La décoction d'ail de Monsieur Clerc

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: La décoction d'ail de Monsieur Clerc

Message par appius »

l'ébullition doit se faire très doucement et avec un couvercle pour que les principes actifs s'échappent le moins possible. on laisse aussi refroidir avec le couvercle.
On filtre d'abord avec une passoire à thé pour dégrossir sinon le filtre à café se bouchera trop vite. Un chaussette, c'est pas mal aussi...
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: La décoction d'ail de Monsieur Clerc

Message par lalwende33 »

Merci Appius ! je vais préparer ça ce soir pour demain matin :)
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: La décoction d'ail de Monsieur Clerc

Message par lalwende33 »

Dites moi, ma préparation a 15 jours, il m'en reste plusieurs litres, je l'ai stocké en bouteille car je suis partie en vacances... est ce que je peux encore m'en servir? car même ça peut avoir fermenté, ça fait un peu comme du purin après non ?? :oops: :oops:

Alors, je jette ou j'utilise?
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: La décoction d'ail de Monsieur Clerc

Message par ro-zanna »

Attendons les pros, mais quand je fais des infusions d'ail (ou d'oignon), j'en fais en quantité et je les conserve (filtrées) en flacons "pshitt" (flacons vaporisateurs type nettoyeur vitres). Je ne sais pas si ça se garde longtemps, mais j'en use jusqu'à la fin et je n'ai jamais eu à déplorer de perte végétale suite à des pulvérisations.
Je crois qu'au pire, il n'est plus autant efficace. (??)
Avatar de l’utilisateur
epi-curien
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : mar. 07 juin 2011 14:50
Région : Auvergne
Localisation : Cantal

Re: La décoction d'ail de Monsieur Clerc

Message par epi-curien »

lalwende33 a écrit :Dites moi, ma préparation a 15 jours, il m'en reste plusieurs litres, je l'ai stocké en bouteille car je suis partie en vacances... est ce que je peux encore m'en servir? car même ça peut avoir fermenté, ça fait un peu comme du purin après non ?? :oops: :oops:

Alors, je jette ou j'utilise?
Bonjour,
Il m'en restait dans le pulvérisateur (donc filtrée) et je m'en suis servi un mois après, pas de problème constaté. Par contre ça embaume un peu plus que la première fois. :respirer: :respirer:
Et apparemment toujours aussi efficace. :top:
Amitiés
Justin
Avatar de l’utilisateur
lalwende33
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : dim. 12 oct. 2008 19:11
Région : Haute Normandie
Localisation : Haute normandie

Re: La décoction d'ail de Monsieur Clerc

Message par lalwende33 »

Superbe ! merci beaucoup pour vos réponses ! :kiss: je vais donc m'empresser de repulvériser mes plantes !! :bonsai:
Avatar de l’utilisateur
Eichenlaub
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : lun. 22 déc. 2008 10:18
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: La décoction d'ail de Monsieur Clerc

Message par Eichenlaub »

Bonjour,
je vais essayer sur mon bougainvilliers.
J´éimine chaque jour les feuilles au revers des quelles se cachent 1 cochenille floconneuse (environ 5mm long). Mais il en revient de minuscules (1 mm).
Bientôt il ne lui restera que les branchages et les fleurs :cry:

Je me demande si je peux aussi pulvériser sur la partie colorée qui entoure la petite fleur.

je vous tiens au courant.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: La décoction d'ail de Monsieur Clerc

Message par Pascal clerc »

epi-curien a écrit :
lalwende33 a écrit :Dites moi, ma préparation a 15 jours, il m'en reste plusieurs litres, je l'ai stocké en bouteille car je suis partie en vacances... est ce que je peux encore m'en servir? car même ça peut avoir fermenté, ça fait un peu comme du purin après non ?? :oops: :oops:

Alors, je jette ou j'utilise?
Bonjour,
Il m'en restait dans le pulvérisateur (donc filtrée) et je m'en suis servi un mois après, pas de problème constaté. Par contre ça embaume un peu plus que la première fois. :respirer: :respirer:
Et apparemment toujours aussi efficace. :top:
Amitiés
ha ça c'est une bonne nouvelle! :top: docn 1 moi saprè s cbon! merci epi-curien. :kiss:
Findhorn
Bourgeon de bavard
Messages : 404
Inscription : mer. 17 sept. 2003 11:51
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: La décoction d'ail de Monsieur Clerc

Message par Findhorn »

[quote="Pascal clerc"]bonjour à toutes et tous,
merci de me mettre à l'honneur. Mais je dois avouer que l'utilisation de l'ail m'est venu suite à une lecture d'herboriste, sur les qualités séculaires de l'ail.
le savoir doit être partagé, pour le bien de tous.Surtout si c naturel.
pour infos les Chinois se sont appropriés 85 % du marché mondial en 2011 pour raisons de santé publique, afin de traiter la grippe entre autre 8)
sur ce forum , je donnais aussi une recette éprouvée, pour combattre la gastro. efficace car vous êtes guéris en 3 heures et retapés en 1 journée. Recette que Mère préparait . Rappel pour l'histoire, je suis issu d'une famille d'herboristes/pharmaciens depuis 1491 à 1912 ! je possède des"cahiers" très anciens.

les principes actifs de l'ail se suffisent à eux-mêmes.
http://www.phytomania.com/ail.htm

pour revenir au sujet de l'ail, sur les plantes,
Nul besoin de rajouter du savon? car ,une plante respire et transpire par ses pores. elle assimile ausi des éléments par les pores sur les feuilles.Il lui faut 3 heures pour cela. Le savon ou autre mouillant ne ferai qu'obstruer les pores, donc géner la "respiration" naturelle de la plante.


j'utilise maintenant 3 "versions" ,selon les besoins:

la première la [color=#004080]décoction d'ail[/color]. préventif curatif.antifongique , insectifuge, prête en 12 heures

la deuxième , le [color=#004080]purin d'ail[/color]. macération de plus de 4 jours. ça pue, ça mousse et ça déménage au potager! curatif lourd ! le jardin fleur bon l'ail pendant 2 jours :lol: je pulvérise partout! sous , sur les plantes, sur le sol! partout :shoot:

dernièrement une [color=#004080]décotion ail/ laurier sauce[/color]. ceci toujours après avoir lu des recettes d'herborites. préventif. Curatif , cicatrisant,insectifuge idem décoction 12 heures.

par contre je ne vois pas l'utilité du lait ,du savon ou tout autre "mouillant"? pourquoi compliquez-vous, le simple principe de la décoction de base? Vous vous donnez bien du travail en sus! 8)
expérience gentilette: prenez une gousse d'ail , et mettez celle-ci dans un verre avec un peu d'huile. laisser tranquille et observez ! :wink: vous comprendrez les vertus de l'ail 8)

@+[/quote]

"...sur ce forum , je donnais aussi une recette éprouvée, pour combattre la gastro. efficace car vous êtes guéris en 3 heures et retapés en 1 journée. Recette que Mère préparait . "

Bonjour,
A quel endroit se trouve cette recette, dans la rubrique " Plantes médicinales ?" J' ai commencé à chercher au début...
Findhorn
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: La décoction d'ail de Monsieur Clerc

Message par Pascal clerc »

Findhorn a écrit :
"...sur ce forum , je donnais aussi une recette éprouvée, pour combattre la gastro. efficace car vous êtes guéris en 3 heures et retapés en 1 journée. Recette que Mère préparait . "

Bonjour,
A quel endroit se trouve cette recette, dans la rubrique " Plantes médicinales ?" J' ai commencé à chercher au début...
bonjour Findhorm,

où je ne sais plus, mais la revoici pour vous:
ingrédients:
2 tasse de riz blanc.
2 gousses d'ail.
pastis
1 banane
1 verre de coca cola.

à jeun:( doux euphèmisme, car en cas de gastro, l'on se trouve "obligatoirement" à jeun :| )

premièrement: faire cuire du riz blanc dans l'eau ( 2 tasses) et y ajouter les deux gousses d'ail épluchées. Laisser complètement s'évaporer l'eau. Attention en fin de cuisson, ne pas rincer , ni égoutter le riz, bien le laisser en l'état.

ceci étant obtenu, il faut continuer par la phase petit a, suivante.

a) adulte et enfant : prendre 1 cuillère à soupe de pastis pur. évidemment ce n'est pas bon mais très efficace. Sinon, pour améliorer l’absorption, rajouter un peu d'eau tiède. boire en une seule fois!!
attendre 5 minutes.

b) manger tout le riz, avec ses gousses d'ail.
de nouveau attendre 5 minutes.

c) Ensuite manger lentement la banane.
Laisser s'écouler 15 minutes.

d) Enfin, boire 1 verre de coca cola, tiède. Du moins à température ambiante de la pièce.

Pour finir,1 heure après, boire à petites gorgées, 1 petit verre d'eau tiède, additionnée d'un morceau de sucre, toutes les heures.
Il est impératif de se réhydrater régulièrement.
si vous commencer à 8 heures du matin, à 14 heures vous retournerez au travail! :top:


@+
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2390
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: La décoction d'ail de Monsieur Clerc

Message par oulahoups »

Merci Pascal pour la recette, cette fois j'ai tout noté
C'est la première fois que j'ai de grosses cochenilles blanches sur mes agrumes. J'ai traité avec ail laurier, puis avec un produit du commerce, dur dur, il y en a toujours.
Si vous connaissez une autre formule ça m'intéresse
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: La décoction d'ail de Monsieur Clerc

Message par Pascal clerc »

oulahoups a écrit :Merci Pascal pour la recette, cette fois j'ai tout noté
C'est la première fois que j'ai de grosses cochenilles blanches sur mes agrumes. J'ai traité avec ail laurier, puis avec un produit du commerce, dur dur, il y en a toujours.
Si vous connaissez une autre formule ça m'intéresse
contre les cochenilles, de mémoire, :oops: il existe aussi les décoctions de:
jusquiame noire
feuilles et racines de panais
delphinium
camomille
fanes de pomme de terre.

je recherche . :roll:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: La décoction d'ail de Monsieur Clerc

Message par aloune »

Pascal clerc a écrit :
Findhorn a écrit :
"...sur ce forum , je donnais aussi une recette éprouvée, pour combattre la gastro. efficace car vous êtes guéris en 3 heures et retapés en 1 journée. Recette que Mère préparait . "

Bonjour,
A quel endroit se trouve cette recette, dans la rubrique " Plantes médicinales ?" J' ai commencé à chercher au début...
bonjour Findhorm,

où je ne sais plus, mais la revoici pour vous:
ingrédients:
2 tasse de riz blanc.
2 gousses d'ail.
pastis
1 banane
1 verre de coca cola.

à jeun:( doux euphèmisme, car en cas de gastro, l'on se trouve "obligatoirement" à jeun :| )

premièrement: faire cuire du riz blanc dans l'eau ( 2 tasses) et y ajouter les deux gousses d'ail épluchées. Laisser complètement s'évaporer l'eau. Attention en fin de cuisson, ne pas rincer , ni égoutter le riz, bien le laisser en l'état.

ceci étant obtenu, il faut continuer par la phase petit a, suivante.

a) adulte et enfant : prendre 1 cuillère à soupe de pastis pur. évidemment ce n'est pas bon mais très efficace. Sinon, pour améliorer l’absorption, rajouter un peu d'eau tiède. boire en une seule fois!!
attendre 5 minutes.

b) manger tout le riz, avec ses gousses d'ail.
de nouveau attendre 5 minutes.

c) Ensuite manger lentement la banane.
Laisser s'écouler 15 minutes.

d) Enfin, boire 1 verre de coca cola, tiède. Du moins à température ambiante de la pièce.

Pour finir,1 heure après, boire à petites gorgées, 1 petit verre d'eau tiède, additionnée d'un morceau de sucre, toutes les heures.
Il est impératif de se réhydrater régulièrement.
si vous commencer à 8 heures du matin, à 14 heures vous retournerez au travail! :top:


@+
super, merci pour la recette,

est-ce qu'elle peut être conseillée aussi en cas d'intoxication alimentaire?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: La décoction d'ail de Monsieur Clerc

Message par Pascal clerc »

aloune a écrit :
Pascal clerc a écrit :
Findhorn a écrit :
"...sur ce forum , je donnais aussi une recette éprouvée, pour combattre la gastro. efficace car vous êtes guéris en 3 heures et retapés en 1 journée. Recette que Mère préparait . "

Bonjour,
A quel endroit se trouve cette recette, dans la rubrique " Plantes médicinales ?" J' ai commencé à chercher au début...
bonjour Findhorm,

où je ne sais plus, mais la revoici pour vous:
ingrédients:
2 tasse de riz blanc.
2 gousses d'ail.
pastis
1 banane
1 verre de coca cola.

à jeun:( doux euphèmisme, car en cas de gastro, l'on se trouve "obligatoirement" à jeun :| )

premièrement: faire cuire du riz blanc dans l'eau ( 2 tasses) et y ajouter les deux gousses d'ail épluchées. Laisser complètement s'évaporer l'eau. Attention en fin de cuisson, ne pas rincer , ni égoutter le riz, bien le laisser en l'état.

ceci étant obtenu, il faut continuer par la phase petit a, suivante.

a) adulte et enfant : prendre 1 cuillère à soupe de pastis pur. évidemment ce n'est pas bon mais très efficace. Sinon, pour améliorer l’absorption, rajouter un peu d'eau tiède. boire en une seule fois!!
attendre 5 minutes.

b) manger tout le riz, avec ses gousses d'ail.
de nouveau attendre 5 minutes.

c) Ensuite manger lentement la banane.
Laisser s'écouler 15 minutes.

d) Enfin, boire 1 verre de coca cola, tiède. Du moins à température ambiante de la pièce.

Pour finir,1 heure après, boire à petites gorgées, 1 petit verre d'eau tiède, additionnée d'un morceau de sucre, toutes les heures.
Il est impératif de se réhydrater régulièrement.
si vous commencer à 8 heures du matin, à 14 heures vous retournerez au travail! :top:


@+
super, merci pour la recette,

est-ce qu'elle peut être conseillée aussi en cas d'intoxication alimentaire?
Une intoxication alimentaire sera TOUJOURS très grave, et doit être traitée à l’hôpital!
je ne suis pas médecin!
tout c que je puis affirmer concerne cette recette, anti-diarrhéique, de "bonne femme" qu'employait ma mère , sur ma fratrie et moi, avec succès.Recette que j’emploie personnellement à l'occasion.

attention à ne pas employer sur les nourrissons ( mes frères et moi avions mini 3 ans) ! En dessous de cet âge, autrefois on utilisait de l'élixir parégorique (à base d'opium au goût d'anis) j'ignore si cela existe encore ? :roll:
en parcourant rapidement la toile, je trouve pêle-mêle les ingrédients de la recette de ma mère, à travers les continents. Ce qui prouve que la"recette" fonctionne aussi, assez similaire! :top:

exemple:
extrait:
5 janvier 2006 à 15:09
Répondre


et pour ceux qui comme moi prennent l'apéro en voyage : Ricard sec (pas beaucoup !!!)
rien de tel !!! (il faut prévoir 1 mignonette à l'avance - attention aux pays islamiques comme l'Iran !!!)
Pour moi ça a très bien marché au Sénégal alors que je n'avais pas d'immodium sur moi .


Géraldine


Là:
http://voyageforum.com/forum/attention_ ... m_D395711/
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: La décoction d'ail de Monsieur Clerc

Message par aloune »

:pmt: Pourquoi "toujours très grave"?
Je parlais de petites intoxications alors disons. La dernière j'avais meme pas de fièvre, juste mal au ventre et au crâne pendant 1 ou deux jours.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Findhorn
Bourgeon de bavard
Messages : 404
Inscription : mer. 17 sept. 2003 11:51
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: La décoction d'ail de Monsieur Clerc

Message par Findhorn »

Bonsoir Pascal Clerc,
Je vous remercie d' avoir pris la peine de faire figurer à nouveau votre formule. C'est très sympathique de votre part. Je l' enregistre et l' appliquerai à l' occasion. Lors de la grippe AH1N1, j' avais pensé me prémunir avec ce vinaigre qui aurait permis à ces quatre malfrats de détrousser des cadavres morts de la peste sans être eux même atteints.
J' avais demandé à un archiviste de Toulouse cette formule du Codex ( en fait, il en existe, deux).
Encore merci !
Findhorn
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: La décoction d'ail de Monsieur Clerc

Message par Pascal clerc »

Findhorn a écrit :Bonsoir Pascal Clerc,
Je vous remercie d' avoir pris la peine de faire figurer à nouveau votre formule. C'est très sympathique de votre part. Je l' enregistre et l' appliquerai à l' occasion. Lors de la grippe AH1N1, j' avais pensé me prémunir avec ce vinaigre qui aurait permis à ces quatre malfrats de détrousser des cadavres morts de la peste sans être eux même atteints.
J' avais demandé à un archiviste de Toulouse cette formule du Codex ( en fait, il en existe, deux).
Encore merci !
bonjour,

dis mois Findhorn,
ici je donne une recette de "bonne femme " contre les coliques. Recette facile dont les ingrédients ne porteront en rien atteinte à la santé.

Contrairement au remède qui figurait dans le Codex jusqu'en 1831.Il ne faut pas l'avaler, mais s'en laver les mains avec et imbiber un mouchoir que l'on portera en baillon.J'ignorais jusqu'à ton message, qu'il en existerait deux. Mon recueil en comporte un, bien ancien ,et long. il me semble ne l'avoir jamais décrit sur ce forum ,ni aucun autre? Car n'étant ni médecin, ni pharmacien, je ne voudrai pas être poursuivi par un Ordre pour exercice illégale de la médecine. :wink: Sais-tu que l'Ordre des mèdecins a été créé par le gouvernement de Vichy? C 'est peu dire de l'esprit "maison" !!
En dehors du fait que je ne pratique pas la Mèdecine, il me paraît logique de ne pas divulguer une recette"moyenne-ageuse", sur un forum. Déjà que l'on trouve de tout et souvent du n'importe quoi, il faut trier.
par contre je te listerai ce qu'elle contient, sans mettre les proportions.
@+
Findhorn
Bourgeon de bavard
Messages : 404
Inscription : mer. 17 sept. 2003 11:51
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: La décoction d'ail de Monsieur Clerc

Message par Findhorn »

[color=#0000FF]Bonjour Pascal Clerc,[/color]dis mois Findhorn,
ici je donne une recette de "bonne femme " contre les coliques. Recette facile dont les ingrédients ne porteront en rien atteinte à la santé. Contrairement au remède qui figurait dans le Codex jusqu'en 1831.Il ne faut pas l'avaler, mais s'en laver les mains avec et imbiber un mouchoir que l'on portera en baillon.

[color=#0000FF]Nous sommes d' accord. [/color]
J'ignorais jusqu'à ton message, qu'il en existerait deux. Mon recueil en comporte un, bien ancien ,et long.

[color=#0000FF]Oui, mais la deuxième formule est fondamentalement peu différente ( elle est apparue à la suite de la seconde épidémie, à Marseille, en 1720) [/color]Car n'étant ni médecin, ni pharmacien, je ne voudrai pas être poursuivi par un Ordre pour exercice illégale de la médecine.

[color=#0000FF]Certes mais bon...Il faudrait alors faire un procès à tous les sites qui en parlent. De plus, ce produit est commercalisé...au même titre que les huiles essentielles.[/color]
Findhorn
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: La décoction d'ail de Monsieur Clerc

Message par Pascal clerc »

bien bien,
tu dis qu'elle est commercialisée, surprenant vu sa composition non?
remarque, l'excellent "vermifuge de la grande chartreuse" , un pur produit végètal, les labos-phamaceutiques, ont obligé les moines à ne plus utiliser le mot vermifuge.Paraîtrai que le remède, séculaire, n'est pas médicalement prouvé :lol: Tu le trouves toujour sous le nom de s"irop de la grande chartreuse"!
tu me donnes une idée :smoke:
@+
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: La décoction d'ail de Monsieur Clerc

Message par Pascal clerc »

ayant attisé ma curiosité, j'ai navigué sur le Net!
surprenant, j'ai lu 8 recettes, à peine diffèrentes l'une de l'autre, avec des ingrédients parfois omis? ou du vinaigre de cidre à la place du vinaigre d'alcool, mais rien en réelle proportion. j'ai l'impression de ne lire que des "copiés-collés" les uns des autres :| de plus aucune ne décrit le temps exact de macération final, ni le temps balsamique des plantes pour récolte, préparation et utilisation optimale. De plus les usages indiqués me font frémir. :oh: Comment peut-on dire ce à quoi ce vinaigre des 4 voleurs, est destiné ( usage interne etc), alors que le camphre est toxique :paix: puis quel est l'état du camphre? alool ou autre?

pour ce qui est de l'interdiction, il y a eu , déjà jugement, donc jurisprudence :smoke:
http://www.village-justice.com/articles ... ,2706.html


celle que je possède , date de 1655 ( dans le manuscrit) ,correspondant à celle de 1632.
Findhorn
Bourgeon de bavard
Messages : 404
Inscription : mer. 17 sept. 2003 11:51
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: La décoction d'ail de Monsieur Clerc

Message par Findhorn »

Bonjour Pascal Clerc,
Ce site :http://paul-keirn.over-blog.com/article ... 58635.html donne une formule de ce vinaigre qui semble, à priori, correspondre à celle du Codex. Je ne peux ni le confirmer ni l' infirmer , il faudrait pour cela que je retrouve la copie que cet archiviste toulousain m' avait adressé.
Maintenant, si vous dites que certains préconisent l' usage interne de ce produit , je veux bien vous croire. Nous avons alors à faire à des gens qui ont une bonne dose d' inconscience criminelle.
Par contre, lorsque l' on parle de stricte application au niveau de la peau et que c'est une pharmacie qui vend cette macération, est-elle condamnable ? ( L' officine est implantée dans le 06)
J' ai cliqué sur votre lien. J' obtiens une page où je peux lire " Les huiles essentielles condamnées par la Justice" mais impossible de descendre, le site fait buger mon ordi. J'ai donc dû arrêter mon appareil sans la procédure habituelle. Après remise en route, j' ai voulu voir par Google le contenu de ce site ,mais , le phénomène s'est reproduit. Peut-être pourriez-vous me faire un copié/collé du texte et me l' adresser en MP ? Merci
Findhorn
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: La décoction d'ail de Monsieur Clerc

Message par Pascal clerc »

petit up!
je remonte le sujet car les tracas liés aux "maladies " vont arriver.
alors vous voila avec une bonne solution bio!
@+
Avatar de l’utilisateur
Daolys
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : ven. 05 août 2011 22:37
Région : Languedoc Roussillon

Re: La décoction d'ail de Monsieur Clerc

Message par Daolys »

Bonjour à tous. Est-ce que cette décoction à l'ail est efficace en cas de début d'attaque par le mildiou ?
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: La décoction d'ail de Monsieur Clerc

Message par ika 47 »

une question :combien de temps apres traitement par decotion ail et laurier on peut consommer les legumes et fruits ?

je suppose qu'il y a pas de delai ,vu que se sont que des produits naturels et surtout que l'on utilise deja en cuisine
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: La décoction d'ail de Monsieur Clerc

Message par Astrée »

Tant qu'on est dans les décoctions, on peut consommer de suite après ... çà aura juste un peu goût d'ail :D
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »