faire revenir les vers de terre .

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: faire revenir les vers de terre .

Message par GRANGE »

Ben je ne sais pas comment vous faites pour ramasser les limaces, mais moi, franchement, je ne peux pas.

J'entoure les plantations de coquilles d'oeuf pilées, et ça fait l'affaire.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: faire revenir les vers de terre .

Message par Oncle Fritz »

GRANGE a écrit :Ben je ne sais pas comment vous faites pour ramasser les limaces, mais moi, franchement, je ne peux pas.
Pas compliqué: une paille et une grande inspiration.
:roll:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: faire revenir les vers de terre .

Message par zagribouille »

Oncle Fritz a écrit :
GRANGE a écrit :Ben je ne sais pas comment vous faites pour ramasser les limaces, mais moi, franchement, je ne peux pas.
Pas compliqué: une paille et une grande inspiration.
:roll:
Oncle Fritz
simple mais au combien delicat :smoke:
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: faire revenir les vers de terre .

Message par GRANGE »

Je connaissais un vieux paysan qui disait avoir guéri de la tuberculose en mangeant des limaces crues. Je vous parle de ça, c'était dans les années 60, et le bonhomme avait déjà un certain âge. Son festin de limaces remontait à son enfance, c'était un remède de grand-mère, dont j'ai par ailleurs déjà entendu parler.

Quand je pense à toutes les victimes que la tuberculose a faites, je me dis qu'il ne devait pas y avoir assez de limaces. Ou alors il y en a qui n'aimaient pas ça.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: faire revenir les vers de terre .

Message par Astrée »

Oncle Fritz a écrit :
GRANGE a écrit :Ben je ne sais pas comment vous faites pour ramasser les limaces, mais moi, franchement, je ne peux pas.
Pas compliqué: une paille et une grande inspiration.
:roll:
Oncle Fritz
Et ensuite tu lui plantes la paille dans les fesses et tu souffles jusqu'à l'explosion, c'est çà ?
:devil:
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: faire revenir les vers de terre .

Message par Léontine »

GRANGE a écrit :Je connaissais un vieux paysan qui disait avoir guéri de la tuberculose en mangeant des limaces crues. Je vous parle de ça, c'était dans les années 60, et le bonhomme avait déjà un certain âge. Son festin de limaces remontait à son enfance, c'était un remède de grand-mère, dont j'ai par ailleurs déjà entendu parler.

Quand je pense à toutes les victimes que la tuberculose a faites, je me dis qu'il ne devait pas y avoir assez de limaces. Ou alors il y en a qui n'aimaient pas ça.
http://www.vidal.fr/Medicament/helicidine-8004.htm

Un peu juste contre la tuberculose, je pense... :D
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: faire revenir les vers de terre .

Message par BillKosby2 »

....................
Ce message a été modéré par Marcus

Motif: hors sujet
Dernière modification par BillKosby2 le ven. 09 sept. 2011 13:10, modifié 1 fois.
popa

Re: faire revenir les vers de terre .

Message par popa »

Bonjour

Un mois après avoir enterré mon bokashi, je me suis rendu compte qu'à cet endroit, la terre était grouillante de vers de terre, assez petits, alors qu'il y en avait assez peu jusqu'à présent.
Avatar de l’utilisateur
simseb
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : mer. 11 mai 2011 16:19
Région : Rhone Alpes

Re: faire revenir les vers de terre .

Message par simseb »

J'adore le gaspillage de paille alors même que les agriculteurs n'en trouve plus pour leur bétail...
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: faire revenir les vers de terre .

Message par Astrée »

simseb a écrit :J'adore le gaspillage de paille alors même que les agriculteurs n'en trouve plus pour leur bétail...
Les agriculteurs qui donnent de la paille à leur bétail ? Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre comme sornettes pour critiquer le jardinage respectueux de la nature :veryhappy:

-> Au bétail, on donne (enfin à part quelques citadins) du foin, du fourrage, pas de la paille sans aucune valeur nutritive.
Avatar de l’utilisateur
simseb
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : mer. 11 mai 2011 16:19
Région : Rhone Alpes

Re: faire revenir les vers de terre .

Message par simseb »

Astrée a écrit :
simseb a écrit :J'adore le gaspillage de paille alors même que les agriculteurs n'en trouve plus pour leur bétail...
Les agriculteurs qui donnent de la paille à leur bétail ? Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre comme sornettes pour critiquer le jardinage respectueux de la nature :veryhappy:

-> Au bétail, on donne (enfin à part quelques citadins) du foin, du fourrage, pas de la paille sans aucune valeur nutritive.
Ah.. as tu déjà visiter un élevage de bétail ?

Qu'y a t-il au sol, lorsqu'elles rentrent à la ferme ? :roll:

Qu'y a t-il dans le fumier que tu vas chercher chez eux ?

Et dans certaines exploitations, si, s'en ai bien malheureux, mais en attendant d'abattre les bêtes, le foin est coupé avec de la paille actuellement, paille dont le prix a flambé.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: faire revenir les vers de terre .

Message par Ayn »

Et quel rapport avec le jardinage ? Comment comparer l'utilisation d'une (petite) botte de paille ou deux pour pailler tout un potager et la quantité phénoménale utilisée comme litière chaque semaine pour les animaux d'élevage ? C'est vraiment chercher l'aiguille dans la botte de foin !

En attendant, pailler son potager peut se faire avec autre chose que la paille d'une part, et d'autre part, pailler son potager contribue à limiter les arrosages et l'évaporation, et donc les pompages excessifs dans les nappes phréatiques et les rivières.

Sinon, pour remonter ton moral face au nombre de vers de terre, Billkosby, je peux te dire qu'ils reviendront tous seuls, s'ils trouvent à manger. Chez moi en deux ans leur population a été multipliée de façon considérable, depuis que je suis passée en non-travail du sol avec couverture permanente (BRF, mulchs variés, engrais verts). Je n'hésite pas à mettre les mauvaises herbes arrachées dans les allées par dessus le paillage, et à laisser les fanes de légumes en place (carottes, betteraves...) au moment de la récolte. Mon expérience n'a que deux ans avec ce genre de méthodes, mais le contraste est saisissant par rapport à l'époque où mon terrain était motoculté et le paillage était limité à un film plastique noir (non comestible pour les vers, et non biodégradable en plus).

Donc patience, tes vers, même peu nombreux, vont vite se multiplier si les conditions leurs conviennent et s'ils sont bien nourris.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: faire revenir les vers de terre .

Message par appius »

popa a écrit :Bonjour

Un mois après avoir enterré mon bokashi, je me suis rendu compte qu'à cet endroit, la terre était grouillante de vers de terre, assez petits, alors qu'il y en avait assez peu jusqu'à présent.
de vrais ver de terre ou des ver de fumier?
popa

Re: faire revenir les vers de terre .

Message par popa »

Je vais leur demander !

Je n'ai jamais fait trop de différence.
Un ver de fumier pourrait débarquer comme ça, venu de nulle part ?
En gros, c'est quoi la différence pour les distinguer ?
Je peux te faire une photo au besoin.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: faire revenir les vers de terre .

Message par appius »

une photo, ça serait pas mal.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: faire revenir les vers de terre .

Message par Ayn »

Les vers de compost sont plus petits et plus rouge que les vrais lombrics, qui sont brun et très longs. Après, ceux de fumier, je ne sais pas si ce sont vraiment les mêmes que ceux de compost. En tout cas, ceux de compost sont capable de vivre "en hauteur" c'est à dire dans le tas de compost, à 50cm au dessus du sol voire plus, suivant la hauteur du tas, alors que les vers de terre restent dans la terre sous la surface du vrai sol.
popa

Re: faire revenir les vers de terre .

Message par popa »

Voilà !
Image

Image

Image

A supposer qu'il s'agisse de vers de fumier, que peut-on en attendre ?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: faire revenir les vers de terre .

Message par appius »

les vers de fumiers vivent dans la litière : ils restent en surface et n'avalent pas de terre avec les aliments. Ils ne contribuent pas vraiment au travail de la terre ni à la formation du complexe argilo-humique.
Mais ici, c'est vers vivent vraiment dans la terre et semblent donc bien des vers de terre.
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: faire revenir les vers de terre .

Message par BillKosby2 »

....................
Ce message a été modéré par Marcus

Motif: hors sujet
Dernière modification par BillKosby2 le ven. 09 sept. 2011 13:10, modifié 1 fois.
popa

Re: faire revenir les vers de terre .

Message par popa »

BillKosby2 a écrit :Elle est complètement asphyxiée cette terre !
C'est à dire ?
Avatar de l’utilisateur
BillKosby2
Fruit de la jacasse
Messages : 1491
Inscription : lun. 28 mars 2011 21:55
Région : Espagne
Localisation : oui

Re: faire revenir les vers de terre .

Message par BillKosby2 »

....................
Ce message a été modéré par Marcus

Motif: hors sujet
Dernière modification par BillKosby2 le ven. 09 sept. 2011 13:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: faire revenir les vers de terre .

Message par emille »

Astrée a écrit :
simseb a écrit :J'adore le gaspillage de paille alors même que les agriculteurs n'en trouve plus pour leur bétail...
Les agriculteurs qui donnent de la paille à leur bétail ? Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre comme sornettes pour critiquer le jardinage respectueux de la nature :veryhappy:

-> Au bétail, on donne (enfin à part quelques citadins) du foin, du fourrage, pas de la paille sans aucune valeur nutritive.
Avant de dire des sornettes... La paille est un excellent complément alimentaire chez les les ruminants. Elle favorise la rumination et rempli avantageusement l'estomac.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: faire revenir les vers de terre .

Message par appius »

un complément alimentaire qui ne dépasse apparemment pas 2% de la ration d'une vache laitière, si j'en crois ce site: http://pagesperso-orange.fr/gaecdelagar ... tation.htm
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: faire revenir les vers de terre .

Message par renepontadit »

Appius :
un complément alimentaire qui ne dépasse apparemment pas 2% de la ration d'une vache laitière, si j'en crois ce site
Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, mais tu peux leur en donner plus s'il te manque du foin. On m'a toujours dit qu'il vallait mieux une bonne paille qu'un mauvais foin.
Et souvent, elles ne se privent pas de manger un peu de paille de la litière.
Ration correcte.
Amicalement. René.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: faire revenir les vers de terre .

Message par Astrée »

emille a écrit :Avant de dire des sornettes... La paille est un excellent complément alimentaire chez les les ruminants. Elle favorise la rumination et rempli avantageusement l'estomac.
Tout dépend peut-être de ce qu'on leur donner à manger.
Un bon foin contient largement suffisamment de paille pour ne pas avoir à en ajouter. Et c'est vrai que quand certains donnaient des farines animales (aujourd'hui des poudres bizarres), il leur fallait compléter avec de la paille :lol:

Les vaches, je connais moins, pour les chevaux, de plus en plus de centres équestres abandonnent la paille au profit de la sciure (plus chère), justement pour éviter qu'ils ne mangent trop de paille. La paille, çà les occupe, les herbivores, çà remplit leur estomac et éventuellement leur panse, par contre pour ce qui est de les nourrir de manière équilibrée ... Pendant la guerre, les français mangeaient des rutabagas, de là à en déduire que çà suffisait comme alimentation équilibrée ... :veryhappy:
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »