir d'une ancienne lame de faux une lame en U de 30cm qui glisse avec une grande aisance sous terre et coupe les herbes tout en binant, le rendement est étonnant, mon jardin n'a jamais été aussi propre , et avec peu de peine et de temps. Un croc monté sur l'engin permet d'ameublir rapidement le terrain après une récolte . Une seule condition à tout ça : avoir une disposition en lignes bien droites et assez longues. :wink:
Je manque peut-etre d'imagination, mais je ne visualise pas bien l'engin. Pourrait-on avoir avoir une photo par exemple, car cela semble tres interessant, et c'est la 1e fois que j'entend parler de cela.

Emile
stugs75
Bourgeon de bavard

Message par stugs75 »

Je manque peut-etre d'imagination, mais je ne visualise pas bien l'engin. Pourrait-on avoir avoir une photo par exemple, car cela semble tres interessant, et c'est la 1e fois que j'entend parler de cela.

Emile[/quote]

Promis, je vous ferai des photos . Mais ce n'est pas nouveau, comme principe, les maraichers et pépiniéristes utilisent depuis longtemps des "poussettes à bras".
Pat
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Véloculteur? J'ai cru qu'il fallait pédaler pour actionner les fraises :lol: Nous allons connaître des problèmes de dopage parmis les jardiniers :lol:
stugs75
Bourgeon de bavard

Message par stugs75 »

Captain Igloo a écrit :Véloculteur? J'ai cru qu'il fallait pédaler pour actionner les fraises :lol: Nous allons connaître des problèmes de dopage parmis les jardiniers :lol:
Pas de ma faute, j'adore le précaire, le bricolo, le rétro....l'écono écolo, quoi...
Robert Mottin utilise un vieux vélo qu'il retourne, moyennant quelques modifications, ensuite il peut fixer un outil sur le cadre avec des colliers, pour ça qu'il l'a appelé "véloculteur". il est comme moi, il a mal aux reins et ça lui est d'un grand secours :wink:
Pat
stugs75
Bourgeon de bavard

Message par stugs75 »

Emile[/quote]

Voilà des photos, pas génial, il pleut....
On voit donc les outils qu'on peut monter sur l'engin : la griffe à deux dents pour passer sur les semis qui lèvent, le croc, le buttoir, le cultivateur, la rasette en u articulée, la lame noire à désherber et biner de 30cm fabriquée à partir d'une vieille faux, la dent de cochon en photo dans les gravillons faite de fers à béton et d'une dent triangle inox ....

Image
Pat
ar louarn
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Message par ar louarn »

stugs75 a écrit :
ar louarn a écrit :
moustache a écrit : Si cela se produit c'est que tu travailles la terre au mauvais moment :)
Si c'est trop mou, c'est la cata :!: et tu ne peux pas rattraper.
Il vaut mieux que ce soit plus sec pour entreprendre les travaux.
Mais je pense qu'avec la grelinette tu auras les même problèmes.
Et ça ne s'arrangera pas si tu attends que ça sèche : enfoncer l'engin dans l'argle sèche va déja être difficile, mais basculer vers l'arrière :!: tu risques d'y laisser les dents...de grelinette :lol:
:surf: Je crois que c'est plutôt l'outil qui ne est pas assez performant : là où la fraise passe, ça va à peu près jusqu'à 20 cm la terre est friable, mais on dirait qu'en s'enfonçant en terre, ces maudites fraises repoussent sur les côtés la terre en la tassant. Et je suis certain que la grelinette en viendra à bout aisément. Si tu voyais avec facilité j'arrive (au prix bien sûr d'efforts musculaires importants) avec le croc à bien ameublir le sol, tu arrierais aux mêmes conclusions. Mais continuons notre réflexion, je n'ai pas jeté mon engin, je l'ai payé trop cher...
Si vous arrivez à labourer au printemps avec un croc, votre terre est assez douce, mais chez moi où elle est très argileuse, ce n'est pas possible même quand on arrive à l'époque où la terre est "bonne à prendre".
Je pense qu'un motoculteur doit être assez puissant pour faire un travail en profondeur, j'en ai un depuis 22 ans , le liseron ne m'a jamais envahi, ou alors les binages en sont venus facilement à bout . Pour entretenir ensuite le jardin, je n'utilise pas le motoculteur, mais un outil qui est inspiré du "véloculteur" de Robert Mottin (animateur de côté jardin sur la 2, et auteur d'articles dans "les quatre saisons du jardinage" ), c'est une brouette légère dont j'ai retiré la caisse qui était percée, j'ai rapproché un peu les manches, et soudé un tube de 50 cm de long entre les manches. j'ai installé 3 vis sur le tube pour serrer des manches d'outils .Il suffit de fixer un outil , et de pousser la brouette, c'est avec une facilité étonnante et une grande rapidité qu'on peut désherber entre les rangs avec un outil style lame en U; biner avec un outil style dent de cochon ou cultivateur à 3 dents; ou encore butter ... Je me suis fabriqué à partir d'une ancienne lame de faux une lame en U de 30cm qui glisse avec une grande aisance sous terre et coupe les herbes tout en binant, le rendement est étonnant, mon jardin n'a jamais été aussi propre , et avec peu de peine et de temps. Un croc monté sur l'engin permet d'ameublir rapidement le terrain après une récolte . Une seule condition à tout ça : avoir une disposition en lignes bien droites et assez longues. :wink:
Salut Stugs75, et merci de tes explications. J'ai déjà entendu parler de cet outil dans une revue bio, mais je visualisais mal...Maintenant que tu parles de ta brouette modifiée, c'est devenu clair pour moi, je vais essayer, puisque je me préparais à jeter ma brouette rouillée et percée.
C'est sûrement une façon intéressante de travailler. Il faur seulement réduire fortement l'écartement des mancherons.
La vie est trop courte pour être en colère tout le temps
stugs75
Bourgeon de bavard

Message par stugs75 »

Salut Stugs75, et merci de tes explications. J'ai déjà entendu parler de cet outil dans une revue bio, mais je visualisais mal...Maintenant que tu parles de ta brouette modifiée, c'est devenu clair pour moi, je vais essayer, puisque je me préparais à jeter ma brouette rouillée et percée.
C'est sûrement une façon intéressante de travailler. Il faur seulement réduire fortement l'écartement des mancherons.
Pour l'écartement, j'ai regardé à peu près le même que représentent les avant bras orientés bien droits vers l'avant, les coudes contre les hanches.Pour la hauteur, j'ai réglé de façon à ce que l'outil en terre, monté sur le tube, les mancherons soient légèrement au dessous de la ceinture.
Quand on a des rangs droits, avec un peu d'habitude, on arrive à passer à ras des légumes avec une précision bien supérieure à un outil manuel, à vitesse comparable . Les allées sont nettoyées en un clin d'oeil . On aurait même tendance à en abuser , tellement ça va bien . :wink:

La prochaine amélioration, c'est la roue de petit vélo, de 500 environ, plus légère et qui se collera moins de terre mouillée en roulant .
Pat
Jesus666
Fruit de la jacasse

Message par Jesus666 »

photosphotosphotos :P
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
stugs75
Bourgeon de bavard

Message par stugs75 »

Jesus666 a écrit :photosphotosphotos :P
j'en ai mis, plus haut, de cet aprèm sous la flotte, pas terrible mais bon : il faut voir ici :
http://img134.NePasUtiliser/gal.php?g=a ... jpg&cols=4
Pat
Emile Diou
Bourgeon de bavard

Message par Emile Diou »

Merci bcp,
c'est tellement plus clair maintenant.
L'idee a l'air tellement simple que ca doit etre pas mal.
Par contre il doit falloir etre sacrement bricoleur et outille (pour travailler le metal).
stugs75
Bourgeon de bavard

Message par stugs75 »

Emile Diou a écrit :Merci bcp,
c'est tellement plus clair maintenant.
L'idee a l'air tellement simple que ca doit etre pas mal.
Par contre il doit falloir etre sacrement bricoleur et outille (pour travailler le metal).
Pas tant que ça, l'outil principal est le poste à souder, avec la scie à métaux; tout est soudé à la baguette inox : du tuyau inox de récupération, avec 3 trous sur lesquels sont soudés des écrous pour les vis de serrage du manche de l'outil, des bouts de tige inox qui trainaient pour renforcer la fixation du tube sur la brouette,
bon, pour l'outil noir qui est fait à partir d'une lame de faux, il a fallu couper à la meuleuse des bandes de métal dans la faux, et pour souder il a fallu jouer l'artiste, l'acier des lames de faux dur donc riche en carbone, brûle pendant qu'on soude, ça a pris du temps ...

Reste la peinture, on y songe ... :wink:
Pat
Emile Diou
Bourgeon de bavard

Message par Emile Diou »

CA Y EST !
J'ai finalement achete ma microbineuse. J'ai choisi le modele Honda. C'est le plus puissant pour cette gamme de machines.
Je l'ai deja utilise pour incorporer le compost que j'avais etale sur une parcelle. C'est merveilleux comme, malgre la taille de l'appareil, j'ai pu faire en 10 minutes ce qu'il maurait fallu 2h pour faire a la main.

Reste a tester la scarification, mais ce n'est pas encore la saison.

Emile
stugs75
Bourgeon de bavard

Message par stugs75 »

Emile Diou a écrit :CA Y EST !
J'ai finalement achete ma microbineuse. J'ai choisi le modele Honda. C'est le plus puissant pour cette gamme de machines.
Je l'ai deja utilise pour incorporer le compost que j'avais etale sur une parcelle. C'est merveilleux comme, malgre la taille de l'appareil, j'ai pu faire en 10 minutes ce qu'il maurait fallu 2h pour faire a la main.

Reste a tester la scarification, mais ce n'est pas encore la saison.

Emile
Les Honda sont de bonnes machines, et le travail avance d'autant mieux, j'ai moi-même fait l'expérience entre un motoculteur fraise équipé d'un Brigg et stratton, et un autre modèle équipé d'un moteur honda : la puissance annoncée fait penser que dans un cas c'est des chevaux, et dans l'autre des bourricots ... :wink:
Pat
Emile Diou
Bourgeon de bavard

Message par Emile Diou »

stugs75 a écrit :la puissance annoncée fait penser que dans un cas c'est des chevaux, et dans l'autre des bourricots ... :wink:
:lol: :lol: :lol:
Emile Diou
Bourgeon de bavard

Message par Emile Diou »

J'ai passe l'emousseur sur le gazon.
C'est formidable le temps (et le mal de dos) que j'ai gagne par rapport a l'epoque ou je faisais ca manuellement.
Je dirais que c'est bien aussi efficace que l'emousseur a main.
Un seul regret, il n'y a pas de bac de bac de ramassage comme sur les scarificateurs electriques ou thermiques.
stugs75
Bourgeon de bavard

Message par stugs75 »

Emile Diou a écrit :J'ai passe l'emousseur sur le gazon.
C'est formidable le temps (et le mal de dos) que j'ai gagne par rapport a l'epoque ou je faisais ca manuellement.
Je dirais que c'est bien aussi efficace que l'emousseur a main.
Un seul regret, il n'y a pas de bac de bac de ramassage comme sur les scarificateurs electriques ou thermiques.
La mécanisation a du bon, on peut ainsi embellir davantage son espace d'agrément, avec le temps et l'énergie économisée. la corvée peut devenir un plaisir. :)
Pat
olya
Bourgeon de bavard
Région : Poitou Charentes

Message par olya »

:D
Nous avons acheté la motobêche mantis, mais moins cher qu'en France
http://texier.mon-blog.org/index.php/20 ... otoculteur

On peut trouver sur Ebay un modèle de démonstration pas neuf, mais presque neuf, à environ la moitié du prix du neuf. Le nôtre fonctionne très bien.
Dernière modification par olya le mer. 27 avr. 2005 13:50, modifié 2 fois.
Bonne journée à tous.
Je suis d'origine Russe. Excusez-moi de mes erreurs ))))
Emile Diou
Bourgeon de bavard

Message par Emile Diou »

Oui, en le payant bcp moins cher, on peut reflechir, mais au pris ou on le trouve chez nous, il est aussi cher et cp moins puissant que le honda.
Ayant privilegie le commerce de proximite, j'espere que c'est un investissement qui me donnera satisfaction pendant de tres nombreuses annees.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »