faire revenir les vers de terre .
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Franche Comté
Re: faire revenir les vers de terre .
Ben je ne sais pas comment vous faites pour ramasser les limaces, mais moi, franchement, je ne peux pas.
J'entoure les plantations de coquilles d'oeuf pilées, et ça fait l'affaire.
J'entoure les plantations de coquilles d'oeuf pilées, et ça fait l'affaire.
- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
- Région : Pays de la Loire
Pas compliqué: une paille et une grande inspiration.GRANGE a écrit :Ben je ne sais pas comment vous faites pour ramasser les limaces, mais moi, franchement, je ne peux pas.

Oncle Fritz
- zagribouille
- Grossiste en parlotte
- Région : Asie
simple mais au combien delicatOncle Fritz a écrit :Pas compliqué: une paille et une grande inspiration.GRANGE a écrit :Ben je ne sais pas comment vous faites pour ramasser les limaces, mais moi, franchement, je ne peux pas.
![]()
Oncle Fritz

La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Franche Comté
Je connaissais un vieux paysan qui disait avoir guéri de la tuberculose en mangeant des limaces crues. Je vous parle de ça, c'était dans les années 60, et le bonhomme avait déjà un certain âge. Son festin de limaces remontait à son enfance, c'était un remède de grand-mère, dont j'ai par ailleurs déjà entendu parler.
Quand je pense à toutes les victimes que la tuberculose a faites, je me dis qu'il ne devait pas y avoir assez de limaces. Ou alors il y en a qui n'aimaient pas ça.
Quand je pense à toutes les victimes que la tuberculose a faites, je me dis qu'il ne devait pas y avoir assez de limaces. Ou alors il y en a qui n'aimaient pas ça.
-
- Fleur de pipelette
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Et ensuite tu lui plantes la paille dans les fesses et tu souffles jusqu'à l'explosion, c'est çà ?Oncle Fritz a écrit :Pas compliqué: une paille et une grande inspiration.GRANGE a écrit :Ben je ne sais pas comment vous faites pour ramasser les limaces, mais moi, franchement, je ne peux pas.
![]()
Oncle Fritz

- Léontine
- Grossiste en parlotte
http://www.vidal.fr/Medicament/helicidine-8004.htmGRANGE a écrit :Je connaissais un vieux paysan qui disait avoir guéri de la tuberculose en mangeant des limaces crues. Je vous parle de ça, c'était dans les années 60, et le bonhomme avait déjà un certain âge. Son festin de limaces remontait à son enfance, c'était un remède de grand-mère, dont j'ai par ailleurs déjà entendu parler.
Un peu juste contre la tuberculose, je pense...

Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
- BillKosby2
- Fruit de la jacasse
- Région : Espagne
....................
Ce message a été modéré par Marcus
Motif: hors sujet
Dernière modification par BillKosby2 le ven. 09 sept. 2011 13:10, modifié 1 fois.
Bonjour
Un mois après avoir enterré mon bokashi, je me suis rendu compte qu'à cet endroit, la terre était grouillante de vers de terre, assez petits, alors qu'il y en avait assez peu jusqu'à présent.
Un mois après avoir enterré mon bokashi, je me suis rendu compte qu'à cet endroit, la terre était grouillante de vers de terre, assez petits, alors qu'il y en avait assez peu jusqu'à présent.
- simseb
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
J'adore le gaspillage de paille alors même que les agriculteurs n'en trouve plus pour leur bétail...
-
- Fleur de pipelette
Les agriculteurs qui donnent de la paille à leur bétail ? Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre comme sornettes pour critiquer le jardinage respectueux de la naturesimseb a écrit :J'adore le gaspillage de paille alors même que les agriculteurs n'en trouve plus pour leur bétail...

-> Au bétail, on donne (enfin à part quelques citadins) du foin, du fourrage, pas de la paille sans aucune valeur nutritive.
- simseb
- Bourgeon de bavard
Ah.. as tu déjà visiter un élevage de bétail ?Astrée a écrit :Les agriculteurs qui donnent de la paille à leur bétail ? Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre comme sornettes pour critiquer le jardinage respectueux de la naturesimseb a écrit :J'adore le gaspillage de paille alors même que les agriculteurs n'en trouve plus pour leur bétail...![]()
-> Au bétail, on donne (enfin à part quelques citadins) du foin, du fourrage, pas de la paille sans aucune valeur nutritive.
Qu'y a t-il au sol, lorsqu'elles rentrent à la ferme ?

Qu'y a t-il dans le fumier que tu vas chercher chez eux ?
Et dans certaines exploitations, si, s'en ai bien malheureux, mais en attendant d'abattre les bêtes, le foin est coupé avec de la paille actuellement, paille dont le prix a flambé.
- Ayn
- Pépinière à blabla
Et quel rapport avec le jardinage ? Comment comparer l'utilisation d'une (petite) botte de paille ou deux pour pailler tout un potager et la quantité phénoménale utilisée comme litière chaque semaine pour les animaux d'élevage ? C'est vraiment chercher l'aiguille dans la botte de foin !
En attendant, pailler son potager peut se faire avec autre chose que la paille d'une part, et d'autre part, pailler son potager contribue à limiter les arrosages et l'évaporation, et donc les pompages excessifs dans les nappes phréatiques et les rivières.
Sinon, pour remonter ton moral face au nombre de vers de terre, Billkosby, je peux te dire qu'ils reviendront tous seuls, s'ils trouvent à manger. Chez moi en deux ans leur population a été multipliée de façon considérable, depuis que je suis passée en non-travail du sol avec couverture permanente (BRF, mulchs variés, engrais verts). Je n'hésite pas à mettre les mauvaises herbes arrachées dans les allées par dessus le paillage, et à laisser les fanes de légumes en place (carottes, betteraves...) au moment de la récolte. Mon expérience n'a que deux ans avec ce genre de méthodes, mais le contraste est saisissant par rapport à l'époque où mon terrain était motoculté et le paillage était limité à un film plastique noir (non comestible pour les vers, et non biodégradable en plus).
Donc patience, tes vers, même peu nombreux, vont vite se multiplier si les conditions leurs conviennent et s'ils sont bien nourris.
En attendant, pailler son potager peut se faire avec autre chose que la paille d'une part, et d'autre part, pailler son potager contribue à limiter les arrosages et l'évaporation, et donc les pompages excessifs dans les nappes phréatiques et les rivières.
Sinon, pour remonter ton moral face au nombre de vers de terre, Billkosby, je peux te dire qu'ils reviendront tous seuls, s'ils trouvent à manger. Chez moi en deux ans leur population a été multipliée de façon considérable, depuis que je suis passée en non-travail du sol avec couverture permanente (BRF, mulchs variés, engrais verts). Je n'hésite pas à mettre les mauvaises herbes arrachées dans les allées par dessus le paillage, et à laisser les fanes de légumes en place (carottes, betteraves...) au moment de la récolte. Mon expérience n'a que deux ans avec ce genre de méthodes, mais le contraste est saisissant par rapport à l'époque où mon terrain était motoculté et le paillage était limité à un film plastique noir (non comestible pour les vers, et non biodégradable en plus).
Donc patience, tes vers, même peu nombreux, vont vite se multiplier si les conditions leurs conviennent et s'ils sont bien nourris.
- appius
- Seigneur des paquerettes
de vrais ver de terre ou des ver de fumier?popa a écrit :Bonjour
Je vais leur demander !
Je n'ai jamais fait trop de différence.
Un ver de fumier pourrait débarquer comme ça, venu de nulle part ?
En gros, c'est quoi la différence pour les distinguer ?
Je peux te faire une photo au besoin.
Je n'ai jamais fait trop de différence.
Un ver de fumier pourrait débarquer comme ça, venu de nulle part ?
En gros, c'est quoi la différence pour les distinguer ?
Je peux te faire une photo au besoin.
- appius
une photo, ça serait pas mal.
- Ayn
- Pépinière à blabla
Les vers de compost sont plus petits et plus rouge que les vrais lombrics, qui sont brun et très longs. Après, ceux de fumier, je ne sais pas si ce sont vraiment les mêmes que ceux de compost. En tout cas, ceux de compost sont capable de vivre "en hauteur" c'est à dire dans le tas de compost, à 50cm au dessus du sol voire plus, suivant la hauteur du tas, alors que les vers de terre restent dans la terre sous la surface du vrai sol.
Voilà !

A supposer qu'il s'agisse de vers de fumier, que peut-on en attendre ?

A supposer qu'il s'agisse de vers de fumier, que peut-on en attendre ?
- appius
les vers de fumiers vivent dans la litière : ils restent en surface et n'avalent pas de terre avec les aliments. Ils ne contribuent pas vraiment au travail de la terre ni à la formation du complexe argilo-humique.
Mais ici, c'est vers vivent vraiment dans la terre et semblent donc bien des vers de terre.
Mais ici, c'est vers vivent vraiment dans la terre et semblent donc bien des vers de terre.
- BillKosby2
- Fruit de la jacasse
....................
Dernière modification par BillKosby2 le ven. 09 sept. 2011 13:10, modifié 1 fois.
C'est à dire ?BillKosby2 a écrit :Elle est complètement asphyxiée cette terre !
- BillKosby2
- Fruit de la jacasse
....................
- emille
- Pépinière à blabla
- Région : Nord Pas-de-Calais
Avant de dire des sornettes... La paille est un excellent complément alimentaire chez les les ruminants. Elle favorise la rumination et rempli avantageusement l'estomac.Astrée a écrit :Les agriculteurs qui donnent de la paille à leur bétail ? Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre comme sornettes pour critiquer le jardinage respectueux de la naturesimseb a écrit :J'adore le gaspillage de paille alors même que les agriculteurs n'en trouve plus pour leur bétail...![]()
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
- appius
un complément alimentaire qui ne dépasse apparemment pas 2% de la ration d'une vache laitière, si j'en crois ce site: http://pagesperso-orange.fr/gaecdelagar ... tation.htm
- renepontadit
- Grappe de parlotte
Appius :
Et souvent, elles ne se privent pas de manger un peu de paille de la litière.
Ration correcte.
Amicalement. René.
Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, mais tu peux leur en donner plus s'il te manque du foin. On m'a toujours dit qu'il vallait mieux une bonne paille qu'un mauvais foin.un complément alimentaire qui ne dépasse apparemment pas 2% de la ration d'une vache laitière, si j'en crois ce site
Et souvent, elles ne se privent pas de manger un peu de paille de la litière.
Ration correcte.
Amicalement. René.
Mon jardin en 2010, 2011 et 2012 :
http://www.dailymotion.com/video/xg343p ... _lifestyle
http://www.dailymotion.com/video/xycgpj ... UnNlDcuDbg
http://www.dailymotion.com/video/xg343p ... _lifestyle
http://www.dailymotion.com/video/xycgpj ... UnNlDcuDbg
-
- Fleur de pipelette
Tout dépend peut-être de ce qu'on leur donner à manger.emille a écrit :Avant de dire des sornettes... La paille est un excellent complément alimentaire chez les les ruminants. Elle favorise la rumination et rempli avantageusement l'estomac.
Un bon foin contient largement suffisamment de paille pour ne pas avoir à en ajouter. Et c'est vrai que quand certains donnaient des farines animales (aujourd'hui des poudres bizarres), il leur fallait compléter avec de la paille

Les vaches, je connais moins, pour les chevaux, de plus en plus de centres équestres abandonnent la paille au profit de la sciure (plus chère), justement pour éviter qu'ils ne mangent trop de paille. La paille, çà les occupe, les herbivores, çà remplit leur estomac et éventuellement leur panse, par contre pour ce qui est de les nourrir de manière équilibrée ... Pendant la guerre, les français mangeaient des rutabagas, de là à en déduire que çà suffisait comme alimentation équilibrée ...